[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

Messagepar jml13 » Dim 15 Mar 2009 11:41

lucienmathurin a écrit:Sinon concernant la route Nantes - Challans je me suis rendu compte que Viamichelin a fait pas mal d'erreurs... :roll:
Si la première section de mise à  2X2 voies mentionnée en construction entre l'actuel créneau au niveau de la ZI de Tournebride et la déviation de Saint Philbert l'est réellement dans les faits, la deuxième entre cette déviation et La Marne est déjà  construite et en service. :roll:
À contrario la déviation de Saint Philbert n'est pas encore à  2X2 voies mais en cours de construction. :roll:
La version 2009 papier (pas encore en ligne) rectifie ainsi:
- Le Monceau - St-Philbert-Nord : la mention "2e chaussée en construction" a disparu (alors que d'après toi il y a des travaux)
- Déviation de St-Philbert : repassée à  2 voies
- St-Philbert-Sud - la Marne : à  2x2 voies
À leur décharge, en ce moment, vu les changements et reports incessants de travaux et de MES, ça doit être difficile d'être à  jour !
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Messagepar lucienmathurin » Lun 30 Mar 2009 19:05

Un article de mon journal préféré (Ouest - France vous l'aurez compris) de ce jour listant les plus gros chantiers routier du département qui patinent :

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Messagepar lucienmathurin » Mer 13 Mai 2009 11:13

Dans l'édition de Ouest - France d'hier, un article sur le prolongement à  2X2 voies de la déviation de Bouaye sur la D751 jusqu'au créneau existant du Pont - Béranger :

Nantes - Pornic : 10 km de voie rapide en projet

La route départementale 751 entre Nantes et Pornic n'est plus adaptée au trafic (note du transcripteur : j'avais vu je ne sais plus où une carte du trafic des principales routes du département, et celle - ci tourne autour de 12 000 véhicules / jour sans compter la période estivale). Le conseil général prépare l'allongement de la voie rapide, qui s'arrête actuellement à  Bouaye, jusqu'au Pont - Béranger, 10 km plus loin. Le premier chantier consistera à  doubler la dangereuse déviation de Port Saint Père, sur 4,3 km. Un viaduc sur l'Acheneau sera construit. Le tracé est arrêté, la consultation avec la population se termine. Le conseil municipal de Port Saint Père doit bientôt délibérer sur les aménagements annexes (giratoires, dessertes locales). Le calendrier prévoit une enquête d'utilité publique au second semestre 2009, et un démarrage des travaux en 2013. Sous réserve des possibilités budgétaires du département... et d'acquisitions foncières rapides. Le coût du doublement de la déviation de Port Saint Père est estimé à  13,5 millions d'euros. La seconde partie du chantier sera de relier en 2X2 voies la déviation de Port Saint Père à  la zone de dépassement du Pont Béranger. Un tronçon de 5,7 km. Le tracé est en cours de consultation. Le département ne se hasarde pas à  donner un calendrier de réalisation.


Envisager un démarrage des travaux du doublement de la déviation de Port Saint Père en 2013 alors que le conseil général veut finir le doublement de l'axe Nantes - Challans en 2015 je trouve que c'est vraiment se moquer du monde ! :evil:

Pourtant doubler l'axe Nantes - Pornic en intégralité ne serait pas un luxe, surtout en période estivale. :roll: Et puis ça ferait une très bonne alternative aux RN 165 et 171 pour aller à  Saint Nazaire pour ceux qui viennent du Sud.
Dans un premier temps je trouve qu'il serait judicieux de shunter en amont la partie finale de cet axe en arrivant sur Pornic : actuellement on doit passer par la zone commerciale des Gentelleries et un grand rond - point pour accéder à  la route bleue (D 213)
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Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Mai 2009 13:04

J'avais oublié cet article du Courrier du Pays de Retz du 15 Mai sur le même sujet :

Port Saint Père
Réunion de concertation
La mise à  2X2 voies de la RD 751 fait son chemin


Réunis à  nouveau, mais cette fois - ci en présence du conseil général, la municipalité et les habitants ont trouvé un terrain d'entente concernant la mise à  2X2 voies de la RD 751 allant du bourg de la commune jusqu'au Pont Béranger et la réalisation d'un rond - point au niveau du quartier du Champ d'Alouette. Pour ce qui est de la réalisation de ce dernier, celle - ci pourrait intervenir dès l'année prochaine et se situera donc au niveau du Champ d'Alouette. Cette position est donc décidée après qu'il ait été évoqué lors d'une précédente réunion, un léger décalage en direction de Saint Pazanne. Pour ce qui est de la mise en 2X2 voies, les terrains des propriétaires agricoles ont été "épargnées au maximum"; souligne le maire François Forest.
Question finances, pour ce doublement, il en coûtera plus de "25 millions d'euros, estime le conseiller général Daniel Morisson, car la portion concernée est de 5,7 km et que le tarif est de 4,5 millions le kilomètre".
Et sa mise en service ? Elle ne sera sûrement effective que dans une dizaine d'années.


En fait il n'est pas très intéressant car il fait l'amalgame entre la mise en 2X2 voies de la déviation de Port Saint Père et sa connexion dans la même configuration avec la section déjà  à  2X2 voies du Pont Béranger... :roll:

Sinon il y a aussi cet article de la dernière revue du conseil général sur la future déviation de Châteaubriant :

Une déviation pour Châteaubriant en 2011

Bernard Deniaud, vice - président du conseil général délégué aux voies de communication a fait un état des lieux du projet routier le plus attendu du Castelbriantais : la déviation Sud de l'agglomération. Attendu, car ce projet a été déclaré d'utilité publique sous la maîtrise d'ouvrage d'état en... 1997 ! Moins de deux ans après le transfert au département des ex - routes nationales, le conseil général a engagé la réalisation de cette voie : le coût de l'infrastructure est estimé à  9 millions d'euros, 20 % étant financé par le département, 40 % par la région. Ce montant tient compte de la réalisation de quatre giratoires, d'un franchissement de la voie ferrée ainsi que d'un créneau de dépassement. À terme, le contournement reliera la route de Saint - Nazaire et celle d'Angers. Combinée aux infrastructures déjà  existantes, cette rocade permettra de contourner plus de la moitié de Châteaubriant.
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Messagepar lucienmathurin » Mer 10 Juin 2009 17:56

Dans le Ouest - France de ce jour on annonce la reprise des travaux de la prolongation de la 2X2 voies sur la D723 après La Montagne jusqu'à  Cheix en Retz :

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Messagepar lucas49 » Dim 14 Juin 2009 21:42

lucienmathurin a écrit:
Sinon il y a aussi cet article de la dernière revue du conseil général sur la future déviation de Châteaubriant :

Une déviation pour Châteaubriant en 2011

Bernard Deniaud, vice - président du conseil général délégué aux voies de communication a fait un état des lieux du projet routier le plus attendu du Castelbriantais : la déviation Sud de l'agglomération. Attendu, car ce projet a été déclaré d'utilité publique sous la maîtrise d'ouvrage d'état en... 1997 ! Moins de deux ans après le transfert au département des ex - routes nationales, le conseil général a engagé la réalisation de cette voie : le coût de l'infrastructure est estimé à  9 millions d'euros, 20 % étant financé par le département, 40 % par la région. Ce montant tient compte de la réalisation de quatre giratoires, d'un franchissement de la voie ferrée ainsi que d'un créneau de dépassement. À terme, le contournement reliera la route de Saint - Nazaire et celle d'Angers. Combinée aux infrastructures déjà  existantes, cette rocade permettra de contourner plus de la moitié de Châteaubriant.


Bonjour,

d'utilité publique depuis 1997!!!...faut pas être pressé :D
Ca serait pourtant d'un grand soulagement.
Dans l'article, je ne vois aucune date de mise en chantier et encore moins sa livraison.
Il n'y aura pas de dénivelé pour les RP ?
Connais tu le nbre de km de la déviation sud?
Il me semblait que la déviation doit à  terme relier la route de Laval, en direction de Soudan et Pouancé ?
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Messagepar lucienmathurin » Lun 15 Juin 2009 12:13

Regardes page précédente de ce sujet, on en a déjà  parlé : il y a un lien vers le site du Pays de Châteaubriant qui la décrit. :wink:
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Saisine en cours (débat public)

Messagepar otto » Mer 02 Sep 2009 22:59

[url=http://debatpublic.fr/print.html?id=130&type=saisines_en_cours]
RD 16-164 - Itinéraire Ancenis - Nort-sur-Erdre - RN 137 - Bouvron
[/url]

La Liaison Ancenis - Bouvron a pour vocation de renforcer le réseau routier majeur à  2x2 voies dont la fonction première est d'assurer la prise en charge du trafic de transit et d'échanges en provenance des départements limitrophes ainsi que la desserte des principaux pôles d'activités et des grands équipements implantés sur le territoire départemental. L'itinéraire Ancenis -Nort-sur-Erdre - Bouvron constituera, à  terme, un axe transveral est-ouest permettant de relier les routes d'Angers, de Rennes et de Vannes, et d'améliorer la desserte du port de Nantes - St-Nazaire et du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Maître d'ouvrage : Conseil général de Loire Atlantique

Coût : 280 M €

Date de saisine : 12/08/2009


Vu l'intérêt purement local, débat public peu vraisemblable...
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Messagepar G.E. » Jeu 03 Sep 2009 08:33

Ca me semble peu cher pour une grande rocade Nord de Nantes, surtout si elle est construite dans les règles (échangeurs).

Pour l'instant les éléments connus et officiels de la grande rocade de Nantes sont les suivants (en bleu foncé sur fond Michelin) :

Image

J'ai mis pour mémoire en bleu ciel le moignon sous-dimensionné prévu par l'Etat pour NDDL.

Il semble que la section Ouest (avec un franchissement de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire) est abandonnée mais il me semble qu'elle pourrait être remplacée par un barreau Aigrefeuille - Saint-Philibert qui récupère ensuite les VE existantes ou en projet jusqu'à  Saint-Nazaire (D117, D13, D213). Je l'ai mise en vert sur la carte.

En rose, j'ai placé les diverses sections de VE programmées dans les environs.

D'ici 2020, ce coin de France aura de très belles routes (et aussi des lignes ferroviaires entièrement modernisées). Chapeau ! :D
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Re: Saisine en cours (débat public)

Messagepar guy21 » Jeu 03 Sep 2009 09:37

otto a écrit:Vu l'intérêt purement local, débat public peu vraisemblable...

Ben... pour une route intéressant les relations Bretagne-sud - Val de Loire, c'est plutôt pas mal comme "intérêt purement local"...
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 03 Sep 2009 11:06

Aux dernières nouvelles l'état ne veut pas -surtout en ce moment- financer un nouveau franchissement entre Nantes et Saint Nazaire.

Pour les sections en VE indiquées en rose tout n'est pas programmé : sur la D751 ça ne l'est que jusqu'au créneau actuel du Pont Béranger (le doublement de la déviation de Port Saint Père est en cours de concertation pour une MES prévue en 2014 pour seulement 4 kms :evil: ), même si la déviation de Chéméré / Arthon en Retz est prévue pour être doublée. Pour la D 723 la 2X2 voies s'arrêtera à  Cheix en Retz et il n'est pas prévu de la prolonger, le CG a déjà  bien du mal à  concrétiser la déviation de Vue. :roll:
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Messagepar otto » Ven 09 Oct 2009 20:07

«Je vous l'avais bien dit»

Commission nationale du Débat Public

Projet d'aménagement des routes départementales RD164 et RD16 sur l'itinéraire Ancenis-Nort-sur-Erdre-Bouvron (Loire-Atlantique)

Par lettre en date du 4 août 2009, reçue le 12 août 2009, le Vice-Président délégué du Conseil général de Loire-Atlantique a saisi la Commission nationale du débat public d'un projet d'aménagement à  2x2 voies des routes départementales entre Ancenis et Bouvron (RD16 et RD164).

Le coût de cet aménagement d'une longueur totale de 60 km est estimé à  280 M€ (valeur 2007). Ce projet a pour vocation de mieux relier entre eux les pôles d'équilibre secondaire de Loire-Atlantique (Ancenis Nort-sur-Erdre et Savenay) et desservir les principaux pôles d'activités et les grands équipements de Loire-Atlantique (port de Nantes-Saint-Nazaire, futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes).

Le projet est découpé en six sections fonctionnelles :

- déviation Nord-Est d'Ancenis (3 km)
cette section est actuellement aménagée à  1x2 voies

- liaison Ancenis-Nort-sur-Erdre (23 km)
Le choix du fuseau de tracé a fait l'objet d'une concertation avec les communes concernées. Les caractéristiques du tracé s'inscrivant dans le fuseau ont été approuvées par le Conseil Général le 22 octobre 2007.
Le dossier d'enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique sera transmis aux services de l'État d'ici la fin de l'année.

- déviation Nord de Nort-sur-Erdre (6,6 km)
Le dossier d'enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique a été transmis aux services de l'État le 22 juillet 2008.

- liaison Nort-sur-Erdre-Héric (7 km)
Le tracé de cette liaison n'est pas encore fixé. La concertation avec les communes concernées a commencé en 2006.

- liaison Héric-Bouvron (16 km)
Le tracé de cette liaison n'est pas encore fixé. La concertation avec les communes concernées a commencé en 2006.
Les premières réflexions relatives à  l'aménagement de cette liaison sont issues des études portant sur la création d'un nouveau franchissement de la Loire en aval de Nantes.

La Commission a décidé que ce projet ne doit pas faire l'objet d'un débat public. Cette décision est fondée sur les éléments suivants :

- l'itinéraire est constitué de plusieurs tronçons pour lesquels la concertation a déjà  été engagée et pour deux d'entre eux la procédure d'enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique déjà  commencée,

- l'itinéraire figure au schéma routier du département de Loire-Atlantique approuvé en 2006,

- si le raccordement à  terme au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes peut revêtir un caractère d'intérêt national, le projet d'aménagement répond d'abord à  un souci d'aménagement du territoire départemental et de développement économique local.

La Commission, qui aurait apprécié d'être saisie plus tôt, ainsi qu'elle l'a exprimé lors de sa séance du 3 décembre 2008 à  l'occasion de son examen du projet d'aménagement des itinéraires routiers départementaux Ancenis-Saint-Philibert-de-Grand-Lieu (RD 763 et 117), considérant que les impacts du projet d'aménagement sur les milieux naturel et agricole sont significatifs, recommande au Conseil Général de Loire-Atlantique de poursuivre la concertation selon certaines modalités pour les tronçons qui n'ont pas encore fait l'objet d'une procédure d'enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique.

La concertation recommandée, placée sous l'égide d'une personnalité indépendante qui en sera le garant et que la Commission nationale désignera, aura pour but d'assurer l'information et l'expression de sa population, notamment à  l'occasion de réunions publiques. Elle portera sur les objectifs assignés au projet, ses enjeux économiques pour l'aménagement du territoire concerné et son éventuelle intégration dans un contournement plus large par l'Ouest de l'agglomération nantaise tel qu'il apparaît dans les schémas routiers et les études portant sur la création d'un nouveau franchissement de la Loire en aval de Nantes. Elle portera également sur les conséquences et enjeux environnementaux du projet, notamment son impact sur les zones protégées.

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Messagepar G.E. » Ven 09 Oct 2009 20:36

C'est une très bonne nouvelle : le Débat Public n'apporte que du retard et favorise le nymbisme. Les concertations locales sont plus efficaces. :D
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Messagepar lucas49 » Ven 09 Oct 2009 20:38

Existe-t- il un projet autoroutier de l'A11 à  NDDL en partant d'Ancenis :?:
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Messagepar Manuu » Sam 10 Oct 2009 00:22

lucas49 a écrit:Existe-t- il un projet autoroutier de l'A11 à  NDDL en partant d'Ancenis :?:


http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=947
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Lun 22 Mar 2010 12:29

Et encore des nouvelles fraiches ! Ça concerne les routes du Sud - Ouest du département :

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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar yanncoat » Sam 03 Avr 2010 13:47

Salut

habitant dans le secteur de Clisson, je suis bien intéressé par la problématique de l'axe saint Philbert-Ancenis...et particulièrement du tronçon A-83 -Clisson, ne serait-ce que pour le désenclavement routier de la zone (Du côté ferroviaire, on va être bien servis :lol: ).

J'ai donc joint par mail le CG44 pour avoir quelques précisions et délais: voici la réponse: entre Clisson et l'autoroute A83 :

Le projet a été déclaré d'utilité publique ; le tracé est aujourd'hui connu précisément. Une procédure d'aménagement foncier est en cours sur les communes traversées, afin de permettre au Conseil général de disposer des emprises nécessaires.

Les travaux pourront démarrer ensuite, par la construction, dans un premier temps, de la liaison A83 - Aigrefeuille (RD 137), puis, dans un second temps Aigrefeuille - Clisson.


Par contre, pas de date ni de calendrier...Je pensais aussi que le financement de l'échangeur sur l'A83 posait problème...

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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Sam 03 Avr 2010 14:58

Tu vois, ça paye les contacts directs ! :wink:
Ils ne t'ont pas fait passer de document plus précis ?
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar yanncoat » Sam 03 Avr 2010 16:17

Salut,

et oui, mais ça a mis le temps! 8)

Malheureusement, ces infos ne sont bien lourdes en effet, mais ça précise un peu les choses: au moins le projet n'est pas tombé aux oubliettes!


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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar bzh-99 » Sam 03 Avr 2010 16:26

on peut aussi aller voir sur le site du CG 44 pour avoir des infos.
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