lucienmathurin a écrit:Interview du président du CD 44 dans un Presse Océan de ce mois - ci, deux extraits concernant les routes
Que du baratin pour ne pas agir, avec les poncifs habituels. Le mauvais cycle se poursuit.
lucienmathurin a écrit:Interview du président du CD 44 dans un Presse Océan de ce mois - ci, deux extraits concernant les routes
lucienmathurin a écrit:Nouveau passage par Viais Jeudi, je confirme que la bretelle de sortie sens Challans - Nantes n'est toujours pas ouverte, et les ouvriers doivent être en vacances car je n'ai vu aucun engin de chantier en mouvement. C'est vraiment une honte.
ENTRETIEN. Routes : pourquoi le « zéro artificialisation nette » va-t-il rebattre les cartes ?
En Loire-Atlantique, le futur schéma routier départemental obéira au principe du zéro artificialisation nette. La déviation de Machecoul pourrait en faire les frais. Explications avec Freddy Hervochon, l’élu en charge des mobilités.
Presse Océan : En quoi consiste le « zéro artificialisation nette » ?
Freddy Hervochon : « En ce qui concerne les routes, il s’agit de compenser la perte des espaces naturels utilisés pour la réalisation des nouvelles voies. Et ce n’est pas simple. »
Qu’en est-il des futurs chantiers ?
« À chaque mandature nous réinterrogeons le programme pluriannuel d’investissement (PPI). Le prochain pour la période 2022-2028 sera débattu l’année prochaine par l’assemblée départementale. Nous regarderons l’ensemble des projets routiers. Mais deux critères vont guider nos décisions. »
Quels sont-ils ?
« Le critère financier d’abord. Le Département a des capacités financières limitées et nous avons 370 M€ de travaux en stock. Le coût sera donc un critère de sélectivité important. Il faudra également s’inscrire dans l’objectif de zéro artificialisation nette (Zan) qui a été adopté à l’unanimité par la précédente mandature. Maintenant, il nous faut l’appliquer. C’est un critère complètement nouveau et qui va devenir rédhibitoire. »
Cela touchera-t-il des projets déjà lancés, à l’exemple de la déviation de Machecoul ?
« Oui. Ce sera notamment le cas pour la déviation de Machecoul. Nous avons déjà réalisé trois ouvrages d’art et le quatrième est en cours de réalisation sur le Falleron. Il y a un coup parti. Mais pour poursuivre le chantier, Jean Charrier, mon prédécesseur, a dit qu’il va falloir trouver 20 hectares de compensation. Ce sont les services de l’État qui nous le demandent. Et c’est compliqué dans ce territoire qui compte de nombreuses zones humides. J’ai rencontré le maire de Machecoul, Laurent Robin, pour lui dire que les élus du territoire vont devoir nous aider. Le Département a par ailleurs mandaté un bureau d’études. Ce point sera un élément essentiel si on veut faire aboutir la déviation de Machecoul. »
Ce Zan va donc considérablement modifier la donne.
« Assurément. Le zéro artificialisation nette risque d’obérer beaucoup de projets, y compris pour le développement de zones artisanales ou industrielles. À partir de maintenant on rentre dans le dur. On est dans un nouveau modèle d’aménagement routier. La route d’hier est derrière nous ».
Le Département de la Loire-Atlantique veut relier toutes les communes par des itinéraires cyclables
C’est l’un des engagements forts de la campagne de la nouvelle majorité départementale : donner une place grandissante aux déplacements à vélo.
Le développement des voies cyclables va prendre une place importante dans le futur Plan pluriannuel d’investissement.
« Notre majorité a été élue sur un engagement fort : celui de relier l’ensemble des communes de Loire-Atlantique par des itinéraires cyclables », rappelle Freddy Hervochon, vice-président du Département en charge des mobilités. « Donc une partie des crédits alloués aux déplacements dans le prochain Plan pluriannuel d’investissement ira au développement des pistes cyclables. C’est une attente forte de nos concitoyens et qui ne concerne pas uniquement les grandes villes. Dans les territoires ruraux, les usagers sont également très demandeurs », poursuit l’élu.
Dans son plan Vélo 2017-2027, le Département s’était fixé pour objectif de réaliser 370 km d’itinéraires cyclables supplémentaires pour atteindre 770 km.
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