La communication fait toujours des miracles. Dans le cas présent, dire que des itinéraires prennent du galon est grossièrement mensonger. En fait, le CG44 à rétrogradé les axes en question du statut de voie express à celui de simple route à 2 voies et créneaux de dépassement éventuels. On a vu mieux comme progression !
Il n'y a hélas rien de surprenant à cela quand on voit le très faible budget des routes en Loire-Atlantique comparé aux départements voisins pourtant moins peuplés :
http://ceser.paysdelaloire.fr/images/st ... nsport.pdfIndépendamment des aspects réglementaires, leur réalisation sera subordonnée à la capacité de financements. Les Conseils généraux ont aujourd’hui de réelles difficultés à financer des infrastructures nouvelles : ainsi en 2010, 16 M€ sur un budget de 1,13 milliard d’euros en Loire-Atlantique ; 42 M€ sur un budget de 643 M€ en Vendée ; 24 M€ sur 664 M€ en Maine-et-Loire; 20,7 M€ sur un budget de 576 M€ en Sarthe ; 22 M€ sur un budget de 305 M€ en Mayenne.
Ces chiffres sont éloquents ! On peut alléguer les mauvais transferts de charges de l'Etat,... Mais il ne faudrait pas que certains élus oublient le célèbre adage bien connu des juristes : nemo auditur turpitudinem suam allegans
Ce n'est pas avec une poignée de millions consacrés à des infrastructure neuves que l'on peut décemment équiper un département aussi important ! Si la presse locale faisait son boulot, elle pointerait ce scandale.