[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

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Messagepar Bugsss » Mar 18 Avr 2023 21:50

Et dans 50 ans, qu'en sera-t-il de toute cette frénésie écologiste ? Comme sera-t-elle percue ? Comme étant la messe, ou comme étant ridicule ou d'un autre temps ???

Ce que je note, c'est la maitrise parfaite du lexique du bien pensant de 2033, pour certains
"inaction climatique"
"enjeux climatiques et sociaux"
"dependance à la voiture individuelle".... individuel à mettre en contradiction avec la "collectivisation" d'une autre époque, d'autres régimes

Chacun pense ce qu'il veut, mais je trouve ridicule cette espèce de guérilla anti-voiture, comme étant l'unique clé pour sauver la planète. Pardon, la seule notion de climat, ....à croire que rien n'est lié.. alors qu'en fait, tout l'est.... dégradation de l'atmosphère, déchets, bruits, destruction de chaines alimentaires pour les espèces, ..... pour ne citer que cela

Je trouve ridicule de s'embourber en faisant des fixettes sur tels ou tels sujets routiers, alors qu"il faudrait penser à tout, dans une globalité...planétaire

C'est sur que si on torpille l'A69, demain, tout ira mieux..les chinois pour ne citer qu'eux, meme s'ils en prennent conscience, ne sont pas sur la même longueur d'ondes....C'est pas 60 kms sur 5 ans, qu'ils construisent eux...

Et encore une fois... tout le monde ne se déplace pas en bus, ou en train ou en vélo. Ne serait ce que ces modes ne sont pas adaptés et adaptables partout...
Si demain la voiture sait ne plus polluer, que dira-t-on des voies ferrées avec les m3 de béton pour les construire, les bus qui doivent de toute façon emprunter les voies tant décriées, les tram/métros, gros consommateurs de béton... quant au collectivisme, des moyens de transport, l'individualisme dans une démocratie comme la notre, doit avoir encore ses droits. La Corée du Nord fait très bien dans le transport de masse, collectif, et avec peu de voitures, mais pas sur qu'il faille l'imposer chez nous. Ca s'appelle la liberté de se déplacer ...

Reste le vélo... qui devient électrique.. avec la problématique des batteries.

Non, franchement, ca n'est pas aussi simple que le discours ronflant des écologistes qui veulent faire du bruit, en se présentant comme les bien pensants, et en surfant sur le spectre de la peur du cataclysme, pour grossir leurs rangs des gens crédules...

Les actions, de ces gens, je les juge, à cote de la plaque, et relèvent plus de la mièvrerie, que de la pertinence...et de l'efficacité

PS: t'es pas obligé de me répondre...
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Messagepar G.E. » Mer 19 Avr 2023 07:15

Vos messages ont bien été entendus et je ne les trouve pas fondamentalement incompatibles.

Sur ce, on va en revenir à la Loire-Atlantique et à sa non-politique routière. :mrgreen:
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Messagepar Lambig » Mer 19 Avr 2023 10:12

Bugsss a écrit:Et dans 50 ans, qu'en sera-t-il de toute cette frénésie écologiste ? Comme sera-t-elle percue ? Comme étant la messe, ou comme étant ridicule ou d'un autre temps ???

Je n'ai aucune idée de ton âge. Peut-être auras-tu la chance de ne pas connaître ce qui se passera d'ici 50 ans. Et je parle bien de chance. Car depuis quelques années, le corps scientifique est unanime au sujet du réchauffement climatique : notre environnement va devenir invivable à cause de de la montée des températures (canicules mortelles, été 2003 qui se répétera tous les ans et s'amplifiera) et de l'effondrement du monde vivant (comment va-t-on pouvoir se nourrir par exemple ?). Mais peut-être fais-tu partie des personnes qui pensent que les scientifiques mentent et que le réchauffement climatique n'est qu'un vaste complot ? Lire à toi de le penser, il faut juste savoir assumer ses opinions. :wink:

Bugsss a écrit:bien pensant de 2033

Je suis ravi de voir que tu te considères comme un mal-pensant de 2033 (sic). Je ne savais pas que c'était une fierté de se considérer mal pensant. Mais je note une certaine constante dans le lexique du mal pensant de 2023 :

- collectivisation (???) et Corée du Nord (???) : c'est bien connu, l'écologie est un faux-nez du communisme. Les pays les plus en pointe sur les questions écologistes ne sont pas du tout des États libéraux, donc à économie de marché et capitalistes. Je ne sais pas où tu as été cherché ce genre d'épouvantail aussi grotesque, mais je mets ma main à couper que tu ne l'as pas trouvé tout seul. Reproche aux autres des éléments de langage tout en répétant de son côté d'autres éléments de langage, sans réfléchir, c'est très fort. Il en faut du culot. :wink:

- guérilla anti-voiture : j'ai bien compris que la simple remise en question de la voiture est à tes yeux une guérilla. Un groupe armé t'aurait donc menacé avec une arme car tu aurais osé prendre ta voiture ? S'il te plaît, aie un peu de respect pour les personnes qui subissent vraiment la violence des guérillas, par exemple en république démocratique du Congo... Dans laquelle nous Européens sommes 100% responsables du fait de l'extraction des terres rares indispensables à la fabrication des batteries électriques de nos véhicules et de tout notre matériel cher à notre société de consommation. Nous avons tous du sang sur les mains, toi, moi et nous tous. Nous ne sommes pas des victimes, mais pleinement responsables de ce qui se passe.

- les autres moyens de transport polluent autant que la voiture... A te lire, tu vas jusqu'à dire que la batterie d'un vélo électrique (2,5 kg) pollue autant que celle d'une voiture électrique (250 à 300 kg). Cette malhonnêteté intellectuelle peut prêter à sourire. Je ne parle même pas de la surface artificialisée nécessaire pour chaque mode de transport, la voiture étant largement au-dessus du train (sérieusement, une diatribe contre le train ???)

Bugsss a écrit:PS: t'es pas obligé de me répondre...

Peur de la contradiction ?

Je sais bien que j'avais déjà promis de ne pas te répondre. Répondre au troll, ça participe à l'alimenter. Mais au fond je t'aime bien. Tu sors des choses tellement stupides et fausses que tu ferais passer le plus radical des militants écologistes comme un modéré. Et je t'en remercie du fond du cœur. C'est adorable de ta part. :lol:
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Messagepar G.E. » Mer 19 Avr 2023 11:32

Vous avez eu l'opportunité de vous exprimer et de vous répondre, maintenant retour à la Loire-Atlantique !
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Messagepar Bugsss » Mer 19 Avr 2023 11:59

Oui, très belle région, d'ailleurs, loin des guérillas de l'A69. Quoique NDL.... :mrgreen:
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Messagepar Lambig » Mer 19 Avr 2023 14:07

G.E. a écrit:Vous avez eu l'opportunité de vous exprimer et de vous répondre, maintenant retour à la Loire-Atlantique !

Bien sûr. Pour revenir à ma contribution initiale, je demandais si par hasard une personne avait des informations sur le projet routier dont je parlais dans mon premier post : une rocade entre Le Pouliguen et Le Croisic. Mais peut-être que ma question aura plus de sens dans la section "Dans le passé" ? Sans aucune arrière-pensée de ma part, je trouve ces archives toujours passionnantes :)
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Messagepar G.E. » Mer 19 Avr 2023 16:48

Il faudrait aller fouiller à Nantes aux AD44. Je le mets sur la liste si j'ai l'occasion d'y retourner. :mrgreen:

Les vues aériennes de l'époque sont édifiantes : on a bétonné largement le littoral et urbanisé les marais. La route est souvent le grand méchant, alors qu'elle n'a fait qu'accompagner le mouvement de développement de l'habitat individuel et des zones commerciales. Les projets routiers existent dans le 44 parce qu'il y a du monde et pas assez de capacité de transport.

Je suis d'accord sur le fait que la voiture individuelle (à ne pas confondre avec la route qui est un support) n'est pas la seule solution, notamment pour des (très) courts trajets. Mais on ne peut pas s'affranchir de la réalité d'axes saturés ou accidentogènes que sont les liaisons Nantes - Pornic et Nantes - Challans et qui méritent amplement un doublement et le renforcement substantiel de services de transports en commun.

Derrière son vernis faussement écologique, le CD44 n'investit dans rien en réalité : ce ne sont pas quelques pistes cyclables, pour utiles qu'elles soient, et des carrefours giratoires, pour inutiles qu'ils soient et implantés de façon anarchique, qui font une politique de transport.
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Messagepar Ontheroadagain » Jeu 20 Avr 2023 09:40

Je confirme, habitant presque sur la limite départementale Vendée-Loire Atlantique côté Vendée. Je vois bien que les routes de Loire-Atlantique sont moins bien gérées, moins entretenues qu'en Vendée où l'investissement est très engagé.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 20 Avr 2023 17:46

Je confirme aussi, habitant en Sud - Loire et me rendant de temps en temps en Vendée l'avantage -et je l'ai déjà dit plusieurs fois dans ce sujet- est clairement coté vendéen question gestion du réseau routier.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 15 Mai 2023 19:39

Fermeture de la RD 751 cette nuit pour basculement de la circulation :

Déviation de Port-Saint-Père : fermeture de la RD 751 dans la nuit du 15 au 16 mai

Publié le 11/05/2023

Les travaux de doublement de la déviation de Port-Saint-Père se poursuivent. En conséquence, la route Nantes-Pornic (RD 751) sera fermée à la circulation dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 mai 2023 entre les échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye - Les Côteaux. L’échangeur de la Haute Galerie sera totalement fermé pendant cette nuit.
Poursuite des travaux côté nord à compter du 16 mai

Le Département de Loire-Atlantique conduit le projet de doublement de la déviation de Port-Saint-Père, partie intégrante de l'itinéraire Nantes-Pornic.

Après la réalisation de la nouvelle chaussée et des écrans antibruit situés côté sud de la déviation, les travaux vont se poursuivre côté nord. Cette nouvelle phase de travaux débutera le 16 mai pour une durée maximale de 2 mois.

La circulation de la RD751 sera basculée sur la chaussée préalablement achevée côté sud après des travaux préparatoires programmées dans la nuit du 15 au 16 mai. Les deux bretelles sud de cet échangeur, actuellement fermées, seront réouvertes à la circulation à partir du mardi 16 mai.

Fermeture de la RD 751 dans la nuit du 15 au 16 mai entre les échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye les Côteaux

Fermeture le lundi 15 mai à 20h30 / Réouverture le mardi 16 mai à 5h30

L’échangeur de la Haute Galerie sera également totalement fermé pendant cette nuit.
Les itinéraires de déviation

Des déviations seront mises en place à partir des échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye-les-Côteaux via les agglomérations de Bouaye, Saint-Léger-Les Vignes et Port-Saint-Père.


https://inforoutes.loire-atlantique.fr/ ... info_62531
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 30 Juil 2023 15:39

La RD 751 a gagné 2 kms de 2x2 voies en direction de Port Saint Père :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 654847d406

La RD 751 fermera la nuit entre le 26 et le 29 juin à Port-Saint-Père

Le Département de Loire-Atlantique poursuit le doublement de la déviation de Port-Saint-Père, partie intégrante de l’itinéraire Nantes – Pornic. Après la réalisation de la nouvelle chaussée et du marquage horizontal, les travaux vont se poursuivre de nuit du 26 juin au 29 juin 2023 par la mise en œuvre de la signalisation définitive et des équipements de sécurité.

Pour ces travaux, afin de limiter la gêne à l’usager, des interventions sont programmées les nuits du 26 au 29 juin. La RD 751 sera fermée de 20 h 30 à 5 h 30 entre les échangeurs de Port-Saint-Père et de Bouaye-les-Côteaux. L’échangeur de la Haute Galerie sera également totalement fermé pendant ces nuits.

Des déviations seront mises en place à partir des échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye-les-Côteaux via les agglomérations de Bouaye, Saint-Léger-les-Vignes et Port-Saint-Père.

Modification des conditions de circulation

À partir du mardi 27 juin, les 4 bretelles de l’échangeur de la Haute Galerie seront ouvertes à la circulation et les deux voies rapides resteront neutralisées en journée jusqu’au 29 juin pour effectuer les ultimes interventions. Dès le jeudi 29 juin, l’infrastructure réalisée permettra aux usagers de circuler en configuration 2x2 voies.

À l’issue de cette période, la RD 751 sera ouverte en configuration 2x2 voies de l’extrémité de la 2x2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive à l’Est de l’Acheneau.

Les travaux de construction du nouveau viaduc de l’Acheneau se poursuivront en parallèle jusqu’en septembre 2024. Le doublement de la déviation côté Ouest de l’Acheneau est prévu pour fin 2025.

L’opération consiste à mettre à 2x2 voies la RD 751 entre Saint-Léger-les-Vignes (extrémité de la déviation de Bouaye) et l’échangeur de la RD 758 (route de Noirmoutier) à Port-Saint-Père, soit une longueur totale de 4,3 km, selon le programme de travaux suivant. Le coût total de l’opération est estimé à 28,9 M€, avec une participation financière de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 4,473 M€ (le Département assure le financement des 24,427 M€ restants).


Concrètement la 2x2 voies arrive désormais jusqu'au viaduc de l'Acheneau.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Dim 30 Juil 2023 16:07

Bravo, 15 ans pour 2 km sans enjeu, c'est top ! Les mots me manquent devant tant d'efficacité. :lol:

Le département avait investi la dernière fois en 2007 pour construire un échangeur et de façon plus sérieuse en 2000 pour un morceau de voie rapide. On parle pourtant d'un axe majeur, saturé en pointes et terriblement accidentogène. :P

Lors de l'inauguration, le département et la presse locale auront de belles paroles sur le sécurisation, l'écologie, etc. mais comme ce long post l'atteste, l'inertie locale est très forte depuis bien longtemps. Seul le motif pour ne rien faire (ou si peu) change au fil des années.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Jeu 07 Sep 2023 20:06

Inertie toujours, la déviation de Machecoul n'est pas prête d'être mise en service :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/machec ... 51107.html

Axe Nantes - Vendée : un casse-tête environnemental pour compenser la déviation de Machecoul

Cela prendra le temps qu'il faudra, mais il faut trouver ou restaurer 35,5 ha de zones humides avant de poursuivre les travaux de la déviation de Machecoul.

Une route passera-t-elle un jour sous ce pont perdu au milieu de la campagne ? Il n’est plus question d’avancer une date pour l’achèvement du chantier de la déviation de Machecoul Saint-Même. Le sujet actuel : c’est la recherche de terrains pour la compensation environnementale du projet. Un vrai casse-tête au vu de l’ampleur de ce « défi considérable », comme l’indique Freddy Hervochon, le vice-président aux mobilités au Département.

Un bureau d’études pour accompagner les élus

Au total, il faut trouver 35,5 ha de surface de zones humides à recréer ou à restaurer. Une obligation règlementaire qui s’inscrit dans la trajectoire « zéro artificialisation nette » défendue par le Département. L’impact du projet de déviation doit être compensé suivant les règles afférentes à deux Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) distincts : d’un côté le SAGE Estuaire de La Loire, à 200 % pour 6,8 ha, de l’autre le SAGE de la baie de Bourgneuf et du marais breton, à 100 % pour 21,9 ha.

Pour cette première expérience de cette importance en Loire-Atlantique, le Département a décidé de faire appel à un bureau d’études, qui doit effectuer des recherches de terrain et proposer des solutions courant 2023. Un premier comité de pilotage s’est réuni en juillet dernier, rassemblant les maires de Paulx, La Marne, Machecoul Saint-Même, la Chambre d’agriculture, les commissions locales de l’eau.

Des indemnisations pour les agriculteurs

Parmi les actions envisagées, Freddy Hervochon évoque des pistes de travail : « Des exploitants ont parfois des terrains sur une zone humide un peu dégradée. Nous pourrons la restaurer et verser une indemnisation. Des prairies qui ont été drainées pourraient retrouver leur caractère humide. Cette perte de revenu de l’exploitant méritera aussi une indemnisation. Ces compensations devront être réalisées sur le périmètre des bassins versants. »

L’élu départemental pense également à la désartificialisation de zone remblayée, de grand hangar, de poulaillers, dont les surfaces atteignent parfois 3 000 ou 4 000 m2. Des opérations de restauration de mare ou de marais pourront être programmées.

« Nous aimerions tourner la page »

« Nous avons envie que cela aboutisse, nous aimerions tourner la page, avoue Laurent Robin, maire de Machecoul Saint-Même et président de Sud Retz Atlantique, qui hérite de cet épineux dossier. 35 ha, c’est énorme, mais nous espérons bien les trouver. Des parcelles communales ou intercommunales pourraient être utilisées. Nous explorons tout ce qui est possible ! »

Il évoque d’autres options, comme celle de convertir des terres dédiées aux grandes cultures en prairies permanentes. En revanche, pour l’éventuelle déconstruction de la route actuelle entre le Moulin Mocrat et la route de Saint-Étienne de Mer Morte, cette hypothèse semble remise en cause. Cela pourrait engendrer des modifications trop importantes du trafic intracommunal.

4,5 ha de zones humides déjà trouvés

D’ores et déjà, 4,5 ha de compensation au titre des zones humides ont été trouvés pour compenser l’impact des ouvrages hydrauliques du Falleron et du Tenu. Cela a d’ailleurs permis d’obtenir une autorisation pour les construire. Si le pont du Falleron doit s’achever au mois de décembre, les travaux pour l’ouvrage du Tenu sont tout juste lancés pour une durée de 18 mois.

Les travaux de la section courante ne pourront pas débuter avant d’avoir trouvé le reste des surfaces de compensation du projet et obtenu les autorisations environnementales complémentaires accordées par l’État.

Des études pour les deux phases

La bonne nouvelle, c’est que le Département aura répondu à ces impératifs règlementaires pour l’ensemble de l’opération, y compris la deuxième phase pour aller vers la Vendée. Ce tronçon reliant la zone de la Seiglerie au rond-point de la Brelingue sera-t-il inscrit au plan pluriannuel d’investissement présenté dans les prochaines semaines à l’assemblée départementale ?

Freddy Hervochon, le vice-président aux mobilités au Département, l’affirme : « Dans mon esprit, il faut terminer le travail. L’objectif, ce n’est pas d’avoir une déviation qui s’arrête à la Seiglerie. Il faut avancer avec prudence, faire les choses bien dans l’ordre. »
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Messagepar G.E. » Ven 08 Sep 2023 08:18

Leur imprévoyance et incompétence éclate au grand jour :
- Ils ont beaucoup trop attendu et ils font les frais d'une règlementation environnementale parmi les plus strictes.
- Ils sont incapables de trouver des terres à restaurer là où d'autres départements y arrivent.

Donc oui il faut terminer le travail et aussi réfléchir à d'autres méthodes de ce travail dans ce département en panne d'investissements et où il subsiste trop d'axes saturés et accidentogènes.
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Messagepar lucienmathurin » Mer 18 Oct 2023 16:40

lucienmathurin a écrit:La RD 751 a gagné 2 kms de 2x2 voies en direction de Port Saint Père :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 654847d406

La RD 751 fermera la nuit entre le 26 et le 29 juin à Port-Saint-Père

Le Département de Loire-Atlantique poursuit le doublement de la déviation de Port-Saint-Père, partie intégrante de l’itinéraire Nantes – Pornic. Après la réalisation de la nouvelle chaussée et du marquage horizontal, les travaux vont se poursuivre de nuit du 26 juin au 29 juin 2023 par la mise en œuvre de la signalisation définitive et des équipements de sécurité.

Pour ces travaux, afin de limiter la gêne à l’usager, des interventions sont programmées les nuits du 26 au 29 juin. La RD 751 sera fermée de 20 h 30 à 5 h 30 entre les échangeurs de Port-Saint-Père et de Bouaye-les-Côteaux. L’échangeur de la Haute Galerie sera également totalement fermé pendant ces nuits.

Des déviations seront mises en place à partir des échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye-les-Côteaux via les agglomérations de Bouaye, Saint-Léger-les-Vignes et Port-Saint-Père.

Modification des conditions de circulation

À partir du mardi 27 juin, les 4 bretelles de l’échangeur de la Haute Galerie seront ouvertes à la circulation et les deux voies rapides resteront neutralisées en journée jusqu’au 29 juin pour effectuer les ultimes interventions. Dès le jeudi 29 juin, l’infrastructure réalisée permettra aux usagers de circuler en configuration 2x2 voies.

À l’issue de cette période, la RD 751 sera ouverte en configuration 2x2 voies de l’extrémité de la 2x2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive à l’Est de l’Acheneau.

Les travaux de construction du nouveau viaduc de l’Acheneau se poursuivront en parallèle jusqu’en septembre 2024. Le doublement de la déviation côté Ouest de l’Acheneau est prévu pour fin 2025.

L’opération consiste à mettre à 2x2 voies la RD 751 entre Saint-Léger-les-Vignes (extrémité de la déviation de Bouaye) et l’échangeur de la RD 758 (route de Noirmoutier) à Port-Saint-Père, soit une longueur totale de 4,3 km, selon le programme de travaux suivant. Le coût total de l’opération est estimé à 28,9 M€, avec une participation financière de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 4,473 M€ (le Département assure le financement des 24,427 M€ restants).


Concrètement la 2x2 voies arrive désormais jusqu'au viaduc de l'Acheneau.


Et voici des photos de Lundi dernier, les terrassements ont vraiment débuté entre le viaduc et l'échangeur avec la RD 758 mais la construction du viaduc en est encore à l'ossature métallique :

https://goopics.net/a/y2drpfu7

Et des photos de la nouvelle section à 2x2 voies.
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Messagepar Keilestin » Mer 18 Oct 2023 18:41

Bonne nouvelle ça. Si les travaux sont véritablement en cours, ça veut dire que bientôt, avec ceux qui ont lieu du côté de Viais, on pourrait avoir Nantes - Challans en 2*2

Bon par contre, y a peut-être des gens qui vont aller sur la côte vendéenne par là au lieu de l'A83. Des Nantais iront peut-être sur la plage des Sables d'Olonne par là et la D32 pour ne pas payer l'autoroute, non ? Les habitants de La Chaize Giraud, L'Aiguillon sur Vie, ... ne seront pas contents d'avoir ce trafic.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 19 Oct 2023 17:06

Il n'y a aucun travaux du coté de Viais, et plus loin la phase 1 de la déviation de Machecoul avance à la vitesse d'un escargot en pleine crise de fatigue. Je ne suis pas sûr du tout qu'on verra Nantes - Challans entièrement à 2x2 voies de notre vivant... Au fait, à propos de cette dernière les écolos du CD 44 ont écrit au président et à l'adjoint aux transports pour demander d'arrêter les travaux. Je vous passe l'article de Presse Océan qui en parle tellement il raconte de c.nneries.
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Messagepar G.E. » Ven 20 Oct 2023 07:36

lucienmathurin a écrit:Au fait, à propos de cette dernière les écolos du CD 44 ont écrit au président et à l'adjoint aux transports pour demander d'arrêter les travaux.


Il y a encore des travaux sur les routes accidentogènes et saturées de Loire-Alantique ? :ptdr:
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Messagepar lucienmathurin » Sam 21 Oct 2023 08:53

:lol:
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Messagepar JOJO » Jeu 01 Fév 2024 17:47

Un modeste projet de créneau de dépassement à 2x2 voies sur la RD771 à hauteur de Saint-Vincent-des-Landes à été abandonné. La raison : les avis défavorables lors de la concertation. Reste à savoir qui s'est exprimé : les habitants des communes riveraines ou les usagers castelbriantais et mayennais qui empruntent régulièrement cette route pour se rendre à Nantes et pour qui cet aménagement aurait été bénéfique ? Il n'y a plus rien à espérer pour le désenclavement routier du nord du 44.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/treffi ... 41434.html
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