Contournement de Derval : le Département de Loire-Atlantique ajourne encore le projet
Le contournement du bourg de Derval est une promesse du Département de Loire-Atlantique depuis près de 20 ans. Sans cesse reporté, il n'est désormais annoncé qu'à l'horizon 2026...
Mauvaise nouvelle pour les habitants de Derval : le contournement routier de la commune, qui devait se faire en 2008 puis en 2021, pourrait désormais n’être achevé que vers 2026-2027, a avancé le Département de Loire-Atlantique, qui est en charge de cet aménagement.
500 000 euros. C’est la très conséquente somme que s’apprête à inscrire la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval pour voir avancer ce projet dont on parle depuis bientôt 20 ans. Un dossier qui rend fou les élus du secteur qui, après avoir patienté de nombreuses années et obtenu des élus communautaires l’engagement de cette sorte d’avance de fonds au projet, ont appris courant février 2019 une bien mauvaise nouvelle. Alors que le Département avait évoqué, moyennant l’appui financier de la Communauté de communes, un début des travaux en 2021, on parle désormais de 2026-2027.
Une zone d’activité qui a triplé de surface
C’est pourtant en 2001 que l’idée d’un contournement de Derval, destiné à faciliter les convois en provenance des plates-formes logistiques, est évoquée et même inscrite dans le projet de territoire de la commune. À l’époque, la zone économique de Derval s’étend sur 53 hectares.
Forte de sa situation géographique sur l’axe Nantes-Rennes, elle est sur le territoire de la Communauté de communes l’emplacement privilégié pour y développer des plates-formes logistiques. Rapidement victime de son succès, la zone est portée de 53 à 150 hectares en quelques années. Le trafic des camions s’intensifie d’autant.
Le maire de Derval, Jean Louër, et son homologue de Guémené-Penfao (commune également impactée par le trafic) Yannick Bigaud, défendent avec ardeur le dossier du contournement auprès du Département. Lequel prend un engagement verbal, ses techniciens dessinant même le futur fuseau qui a d’ailleurs été porté au Plan Local d’Urbanisme de la commune en 2004.
Toujours plus de camions
En 2008, l’extension de la zone est inaugurée. Le contournement, qui devait l’être en même temps, est toujours au point mort. L’argument avancé par Nantes, qui est toujours le même dix ans plus tard, c’est :
Pas de moyens de financement.
Depuis, la situation n’en finit pas de se compliquer à Derval, confrontée à un trafic que ses infrastructures routières ne sont pas en mesure de supporter. Comme en témoigne l’une des routes de la commune qui a dû être entièrement refaite après avoir servi seulement 15 ans.
Mais le passage des camions, c’est surtout, selon le maire Jean Louër, « très difficile à supporter pour les habitants. » D’autant que le trafic déjà important a tendance à s’amplifier avec le passage d’autres camions qui fréquentent la zone économique proche de Grand-Fougeray et qui passent par Derval et Châteaubriant pour aller à Paris.
LIRE AUSSI : Contournement du bourg de Derval : les habitants partagés sur la question
Le nord Loire sur la touche
Jean Loüer ne désespère pas, le contournement se fera bien. Des opérations foncières devraient débuter à la mi-mai et des expropriations sont en cours. Mais il déplore
l’incapacité du Département à s’engager sur une date.
L’avance consentie par la Communauté de communes peut-elle débloquer le projet ? C’est ce qu’espèrent les élus malgré les signaux contradictoires du Département.
Solidaires du maire de Derval, les élus du Castelbriantais ne sont pas rares à rencontrer des difficultés à porter leurs projets auprès du Département de Loire-Atlantique. Et ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer ce qui ressemble pour eux à une grande iniquité entre le développement du sud-Loire et celui du nord du département.
S’il comprend bien les logiques budgétaires ligériennes, Jean Louër reste amer sur un point :
Je ne critique pas le Département mais si on nous avait tenu un autre discours en 2003, on aurait agi différemment… On vient vivre à Derval pour le développement économique et la tranquillité. Aujourd’hui, on a l’un mais pas l’autre.
lucienmathurin a écrit:Ah bon, le Sud du département est privilégié niveau routes ? La demi - déviation de Vue ? La déviation de Machecoul qui n'avance pas ? La mise à 2x2 voies de l'axe Nantes - Pornic qui n'avance pas plus vite ? Le CD 44 est aussi incompétent à ce sujet au Nord qu'au Sud, si ça peut les rassurer.
actu.fr a écrit:L’objectif est de sécuriser et de fluidifier les échanges à l’intersection entre les routes départementales 771 (vers Châteaubriant) et 121 (vers le bourg de Nozay).
Situé sur un axe du réseau structurant du département, le futur aménagement assurera notamment la distribution des flux entre la RN 137 (Nantes <-> Rennes) et la RD 771.
dark_green67 a écrit:actu.fr a écrit:L’objectif est de sécuriser et de fluidifier les échanges à l’intersection entre les routes départementales 771 (vers Châteaubriant) et 121 (vers le bourg de Nozay).
Situé sur un axe du réseau structurant du département, le futur aménagement assurera notamment la distribution des flux entre la RN 137 (Nantes <-> Rennes) et la RD 771.
Ben non, elle ne va rien fluidifier du tout ! La cacahuète sera implantée sur la D771 juste après la sortie de la N137 donc, vu sa forme très particulière, elle va bloquer le flux N137 <-> Châteaubriant (les PL la franchiront à moins de 20 km/h), ce qui va provoquer automatiquement des ralentissements dans la bretelle de sortie de la VE...
Son seul intérêt est de faciliter la sortie du bourg de Nozay en direction de la zone d'activité créée le long de l'ancien tracé de la N137. Encore une fois, on donne la priorité à des usages locaux sur un axe dit "structurant"...
JOJO a écrit:Construction en cours d'un RP "cacahuète" à Nozay sur la RD771:
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nozay_ ... 30670.html
guy21 a écrit:Le 44 aurait la palme d'or des ronds-points absurdes, si on faisait un concours: après les doubles rond-points en huit qui déconcertent beaucoup de non-locaux, voici la cacahuète! Raymond Devos se régalerait s'il était encore de ce monde...
Pour être honnête, il y avait déjà un précédent à Neufchâtel en Bray (76):
https://actu.fr/normandie/neufchatel-en-bray_76462/travaux-rond-point-cacahuete-tete-cheval_10628558.html
Axe Nantes-Pornic : rond-point, interdiction de doubler et balises centrales d’ici l’été
De nouvelles mesures seront prises d'ici l'été pour sécuriser l'axe Nantes- Pornic, la RD751. Parmi elles, un rond-point, une interdiction de doubler ou encore des balises...
Route accidentogène très fréquentée, l’axe Nantes-Pornic (RD751) devrait passer à 2×2 voies dans sa totalité dans les années à venir.
Le Département de la Loire-Atlantique a indiqué, lundi 29 avril 2019, que de nouvelles mesures vont être prises d’ici l’été, en accord avec la communauté d’agglomération Pornic agglo pays de Retz et les différentes communes concernées.
Comme prévu, un giratoire sera aménagé à l’intersection entre les RD751 et 303, au lieu-dit La Paternière, à Port-Saint-Père.
« Cet aménagement temporaire (jusqu’au doublement de la liaison entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger) permettra de sécuriser ce carrefour, notamment les mouvements de tourne-à-gauche », indique le Département.
Le montant de l’opération est estimé à environ 300 000 €.
Barrettes d’alerte sonores
La collectivité va aussi matérialiser l’interdiction de doubler sur toutes les sections bidirectionnelles (sections à 2×1 voie) de l’itinéraire Nantes-Pornic, avec mise en place d’un marquage axial continu élargi de trois bandes.
Avec, en partie centrale, des barrettes d’alerte sonores pour prévenir le franchissement.
Ce marquage vise à contraindre le conducteur à se tenir plus à droite, dans sa voie de circulation.
Des balises routières blanches rapprochées en axe de la chaussée seront installées, un dispositif « dissuasif et complémentaire » en test sur la section comprise entre la déviation de Port-Saint-Père et le futur giratoire de La Paternière.
Lire aussi : Axe Nantes – Pornic : le doublement de la déviation à Port-Saint-Père pour 2023
Interventions de nuit
Les premières interventions programmées d’ici à fin juin sont organisées de nuit « pour gêner le moins possible la circulation ».
Les travaux, qui viennent de commencer pour la matérialisation de l’interdiction de dépassement, entraînent toutefois la fermeture nocturne de la RD751, avec la mise en place de déviations locales.
Fin mars, le Département a tenu une réunion du comité de suivi pour le projet d’aménagement à deux fois deux voies de cette liaison routière.
Ce premier comité a été l’occasion de décider des actions qui seront réalisées au titre de la sécurité routière, « sans attendre la mise en oeuvre du projet routier prévu à terme ».
Trois carrefours giratoires
D’autres actions sont aussi envisagées. D’ici la fin de l’année 2019, un panneau à message variable sera posé sur la RD723 (déviation de Bouguenais), en direction de Pornic, « pour donner aux usagers de l’information sur la sécurité, la circulation et les poids-lourds ».
Une commission de sécurité routière d’itinéraire sera organisée en septembre 2019 sur la section comprise entre Le Pont Béranger et Pornic, avec l’analyse de l’ensemble de l’itinéraire, des accès et des carrefours.
Trois carrefours giratoires seront réalisés pour « sécuriser les traversées et apaiser la circulation » sur l’axe principal aux intersections de la RD751 avec les RD279, RD66 et RD97, selon un calendrier encore à définir.
Le coût global de ces travaux est estimé à 1,2 million d’euros.
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