[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

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Messagepar G.E. » Dim 17 Sep 2017 21:53

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Messagepar lucienmathurin » Lun 18 Sep 2017 13:22

Ah, on dirait que le CD 44 commence à se réveiller ! Mais restons vigilants, comme le montre l'article du Courrier du Pays de Retz les autorités compétentes ont déjà tellement promis... :roll: La preuve, il ne pipe mot sur l'échangeur de Viais alors que les travaux devaient commencer cette année... :roll:
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Messagepar lucienmathurin » Ven 29 Sep 2017 16:48

La déviation des Sorinières est en bonne voie :

Image

La desserte routière de NDDL sur la sellette ?

Image

Et encore un accident grave sur la RD 751 ! :evil:

ImageImage

Oui Mr Charrier c'est impossible de mettre la totalité de l'axe à 2x2 voies demain, mais il est faux de dire que vous ne pouvez pas aller plus vite : vous pouvez parfaitement lancer les études sur toutes les sections restant à aménager, vous gagneriez un temps précieux et vous montreriez que vous agissez vraiment !
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Messagepar impala80 » Dim 01 Oct 2017 22:08

Lambig a écrit:Wow. Diffamation, mensonges, et envolées lyriques. Tout y est. :shock:

Ca , ca serait drole si c'était du second degrès mais ca n'en a pas l'air. On n'aime pas trop les critiques apparement.
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Messagepar impala80 » Dim 01 Oct 2017 22:18

lucienmathurin a écrit:Ah, on dirait que le CD 44 commence à se réveiller ! Mais restons vigilants, comme le montre l'article du Courrier du Pays de Retz les autorités compétentes ont déjà tellement promis... :roll: La preuve, il ne pipe mot sur l'échangeur de Viais alors que les travaux devaient commencer cette année... :roll:

Peut être qu'ils se sont rendus compte que ca ne faisait que déplacer le bouchon vers Nantes de quelques km du rond point de Viais à la bretelle pour accéder à l'Autoroute donc pas très utile.
Ou alors que ces travaux ne servent pas à améliorer la sécurité d'un axe (comme sur l'axe Port St Père-Pornic) mais a diminuer les temps de parcours pour des usagers qui sont souvent des gens qui habitent en (grande) peripherie Nantaise et qui viennent travailler sur Nantes ou sur d'autres secteurs de la périphérie en prenant le périph. La politique du tout transport en commun implique de ne pas résoudre ce bouchon ce qui serait trop bénéfique pour les automobilistes (même si ca permettrait aussi aux utilisateurs de cars de gagner du temps).
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Messagepar G.E. » Lun 02 Oct 2017 06:55

impala80 a écrit:La politique du tout transport en commun implique de ne pas résoudre ce bouchon ce qui serait trop bénéfique pour les automobilistes (même si ca permettrait aussi aux utilisateurs de cars de gagner du temps).


C'est assez pervers mais quand on voit certaines politiques urbaines, on peut se poser la question.

Ceci dit, je pense que le CD44 a enfin compris que son réseau routier est à bout de souffle et qu'il faut réinvestir. Ils ont mis le temps...
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Messagepar lucienmathurin » Lun 02 Oct 2017 16:52

Le problème c'est qu'ils vont mettre autant de temps à faire les travaux... :?
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Messagepar Lambig » Lun 02 Oct 2017 19:04

impala80 a écrit:
Lambig a écrit:Wow. Diffamation, mensonges, et envolées lyriques. Tout y est. :shock:

Ca , ca serait drole si c'était du second degrès mais ca n'en a pas l'air. On n'aime pas trop les critiques apparement.


La critique, je l'accepte si elle est fondée sur des faits réels et des arguments bien trouvés. Je sais que tu vaux bien mieux que ces attaques faciles aux politiciens et ces comparaisons grotesques avec des régimes communistes. :wink:
G.E. a écrit:
impala80 a écrit:La politique du tout transport en commun implique de ne pas résoudre ce bouchon ce qui serait trop bénéfique pour les automobilistes (même si ca permettrait aussi aux utilisateurs de cars de gagner du temps).


C'est assez pervers mais quand on voit certaines politiques urbaines, on peut se poser la question.


C'est un choix clairement assumé de la part de Nantes Métropole et du Département de Loire-Atlantique. Le raisonnement est le suivant :
1 - La résolution d'un bouchon rendrait un axe plus attractif.
2 - Ceci entraînerait une augmentation du nombre d'automobilistes.
3 - Ce qui aura pour conséquence de nouveaux bouchons.
4 - Le résultat final serait donc un temps de parcours similaire pour les automobilistes.
5 - L'investissement pour réduire le bouchon n'a donc servi à rien tandis que les transports en commun sont moins utilisés. Double perte en terme d'investissement.

Dans le cas précis de la Loire-Atlantique, c'est surtout la sécurité routière qui a débloqué les projets routiers. Ne vous attendez donc pas à une révolution. Oui désolé, j'aime bien doucher les faux espoirs. :mrgreen:
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Messagepar impala80 » Dim 08 Oct 2017 00:06

Lambig a écrit: Je sais que tu vaux bien mieux que ces attaques faciles aux politiciens et ces comparaisons grotesques avec des régimes communistes.

La démagogie aussi, c'est incroyable d'avoir autant de qualité.
Je crois que j'ai été un peu dur avec les vénézuéliens dans mes comparaisons précédentes.

Lambig a écrit:C'est un choix clairement assumé de la part de Nantes Métropole et du Département de Loire-Atlantique.

Pour que ca soit assumé , il faudrait que ca soit dit officiellement que Nantes metropole et le CD44 ne vont plus améliorer le routes pour fluidifier la circulation automobile et faire uniquement du tout transports en commun. Ou peut-on trouver ces déclarations officielles? Nulle part car ca ne fait pas gagner les élections ?
Aux dernières nouvelles, le CD44 n'a pas annoncé l'annulation de la construction d'un échangeur à Viais, les travaux doivent commencer d'ici la fin de l'année.

Lambig a écrit:Le raisonnement est le suivant :
1 - La résolution d'un bouchon rendrait un axe plus attractif.
2 - Ceci entraînerait une augmentation du nombre d'automobilistes.
3 - Ce qui aura pour conséquence de nouveaux bouchons.
4 - Le résultat final serait donc un temps de parcours similaire pour les automobilistes.
5 - L'investissement pour réduire le bouchon n'a donc servi à rien tandis que les transports en commun sont moins utilisés. Double perte en terme d'investissement.

Ce raisonnement est peut être valable en ile de france mais pas en Loire Atlantique (ou se situe Nantes pour ceux qui ont oublié).
En ile de france il y a un reseau ferré dense et une grande part des déplacements se fait par RER/train car c'est + rapide et évite les bouchons. Par contre c'est insécure, sale, pas fiable. Donc une part importante des voyageurs qui prennent des trains prendrait leur voiture s'ils avaient le choix, c'est a dire s'il y avait des axes routiers fluides. Le raisonnement ci dessus peut s'appliquer.
En L.A., la part des transports en commun pour les déplacement à l'extérieur du periph de Nantes est faible en général (surtout si on regarde ceux qui pourraient passer à la voiture si les routes étaient fluides, pas les scolaires et ceux qui n'ont pas de voiture) et en particulier sur Challans Nantes ( 5 % ? ). Donc si un bouchon était supprimé à Viais (vraiment, en faisant une 4 voies de Viais au periph via Pont St Martin) il ne pourrait pas y avoir beaucoup plus de voiture qu’actuellement a prendre cet axe puisqu'il n'y a de réservoir de voyageurs prêt a passer du train a la voiture. Donc la route resterait fluide et ces aménagements feraient gagner du temps aux usagers de la route (voiture et cars)
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Messagepar impala80 » Dim 08 Oct 2017 00:12

G.E. a écrit:
impala80 a écrit:La politique du tout transport en commun implique de ne pas résoudre ce bouchon ce qui serait trop bénéfique pour les automobilistes (même si ca permettrait aussi aux utilisateurs de cars de gagner du temps).


C'est assez pervers mais quand on voit certaines politiques urbaines, on peut se poser la question.

Ceci dit, je pense que le CD44 a enfin compris que son réseau routier est à bout de souffle et qu'il faut réinvestir. Ils ont mis le temps...

Lambig confirme le coté pervers de cette politique et infirme la volontéedu CD44 d'améliorer vraiment le réseau routier :
Dans le cas précis de la Loire-Atlantique, c'est surtout la sécurité routière qui a débloqué les projets routiers. Ne vous attendez donc pas à une révolution. Oui désolé, j'aime bien doucher les faux espoirs. :mrgreen:

Mais il y a une inconnue : le lien qui peut exister ou pas entre les commentaire de Lambig et les décisions de Nantes métropole et et du CD44.
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Messagepar Jean-Yves » Dim 08 Oct 2017 18:57

lucienmathurin a écrit:La déviation des Sorinières est en bonne voie :
Image

Cela pourra être une alternative intéressante pour ceux qui viennent du périph ouest et qui vont vers Challans ou Bordeaux et qui veulent éviter le bouchon récurrent de l'accès à l'A83 depuis le périph.
Dommage que ce projet ne soit pas plus ambitieux avec un vrai barreau à 2x2 voies.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Oct 2017 16:13

Ça va passer près d'habitations, au moins en partie, du coup une 2x2 serait plus difficile à faire accepter (et "doubler" le périphérique à cet endroit serait assez... étrange).
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Messagepar lucienmathurin » Ven 13 Oct 2017 19:23

Et encore un accident grave sur la RD 751 ! :evil:

ImageImage

Et encore un autre, moins d'un mois plus tard... :(

http://www.presseocean.fr/actualite/por ... 017-249078
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Messagepar impala80 » Sam 14 Oct 2017 08:07

Jean-Yves a écrit:Cela pourra être une alternative intéressante pour ceux qui viennent du périph ouest et qui vont vers Challans ou Bordeaux et qui veulent éviter le bouchon récurrent de l'accès à l'A83 depuis le périph.
Dommage que ce projet ne soit pas plus ambitieux avec un vrai barreau à 2x2 voies.

Ce projet de deviation n' aucune utilité car totalement insuffisant en terme de capacité de trafic. L'article parle d'une 2*1 voie ce qui voudrait dire dénivelée alors que la déviation part d'un rond point au Sud pour rejoindre le periph Porte de Rezé au nord par le bd de Vinci c'est a dire par 5 (prochainement 6 ) rond points (dont RP des Grand vignes déja chargé) donc ca apportera tres peu de capacité de trafic en plus. Contrairement a ce que dit dans l’article, ca ne diminuera presque pas les bouchons dans les Sorinières du au transit periph vers/depuis A83 et Challans, ca fera un 3eme axe bouchonné en plus de l'A83 et de la rue de Nantes. C'est gaspiller de l'argent mais c'est toujours la logique de Nantes Metropole de diminuer les bouchons un petit peu (pour ne pas perdre les voix et le soutien d'habitants) mas surtout pas trop (pour le report modal total) , mieux vaudrait ne rien faire que faire ou faire un vrai projet efficace.

Comme le remarque l'opposition de droite, ce sont les gens des Sorinières qui sont concernés mais c'est le conseil metropolitain qui décide avec une logique anti voiture/pro bouchon/tout transport en commun qui peut se défendre dans le centre de Nantes mais de moins en moins quand on se rapproche du periph et encore moins au dela. On peut se demander si certains maires de gauche des communes située tout ou partie au dela du periph vont continuer longtemps de soutenir la majorité metropolitaine dans une logique partisanne droite/gauche avec ce genre de projet inefficace anti voiture alors que c'est au détriment de leur population qui va continuer de subir des bouchons et des problèmes de déplacement. Et pourquoi l'opposition de droite de Nantes ville ne dénonce pas plus vigoureusement le manque d'aménagement routier suffisant en periphérie. Peut être parce qu'il y a des intérets différents voir opposé entre les habitants de la partie centrale de la métropole et ceux en periphérie qui ne se retrouvent pas dans le clivage droite/gauche.
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Messagepar impala80 » Sam 14 Oct 2017 08:27

lucienmathurin a écrit:Ça va passer près d'habitations, au moins en partie, du coup une 2x2 serait plus difficile à faire accepter (et "doubler" le périphérique à cet endroit serait assez... étrange).

Une vraie 2*2 voies (à 90 km/h) relié au periph via une nouvelle porte pres du futur MIn (les portes de Rezé et des Sorinières sont a saturation) serait la seule façon d'absorber tout le trafic de transit et de rendre fluide les Sorinières donc un vrai plus pour beaucoup de ses habitants. Et il y a moyen, a vue de satellite, de faire cette 4 voies pas trop proche des habitations en général et de faire un mur anti bruit si ca l'est sur une petite partie pour quelques dizaines de maisons impactées.
Il y a 2 options a étudier je pense pour le tracé de cette 4 voies qui doit partir d'une nouvelle porte du MIN pour, soit rejoindre vers le RP du Taillis, la RD178 vers Challans puis l'A83 , soit rejoindre uniquement la RD178 vers Challans à l'Ouest de Viais. Soit on fait un V qui entoure les Sorinières pour absorber le trafic de Challans et de Bordeaux avec l'A83/Porte de Sorinières pour aller vers le periph Est et cette future 4 voies/porte du MIN pour aller vers le periph Ouest, soit on fait 2 axes parallèle : A83 vers/depuis Bordeaux et future 4 voies vers/depuis Challans.
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Messagepar Jean-Yves » Lun 16 Oct 2017 17:37

impala80 a écrit:Une vraie 2*2 voies (à 90 km/h) relié au periph via une nouvelle porte pres du futur MIn (les portes de Rezé et des Sorinières sont a saturation) serait la seule façon d'absorber tout le trafic de transit et de rendre fluide les Sorinières donc un vrai plus pour beaucoup de ses habitants.

On est entièrement d'accord là-dessus. D'ailleurs je ne pensais pas que le projet actuel comptait autant de ronds-points. C'est catastrophique...
impala80 a écrit:Soit on fait un V qui entoure les Sorinières pour absorber le trafic de Challans et de Bordeaux avec l'A83/Porte de Sorinières pour aller vers le periph Est et cette future 4 voies/porte du MIN pour aller vers le periph Ouest,

C'est effectivement comme ça que je le verrais. Car je pense que le trafic majeur vient de l'A83 plutôt que de Challans.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Jeu 19 Oct 2017 15:41

Le CD 44 se réveille enfin pour la RD 751, il était temps !

ImageImage

Le président Grosvalet et son adjoint à la mobilité Mr Charrier ont beau jeu de s'offusquer de la remarque de Mr Bouvais, justement si des membres de l'assemblée départementale ont été touchés directement ou indirectement par des accidents survenus sur cet axe ça aurait dû les inciter à se mobiliser bien plus tôt pour sa sécurisation. :roll:

À noter que pour une fois c'est Ouest - France qui fait une erreur à ce sujet, la déviation dite d'"Arthon - Chéméré" (aujourd'hui fusionnées en une seule commune, Chaumes en Retz) est à 2x1 voies et non 2x2 (mais prévue pour ce cas).
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Messagepar G.E. » Ven 20 Oct 2017 08:32

Déjà, c'est un premier pas. :roll:

Pour preuve de sa bonne volonté, le CD44 pourrait déjà financer les multiples chantiers dotés d'une DUP et en souffrance faute de financements. :lol:
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 22 Oct 2017 15:42

Et dieu sait si il y a du travail aussi de ce coté... Comme Mr Bouvais restons vigilants.

Sinon enquête parcellaire en cours pour la réalisation de l'échangeur de Viais sur l'axe Nantes - Challans :

http://www.mairie-pontsaintmartin.fr/ac ... -de-viais/
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Sam 18 Nov 2017 14:28

Je viens de trouver ce document recensant en détails les subventions du CR des Pays de Loire aux opérations routières de chacun de ses départements, dont la Loire - Atlantique :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... R9lnU4AwcZ
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