Bugsss a écrit:Et dans 50 ans, qu'en sera-t-il de toute cette frénésie écologiste ? Comme sera-t-elle percue ? Comme étant la messe, ou comme étant ridicule ou d'un autre temps ???
Bugsss a écrit:bien pensant de 2033
Bugsss a écrit:PS: t'es pas obligé de me répondre...
G.E. a écrit:Vous avez eu l'opportunité de vous exprimer et de vous répondre, maintenant retour à la Loire-Atlantique !
Déviation de Port-Saint-Père : fermeture de la RD 751 dans la nuit du 15 au 16 mai
Publié le 11/05/2023
Les travaux de doublement de la déviation de Port-Saint-Père se poursuivent. En conséquence, la route Nantes-Pornic (RD 751) sera fermée à la circulation dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 mai 2023 entre les échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye - Les Côteaux. L’échangeur de la Haute Galerie sera totalement fermé pendant cette nuit.
Poursuite des travaux côté nord à compter du 16 mai
Le Département de Loire-Atlantique conduit le projet de doublement de la déviation de Port-Saint-Père, partie intégrante de l'itinéraire Nantes-Pornic.
Après la réalisation de la nouvelle chaussée et des écrans antibruit situés côté sud de la déviation, les travaux vont se poursuivre côté nord. Cette nouvelle phase de travaux débutera le 16 mai pour une durée maximale de 2 mois.
La circulation de la RD751 sera basculée sur la chaussée préalablement achevée côté sud après des travaux préparatoires programmées dans la nuit du 15 au 16 mai. Les deux bretelles sud de cet échangeur, actuellement fermées, seront réouvertes à la circulation à partir du mardi 16 mai.
Fermeture de la RD 751 dans la nuit du 15 au 16 mai entre les échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye les Côteaux
Fermeture le lundi 15 mai à 20h30 / Réouverture le mardi 16 mai à 5h30
L’échangeur de la Haute Galerie sera également totalement fermé pendant cette nuit.
Les itinéraires de déviation
Des déviations seront mises en place à partir des échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye-les-Côteaux via les agglomérations de Bouaye, Saint-Léger-Les Vignes et Port-Saint-Père.
La RD 751 fermera la nuit entre le 26 et le 29 juin à Port-Saint-Père
Le Département de Loire-Atlantique poursuit le doublement de la déviation de Port-Saint-Père, partie intégrante de l’itinéraire Nantes – Pornic. Après la réalisation de la nouvelle chaussée et du marquage horizontal, les travaux vont se poursuivre de nuit du 26 juin au 29 juin 2023 par la mise en œuvre de la signalisation définitive et des équipements de sécurité.
Pour ces travaux, afin de limiter la gêne à l’usager, des interventions sont programmées les nuits du 26 au 29 juin. La RD 751 sera fermée de 20 h 30 à 5 h 30 entre les échangeurs de Port-Saint-Père et de Bouaye-les-Côteaux. L’échangeur de la Haute Galerie sera également totalement fermé pendant ces nuits.
Des déviations seront mises en place à partir des échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye-les-Côteaux via les agglomérations de Bouaye, Saint-Léger-les-Vignes et Port-Saint-Père.
Modification des conditions de circulation
À partir du mardi 27 juin, les 4 bretelles de l’échangeur de la Haute Galerie seront ouvertes à la circulation et les deux voies rapides resteront neutralisées en journée jusqu’au 29 juin pour effectuer les ultimes interventions. Dès le jeudi 29 juin, l’infrastructure réalisée permettra aux usagers de circuler en configuration 2x2 voies.
À l’issue de cette période, la RD 751 sera ouverte en configuration 2x2 voies de l’extrémité de la 2x2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive à l’Est de l’Acheneau.
Les travaux de construction du nouveau viaduc de l’Acheneau se poursuivront en parallèle jusqu’en septembre 2024. Le doublement de la déviation côté Ouest de l’Acheneau est prévu pour fin 2025.
L’opération consiste à mettre à 2x2 voies la RD 751 entre Saint-Léger-les-Vignes (extrémité de la déviation de Bouaye) et l’échangeur de la RD 758 (route de Noirmoutier) à Port-Saint-Père, soit une longueur totale de 4,3 km, selon le programme de travaux suivant. Le coût total de l’opération est estimé à 28,9 M€, avec une participation financière de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 4,473 M€ (le Département assure le financement des 24,427 M€ restants).
Axe Nantes - Vendée : un casse-tête environnemental pour compenser la déviation de Machecoul
Cela prendra le temps qu'il faudra, mais il faut trouver ou restaurer 35,5 ha de zones humides avant de poursuivre les travaux de la déviation de Machecoul.
Une route passera-t-elle un jour sous ce pont perdu au milieu de la campagne ? Il n’est plus question d’avancer une date pour l’achèvement du chantier de la déviation de Machecoul Saint-Même. Le sujet actuel : c’est la recherche de terrains pour la compensation environnementale du projet. Un vrai casse-tête au vu de l’ampleur de ce « défi considérable », comme l’indique Freddy Hervochon, le vice-président aux mobilités au Département.
Un bureau d’études pour accompagner les élus
Au total, il faut trouver 35,5 ha de surface de zones humides à recréer ou à restaurer. Une obligation règlementaire qui s’inscrit dans la trajectoire « zéro artificialisation nette » défendue par le Département. L’impact du projet de déviation doit être compensé suivant les règles afférentes à deux Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) distincts : d’un côté le SAGE Estuaire de La Loire, à 200 % pour 6,8 ha, de l’autre le SAGE de la baie de Bourgneuf et du marais breton, à 100 % pour 21,9 ha.
Pour cette première expérience de cette importance en Loire-Atlantique, le Département a décidé de faire appel à un bureau d’études, qui doit effectuer des recherches de terrain et proposer des solutions courant 2023. Un premier comité de pilotage s’est réuni en juillet dernier, rassemblant les maires de Paulx, La Marne, Machecoul Saint-Même, la Chambre d’agriculture, les commissions locales de l’eau.
Des indemnisations pour les agriculteurs
Parmi les actions envisagées, Freddy Hervochon évoque des pistes de travail : « Des exploitants ont parfois des terrains sur une zone humide un peu dégradée. Nous pourrons la restaurer et verser une indemnisation. Des prairies qui ont été drainées pourraient retrouver leur caractère humide. Cette perte de revenu de l’exploitant méritera aussi une indemnisation. Ces compensations devront être réalisées sur le périmètre des bassins versants. »
L’élu départemental pense également à la désartificialisation de zone remblayée, de grand hangar, de poulaillers, dont les surfaces atteignent parfois 3 000 ou 4 000 m2. Des opérations de restauration de mare ou de marais pourront être programmées.
« Nous aimerions tourner la page »
« Nous avons envie que cela aboutisse, nous aimerions tourner la page, avoue Laurent Robin, maire de Machecoul Saint-Même et président de Sud Retz Atlantique, qui hérite de cet épineux dossier. 35 ha, c’est énorme, mais nous espérons bien les trouver. Des parcelles communales ou intercommunales pourraient être utilisées. Nous explorons tout ce qui est possible ! »
Il évoque d’autres options, comme celle de convertir des terres dédiées aux grandes cultures en prairies permanentes. En revanche, pour l’éventuelle déconstruction de la route actuelle entre le Moulin Mocrat et la route de Saint-Étienne de Mer Morte, cette hypothèse semble remise en cause. Cela pourrait engendrer des modifications trop importantes du trafic intracommunal.
4,5 ha de zones humides déjà trouvés
D’ores et déjà, 4,5 ha de compensation au titre des zones humides ont été trouvés pour compenser l’impact des ouvrages hydrauliques du Falleron et du Tenu. Cela a d’ailleurs permis d’obtenir une autorisation pour les construire. Si le pont du Falleron doit s’achever au mois de décembre, les travaux pour l’ouvrage du Tenu sont tout juste lancés pour une durée de 18 mois.
Les travaux de la section courante ne pourront pas débuter avant d’avoir trouvé le reste des surfaces de compensation du projet et obtenu les autorisations environnementales complémentaires accordées par l’État.
Des études pour les deux phases
La bonne nouvelle, c’est que le Département aura répondu à ces impératifs règlementaires pour l’ensemble de l’opération, y compris la deuxième phase pour aller vers la Vendée. Ce tronçon reliant la zone de la Seiglerie au rond-point de la Brelingue sera-t-il inscrit au plan pluriannuel d’investissement présenté dans les prochaines semaines à l’assemblée départementale ?
Freddy Hervochon, le vice-président aux mobilités au Département, l’affirme : « Dans mon esprit, il faut terminer le travail. L’objectif, ce n’est pas d’avoir une déviation qui s’arrête à la Seiglerie. Il faut avancer avec prudence, faire les choses bien dans l’ordre. »
lucienmathurin a écrit:La RD 751 a gagné 2 kms de 2x2 voies en direction de Port Saint Père :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 654847d406La RD 751 fermera la nuit entre le 26 et le 29 juin à Port-Saint-Père
Le Département de Loire-Atlantique poursuit le doublement de la déviation de Port-Saint-Père, partie intégrante de l’itinéraire Nantes – Pornic. Après la réalisation de la nouvelle chaussée et du marquage horizontal, les travaux vont se poursuivre de nuit du 26 juin au 29 juin 2023 par la mise en œuvre de la signalisation définitive et des équipements de sécurité.
Pour ces travaux, afin de limiter la gêne à l’usager, des interventions sont programmées les nuits du 26 au 29 juin. La RD 751 sera fermée de 20 h 30 à 5 h 30 entre les échangeurs de Port-Saint-Père et de Bouaye-les-Côteaux. L’échangeur de la Haute Galerie sera également totalement fermé pendant ces nuits.
Des déviations seront mises en place à partir des échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye-les-Côteaux via les agglomérations de Bouaye, Saint-Léger-les-Vignes et Port-Saint-Père.
Modification des conditions de circulation
À partir du mardi 27 juin, les 4 bretelles de l’échangeur de la Haute Galerie seront ouvertes à la circulation et les deux voies rapides resteront neutralisées en journée jusqu’au 29 juin pour effectuer les ultimes interventions. Dès le jeudi 29 juin, l’infrastructure réalisée permettra aux usagers de circuler en configuration 2x2 voies.
À l’issue de cette période, la RD 751 sera ouverte en configuration 2x2 voies de l’extrémité de la 2x2 voies existante jusqu’au passage inférieur de la rue de la Rive à l’Est de l’Acheneau.
Les travaux de construction du nouveau viaduc de l’Acheneau se poursuivront en parallèle jusqu’en septembre 2024. Le doublement de la déviation côté Ouest de l’Acheneau est prévu pour fin 2025.
L’opération consiste à mettre à 2x2 voies la RD 751 entre Saint-Léger-les-Vignes (extrémité de la déviation de Bouaye) et l’échangeur de la RD 758 (route de Noirmoutier) à Port-Saint-Père, soit une longueur totale de 4,3 km, selon le programme de travaux suivant. Le coût total de l’opération est estimé à 28,9 M€, avec une participation financière de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 4,473 M€ (le Département assure le financement des 24,427 M€ restants).
Concrètement la 2x2 voies arrive désormais jusqu'au viaduc de l'Acheneau.
lucienmathurin a écrit:Au fait, à propos de cette dernière les écolos du CD 44 ont écrit au président et à l'adjoint aux transports pour demander d'arrêter les travaux.
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