Quand au doublement de la déviation de Chaumes en Retz je veux bien qu'on m'explique ce passage de la plaquette de présentation :"Pour une question de sécurité routière, il est fortement recommandé d’éviter de maintenir des échangeurs dénivelés sur des routes à 2 voies." Au contraire, un échangeur est bien plus sécurisant qu'un carrefour plan classique et autant voire plus qu'un giratoire, que la route soit à 2x1 et bien sûr à plus forte raison à 2x2 voies. J'ajouterais que c'est pourtant ce que le conseil départemental de Loire - Atlantique a fait pendant plus de 20 ans au niveau de l'échangeur de la Haute Galerie à Saint Léger les Vignes puisque la 2x2 voies s'arrête bien avant. Également il ne s'est soucié qu'assez récemment des deux carrefours plans dangereux à l'extrémité Ouest du créneau du Pont Béranger... Et qui, pour celui qui est situé le plus à l'Ouest, le reste malgré l'aménagement réalisé. D'autre part le conseil départemental du Maine et Loire a aménagé très récemment (moins de deux ans) un créneau à 2x2 voies sur la RD 960 entre les communes de Coron et de Vihiers qui se termine à son extrémité Est par un giratoire et ça ne provoque pas d'insécurité pour autant. C'est un axe que je connais bien pour le pratiquer assez régulièrement, et le trafic est équivalent à la RD 751.
Merci de votre contribution.
Nous avons pris note de votre avis concernant la section entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger.
Concernant la déviation de Chaumes-en-Retz, à ce jour, aucun accident grave n’est à déplorer au niveau des échangeurs de la déviation de Chaumes-en-Retz. Cependant, la présence d’échangeur de type autoroutier sur une route à double sens et sans séparation entre les 2 sens de circulation présente un risque de choc frontal accru.
La réalisation d’un créneau de dépassement à 2x2 voies qui n’intégrerait pas ces échangeurs d’extrémité de la déviation (sans dispositif séparateur entre les flux au niveau des échangeurs) pourrait accroître ce risque, car il risquerait d’accentuer la confusion pour l’usager de circuler sur une route à 2x2 voies au niveau des échangeurs.
Projet de 4 voies entre Nantes - Pornic : la nouvelle concertation publique ne soulève pas les foules
Ouverte depuis près d'un mois, la concertation sur le doublement de la RD751 entre Port Saint-Père et Chaumes en Retz est assez peu suivie.
Si la première concertation publique, qui concernait l’ensemble du projet de doublement de la route départementale 751, de Nantes à Pornic (Loire-Atlantique), a vu une belle participation et des centaines de commentaires, de septembre à novembre 2020, celle qui concerne plus spécifiquement le tronçon de Port-Saint-Père à Chaumes en Retz (hors portion déjà aménagée à 4 voies) ne connaît, pour le moment, pas le même engouement.
Seule une centaine de participants se sont rendus à la première réunion d’ouverture, lundi 28 mars, à Port Saint-Père, et une soixantaine à Chaumes en Retz, jeudi 31 mars.
Aux quatre ateliers menés sur 5 au 13 avril, une vingtaine de personnes se sont présentées à chaque fois.
« Lors de la première concertation, on était davantage sur les questions d’opportunité : faire ou ne pas faire cet aménagement », note Serge Cantin, l’un des deux garants mandatés par la Commission nationale du débat public (CNDP), chargée de vérifier la bonne tenue de la concertation et d’en faire la synthèse, pour le Département de la Loire-Atlantique qui l’organise.
Huit permanences ont été organisées dans les communes de Port Saint-Père et Chaumes en Retz (Chéméré). « Une vingtaine de personnes se sont présentées à ces permanences, mais cela peut encore évoluer », souligne un représentant du Département, cinq permanences étant encore prévues.
De 40 à 42 millions d’euros
À la suite de la première concertation, des adaptations sur les variantes de tracé ont été réalisées par les services du Département.
« Il y a eu un certain nombre d’observations récurrentes qui ont semblé intéressantes à examiner, note le représentant du Département. La question du raccordement de la RD303 à La Paternière fait partie des sujets, ainsi que la desserte de la CUMA de la Lande pour les exploitants agricoles. » Selon les variantes, le projet de doublement de cette portion coûterait de 40 à 42 millions d’euros.
Les impacts sur les exploitations, les problématiques de desserte de tel ou tel lieu-dit et les protections contre le bruit sont les principaux sujets qui reviennent dans les commentaires, ainsi que les franchissements de la RD751.
Choisir parmi des variantes
C’est sans doute sur la partie Port-Saint-Père – Pont-Béranger que la discussion pourrait être la plus forte, puisqu’il est question de deux variantes dont la première, dite de référence car datant de 2009, prévoit de contourner Belle-Vue par le sud.
Cela passerait par la création d’un nouvel échangeur complet avec la RD758 (route de Sainte-Pazanne) et quatre ouvrages de franchissement de la RD751. Ce réaménagement concernait environ 3 km de route, depuis La Vieille Bretonnière jusqu’à la RD 64, la route de Saint-Mars-de-Coutais.
La deuxième variante, déjà présentée aux riverains en mai 2021, est une adaptation des variantes en aménagement sur place de l’actuelle RD751, en limitant autant que possible les impacts sur le bâti le long de la route. La concertation présente trois déclinaisons de cette variante, avec la création ou non d’un demi-échangeur avec la RD 303. Là encore, il faudrait de toute façon créer un échangeur complet avec la RD758 et déconstruire l’actuel ouvrage au profit d’un nouvel ouvrage de franchissement de la Nantes Pornic.
Dans tous les cas, ce sera au maître d’ouvrage, le Département de Loire-Atlantique, de trancher, en tenant compte de la nécessité de compenser à 200 % les surfaces de zones humides qui seront concernées, soit entre 11 et 22,5 ha, en fonction des variantes. Ce qui suppose ainsi pour la collectivité de devoir trouver de 22 à 45 ha de surface de compensation, dans le même bassin versant.
Contraintes environnementales
Concernant la partie déviation de Chaumes en Retz (4,4 km), des emprises sont déjà disponibles, mais des carrefours devront être réorganisés, ainsi que les dessertes des hameaux de Taillecou et des Épinards. Ici, trois options sont présentées lors de la concertation. Avec la difficulté par ailleurs que le projet croise des secteurs sensibles au plan environnemental, dont une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Reste à savoir si la population et les usagers de la RD751 se sentiront davantage concernés par le projet au cours des prochaines semaines, alors que le site internet dédié à la concertation n’enregistrait qu’une trentaine de commentaires au total pour les deux parties du projet soumises aux échanges.
« Dans le cadre de la concertation continue, la CNDP a prévu de réaliser un bilan une fois par an, souligne Serge Cantin. Là, on va rendre un bilan au maître d’ouvrage à la suite de cette concertation, au bout d’un mois. Ceci dit, le Département ne sera pas contraint de répondre dans les deux mois, comme c’était le cas après la première concertation. »
Comment Sainte-Pazanne veut réduire la circulation des véhicules en centre-ville
Alors que le Département n'évoque plus la déviation de Sainte-Pazanne, la commune s'évertue à tenter de réduire la circulation dans le bourg.
[...]
Des conditions posées pour la 2×2 voies
Autre point qui inquiète les élus pazenais : le projet de mise à quatre voies de la RD751, la route Nantes Pornic, entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger. « L’aménagement de l’axe Nantes-Pornic, visant à améliorer la desserte des communes du littoral ne doit pas se faire au détriment de communes telles que Sainte-Pazanne qui subissent les inconvénients d’un trafic routier conséquent sans en percevoir les retombées économiques« , ont indiqué les élus en conseil municipal, lundi 9 mai, sachant que la concertation publique s’est achevée la veille au soir.
Dans cette dernière, la commune a rappelé le 28 avril ses positions sur le sujet, actées par délibérations du conseil municipal en 2008 et 2020 : « Alors que nous attachons beaucoup d’importance à des aménagements de sécurité et de déplacements doux dans notre commune, et dans notre future zone des Écaries au Nord de Sainte-Pazanne, les dessertes proposées risquent de ruiner tous ces efforts, relève Bernard Morilleau. Nous craignons les conséquences négatives sur notre commune des choix opérés. En effet, dans toutes les variantes, les poids lourds devront traverser la zone des Écaries. Le centre-ville supporte déjà un trafic dense (deux roues, voitures et poids lourds) sur la route départementale RD758 en direction de Noirmoutier, impactant la sécurité des habitants. »
Pour un échangeur complet
Sainte-Pazanne a alors redemandé la mise en place d’un échangeur complet avec la RD303 à La Paternière, pour permettre aux poids lourds de la zone des Berthaudières un accès direct à la RD751 en évitant le bourg de Sainte-Pazanne, et un raccordement du village de la Frogerie à cet échangeur par une voie de desserte parallèle à la 2×2 voies. « Cette alternative préserverait le petit hameau de la Laurière, inadapté à recevoir plus de circulation en raison de l’étroitesse et de la sinuosité de la voie qui le traverse. »
Le doublement de la RD 751 entre Nantes et Pornic va se poursuivre, mais en partie
Entre Nantes et Pornic, la RD751 est un axe très fréquenté et accidentogène. Après une année noire en 2017, le Département disait souhaiter doubler les voies sur tout le parcours. Le nouvel exécutif, toujours de gauche, temporise. Ca va se poursuivre, mais, pour l'instant sur une partie : 6,5 km.
Depuis un an, et pour encore trois ans, sont menés des travaux pour passer en deux fois deux voies les quelque 4 km qui séparent Saint-Léger-les-Vignes et Port-Saint-Père. On est sur une portion aujourd'hui fréquentée par 26.000 véhicules/jour. Restera alors environ la moitié de cette RD 751 entre Nantes et Pornic en deux fois une voie. Quelque 20 km de route; 20 km, répartis en quatre "morceaux".
Port-Saint-Père / Pont-Béranger en deux fois deux voies : pas avant 2031
Le Département vient de faire le choix de prolonger cette opération de doublement de la RD 751, mais -pour l'instant- seulement sur les 6.5 km entre Port-Saint-Père et Pont-Béranger. Là, aujourd'hui, le trafic routier est de 14.000 véhicules/jour. Le tracé retenu n'est pas celui envisagé dans un premier temps, plus au sud de Port-Saint-Père. Il a été fait le choix de doubler au plus proche de la route actuelle. Cette option permet notamment de réduire par deux la surface de zones humides impactée : 11 hectares contre 22. Limiter l'artificialisation des sols est un engagement du Département depuis 2020 et la loi Climat et Résilience l'y oblige depuis 2021 : il faut réduire par deux la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers d'ici 2031. "On compensera à proximité, dans un rayon de 15 km, ces 11 hectares de zones humides", précise Michel Ménard, le président du Département.
"Cela va permettre de délester tout le trafic, au nord, qui passe au niveau de la commune de Vue. Et nous savons que la problématique de Vue est importante avec le trafic des poids lourds", poursuit Freddy Hervochon, le vice-président en charge des mobilités. Il est aussi question de la création d'un échangeur à la RD303 à la Paternière, à la demande de la commune de Sainte-Pazanne. Le tout pour plus de sécurité. Des écrans anti-bruit sont prévus pour réduire les nuisances sonores pour les riverains.
Cependant, le chantier ne va pas démarrer tout de suite. Il y a 2-3 expropriations à prévoir, il faut lancer la déclaration d'utilité publique. Ce chantier, estimé aujourd'hui à 40 millions d'euros, doit démarrer en 2027 pour se terminer en 2031.
Pour l'instant, en revanche, pas de doublement à Chaumes-en-Retz
Autre zone soumise à cette concertation, la déviation de Chaumes-en-Retz. Et, pour l'instant, la décision est de ne pas passer à une deux fois deux voies. Selon le Département, sur ce secteur, que ce soit les élus locaux comme les riverains, il n'y avait pas d'unanimité, l'impact environnemental aurait été trop important et le trafic est légèrement moindre : autour de 12.000 véhicules jour. Des travaux pour plus de sécurité sont cependant prévus aux abords.
Ni entre Chaumes-en-Retz et Pornic, notamment
Pour le Département, "le logiciel doit changer quand on parle d''aménagement routier." Il veut miser sur une réflexion en concertation mais aussi ciblée, portion par portion. Ainsi, pour ce qui est des sections Pont-Béranger/Chaumes-en-Retz ainsi que Chaumes-en-Retz/Pornic, elles devront faire l'objet d'une nouvelle concertation, lors de la prochaine mandature. Ca mène à après 2028.
Doubler des voies sur certaines portions, n'est-ce-pas encourager la voiture ? "Oui et non", répond Freddy Hervochon, "aujourd'hui, qu'on fasse ou pas la deux fois deux voies entre Port-Saint-Père et Pornic, le trafic va augmenter, parce que les gens s'installent dans le pays de Retz, les communes ouvrent toujours à l'urbanisation leurs terrains , donc vous aurez de plus en plus d'habitants dans le pays de Retz (...) Le trafic augmentera qu'il y ait une deux fois deux voies ou pas." Et le vice-président aux mobilités de conclure : "l'enjeu, c'est plutôt de travailler sur le changement du parc auto pour diminuer la pollution et de changer les usages pour privilégier le transport ferroviaire ou le co-voiturage." En 2025 doit être expérimentée une voie réservée aux transports en commun et aux covoitureurs avant l'entrée sur Nantes.
JOJO a écrit:Pour le Département, "le logiciel doit changer quand on parle d''aménagement routier."
G.E. a écrit:JOJO a écrit:Pour le Département, "le logiciel doit changer quand on parle d''aménagement routier."
Le département ne mène plus de politique routière depuis plus d'une décennie. Il ne fait que bricoler.
il ferait mieux de changer son "logiciel" dans l'autre sens pour plus de performance et de sécurité.
Pour le Département, "le logiciel doit changer quand on parle d''aménagement routier." Il veut miser sur une réflexion en concertation mais aussi ciblée, portion par portion. Ainsi, pour ce qui est des sections Pont-Béranger/Chaumes-en-Retz ainsi que Chaumes-en-Retz/Pornic, elles devront faire l'objet d'une nouvelle concertation, lors de la prochaine mandature. Ca mène à après 2028.
Doubler des voies sur certaines portions, n'est-ce-pas encourager la voiture ? "Oui et non", répond Freddy Hervochon, "aujourd'hui, qu'on fasse ou pas la deux fois deux voies entre Port-Saint-Père et Pornic, le trafic va augmenter, parce que les gens s'installent dans le pays de Retz, les communes ouvrent toujours à l'urbanisation leurs terrains , donc vous aurez de plus en plus d'habitants dans le pays de Retz (...) Le trafic augmentera qu'il y ait une deux fois deux voies ou pas." Et le vice-président aux mobilités de conclure : "l'enjeu, c'est plutôt de travailler sur le changement du parc auto pour diminuer la pollution et de changer les usages pour privilégier le transport ferroviaire ou le co-voiturage." En 2025 doit être expérimentée une voie réservée aux transports en commun et aux covoitureurs avant l'entrée sur Nantes.
Sécurisation de la bretelle de Brais à partir du 22 août
22 / 08 / 2022
Pour sécuriser et fluidifier la circulation au niveau de l'échangeur de la zone de Brais, des travaux sont lancés par le Département à partir du 22 août.
À Saint-Nazaire, sur la RD 213 ou route bleue, la bretelle de sortie de Brais supporte un trafic d’environ 8 000 véhicules par jour dont environ 450 poids lourds. Aux heures de pointe, le nombre important de véhicules engendre des phénomènes de ralentissement en accordéon, qui peuvent s’avérer dangereux. De plus, le giratoire situé au carrefour de la RD 392 constitué actuellement d’une seule voie, ne permet pas un trafic fluide.
Afin de sécuriser cette bretelle et de fluidifier la circulation, le Département va mener d’importants travaux pour :
➔ Doubler la bretelle de sortie sur une longueur de 120 mètres,
➔ Aménager une deuxième voie de circulation dans le giratoire.
Ces travaux sont programmés à partir du 22 août pour une durée d’un mois. Le coût de cette opération s’élève à 367 000 € financés par le Département.
Des fermetures de circulation nécessaires
Certaines phases de chantier vont nécessiter la fermeture de l’échangeur ou de la RD 392.
Fermeture de la bretelle de sortie de Brais pendant quatre nuits :
➔ Du lundi 22 au mardi 23 août de 20h30 à 6h00
➔ Du lundi 29 au mardi 30 août de 20h30 à 6h00
➔ Du lundi 12 au mardi 13 septembre de 20h30 à 6h00
➔ Du mercredi 21 au jeudi 22 septembre de 20h30 à 6h00
La déviation sera assurée par la RD 213 jusqu’à l’échangeur de Bel Air.
Fermeture de la RD 392 au niveau du pont franchissant le RD 213 dans le sens Pornichet vers ZA de Brais :
➔ Du 13 septembre à 6h00 jusqu’au 22 septembre à 6h00 : La déviation sera assurée par l’échangeur de Cran Neuf.
Fermeture de la RD 392 et du giratoire pendant deux nuits :
➔ Du lundi 12 au mardi 13 septembre de 20h30 à 6h00
➔ Du mercredi 21 au jeudi 22 septembre de 20h30 à 6h00 La déviation sera assurée par l’échangeur de Cran Neuf.
En cas d’intempéries ou d’aléas techniques, le chantier pourrait être prolongé jusqu’au 7 octobre.
Le vice-président aux mobilités nous a indiqué que le Département voulait » être précurseur » en matière de Zéro Artificialisation Nette des Sols. La Loire-Atlantique souhaite par ailleurs aller plus loin que la loi sur ce sujet.
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