Page 1 sur 37

[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

MessagePosté: Mer 13 Fév 2008 23:26
par lucienmathurin
J'ouvre ce sujet par un article du début de ce mois d'un journal que je cite souvent (  savoir Ouest - France) à  propos de la déviation de Carquefou sur l'ancienne RN 178 :

Image

MessagePosté: Dim 09 Mar 2008 11:29
par lucienmathurin
Des nouvelles du contournement de Clisson, qui est un exemple de plus (mais était - ce nécessaire ?) du "j'en veux bien mais pas chez moi"...

Image

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2008 09:10
par Auriom
Les temps changent !

La prochaine réalisation du tram-train Nantes - Nort/Erdre - Châteaubriant a pour conséquence l'abandon du projet de VE entre l'agglomération nantaise et Nort/Erdre au profit d'un aménagement de l'existant.

Presse-Océan a écrit:Il n'y aura pas de quatre-voies entre Carquefou et Nort-sur-Erdre

La transformation de la RD 178 est revue à  la baisse. La 2 x 2 voies envisagée depuis des années est abandonnée. Mais la route va être entièrement réaménagée.

Le dossier ne faisait pas l'unanimité, loin de là . Après plusieurs années de tergiversations, le débat est désormais tranché : le projet de mise à  2 x 2 voies de la RD 178, entre Carquefou et Nort-sur-Erdre, est mort-né.

Route bidirectionnelle

La réouverture, d'ici deux ans, de la ligne de chemin de fer Nantes - Nort-sur-Erdre, avec « les investissements importants » qu'elle génère, a conduit le Conseil général à  privilégier une autre piste : la réalisation d'une route bidirectionnelle à  2 x 1 voies, avec une chaussée élargie à  7 mètres, des carrefours aménagés en giratoires et... des créneaux de dépassement sur certaines portions.

13,9 kilomètres à  traiter

Le projet, d'une longueur de 13,9 kilomètres, traverse les communes de Sucé-sur-Erdre, Petit-Mars - où une déviation par l'ouest du bourg est prévue - et Les Touches.

« L'idée d'une 2 x 2 voies a été abandonnée pour favoriser la réhabilitation du transport ferroviaire sur la ligne Nantes - Châteaubriant et concevoir un tracé plus simple et plus économe », souligne le conseiller général, Bernard Deniaud, en charge des routes.

Moitié moins cher

Le coût de l'opération est estimé à  33 M€ au lieu des 67 M€ annoncés initialement. « Nous avons trouvé un bon compromis entre le renforcement de la sécurité routière et la protection de l'environnement », observe Bernard Deniaud.

Pas avant une décennie

Pour l'heure, le début des travaux n'est pas arrêté. Mais la nouvelle route ne devrait pas être opérationnelle avant une petite décennie.

D. Bo.

Image
Le conseil général abandonne l'idée de créer une 2 x 2 voies sur la RD 178, entre Carquefou et Nort-sur-Erdre, pour aménager une route à  2 x 1 voies.

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2008 09:45
par G.E.
L'argumentation est vraiment faible, surtout pour économiser 30 M€ et ne pas avoir du tout la même qualité de service ! :?

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2008 10:52
par Auriom
Mais le symbole est fort : la voie express enterrée par le tram-train !

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2008 12:48
par G.E.
Le symbole, oui. Mis à  part les habitants de Nort, il n'y avait aucune concurrence entre les 2 infras ! :roll:

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2008 19:16
par lucienmathurin
Tiens, je ne pensais pas que je me serais fait griller sur ce sujet.

C'est dans l'air du temps d'inciter à  prendre les TC, ce qui ne me parait pas idiot pour ce cas précis.
J'espère aussi que l'argent économisé servira pour accélérer d'autres projets, comme la mise en sécurité du carrefour des Maillardières sur la D213 (route bleue, et enfin supprimer TOUS les carrefours à  niveau qui existent encore sur cette 2X2 voies) ou construire la 2X2 voies sur la D751 entre le nouvel échangeur du Pont Béranger et la déviation de Bouaye.

MessagePosté: Mer 01 Oct 2008 22:24
par lucienmathurin
Je remonte ce sujet, car un article de Ouest - France de ce jour parle de la mise en service d'une section à  2X2 voies de 1,2 kms sur l'ex - RN 171 devenue D771 et de pas mal de projets plus ou moins avancés sur cet axe Nozay (RN 137) / Châteaubriant :

Après dix mois de travaux, le créneau de dépassement en 2X2 voies est en service depuis hier matin entre Châteaubriant et Nozay. 1200 m de voie rapide sur la Départementale 771, sur la commune de Saint Aubin des Châteaux. Devant la densité du trafic -8000 véhicules par jour- cet aménagement était devenu prioritaire, entre le carrefour de la RD 775, en direction de Derval et la zone d'activités économiques de la Bergerie. Un investissement de 2,8 millions d'euros, cofinancé à  40 % chacun par l'État et la Région, les 20 % restants étant pris en charge par le Département, maître d'ouvrage.
Deux autres opérations interviendront sur le tracé de la D 771 : la déviation Sud de Châteaubriant, dont les travaux de voirie devraient débuter en Mars et la déviation de Treffieux, qui répondra aux problèmes de nuisance et de sécurité dans le bourg. Le début du chantier est prévu à  l'horizon 2010. Deux nouvelles études vont être lancées par le conseil général : l'aménagement d'un créneau de dépassement entre Nozay et Treffieux et l'étude globale d'un aménagement entre Châteaubriant et la liaison Rennes - Angers.


Je trouve qu'ils devraient rajouter un créneau à  2X2 voies, entre Treffieux et Saint Vincent des Landes. à‡a ferait un axe homogène comme ça avec des créneaux de dépassement à  intervalle régulier.

MessagePosté: Jeu 02 Oct 2008 10:07
par Invité
Peut-être que l'axe Nozay-Laval dans son ensemble mériterai un topic à  part. Voila le genre de route dons on pourra dire que le déclassement à  été bénéfique. L'état l'avais complètement délaissée quand il en avais la charge.
La déviation sud de Chateaubriant, longtemps retardée avance enfin:
http://www.pays-chateaubriant.fr/chatea ... teaubriant
(ouverture prévue 2010)

La Mayenne, de son coté à  inscrit la déviation de Cossé-le-Vivien (  2x2 voies) dans son plan routier:
http://www.lamayenne.fr/front.aspx?Publ ... ublication

MessagePosté: Jeu 02 Oct 2008 20:24
par lucienmathurin
Merci pour les liens. Effectivement avec tes infos et les miennes on aurait pu faire un sujet à  part, mais je me suis dit que pour autant ça ne fera pas un grand débat donc bon...

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 19:31
par lucienmathurin
Des nouvelles de la D751 entre Port Saint Père et le créneau de dépassement du Pont Béranger :

Image

La mise à  2X2 voies entre Bouaye et Port Saint Père dans 3 - 4 ans est une bonne chose, par contre 10 ans voire plus pour la section Port Saint Père - Pont Béranger je trouve ça beaucoup trop long. Il est dommage aussi qu'il ne soit pas envisagé le doublement jusqu'à  la D213 (plus communément appelée "route bleue"), il n'y a même pas 20 kms à  aménager depuis le créneau du Pont Béranger et sans difficultés majeures (la déviation d'Arthon en Retz - Chéméré est même prévue pour).
Penser liaisons Nord - Sud c'est bien, penser liaisons Est - Ouest c'est mieux.

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 22:54
par Invité
Et l'ouverture de la section Le Pellerin-Cheix de la D723 c'set pour quand? J'y suis passé la semaine derniere (de nuit) et on roule sur 2x1 voies sur la chaussée de la future 2x2 voies ce qui est un signe que les travaux sont biens avancés. A noter un rond-point provisoire à  la place du futur échangeur de la D80.

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 23:58
par lucienmathurin
Alors j'ai un article du Courrier du Pays de Retz du 12 Octobre 2006 qui dit :

Dès la fin de l'année commencera l'aménagement de la deuxième section entre le lieu - dit Le Charron au Pellerin (où s'arrête maintenant la 2X2 voies) et Cheix en Retz, soit environ 3 km. Sa mise en service est prévue pour fin 2008.


Malheureusement je suis presque sûr d'avoir lu dans un article plus récent que ces travaux étaient remis aux calendes grecques pour cause de manque d'argent ou de réaffectation à  des aménagements plus urgents (la déviation de Vue un peu plus loin sur la même route, par exemple).

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 00:25
par Invité
Sauf que les travaux de la section en question sont plutôt bien avancés maintenant et que ton article date de 2006. L'ouverture fin 2008 est réaliste et je peux affirmer sans trop de risque que ça sera ouvert dans le début de l'année 2009. Je n'ait pas d'informations sur les éventuels retards des travaux.

Je craint bien que ce soit bien la déviation de Vue qui à  été retardée.
http://www.lepost.fr/article/2008/08/02 ... -mort.html

Les habitants de Vue aurons donc dans quelques mois une VE qui débouchera à  la porte de leur village qui n'est pas dévié. :evil:

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 00:58
par lucienmathurin
OK oui je me suis planté : il était prévu au départ de faire les travaux en une seule fois mais pour amortir le coût plus facilement il a été décidé de décaler les travaux entre Le Pellerin et Cheix.

Pour la déviation de Vue des contraintes environnementales (au moins une partie de la zone traversée est classée Natura 2000) ont fait que la première DUP a été annulée en justice et comme le conseil général (nouvellement élu et ayant changé de majorité quand la décision est tombée) savait pertinemment qu'il n'aurait pas gain de cause il a lâché l'affaire et n'a donc pas fait appel du jugement.

Aux dernières nouvelles il a réussi à  contourner le problème, mais comme Bernard Deniaud (adjoint chargé des routes au CG) le sous - entend dans le reportage il y a des problèmes d'expropriation (comme pour l'aménagement de la RD 79 entre Rouans et la RD 751 d'ailleurs).

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 20:54
par lucienmathurin
Un article de l'édition nantaise du journal gratuit 20 minutes était consacré hier au budget 2009 du CG 44, et voilà  ce qu'on annonce pour la partie routes :

Plus de 66 millions d'euros seront investis pour les axes routiers. Les chantiers vont en effet se multiplier en 2009 : contournement est de Carquefou, sud de Saint Philbert (de Grand Lieu), nord d'Ancenis, sud de Châteaubriant, aménagement Le Pellerin / Cheix (en Retz), rénovation des ponts de Saint Nazaire et d'Ancenis, etc...


Pour préciser un peu :

-pour la déviation nord d'Ancenis il s'agit du dernier tronçon manquant entre les D 164 et 923, celui entre les D 723 (ex - RN 23) et 164 ayant été mis en service cette année.

-pour l'aménagement Le Pellerin / Cheix en Retz c'est ce dont François Lamouche et moi parlions ci - dessus, à  savoir la mise à  2X2 voies de la D 723 entre les deux localités suscitées.

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 23:24
par Invité
Et le contournement est de Carquefou c'est en réalité la dénivellation du rond point à  la fin de la déviation au nord. Autant dire que l'effet de ces aménagements sera quasi nul sur la circulation dans le bourg si le péage de Vieilleville n'est pas rapidement supprimé.

Pour information la plupart des automobilistes venant de l'ouest quittent l'A11 à  l'échangeur 23 et traversent le bourg de Carquefou par le sud (boulevard Louis Fouchard) pour ensuite rejoindre la déviation à  l'échangeur D37(sud)/D178. D'autres prennent carrément une petite route dangereuse et mal entretenue au nord de la commune qui borde des lotissements, entre la D37 et la D178.

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 20:10
par lucienmathurin
francois lamouche a écrit:Et le contournement est de Carquefou c'est en réalité la dénivellation du rond point à  la fin de la déviation au nord. Autant dire que l'effet de ces aménagements sera quasi nul sur la circulation dans le bourg si le péage de Vieilleville n'est pas rapidement supprimé.

Pour information la plupart des automobilistes venant de l'ouest quittent l'A11 à  l'échangeur 23 et traversent le bourg de Carquefou par le sud (boulevard Louis Fouchard) pour ensuite rejoindre la déviation à  l'échangeur D37(sud)/D178. D'autres prennent carrément une petite route dangereuse et mal entretenue au nord de la commune qui borde des lotissements, entre la D37 et la D178.


Et malheureusement au vu des dernières nouvelles l'échangeur de Vieilleville n'est pas prêt de devenir gratuit... :?

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 19:23
par lucienmathurin
La procédure pour le doublement de la déviation de Port Saint Père sur la RD 751 suit son cours :

http://www.cg44.fr/cg44/jcms/c_60187/rd-751-information-sur-le-doublement-de-la-deviation-de-port-saint-pere-et-la-liaison-jusquau-pont-beranger

http://www.ouest-france.fr/2009/01/16/port-saint-pere/La-mise-a-2-x-2-voies-de-la-deviation-de-Port-Saint-Pere-se-prepare--55260050.html

http://www.agencebretagnepresse.com/pdfs/13241_2.pdf

Par contre mise en service pas avant 2013... :roll:
Je me demande pourquoi c'est si long quand on voit que la 2X2 voies Rennes - Angers (qui est une RD) avant bien plus vite... Ou même nettement plus proche la 2X2 voies Nantes - Challans dont on donne des nouvelles dans cet article :

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Dossiers-routiers-du-canton-ca-commence-a-rouler-_12023-763102_actu.Htm

MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 20:09
par lucienmathurin
Le CG 44 va lancer une procédure d'enquête publique pour réaliser une nouvelle route entre Guérande et La Turballe :

Image

Sinon page succinte sur les grands chantiers en cours menés toujours par le CG 44 :

http://www.loire-atlantique.fr/cg44/jcms/c_62597/les-grands-chantiers

Pas d'état d'avancée des travaux, pas de date prévisionnelle de mise en service. :roll:
Précision : concernant la bretelle d'Oudon c'est sur l'ex - RN 23, ils ont construit l'accès vers Nantes depuis Oudon.

Sinon concernant la route Nantes - Challans je me suis rendu compte que Viamichelin a fait pas mal d'erreurs... :roll:
Si la première section de mise à  2X2 voies mentionnée en construction entre l'actuel créneau au niveau de la ZI de Tournebride et la déviation de Saint Philbert l'est réellement dans les faits, la deuxième entre cette déviation et La Marne est déjà  construite et en service. :roll:
À contrario la déviation de Saint Philbert n'est pas encore à  2X2 voies mais en cours de construction. :roll: