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Messagepar G.E. » Ven 18 Aoû 2017 12:28

Il faudra qu'un jour les élus ouvrent les yeux et se décident à flécher des crédits significatifs vers un réseau routier à bout de souffle.

Depuis le temps qu'on râle ici. Si les riverains s'y mettent, cela fera encore plus de bruit.

Est-il utile de rappeler sur les routes sont une compétences historique et prioritaire de tout Conseil Départemental ?
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Messagepar StephaneP » Jeu 24 Aoû 2017 18:00

Petit travaux :
Un nouveau giratoire en construction sur la D54 entre Clisson et Saint-hilaire-de-Clisson. Il donnera accès à la nouvelle zone d'activité :
http://www.openstreetmap.org/#map=19/47.07040/-1.30053
Visible en photo ici :
https://www.mapillary.com/app/?lat=47.06988106666665&lng=-1.3010359333311499&z=17&focus=photo&pKey=yKopi9Eg9r6I1UOods5uPQ&dateFrom=2017-08-01
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Messagepar Hanternoz » Jeu 31 Aoû 2017 19:19

Pour la D751 le département et la préfecture réagissent à la grogne:
Un nouveau radar mobile qui sera déplacé tous les 1 à 3 mois et...
Interdiction de dépasser en dehors des zones à 2x2 voies.
Une solution économique !
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 31 Aoû 2017 19:47

Économique de bouts de chandelles oui !!! :evil: M'est avis que ça ne suffira pas à la calmer, la grogne...

Au passage ça n'a pas été signalé dans les journaux mais ma mère et mon frère ont ont vu un nouvel accident qui venait d'avoir lieu en rentrant de la plage la semaine dernière, c'était au niveau du lieu - dit Tartifume.
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Messagepar Hanternoz » Ven 01 Sep 2017 08:11

Gros titre dans Presse Océan :
Nantes -Pornic: la route sera doublée.
A l'intérieur quasiment rien de neuf:
Déviation de Port Saint Pierre, début des travaux en 2020
Jusqu'à Pont Bérenger 2042-2026
Et on va lancer des études pour Chaumes-en-Retz Pornic.
Pour le reste, répression.
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Messagepar lucienmathurin » Ven 01 Sep 2017 10:26

Le Ouest - France du jour en parle aussi :

ImageImage

Mais comme je disais dans mon dernier message ça ne suffira pas à calmer la grogne, dans le même journal la veille :

Image

Dans le premier article (celui d'aujourd'hui) j'ai particulièrement "apprécié" cette précision :"Dans la grande majorité des cas relevés par les forces de l'ordre, le refus de priorité est à l'origine de l'accident. Sur les sept accidents corporels de cette année, un seul est dû à une vitesse excessive". Cela veut donc dire que l'installation du radar mobile ne servira strictement à rien !!! :evil: De plus il ne sera déployé qu'à partir du premier trimestre 2018, ce qui veut dire que pendant 4 mois il n'y aura absolument rien de fait ! :shock: Et en 4 mois il peut y en avoir d'autres des accidents ! :evil: Si les autorités avaient été cohérentes elles auraient annoncé un renforcement des contrôles de vitesse par la gendarmerie en attendant l'installation du radar !

Pour le reste Mr Grosvallet ne fait que se payer de mots, bref zéro de conduite sur toute la ligne !
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Messagepar lucienmathurin » Ven 01 Sep 2017 12:22

Je viens d'envoyer une réaction à Ouest - France, voici ce que je leur ai écrit :

Bonjour.

Je souhaite par la présente vous faire part de ma réaction aux articles que vous avez récemment consacré à la série d'accidents sur la RD 751, car je suis triste de constater la totale incompétence du conseil départemental de Loire – Atlantique (et dans une moindre mesure celle de la préfecture) à réagir face à ce problème. Je suis en colère aussi (que je partage totalement avec les riverains que je soutiens), pour plusieurs raisons :

-votre article daté d'aujourd'hui 1er Septembre 2017 m'apprend que sur les sept accidents corporels survenus cette année, un seul est dû à la vitesse excessive. Il m'apprend aussi que dans la grande majorité des cas relevés par les forces de l'ordre le refus de priorité est à l'origine de l'accident. Or que font le CD 44 et la préfecture ? Ils annoncent l'installation d'un radar mobile de façon aléatoire sur cet axe à partir du premier trimestre 2018 ! On peut donc en conclure qu'il ne servira malheureusement pas à grand – chose dans cette situation voire à rien du tout... Je note aussi l'incohérence des autorités compétentes par rapport à leurs propres décisions puisque sur les 4 mois qui nous séparent de 2018 elles n'annoncent aucun renforcement des contrôles de gendarmerie en attendant l'installation de ce radar. Or en 4 mois il peut malheureusement se produire encore d'autres accidents dramatiques...

-les travaux de la première partie de la déviation de Vue sur la RD 723 voisine sont en cours. Or si le CD 44 actuel ne traîne pas trop dans cette opération comme il en a malheureusement l'habitude elle sera ouverte avant le début prévu actuellement par lui des travaux de la déviation de Port Saint Père sur la RD 751. Or le CD 44 a l'espoir que ceux qui l'emprunteront rejoignent cet axe au Pont Béranger par la RD 79 dite « route des carrières » pour ne pas avoir à réaliser la seconde partie de la déviation suscitée car nettement plus complexe et chère à réaliser, ce qui va donc amener encore plus de trafic et rendre la RD 751 encore plus accidentogène dans sa configuration actuelle !

-l'incompétence du CD 44 dans le domaine des infrastructures routières est d'autant plus inadmissible quand on constate les réalisations de ses voisins. Voici un exemple très concret, celui de la mise à 2x2 voies de l'axe Rennes – Redon (RD 177) par le conseil départemental d'Ille et Vilaine. Cet axe fait environ 60 kms de long. Or en dix ans (pour la rédaction voir la dernière plaquette d'information dont je mets le lien ici : http://www.ille-et-vilaine.fr/sites/def ... edon_0.pdf ) les deux tiers de l'axe ont été doublés alors que non seulement le CD 35 a un budget équivalent à celui du CD 44 mais en plus dans le même temps le premier menait (et mène toujours à bon rythme) le doublement de la partie de l'axe Rennes – Angers qui le concerne, sans compter d'autres opérations comme la déviation de Betton (toujours à 2x2 voies !) sur l'ancienne RN 175 !

Je pourrais aussi citer le volontarisme exemplaire du conseil départemental du Morbihan notamment sur le doublement de la partie de l'axe Lorient et Vannes – Pontivy – Saint Brieuc (dit « axe Triskell ») qui le concerne ou celui du conseil départemental de Vendée sur l'axe Challans – La Roche sur Yon (RD 948), pour ne citer que lui. Conseil départemental qui, au passage, se désespère de son voisin de Loire - Atlantique quand à l'aménagement de la partie de l'axe Nantes – Challans qui le concerne... Pourtant les conseils départementaux du Morbihan et de Vendée ne sont pas plus riches !


En conclusion je dirais que la majorité actuelle du CD 44 devrait très vite revoir sa copie, combien d'accidents faudra – t- il encore sur la RD 751 pour qu'il réagisse vraiment de manière appropriée ?


Cordialement.
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Messagepar Hanternoz » Ven 01 Sep 2017 14:29

Une petite correction par rapport à un post antérieur:
Le radar sera déplacé 1 à 3 fois par mois et non tous les 1 à 3 mois.
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Messagepar impala80 » Sam 09 Sep 2017 22:21

Le CD44, surtout en matière de routes, aligne sa politique sur celle de Nantes ville et métropole (même clique), c'est à dire politique extrémiste anti voiture et pour les transports en commun. Les gens qui ne sont pas content des problèmes sur l'axe routier Nantes-Pornic n'ont qu'à prendre le train.

Ca pourrait changer s'il y a changement de majorité à Nantes ville et métropole puis au CD44 ce qui semble possible vu la tôle que s'est pris le PS aux dernières législatives dans le coin.
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Messagepar Lambig » Dim 10 Sep 2017 09:40

^^ LREM a eu beaucoup de voix en Bretagne et en Pays de la Loire car ce parti a raflé toutes les voix d'une gauche progressiste bien présente dans le secteur (Nantes Métropole, CD44...) qui était absente aux présidentielles (Hamon représentant une gauche socialiste, plus proche de Mélenchon). Donc je ne voudrais pas faire de faux espoirs, mais le PS a encore de beaux jours devant lui en Loire-Atlantique. :wink:

M'enfin de toutes façons, le CD44 a annoncé que l'axe Nantes-Pornic serait doublé. Mais c'est vrai que c'est plus intéressant de pester contre un radar qui est là parce que certains automobilistes se croient encore les rois du monde en roulant trop vite. :roll:
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Messagepar G.E. » Dim 10 Sep 2017 10:14

Quand bien même la majorité changerait, le CD44 perd progressivement son expérience en matière routière et c'est dur à rattraper. A une époque, cette institution savait construire des routes, une de ses prérogatives historiques et obligatoires (rappelons-le !). Mais à force de construire des giratoires et autres obstacles sur les grands axes ils ne doivent plus trop savoir ce qu'est une voie rapide ou même une route prioritaire. On le voit quand il s'agit de shunter un giratoire dans un secteur sans grand enjeu où l'aménagement avait été anticipé (peut-on rêver mieux ?). Pourtant, les coûts et les délais explosent.

Quant à l'agglo de Nantes, elle a pris un parti anti-voitures très tôt. Au début, légitimement pour supprimer des bouts de voie rapide urbaine et éviter des aménagements très discutables (cf. le carré autoroutier en plein centre-ville). Mais ensuite, tout est parti en vrille avec des aménagements délirants de giratoires multiples et emboîtés. Une vraie caricature et un gaspillage. Au moins il existe un très beau réseau de TC.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 10 Sep 2017 11:11

Lambig a écrit:^^ LREM a eu beaucoup de voix en Bretagne et en Pays de la Loire car ce parti a raflé toutes les voix d'une gauche progressiste bien présente dans le secteur (Nantes Métropole, CD44...) qui était absente aux présidentielles (Hamon représentant une gauche socialiste, plus proche de Mélenchon). Donc je ne voudrais pas faire de faux espoirs, mais le PS a encore de beaux jours devant lui en Loire-Atlantique. :wink:

M'enfin de toutes façons, le CD44 a annoncé que l'axe Nantes-Pornic serait doublé. Mais c'est vrai que c'est plus intéressant de pester contre un radar qui est là parce que certains automobilistes se croient encore les rois du monde en roulant trop vite. :roll:


Je ne suis pas d'accord, ni pour la première partie de ton message ni pour la deuxième :

-Dominique Raimbourg qui était mon député PS était implanté depuis longtemps sur la circonscription, contrairement à beaucoup il a fait un vrai travail de fond (sur le milieu carcéral notamment), même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui et il n'était pas du tout de la tendance Hamon même si il a été loyal avec lui pendant la campagne présidentielle. Il a pourtant été battu par une candidate LREM totalement inconnue au bataillon. Dois - je préciser que son cas est très loin d'être isolé ?

-au sujet du radar tu n'as visiblement pas lu l'article OF du 01/09/17 que j'ai posté ci - dessus.
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Messagepar Lambig » Dim 10 Sep 2017 14:06

lucienmathurin a écrit: -Dominique Raimbourg qui était mon député PS était implanté depuis longtemps sur la circonscription, contrairement à beaucoup il a fait un vrai travail de fond (sur le milieu carcéral notamment), même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui et il n'était pas du tout de la tendance Hamon même si il a été loyal avec lui pendant la campagne présidentielle. Il a pourtant été battu par une candidate LREM totalement inconnue au bataillon. Dois - je préciser que son cas est très loin d'être isolé ?


Certes. Mais les législatives étant une élection nationale intervenant tout de suite après la présidentielle, le résultat est que le parti du président remportant la présidentielle gagne logiquement une majorité à l'Assemblée Nationale. Il n'y a à ce jour aucun contre-exemple et on pourrait discuter longuement des avantages et des défauts induits par ce système. Les députés PS, bien que n'étant pas forcément d'accord avec la ligne de Hamon, ont donc tous payés l'échec à la présidentielle. Pour les élections locales, ce sera sans doute différent car les résultats de la majorité locale sortante sont bien plus importants que la seule étiquette du parti contrairement aux législatives.

lucienmathurin a écrit:au sujet du radar tu n'as visiblement pas lu l'article OF du 01/09/17 que j'ai posté ci - dessus.


Un accident dû à la vitesse, c'est toujours un de trop. D'autant que pour les nombreux accidents dus aux refus de priorités, une vitesse non adaptée du véhicule ayant la priorité est souvent en cause. Je suis bien conscient que la réponse du CD44 est totalement inadaptée à la situation, mais les automobilistes qui se pensent irréprochables avec trois points sur le permis et qui inondent certains sites d'info de leur haine m'agacent vraiment. Et je reste poli.

GE a écrit:Quant à l'agglo de Nantes, elle a pris un parti anti-voitures très tôt. Au début, légitimement pour supprimer des bouts de voie rapide urbaine et éviter des aménagements très discutables (cf. le carré autoroutier en plein centre-ville). Mais ensuite, tout est parti en vrille avec des aménagements délirants de giratoires multiples et emboîtés. Une vraie caricature et un gaspillage. Au moins il existe un très beau réseau de TC.


C'est difficile de comparer Nantes Métropole au reste du département tant les problématiques de déplacement sont différentes. Alors qu'il est difficile - voire impossible - de se passer de voiture en campagne, prendre une voiture pour se déplacer à l'intérieur du périphérique nantais est stupide car c'est bien la façon la plus lente de s'y déplacer. Et ce n'est pas la faute des giratoires qui ont souvent le dos large, mais surtout à la trame urbaine spécifique nantaise qui fait qu'il n'y a aucune large avenue. Alors si Nantes Métropole a fait le choix de développer les TC, c'est bien parce que c'était l'unique choix qui s'offrait.

La difficulté est donc de créer une interface efficace entre la zone urbaine de Nantes et les zones péri-urbaines tout autour de la ville : covoiturage, trains péri-urbains, parkings-relais à l'entrée de ville, etc. Ce sont autant de solutions qui sont loin d'être négligées aujourd'hui.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 10 Sep 2017 15:00

Lambig a écrit:
lucienmathurin a écrit: -Dominique Raimbourg qui était mon député PS était implanté depuis longtemps sur la circonscription, contrairement à beaucoup il a fait un vrai travail de fond (sur le milieu carcéral notamment), même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui et il n'était pas du tout de la tendance Hamon même si il a été loyal avec lui pendant la campagne présidentielle. Il a pourtant été battu par une candidate LREM totalement inconnue au bataillon. Dois - je préciser que son cas est très loin d'être isolé ?


Certes. Mais les législatives étant une élection nationale intervenant tout de suite après la présidentielle, le résultat est que le parti du président remportant la présidentielle gagne logiquement une majorité à l'Assemblée Nationale. Il n'y a à ce jour aucun contre-exemple et on pourrait discuter longuement des avantages et des défauts induits par ce système. Les députés PS, bien que n'étant pas forcément d'accord avec la ligne de Hamon, ont donc tous payés l'échec à la présidentielle. Pour les élections locales, ce sera sans doute différent car les résultats de la majorité locale sortante sont bien plus importants que la seule étiquette du parti contrairement aux législatives.

lucienmathurin a écrit:au sujet du radar tu n'as visiblement pas lu l'article OF du 01/09/17 que j'ai posté ci - dessus.


Un accident dû à la vitesse, c'est toujours un de trop. D'autant que pour les nombreux accidents dus aux refus de priorités, une vitesse non adaptée du véhicule ayant la priorité est souvent en cause. Je suis bien conscient que la réponse du CD44 est totalement inadaptée à la situation, mais les automobilistes qui se pensent irréprochables avec trois points sur le permis et qui inondent certains sites d'info de leur haine m'agacent vraiment. Et je reste poli.


1) Mouais, wait and see... Johanna Rolland n'a pas le sens politique de son mentor, mais en face la droite est à la ramasse...

2) Un accident tout court c'est toujours un de trop, vitesse ou pas. Je ne parle pas d'une façon générale mais bien du cas de cette section dangereuse de la RD 751.
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Messagepar impala80 » Mar 12 Sep 2017 21:11

Lambig a écrit:Alors qu'il est difficile - voire impossible - de se passer de voiture en campagne, prendre une voiture pour se déplacer à l'intérieur du périphérique nantais est stupide car c'est bien la façon la plus lente de s'y déplacer. Et ce n'est pas la faute des giratoires qui ont souvent le dos large, mais surtout à la trame urbaine spécifique nantaise qui fait qu'il n'y a aucune large avenue. Alors si Nantes Métropole a fait le choix de développer les TC, c'est bien parce que c'était l'unique choix qui s'offrait.

La difficulté est donc de créer une interface efficace entre la zone urbaine de Nantes et les zones péri-urbaines tout autour de la ville : covoiturage, trains péri-urbains, parkings-relais à l'entrée de ville, etc. Ce sont autant de solutions qui sont loin d'être négligées aujourd'hui.

Le problême des transports à Nantes c'est l’idéologie de la clique qui s'en occupe :
- extrêmistes anti voiture : stupide de prendre sa voiture (y compris le soir, le week end) c'est pas comme déconseillé ou inciter a faire autrement
- incompétents : les transports en commun ne marchent pas bien non plus pour proposer une solution alternative : saturation, insécurité et pas toujours adapaté. Comment on fait pour éviter le bouchon à l'arrivée sur le periph de le route de Pornic? Il y a un parking relais (avant le bouchon) qui permet de prendre un transport en commun pour rejoindre Pirmil et le centre de Nantes rapidement? Pas vraiment
- malhonnêtes : la dégradation des transports vient d'abord de mauvais choix : les rond points sont inadaptés aux trafics importants donc de plus en plus problématiques avec l'augmentation du trafic. La trame spécifique nantaise sans larges avenues n'est pas nouvelle et on y circulait pas mal il y a 10 ans. Fallait peut être y penser avant de laisser les promoteurs remplacer les maisons et jardins par des immeubles de 5 étages en multipliant la population. Un chronobus ca ne suffit pas pour faire face à cette trop forte augmentation de la population et des déplacements.
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Messagepar impala80 » Mar 12 Sep 2017 21:25

lucienmathurin a écrit:1) Mouais, wait and see... Johanna Rolland n'a pas le sens politique de son mentor, mais en face la droite est à la ramasse...
2) Un accident tout court c'est toujours un de trop, vitesse ou pas. Je ne parle pas d'une façon générale mais bien du cas de cette section dangereuse de la RD 751.

Ce n'est pas la droite mais LREM (De Rugy) qui a une chance de gagner la mairie et donc la metropole . Et un écolo modéré et pragmatique ca pourrait être mieux pour améliorer les transports, y compris en voiture (ca pourrait difficilement être pire). Il pourrait enfin accepter les élargissements du periph et des voies d'accès (comme en venant de Pornic) en conditionnant cela à la création de parking relais, de lignes de bus,.. Si on passe d'une logique totalitaire de créer ou de laisser s'aggraver les bouchons pour forcer au report modal pour une logique plus incitative, ca sera déja un progrès pour les transports et la liberté de choix.
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Messagepar Lambig » Mar 12 Sep 2017 23:23

impala80 a écrit:Le problême des transports à Nantes c'est l’idéologie de la clique qui s'en occupe :
- extrêmistes anti voiture : stupide de prendre sa voiture (y compris le soir, le week end) c'est pas comme déconseillé ou inciter a faire autrement
- incompétents : les transports en commun ne marchent pas bien non plus pour proposer une solution alternative : saturation, insécurité et pas toujours adapaté. Comment on fait pour éviter le bouchon à l'arrivée sur le periph de le route de Pornic? Il y a un parking relais (avant le bouchon) qui permet de prendre un transport en commun pour rejoindre Pirmil et le centre de Nantes rapidement? Pas vraiment
- malhonnêtes : la dégradation des transports vient d'abord de mauvais choix : les rond points sont inadaptés aux trafics importants donc de plus en plus problématiques avec l'augmentation du trafic. La trame spécifique nantaise sans larges avenues n'est pas nouvelle et on y circulait pas mal il y a 10 ans. Fallait peut être y penser avant de laisser les promoteurs remplacer les maisons et jardins par des immeubles de 5 étages en multipliant la population. Un chronobus ca ne suffit pas pour faire face à cette trop forte augmentation de la population et des déplacements.


Point 1 : C'est toujours l'éternel excuse des farouches automobilistes qui ne peuvent s'extraire de leur dogme. À t'entendre c'est comme si tout le monde utilisait sa voiture en dehors des heures de pointe, avec plus d'une personne par habitacle et avec le coffre rempli à ras bord. Le sujet est bien l'heure de pointe, quand tout le monde est seul dans sa voiture alors que diverses alternatives existent. Ce serait bien de ne pas changer le sujet, personne n'empêche quiconque de prendre sa voiture le soir et le weekend s'il veut se déplacer. :wink:

Point 2 : Le cas du problème de l'arrivée de la route de Pornic sur le périphérique est un exemple flagrant d'un manque de connaissance personnel des solutions qui s'offrent à tous les usagers. Il existe justement le parking-relais de Neustrie (terminus de la ligne 3) dont l'accès en voiture se fait par la dernière sortie avant l'arrivée sur le périphérique (D 58). Au lieu de t'embêter à aller jusqu'à Pirmil, tu économises plus de 6 km d'embouteillages. Donc très mauvais exemple.

Point 3 : Au lieu de te baser sur des faits objectifs et chiffrés, tu te fies uniquement à tes impressions personnelles. Le problème, c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle. La dégradation pour qui ? Pour quel type de transport ? Pour quelles raisons ? On part déjà sur de mauvaises bases.

Les déplacements ont beaucoup augmenté ces dernières années : 1,3 millions en 1980 contre 2 millions en 2008 à Nantes Métropole. La part de la voiture était de 45,4% en 1980 (600 000 déplacements) et elle est de 57% en 2008 (1,2 millions de déplacements), avec un pic à 61,6% en 2002 (1,2 millions de déplacements également). Les efforts commencent donc à payer : sans cette baisse de 4,6% de la part de la voiture, ce serait 100 000 déplacements supplémentaires en voiture. La politique des transports en commun a donc contribué à contenir l'augmentation des bouchons en stabilisant du moins le nombre absolu de déplacements en voiture. Tu pourrais au moins remercier NM pour ça.

Pour l'augmentation énorme du nombre de déplacements en voiture entre 1980 et 2002, elle est surtout due à l'étalement urbain que tu as l'air de défendre. Il ne faut oublier qu'il vaut mieux que les personnes se logent à proximité de transports en commun efficaces (donc à l'intérieur du périphérique) au lieu de chercher une bicoque à 30 km du travail. C'est malheureusement ce qui s'est passé entre 1980 et 2002, et c'est à ce moment précis que les bouchons sont apparus à Nantes. Loger les personnes à proximité de transports en commun efficace, c'est autant de voitures en moins sur la route qui vont aller bouchonner bêtement.

Bref, j'espère avoir été clair dans mon exposé. Pour les curieux, j'ai trouvé ces données dans le PDU de Nantes Métropole.
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Messagepar impala80 » Jeu 14 Sep 2017 18:27

Lambig a écrit: Point 1 : personne n'empêche quiconque de prendre sa voiture le soir et le weekend s'il veut se déplacer.

La periode de pointe ou ca bouchone s'étale de + en +, et ca ralentit aussi le samedi ou le soir passé 19h00 a certains endroits.

Lambig a écrit:Point 2 : Le cas du problème de l'arrivée de la route de Pornic sur le périphérique est un exemple flagrant d'un manque de connaissance personnel des solutions qui s'offrent à tous les usagers. Il existe justement le parking-relais de Neustrie (terminus de la ligne 3) dont l'accès en voiture se fait par la dernière sortie avant l'arrivée sur le périphérique (D 58). Au lieu de t'embêter à aller jusqu'à Pirmil, tu économises plus de 6 km d'embouteillages. Donc très mauvais exemple.

Le bouchon sur la route de Pornic vers Nantes n'est pas sur les 5km du periph à Pirmil mais 5 km en amont du periph. Si on sort de la 4 voies pour le parc relais de la Neustrie à la dernière sortie avant le periph on n'évite quasiment pas le bouhon.
Il aurait mieux valu mettre a 3 voies le periph et la route de Pornic pour supprimer ce bouchon et faire un grand parking relais avant la gare de pont rousseau ou la on passe de la voiture au tram si on veut aller vers le centre. Mais c'est ou ca sera bientot impossible vu les ZAC et immeubles qui poussent dans le coin.
Ce bouchon se produit aussi pour le retours de plage donc le week end, le soir avec souvent des voitures et des coffres bien remplies.

Lambig a écrit:Point 3 : Au lieu de te baser sur des faits objectifs et chiffrés, tu te fies uniquement à tes impressions personnelles. Le problème, c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle. La dégradation pour qui ? Pour quel type de transport ? Pour quelles raisons ? On part déjà sur de mauvaises bases.

Dégradation de la sécurité : grêve générale des agents de la Tan fin aout suite aux agressions qui se multiplient.
Saturation sur certaines lignes importantes : tram qui sont à la fréquence ce maximum, travaux a Commerce pour pouvoir accueillir 2 rames en mêmes temps il y a 1 an, les Busway vont être remplacé par des bus plus long car saturé
Inadapté : il y a plein de trajets surtout en s'éloignant du centre qui ne sont pas pratique ou trop long en transport en commun.
Tant qu'on évalue pas objectivement pas si les choix fait marchent ou pas, tout va bien.

Lambig a écrit:Les déplacements ont beaucoup augmenté ces dernières années : 1,3 millions en 1980 contre 2 millions en 2008 à Nantes Métropole.

On se déplaçait encore correctement en 2008, c'est depuis que ca devient grave.

Lambig a écrit: Les efforts commencent donc à payer : sans cette baisse de 4,6% de la part de la voiture, ce serait 100 000 déplacements supplémentaires en voiture. La politique des transports en commun a donc contribué à contenir l'augmentation des bouchons en stabilisant du moins le nombre absolu de déplacements en voiture.

Report modal de 4.6% mais augmentation de la population et donc des déplacements de 10, 20 ou 30 %, ca ne fait pas une stabilisation, sinon les bouchons n'augmenteraient pas.

Lambig a écrit:Tu pourrais au moins remercier NM pour ça.

Les rond points inadapté pourront être remplacé quand vous serez parti, le periph et les voies rapides élargies mais les nombreuses zones ou vous avez construit ou laissez construire des immeubles a outrance pour ressembler à l'ile de france sont irrémédiablement inhabitables.
(L'Ile de france qui vous sert à modele alors que beaucoup de gens qui y habitent revent de partir vu la qualité de vie.)

Lambig a écrit:Il ne faut oublier qu'il vaut mieux que les personnes se logent à proximité de transports en commun efficaces (donc à l'intérieur du périphérique) au lieu de chercher une bicoque à 30 km du travail.

C'est ce que le polit buro a décidé comme en Chine ou au Venezuela? Toute personne travaillant à Nantes ou pres de Nantes doit habiter dans une cage a lapin à l'intérieur du periph ou les seuls arbres ou pelouse existants sont sur les toits. Extrêmiste anti maison en plus d'anti voitures.

Lambig a écrit:Bref, j'espère avoir été clair dans mon exposé.

Oui, on met une tête de gondole sympathique et modéré à priori comme Ayrault et Roland qui n'effraie pas comme Mélenchon et après, en coulisse, on mène une politique extrêmiste anti voiture et densification, à petit pas pour éviter de faire des vagues mais le bilan apres 20 ans (objectif, pas la communication mensongère) est mauvais en matière de transport (au moins).
Donc , c'est clair qu'il faut voter pour le changement, n'importe lequel ou presque.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar Lambig » Jeu 14 Sep 2017 19:38

Wow. Diffamation, mensonges, et envolées lyriques. Tout y est. :shock:

Personnellement, ma partie préférée reste la comparaison avec le Venezuela. Merci pour le fou rire. :cobra:
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Sep 2017 14:56

Plus sérieusement deux pleines pages sur la RD 751 dans le Courrier du Pays de Retz daté du Vendredi de la semaine dernière :

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