[ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar Nono » Mer 01 Juil 2009 19:09

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :evil:

Ce vilain rond-point sur la D1215 est inutile. Quitte à  faire un pont, pour le même prix et pour plus efficace, on aurait pu avoir ça :
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Messagepar G.E. » Mer 01 Juil 2009 20:10

L'aménagement de la D1215 avance mais quel gaspillage de moyens ! :?
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Messagepar basco - landais » Mer 01 Juil 2009 20:24

G.E. a écrit:L'aménagement de la D1215 avance mais quel gaspillage de moyens ! :?


Et cela fait 20 ans que cela dure :cry:
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Messagepar jml13 » Mer 01 Juil 2009 21:06

Nono a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :evil:
Ce vilain rond-point sur la D1215 est inutile. Quitte à  faire un pont, pour le même prix et pour plus efficace, on aurait pu avoir ça
Tout à  fait d'accord. On aurait même pu faire un diamant qui aurait pris MOINS de place et coûté MOINS cher ! Là , ça devient vraiment n'importe quoi. Si encore on se contente d'un RP parce qu'il coûte 3 M au lieu de 5 avec un pont, bon, il y a au moins une justification. Mais là  :violent:
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Messagepar SebDau » Mar 21 Juil 2009 16:06

Il semble que les autorités aient décidé ce rond-point stupide pour justement casser l'effet "voie express" et donc faire baisser la vitesse.
Alors même que cette voie est justement une déviation depuis longtemps.

:pleure: :pleure: :pleure:

Et le pire c'est que la déviation du Taillan/StAubin vers la pointe du Médoc qui va suivre viendra s'y raccorder quelques centaine de mètres plus à  l'ouest.
Devinez quelle solution ils vont adopter pour ce raccordement ?
:lol: :lol:
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Messagepar basco - landais » Mar 21 Juil 2009 18:42

SebDau a écrit:Il semble que les autorités aient décidé ce rond-point stupide pour justement casser l'effet "voie express" et donc faire baisser la vitesse.
Alors même que cette voie est justement une déviation depuis longtemps.

:pleure: :pleure: :pleure:

Et le pire c'est que la déviation du Taillan/StAubin vers la pointe du Médoc qui va suivre viendra s'y raccorder quelques centaine de mètres plus à  l'ouest.
Devinez quelle solution ils vont adopter pour ce raccordement ?
:lol: :lol:


Un super giratoire à  1 000 000 d'€ :wink:
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Messagepar SebDau » Mar 03 Nov 2009 14:08

Sud-Ouest a écrit:
RD 1 215. Le chantier de mise en sécurité de la route des plages, ce tronçon de 6,5 km situé entre Saint-Médard-en-Jalles et Lacanau, vient de débuter. Fin des travaux en juin 2011
Picot-Salaunes : c'est parti

Une route très fréquentée l'été, mais aussi le reste de l'année par les Sud-Médocains qui travaillent sur la CUB.( Photo J. L.)
Une route très fréquentée l'été, mais aussi le reste de l'année par les Sud-Médocains qui travaillent sur la CUB.( Photo J. L.)

Un fossé. 6 mètres de large. Et pas d'échappatoire. Le plus souvent, en cas de perte de contrôle, de faute de conduite, d'imprudence, c'est la collision. Sur la RD 1 215, entre Picot-Salaunes, on ne compte plus le nombre d'accidents tragiques. En plein été, c'est la route des plages, qui depuis Saint- Médard permet de rejoindre Lacanau. Elle est aussi de plus en plus fréquentée par cette population de travailleurs du Sud-Médoc en route vers la CUB. Aujourd'hui, en moyenne, c'est 20 000 véhicules par jour. Depuis des années, sur cet axe inadapté à  un trafic qui ne cesse d'augmenter, les utilisateurs attendaient que des travaux de recalibrage de la voie soient engagés. Le chantier vient de débuter.

Le foncier acquis

Après le transfert par l'État d'une partie des routes nationales aux Départements, le Conseil général de la Gironde hérite en 2007 de la RN 1 215 rebaptisée RD 1 215. Avant le transfert, le chantier de mise en sécurité du tronçon de route Picot-Salaunes aurait dû être engagé par l'État. En 2002, la DDE avait chiffré les travaux. Mais le dossier ne progresse pas. Cinq ans après, le Conseil général se retrouve donc investi de la mission.

Devenu sensible pour les élus locaux, le traitement de cet axe devient une priorité. Ces deux dernières années, le Conseil général s'est alors appliqué à  obtenir la maîtrise foncière des terrains situés en bordure de route. Un préalable aux travaux. L'étape est longue et compliquée, notamment pour les parcelles proches du secteur de Saint-Médard-en-Jalles. C'est chose faite aujourd'hui.

Le calendrier des travaux

Yves Lecaudey, maire de Sainte- Hélène et vice-président du Conseil général chargé des finances, prévoit que la route recalibrée sera livrée en juin 2010. Si le calendrier ne pouvait être tenu, une pause devra être observée durant la période estivale. Dans le détail, le chantier prévoit deux phases distinctes.

D'abord, il va s'agir de dégager les emprises. Un chantier qui vient de débuter. Il est supervisé par le Centre routier départemental du Médoc (CG 33). C'est la société T.A.F Hourtin qui a remporté le marché. Coût de l'opération : 200 000 euros. Dans le même temps, il va aussi s'agir de déplacer les réseaux. Du boulot pour ERDF, France Télécom, Veolia (eau et assainissement), sans oublier le gaz. Cette première étape devrait être terminée fin juin 2010.

Une chaussée plus large

Sur une surface préparée, le traitement de la chaussée pourra ensuite s'effectuer. De 6 mètres de large, elle passera à  7 mètres. Au total, la plateforme routière, zone de sécurité comprise, s'étalera sur 12,50 m. C'est-à -dire le double de l'existant. Il est aussi prévu sur ce tronçon de 6,5 km, trois tourne-à -gauche : des aménagements qui doivent permettre aux automobilistes, qui s'engagent sur la RD 1 215 par les routes transversales, de le faire dans des conditions de sécurité acceptables.

Dégagée par le Conseil général, maître d'oeuvre et maître d'ouvrage, c'est une enveloppe d'un peu plus de 5 millions d'euros qui doit couvrir l'opération.

Dans le même axe, c'est aussi le chantier de la déviation de Lacanau-bourg qui a débuté. Elle devrait être mise en service en juin prochain.

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[ D1 (33) ] Déviation du Taillan-Médoc

Messagepar martin » Mar 03 Nov 2009 17:25

bonjour,
qui saurait m'indiquer avec précision à  quel niveau du pian arriverait la déviation du taillan ? Est ce au rond point de Louens ? a Beaulieu ? (si oui ou?), au début de la 4 voies d'Arsac ? Merci d'avance pour votre réponse. :)
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Messagepar SebDau » Mer 04 Nov 2009 10:08

En fait il s'agit plutôt de la D1215.

Le sujet est ici :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5118

Le raccordement de la déviation aura lieu dans le secteur de Beaulieu.
Pour reprendre les termes de la DUP (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0EA736A4C3000AD83BCB5393B9E62FB9.tpdjo14v_3?cidTexte=JORFTEXT000000263047&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id) : au niveau du "PR 0 + 800 sur la[l'ex] RN 1215".

Pour ce qui est du tracé précis, la partie interne à  la CUB peut être visualisée sur les plans du PLU en ligne (http://www.lacub.com/projets/02_plualacarte.asp?CONFIG_NAME=plucub) :

Visualiser la carte, zoomer sur la zone Taillan/StAubin, et les emprises de la déviation apparaissent en grisé.

Cependant ce plan ne déborde pas des limites de la CUB, hors les communes d'Arsac et du Pian sur lesquelles aboutissent la déviation sont hors CUB.

Je n'ai pas trouvé de tracé complet et précis sur Internet, bien qu'un tracé figure en annexe de la DUP.
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Messagepar martin » Mer 04 Nov 2009 12:42

merci pour ces précisions !
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar yepah » Mer 05 Jan 2011 19:50

Voila un petit document qui a échappé a pas mal de monde apparemment :

http://www.taillan-medoc.fr/fichiers/mag15_2010.pdf

Page 4/5, on nous parle de la deviation du Taillan à l'horizon 2013 / 2014

"En effet, la construction de la déviation devrait débuter au plus tôt à
l’orée 2011. Celle-ci permettra de désenclaver le Médoc mais aussi, et surtout, d’alléger
le trafic routier en centre-ville où défilent actuellement près de 20 000 véhicules par
jour."

La question que je me pose, vont-ils laisser la déviation d'Eysines a 2x1 voies ? Parceque une fois que la déviation du Taillan sera achevée une grande partie du trafic venant de Castelnau qui passe encore par le centre d'Eysines a l'heure actuel, sera reporté sur cette section après l'ouverture de la déviation.
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar basco - landais » Mer 05 Jan 2011 20:24

yepah a écrit:Voila un petit document qui a échappé a pas mal de monde apparemment :
http://www.taillan-medoc.fr/fichiers/mag15_2010.pdf
Page 4/5, on nous parle de la deviation du Taillan à l'horizon 2013 / 2014

"En effet, la construction de la déviation devrait débuter au plus tôt à
l’orée 2011. Celle-ci permettra de désenclaver le Médoc mais aussi, et surtout, d’alléger
le trafic routier en centre-ville où défilent actuellement près de 20 000 véhicules par
jour."

Honnetement, ceci n'est qu'un journal d'information municipale qui fait le point sur les travaux du "giratoire" sur la 1215, du projet futur qu'un de mes collègues m'avait passé, mais qui n'apporte rien de plus que ce qu'on savait.
Et au niveau du CG33, rien de nouveau sur cette déviation

La question que je me pose, vont-ils laisser la déviation d'Eysines a 2x1 voies ? Parceque une fois que la déviation du Taillan sera achevée une grande partie du trafic venant de Castelnau qui passe encore par le centre d'Eysines a l'heure actuel, sera reporté sur cette section après l'ouverture de la déviation.

Cette foutue déviation d'Eysines, bourrée de giratoires, est quand meme pas mal utilisée (pas encore saturée, loin de là) par les Médocains pour rejoindre la rocade et le trafic au travers d'Eysines par l'avenue du Médoc a fortement diminué
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar G.E. » Mer 05 Jan 2011 20:31

Ils ont construit un pont sur la D1215 et juste à côté un giratoire : voilà une belle occasion gaspillée de construire un échangeur.
Peut-être qu'il n'y a pas de bouchons actuellement mais ça viendra compte-tenu de la médiocrité des infras dans le secteur.
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar basco - landais » Mer 05 Jan 2011 20:42

G.E. a écrit:Peut-être qu'il n'y a pas de bouchons actuellement mais ça viendra compte-tenu de la médiocrité des infras dans le secteur.


Helas oui !!!!!
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar SebDau » Lun 17 Jan 2011 17:45

Lors de l'inauguration officielle du nouveau carrefour, le président du CG33 a annoncé 2013 pour la mise en service de la déviation du Taillan/St-Aubin et 2015 pour la requalification du créneau d'Arsac.

Cf aussi : http://www.gironde.fr/cg33/jcms/c_35499/un-carrefour-plus-sur-au-taillan

Quant au trafic Castelnau-Rocade, il passe bien pour l'essentiel déjà par la déviation d'Eysines qui rejoint la D1 à Cantinolles.
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar super5 » Jeu 30 Juin 2011 21:58

http://www.sudouest.fr/2011/06/30/il-fa ... 30-658.php

Sud Ouest a écrit:« Il faut une vision globale pour la RD 1215 »
Joan Taris, conseiller régional MoDem, interpelle le département et la région sur le dossier des routes.
Dans le Médoc, la traversée de Listrac est un « point noir » de la circulation routière photo J. lestage



« Élu municipal et régional, issu du Sud de la presqu'île, je me sens totalement concerné par la problématique du désenclavement du territoire médocain ». Joan Taris, conseiller municipal d'opposition à Blanquefort, et conseiller régional MoDem, vient d'écrire à l'exécutif du Conseil général et du Conseil régional. À l'attention du président du CG 33 Philippe Madrelle, Joan Taris fait part de questionnements sur le projet de la déviation de Lesparre. Un sujet sur lequel l'association Survivre sur la RD 1215 avait communiqué au début du mois de juin, pour s'étonner du manque de « nouvelles », alors que des tracés avaient été présentés aux élus (« Sud Ouest » 2/06) sans aucune communication au public. Il revient aussi sur l'idée d'un projet de création d'un syndicat mixte associant collectivités et État pour rendre l'axe de la RD 1215 Bordeaux-Le Verdon « convenablement performant à une échéance raisonnable ». Une piste que suggère Joan Taris à Philippe Madrelle. Au président du Conseil Régional d'Aquitaine Alain Rousset, l'élu MoDem indique qu'il a écrit à Philippe Madrelle sur le sujet de la RD 1215. Et il glisse au président de la Région que « l'équité territoriale appelle à considérer avec le même intérêt le désenclavement du Haut-Béarn et celui du Médoc, qui vient d'être distingué par notre collectivité avec le projet de Parc Naturel Régional ».

Au sujet de la déviation

Dans son courrier à Philippe Madrelle, Joan Taris se veut précis sur le dossier de la déviation de Lesparre : « Confirmez-vous que le projet de déviation de Lesparre va entrer dans sa phase d'études techniques ? ». Il questionne aussi le patron de l'exécutif sur le calendrier concernant l'arbitrage du tracé retenu. Et surtout, il demande au président que « la variante 0 » -c'est-à-dire pas de tracé du tout, mais un simple réaménagement de la route existante- est bien une hypothèse qui ne sera pas retenue. Plus récemment, sur ce même dossier, rappelons que Pascale Got, la députée socialiste du Médoc, et conseillère générale du canton de Castelnau, avait déclaré lors de son 6e bilan d'étape de parlementaire, que le contournement de Lesparre « n'est plus un yo-yo électoral ». Visiblement, l'élu MoDem veut d'autres garanties sur ce dossier qui anime la presqu'île.

En revenant sur le modèle de la création d'un syndicat mixte qui avait été mis en place par la Région Aquitaine pour accompagner le chantier de la route Pau-Oloron, Joan Taris pose plusieurs jalons. Il est d'abord, selon lui, question d'équité entre un territoire et un autre.

La méthode « Pau-Oloron »

Pourquoi ne pas faire dans le Médoc ce qui a été fait ailleurs ? Enfin, selon l'élu MoDem, ce syndicat mixte associant tous les partenaires, « État, Région, Département, communes, CdC, voire chambres consulaires », pourrait englober, « outre la déviation de Lesparre, celle de Listrac ainsi que les trois principaux doublement de voie à réaliser ». Et de citer : « Arsac-Castelnau, Saint-Laurent-Lesparre et Lescapon-Le Verdon ». Interrogé hier par « Sud Ouest », Joan Taris indiquait que sur le dossier de la RD 1215 « il faut une vision globale ». Selon lui, si la Région n'a pas la compétence route, elle peut soutenir l'initiative au regard de sa compétence « développement économique ». S'il assure être conscient que certains efforts ont été faits sur les routes du Médoc, Joan Taris dit aussi avoir le sentiment que « la deux fois deux voies sur l'axe Bordeaux-Le Verdon n'est pas dans les tablettes du Conseil général ». Et selon lui, « c'est une erreur ». Le conseiller régional d'exprimer dans cette correspondance adressée aux deux présidents : « Alors que des projets économiques structurants, tels celui du groupe Bard pour le montage et le test d'éoliennes off shore au Verdon, sont en cours d'élaboration, il est essentiel que tous les acteurs poussent dans le même sens : celui du développement économique et social du Médoc, dans le respect de l'environnement ».
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar basco - landais » Jeu 30 Juin 2011 23:56

Encore un "petit baron" qui piaille, mais n'apporte pas vraiment de solutions

Le Medoc est sinistré car le Médoc le veut bien ....
tant qu'il n'y aura pas un projet d'envergure au Verdon, rien ne sera fait

Il coulera encore de l'eau dans la Gironde avant qu'il y ait un amenagement complet de cette RD 1215
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar yepah » Ven 19 Aoû 2011 20:55

D'ailleurs quelqu'un a des infos sur l'avancement du projet de contournement du Taillan ?
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar basco - landais » Ven 19 Aoû 2011 21:51

On parle de la fin des travaux en 2013-2014, encore faut il qu'ils soient financés et débutés .... :roll:
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar yepah » Sam 20 Aoû 2011 12:06

Sachant que rien n'est encore fait 2013 / 14 me parait court... j'étais dans le medoc la semaine dernière et le Taillan c'est vraiment la mauvaise étape de la route, il y a eu une rénovation urbaine avec une zone a 30km/h et tout ce qui va avec...

Et en ce qui concerne la déviation c'est du meme type que celle d'Eysines 2x1 voies avec rond-point a gogo ?
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