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[ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

MessagePosté: Lun 04 Fév 2008 11:23
par SebDau
Cette route cédée au CG33 dessert le médoc (pointe du Verdon) depuis la rocade de Bordeaux (A630).

Il semble que le lancement des travaux de la déviation du Taillan se précise (en bleu sur l'image).

Image

La DUP est parue en 2005 avec une validité de 10 ans.

Depuis c'était au point mort, or on voit fleurir les appels d'offres sur le site des marchés publics du CG33 (relevés topographiques, aménagements paysagers, ...) :

http://www.marchespublics.cg33.fr/XTender/documents/1662/pub_sup/AAPC.etude_architecturale_et_paysagere.doc
http://www.marchespublics.cg33.fr/XTender/moteur_listing.php?page_0=2&id_nav=08cc6fa522ab9607ced150d9b44aedd4&order_type_0=asc&order_by_0=date_cloture&actionID=pub_marche&AdminX=c3cbb95bf8ee6e0decc55ead3ea59d56#


La restructuration du carrefour de Germignan est le préalable à  la construction de cette déviation.

MessagePosté: Lun 04 Fév 2008 19:24
par REAK
Une possible mise a 2x2 voies ?

MessagePosté: Lun 04 Fév 2008 20:35
par SebDau
REAK a écrit:Une possible mise a 2x2 voies ?


Pas dans un premier temps il me semble, mais les emprises et éventuels ouvrages d'arts seront dimensionnés pour une mise à  2x2 voies facile.

C'est le même scénario que pour la déviation d'Eysines (liaison rocade sortie 8 - Le Taillan).

ils auraient pu en profiter.....

MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 08:15
par YET
Cette déviation montre que le tracé de la route principale est bien la D1 et non le détour biscornu de la N215. Ce qui est bizarre, c'est que si on lit une carte plus récente, le département a laissé la numérotation de la N215 (il l'a déclassé du genre "D1215") alors qu'il aura pu rendre toute la route principale numérotée en "D1" comme elle l'était avant 1972 quand la N215 n'existait pas. C'aurait été plus simple pour l'automobiliste....

MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 08:51
par G.E.
Le raccourci entre Le Taillan (déviation exclue) et Castelnau-de-Médoc (ex-D1) appartient depuis quelques années à  l'Etat, même si Michelin semble l'ignorer. :shock: Jusqu'en 2006, cette route s'appelait la RN1215.

Dans un souci de cohérence, la RN215 a été renommée en RD1215 et la RN1215 en RD1215E1 ! :lol: Pour faire simple, tout aurait dû redevenir la D1 mais nos élus ont souvent la tête ailleurs...

MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 15:03
par SebDau
D'après Wikipedia, la N215 a été créée dans les années 70 de toute pièce en remplacement hybride d'une partie de la D1 (Bordeaux-Eysines-Le Taillan-Castelnau-Pointe de Grave) et de la D6 (Bordeaux-St Médard-Salaunes-Lacanau).
Toutes les ambiguités viennent de ce caractère hybride.

Si on regarde les cartes IGN sur Geoportail, qui ne tiennent pas compte des changements récents, la N215 partait de la sortie 7 de la rocade (Eysines), passait par le grand carrefour Le Taillan/Le Haillan (donc en substitution de la D1), puis passait par la déviation de St Médard pour rejoindre ensuite Salaunes (en substitution de la D6), puis bifurquer au nord vers Castelnau où elle se substitue à  la D1 de nouveau pour rejoindre la pointe de Grave, ce qui nous fait bien D1/D6/D1.
J'imagine que c'est la déviation de StMédard qui a inspiré cette dénomination : à  l'époque je suppose que tout le trafic du Médoc (Lacanau et Pointe de Grave) était voué à  passer par cette déviation et a se séparer à  hauteur de Salaunes, évitant ainsi Le Taillan et Le Pian.

Avec la déviation récente d'Eysines, la partie sortie 7 - carrefour du Taillan a perdu la dénomination N215 au profit de la déviation. Je ne sais pas si elle a été renommée en D1 au profit du département ou simplement cédée à  la commune d'Eysines.

Après il est clair que malgré la dénomination N215 de la partie Eysines-Salaunes-Castelnau, l'intinéraire officiel pour rejoindre la pointe de Grave était Eysines-Le Taillan-Castelnau, mais il me semble bien que cette dernière s'est toujours appelée D1 (donc gérée par le département ???).

Suite à  la réforme, la N215 devient donc D1215, mais son itinéraire va encore changer car après la déviation duTaillan, la partie StMédard-Salaunes redeviendra probablement D6 et la partie Salaunes-Castelnau D1215e1.

MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 16:47
par G.E.
Wikipédia n'est pas un modèle de précision. Il vaut mieux regarder ici (même s'il manque encore des dates pour l'ouverture du contournement de St-Médard) :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_215
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... 7aise_1215

Aurais-tu des photos de ces 2 routes ? :roll:

MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 17:46
par SebDau


Effectivement c'est très complet.


G.E. a écrit:Aurais-tu des photos de ces 2 routes ? :roll:



Non, mais j'habite à  côté donc je peux en faire.
Quelles portions t'intéressent ?

MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 18:08
par G.E.
Ce serait pour illustrer le wiki pour ces 2 routes. Si tu avais notamment une photo de la rocade de St-Médard, je prends. :wink:

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2008 22:54
par REAK
Il est bete de ne pas faire passé cette futur deviation ainsi que celle de St-Médard directement a 2x2voies vu le trafic actuel 15.000/20.000 veh/j sans compté les pointes de trafic l'eté ... Je supose que c'est en rapport avec les riverins qui ne serait pas d'accord.

MessagePosté: Ven 08 Fév 2008 08:35
par G.E.
Le premier projet prévoyait carrément une VE. Quand on voit ce que c'est devenu... :evil:

MessagePosté: Dim 10 Fév 2008 17:03
par SebDau
Allez hop, petit reportage photo sur la N215, euh... D1215.

On commence par le secteur "Picot" qui est la fin de la déviation de St Médard (  l'ouest, côté Médoc).

Direction Lacanau : au fond l'intersection avec la D6 (route historique Bordeaux-Lacanau).

Image

Ce secteur va être sécurisé prochainement (amélioration des bas-côtés notamment) jusqu'à  Salaunes.

Vue du carrefour à  feux, direction Bordeaux :

Image

A noter que la déviation à  2x1 voie comporte 4 carrefours à  feux (et deux OA), avec à  chaque fois une limitation à  70 et un passage à  2x2 voies pour les changements de direction, et aucun rond point !! Bref, le style années 70-80...

Deux carrefours plus loin on a le premier OA qui est un OA "léger" pour les piétons et cyclistes (lycée+collège proches obligent). Cela n'empêche donc pas les feux tricolores pour les accès aux établissements scolaires depuis la déviation :

Image

A noter que la passerelle est dimensionnée pour le 2x2 voies.

Vue depuis la passerelle (vers Lacanau) :

Image

On remarque les emprises bien larges.
Même prise de vue mais vers Bordeaux :

Image

Un peu plus loin les toutes fraîches bornes "D1215" posées par le CG33 (ex agents de la DDE rattachées au CG33 ou d'un quelconque sous-traitant) :

Image

On arrive au dernier carrefour à  feu de la déviation, le carrefour dit de "Germignan" (quartier du Taillan Médoc). Ce carrefour sera le point de départ de la future déviation du Taillan qui sonnera le glas de l'ancienne route de la pointe de Grave via la D1 qui traversait les centres du Taillan et du Pian Médoc.

Image

A noter que ce carrefour sera remplacé par un splendide rond-point préalablement à  la déviation (donc plus de feux tricolores entre rocade et Lesparre Médoc qui n'a toujours pas de déviation).

En zoomant un peu sur la photo précédente on devine où passera la future déviation, entre le Taillan et Saint-Aubin :

Image

Pour finir on peut voir le second OA de cette déviation de Saint Médard, lui aussi dimensionné pour 2x2 voies :

Image

A noter que cette déviation, au contraire de celle d'Eysines, comporte quelques intersections non aménagées (pas de feux ni rond-points), lieux de quelques accidents mortels récents. Il faut dire que la route est belle et large, donc le 90 est rarement respecté quand le trafic est faible...

On continue avec l'autre partie de la D1215 : la déviation d'Eysines, plus récente.
Cette fois, changement d'époque et de registre : larges terres-pleins centraux avec murets en béton, bas-côtés surdimensionnés, carrefours aménagés (RP), bref une "route pour automobile" réservée aux VL/PL, comme en témoignent les panneaux d'accès :

Image

Mais bon, c'est à  2x1 voie, limité à  90, et avec des carrefours à  niveau. Bref, une voie express au rabais.

Vue depuis le seul OA de cette déviation, direction Médoc :

Image

On constate le terre-plein central démesuré, et je ne comprends toujours pas pourquoi, car le passage futur en 2x2 voies se fera sur l'extérieur (bas-côtés énormes), donc on ne touchera pas aux murets en béton. Si quelqu'un a l'explication ?

Même prise de vue mais vers la rocade et Bordeaux :

Image

A noter que cette déviation comporte un seul OA en passage supérieur et 2 "mini ponts" en passage inférieurs (dont un pour la piste cyclable Bordeaux-Lacanau).
Les accès se font par 3 rond-points et un échangeur (n°8 ) sur la rocade.

MessagePosté: Dim 10 Fév 2008 17:35
par G.E.
Merci pour ces clichés ! :D

Je trouve que c'est sacrément gonflé d'appeler VE une route avec 1 RP tous les km... :evil:

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008 23:56
par Jonathan Balsamo
Le TPC devrait être démoli pour faire une belle 2X2 Voies

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 08:14
par YET
c'est très malin de faire le TPC en béton si c'est pour le démolir peu de temps après! (alors que beaucoup de TPC "provisoires" restent longtemps.....)

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 14:00
par api33
Bonjour,

J'ai repéré depuis qq jours des "bonshommes oranges" le long de la déviation d'Eysines. Ils ont posé des piquets verts et oranges tous les 5 mètres au centre du TPC et le long des accotements.

Vous avez des informations là  dessus ?

Antoine

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 15:51
par SebDau
L'autre jour j'ai vu un paysagiste qui arpentait le TCP.
Je suppose que des plantations d'arbres sont à  prévoir ?
En tout cas ça rendrait encore moins crédible l'hypothèse d'un élargissement futur par le TPC (mon point de vue est plutôt un élargissement par les côtés) ...

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2008 15:05
par thoveyrat
Ma question peut être idiote car je ne suis pas "du métier", mais un aussi grand terre-plein central pourrait-il être lié à  un projet de transport en commun en site propre, ou de piste cyclable?

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 14:34
par SebDau
Voila, les premiers appels d'offres pour aménager la déviation du Taillan commencent à  arriver :

Conseil Général 33 - marchés publics a écrit:11/12/08 27/01/09
à  17h00
Consulter l'Avis Télécharger le règlement de la consultation Télécharger le DCE - Dossier de Consultation des Entreprises Dépôt : Déposer une candidature et/ou une offre dématérialisée
Conseil Général de la Gironde (33074) [réf. 08FT-DI-0603-P]
RD1215. Déviation de St-Aubin Le Taillan. Aménagement du carrefour de Germignan. Commune : Le Taillan Médoc. *Pilotage et coordination de l'ensemble des travaux; Terrassement, assainissement, chaussées; signalisation horizontale; génie civil. *Ouvrages d'art. *Dispositifs de retenue; écrans anti-bruit; bordures. *Signalisation verticale. *Signalisation temporaire et dispositifs de sécurité du chantier.

MessagePosté: Mer 01 Juil 2009 14:16
par SebDau
Les travaux d'aménagement du carrefour de Germignan (intersection D1215-Le Taillan-St Médard) ont commencé (terrassements annexes).

Un ouvrage d'art (pont) est prévu pour séparer les trafics locaux et de transit, ainsi que 3 (!!!) rond-points (dont 1 sur la D1215).
Durée des travaux : 16 mois.

Image

APRES AVANT

Suivra la déviation Taillan/Saint-Aubin vers le Pian Médoc (le tracé est connu) qui viendra se connecter à  ce nouveau carrefour.

CG Gironde a écrit:Aménagement du carrefour de Germignan au Taillan-Médoc :
pose de la première pierre
Vendredi 12 juin 2009 à  11h30
Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, posera la première pierre
des travaux d'aménagement du carrefour de Germignan ce vendredi 12 juin à  11h30 en
présence notamment de Vincent Feltesse, président de la CUB, Michel Sainte-Marie,
député-maire de Mérignac, Serge Lamaison, conseiller général du canton de Saint-Médard-
en-Jalles et Ludovic Freygefond, maire du Taillan-Médoc
Le carrefour de Germignan, situé sur la commune du Taillan-Médoc s'inscrit dans le cadre de
l'aménagement de la section comprise entre la rocade bordelaise et la déviation de Castelnau qui
comprend : la déviation d'Eysines, la déviation de Saint-Aubin-Le Taillan, la requalification de la
section Picot-Salaunes, la sécurisation du créneau d'Arsac et son prolongement.
Suite au transfert des routes nationales d'intérêt local aux Départements en janvier 2006, le
Conseil Général de la Gironde est devenu le maître d'ouvrage de la RD 1215.
Le Département consacrera 55 millions d'€ (avec la participation de la Région et de l'Etat)
à  ces aménagements qui devraient être terminés pour 2015.
Concernant la réalisation du carrefour de Germignan, à  laquelle le Conseil Général con-
sacre 6,1 millions d'€, les travaux, confiés au groupement d'entreprises Guintoli - EHTP-
SNGC-Agilis - Sogecer se dérouleront en deux phases.
Première phase :
- création de trois giratoires, l'un à  l'est, sur la RD 1215 permettant les échanges avec la voirie
locale et deux autres de part et d'autre de l'ouvrage d'art dénivelant ce carrefour afin de favoriser
la fluidité du trafic
- aménagement des différentes voies d'accès (route de la déchetterie, avenue Bossuet, avenue
Molière)
- franchissement du carrefour par un passage supérieur
.
Deuxième phase : réalisation de l'éclairage public, en partenariat avec la commune, des isolations
acoustiques, des aménagements paysagers.
Ces travaux qui permettront une meilleure fluidité du trafic routier en toute sécurité,
devraient être livrés pour l'été 2010.L'aménagement du carrefour en quelques chiffres :
Montant des travaux : 6 100 535 €
Le chantier représente :
70 000 m3 de matériaux de fourniture extérieure à  mettre en remblai
17 000 tonnes d'enrobés bitumineux
5 km de fossés ou canalisations d'assainissement des eaux de chaussée
un bassin de traitement des eaux de 4 000 m2
800 m3 de béton
120 000 kg d'acier pour armature
110 000 kg de poutre pour la réalisation du tablier


Sud-Ouest a écrit:LE TAILLAN. Le carrefour de Germignan va être aménagé et dans la foulée, ce sera la déviation
La route du Médoc avance à  petits pas

Au carrefour de Germignan, les feux céderont leur place à  un grand giratoire. (Photo Hervé Pons)
Au carrefour de Germignan, les feux céderont leur place à  un grand giratoire. (Photo Hervé Pons)

à‡a s'améliore mais vraiment à  petite vitesse. C'est le moins que l'on puisse dire en ce qui concerne la Nationale 215 devenue RD 1 215 plus connue sous le nom de « Route du Médoc ». Il y a bien 15 ans que l'on écrit qu'à  la sortie de Bordeaux, la route va être aménagée, que tous les points noirs vont disparaître, bref que l'on ira plus vite et de façon bien plus sécurisée à  la pointe nord de la Gironde.

Affirmer que rien n'a été fait serait mensonger - la déviation d'Eysines au départ de l'échangeur 8 a été une bonne chose - mais c'est toujours ici la galère. Une bonne nouvelle tout de même : après plusieurs années de surplace, le programme d'investissements reprend. Sous l'impulsion du Département, à  qui revient dorénavant la responsabilité de cet axe majeur.

Germignan : première pierre

La preuve sera donnée ce vendredi, à  11 heures, avec la pose de la première pierre du nouveau carrefour de Germignan, à  l'intersection de la RD 1 215 et de l'avenue de la Boétie, au Taillan-Médoc. Un maillon capital sur le futur axe de la route du Médoc. C'est de là  que partira la déviation de Saint-Aubin-Le-Taillan, route qui contournera la zone urbaine et rejoindra la RD 1 215 dans la ligne droite d'Arsac.

Le chantier du carrefour de Germignan sera long car l'aménagement prévu n'est pas simple. Pour l'instant, c'est un carrefour classique avec des feux. Lorsque les travaux seront terminés (fin 2010), il y aura un grand giratoire pour gérer la circulation propre à  la RD 1 215 et, au dessus, un pont pour accueillir la circulation interquartiers et faciliter les liaisons Le Taillan-Saint-Médard-en-Jalles. Avec un petit giratoire de chaque côté de cet ouvrage pour faciliter le passage d'un axe à  l'autre.

La déviation en 2014

Les chiffres résument à  eux seuls l'ampleur du chantier : 70 000 m3 de matériaux pour les remblais, 5 kilomètres de fossés, 17 000 tonnes d'enrobés bitumineux, 800 m³ de béton, 120 tonnes d'acier et 110 tonnes de poutre... Au total : 6, 1 millions de travaux.

La déviation de Saint-Aubin / Le Taillan sera réalisée dans la foulée. Entre 2011 et 2014. Un investissement de 55 millions d'euros supplémentaires couverts par le Département avec l'aide de la Région et de l'État. Beaucoup de choses restent toutefois à  régler ; les acquisitions foncières par exemple. Et là , on sait par expérience que cela engendre souvent des négociations houleuses et même parfois de sacrés retards.
Auteur : J.-P. V.



Pour le reste, voilà  ce qui est prévu dans le secteur :

Sud-Ouest a écrit:
TRAVAUX. Déviation à  Lacanau, élargissement de l'axe Picot-Salaunes, etc. Tour d'horizon des principaux chantiers sur la presqu'île

Sur l'axe Picot-Salaunes de la RD 1215, les travaux devraient débuter fin 2009. (photo J. Lestage)
Sur l'axe Picot-Salaunes de la RD 1215, les travaux devraient débuter fin 2009. (photo J. Lestage)

Quels chantiers et aménagements sur les routes du Médoc en 2009 ? Phlippe Guignard, responsable du pôle développement à  la direction des infrastructures du Conseil général, revient sur les principaux travaux financés et engagés par le département sur le secteur du Médoc.

Le dossier Picot-Salaunes

On ne compte plus les tragiques accidents de la route qui se sont déroulés sur l'axe Picot-Salaunes de la RD 1215. La voie de circulation est en « surcharge » de fréquentation lors de la saison estivale. Elle est aussi de plus en plus utilisée tout au long de l'année par cette population du Médoc qui prend tous les jours le chemin de la CUB pour aller travailler.

Si beaucoup regrettent que ce dossier soit resté au point mort de longues années, 2009 doit marquer le début de ce chantier très attendu.

Selon le bureau infrastructure du Conseil général, la procédure d'appel d'offres des entreprises sera lancée en septembre prochain. Le Conseil général précise que toutes les acquisitions foncières ont été faites. Les travaux vont c onsister en un élargissement de la voie. Par rapport à  la route existante, une bande de « récupération » de 1,80m sera aménagée de chaque côté de l'axe principal. Des talus « en pente douce » seront profilés. Au final, en bordure de route, les premiers obstacles (forêt) seront à  une distance de 4 mètres. Les travaux pourraient débu ter fin 2009. Et le chantier se terminer à  la fin 2010.

De Saint-Laurent à  Lesparre

Toujours sur la RD 1215, cette fois entre Saint-Laurent et Lesparre, ce sont des travaux de « retraitement de la chaussée » qui vont être engagés. Sur les portions de routes usées, il est prévu le renouvellement de la couche de roulement avec un nouveau procédé. Des matériaux recyclés sont intégrés dans l'enrobé. Un chantier qui s'était arrêté, et qui reprend.

Contournement de Lacanau

Ce chantier a débuté en fin d'année 2008. Par la création d'une déviation, il prévoit le contournement de Lacanau bourg par le nord. Actuellement, à  l'ouest du village, un giratoire est en chantier. Selon les servic es du Conseil général, ce pre

-mier ouvrage devrait être terminé avant le début de la saison estivale. Le chantier reprendra ensuite. La voie de contournement pourrait être mise en service fin 2010.

Déviation de Maubuisson

Un ouvrage beaucoup moins important que celui de Lacanau. Et qui a débuté il y a quelques semaines. La déviation de Maubuisson (commune de Carcans) est en chantier. Les travaux se réalisent en coordination avec la municipalité, ce qui rend le suivi « un peu plus compliqué » selon le Conseil général. Normalement, la déviation sera opérationnelle avant l'été.

De Saint-Médard au Porge

Sur le RD 107, c'est un chantier de recalibrage de route qui est annoncé. Sur un axe très fréquenté l'été,

les travaux devenaient nécessaires. L'opération sera terminée pour la saison estivale.

La déviation du Taillan

Le dossier intéresse le Médoc. C'est la déviation du Taillan. Pour le Conseil général, c'est la grosse opération de ce début d'année sur le secteur. Un chantier qui débute par l'aménagement d'un giratoire au niveau du carrefour de Germignan sur la RN 1215. Les travaux de la déviation pourraient être achevés fin 2010.

Le dossier qui bloque

Le projet de réalisation d'un rond-point au carrefour du Poteau, commune d'Avensan, est au point mort. Selon la direction des infrastructures du Conseil général, tout est bloqué par un riverain qui ne veut pas céder son terrain. Et l'acte administratif qui doit permettre de réaliser le chantier aura expiré prochainement.
Auteur : julien lestage
j.lestage@sudouest.com