[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Lun 23 Mai 2016 10:35

Je ne suis pas repassé par là depuis plus d'un an mais vu que je n'ai rien vu passer dans la presse locale je dirais que rien n'a bougé malheureusement.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar impala80 » Mer 29 Juin 2016 21:40

LudoC a écrit:Doubler un pont, oui c'est possible, sauf que c'est très cher!
Mettre en 2x3 voies en arrivant sur l'A83, oui, mais à quel niveau? Car juste avant d'arriver sur l'A83, là aussi il y a un pont, qui n'a que 2 voies.
En faire une 3ème pour faciliter l'insertion de ceux en provenance de la ZA du Bignon ou des Sorinières? Là encore, ça reviendrai trop cher.

Oui beaucoup de gens prennent la direction de Cheviré (donc soit périph' sud intérieur ou soit Nantes centre), mais il y a tout autant de gens qui s'en vont vers le périph' sud extérieur. Or, c'est là que ça coince: la D58 débouche juste dans la voie d'insertion! Obligeant les véhicules à être "sympas" et du coup à s'arrêter pour laisser passer ceux qui viennent de là. Et ça se répercute donc jusqu'à la Grassinière, voir jusqu'à Viais.

Ca ne sert a rien d'élargir en amont si ce n'est pas possible de le faire jursqu'au bout c'est a dire le periph a la porte des sorinières.
Si on fait sauter le rond point de Viais en rempalcant par un echangeur , il faut mettre à 2*2 voies jusqu'à l'A83. Ensuite il faut élargir l'A83 à 3 voies jusqu'au Periph. Puis faire raccorder 1 voie par sens du periph à 90km/h, pas à 30 km/h, ce n'est pas gagné .
Ca fait beaucoup de travaux sans garantie que la porte de sorinières puisse digérer une 4 voies + une autoroute.
La solution serait plutôt de ne pas raccorder la 4 voies de Challans à l'A83 mais directement au periph par une nouvelle route de Viais a un nouvel échangeur sur le periph a l'Est de la porte de Rezé au niveau de la D65 (qui desservirait le MIN en plus). Ca ne couterait pas plus cher de faire 6 km de voie nouvelle et un échangeur plutôt que d'aménager les axes existants déjà saturés (travaux de nuit) pour un résultat moindre. Surtout qu'il n'y aurait plus besoin d'aménager la porte des Sorinières comme c'est prévu dans le projet d'aménagement du periph.
Ca peut se faire dans le cadre des accès à Notre Dame des Landes, Retailleau veut des nouveaux franchissements pour que la Loire ne soit plus un obstacle mais il n'y en a pas besoin , le pont de Cheviré n'est pas saturé (à 3 voies) c'est juste le periph autours qu'il faut élargir à 3 voies. Donc pour faciliter les accès du sud Loire (44 ou 85 )vers NDDL, il faut mettre a 4 voies de Viais au periph (ça fluidifiera aussi l’accès de l'A83 au periph en réduisant le trafic porte des Sorinières) puis élargir le périph a 3 voies de part et d'autre de Cheviré.
Il faut que Retailleau et l'Etat (s'il y a bascule en 2017), mettent la pression à Nantes mairie et métropole pour qu'ils acceptent une mise à 3 voies du periph alors qu'ils veulent garder des embouteillages sur le periph pour inciter au report vers de modes de transports autres que la voiture. Sinon Retailleau et l'Etat menace de faire un nouveau franchissement entre Cheviré et St Nazaire avec une route pour y accéder ce qui serait bien pire écologiquement qu'une mise a 3 voies du periph et bien plus cher économiquement tout en étant moins efficace en terme de circulation. Pour que ca marche, il faut qu'ils ne soient pas trop idiot de chaque coté, si la région part directement sur un projet avec un nouveau pont ou si Nantes métropole refuse de fluidifier le periph, c'est foutu, il y aura un nouveau pont et une nouvelle route pour les vendéens quasi désertique et un axe Nantes Challans et un periph toujours saturé. Ou alors, il faudrait un nouveau referendum : voulez vous construire un nouveau pont ou élargir le périph autours de Cheviré?
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar yanncoat » Dim 03 Juil 2016 13:56

Salut,

sur un autre sujet, petite avancée vers Clisson avec l'enquête publique démarrée concernant l'aménagement foncier du futur axe Clisson Aigrefeuille A83...

A+
yanncoat
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Mer 25 Juil 2007 09:02

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Lun 04 Juil 2016 19:01

Effectivement :

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/enq ... r-p2_89920

Par contre je ne savais pas qu'il projetaient de faire carrément une 2X2 voies ? Je ne suis pas contre hein, mais pour le coup est - ce vraiment nécessaire ? Surtout que le projet de super - périphérique est mort depuis longtemps.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Lun 04 Juil 2016 19:40

Je suis étonné car je croyais que la voie express avait cédé la place à une modeste route avec 2 voies et quantité de giratoires. A confirmer donc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar yanncoat » Lun 04 Juil 2016 22:31

Salut, oui effectivement on parlait de deux voies et giratoires, du moins dans la partie Clisson Ancenis.
Cette partie est-elle déjà actée? De même, je suis surpris de voir que la partie concernant le contournement d'Aigrefeuille fasse partie de la même enquête, je pensais qu'elle était plus avancée...
yanncoat
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Mer 25 Juil 2007 09:02

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Mer 06 Juil 2016 19:22

J'y crois très moyen quand même, quand on voit l'état d'avancement des autres chantiers dans le département... :roll:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar StephaneP » Dim 10 Juil 2016 17:23

Bonjour à tous !

Pour ceux qui souhaitent voir à quoi ressemble le nouvel accès à l'autoroute à Aigrefeuille-sur-maine, vous pouvez en avoir un aperçu ici :
http://www.mapillary.com/map/im/kQUbTpkZdf691PvNu37NWQ
Ensuite, pressez la flèche "haut" pour avancer dans la séquence.

Si vous souhaitez faire de même, il suffit de télécharger l'appli Mapillary sur votre smartphone, et c'est parti !

Je m'en sers principalement pour pouvoir ensuite contribuer à OpenStreetMap. Ce nouvel échangeur était présent sur la carte le jour de son inauguration :)
StephaneP
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 10 Juil 2016 17:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Mer 27 Juil 2016 17:26

Merci !

Sinon, vu chez nos voisins de photostp :

-le marché des terrassements et chaussées a été attribué pour la première partie de la déviation de Vue (RD723 sud).
-l'OA du futur échangeur du Grenit sur la première phase de la déviation de Machecoul sur l'axe Nantes - Challans commence à sortir de terre.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 28 Aoû 2016 19:16

Un mois plus tard les travaux de la phase 1 de la déviation de Machecoul sur la RD 117 n'ont pas pris de vacances et avancent bien :

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=18041

Merci à Olivier de Photostp, ça me permet de suivre ce chantier pas loin de chez moi sans me déplacer. :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar olivier.a » Lun 29 Aoû 2016 20:25

lucienmathurin a écrit:Merci à Olivier de Photostp, ça me permet de suivre ce chantier pas loin de chez moi sans me déplacer. :mrgreen:


Merci :D

Je peux rajouter que l'appel d'offre des rétablissement de la RD 73 et de la voie communale
au lieu-dit "La Girairière" –est en cours.
olivier.a
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Sam 01 Juil 2006 13:54

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 11 Sep 2016 15:42

Toujours sur le même axe mais plus au Nord, je suis tombé sur ce communiqué de presse du CD 44 datant de Février dernier :

http://www.loire-atlantique.fr/upload/d ... ev2016.pdf

On y apprend que les travaux de l'échangeur de Viais démarreront en fin d'année prochaine mais aussi -si j'ai bien compris- que le doublement entre l'échangeur de Tournebride et la jonction avec l'A83 se fera en même temps ! Je trouve le démarrage de ces travaux bien tardif mais le fait que la mise à 2x2 voies soit concomitante compense.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Sam 17 Sep 2016 17:33

Et pendant ce temps - là au Nord du département les travaux de la déviation de Treffieux ont repris en Juillet dernier :

http://www.leclaireurdechateaubriant.fr ... n-juillet/

Mise en service prévue dans un an.

On dirait que le CD 44 se réveille enfin !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Ven 14 Oct 2016 17:21

C'est officiel, Nantes Métropole prend en charge la déviation du bourg d'Orvault :

Image

Ouest - France 18/10/2016

Pour rappel ce bourg est traversé par des milliers de véhicules matin et soir qui shuntent le bouchon du périphérique entre les portes de Rennes et... d'Orvault.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar mininches » Ven 28 Oct 2016 19:55

lucienmathurin a écrit:Et pendant ce temps - là au Nord du département les travaux de la déviation de Treffieux ont repris en Juillet dernier :

http://www.leclaireurdechateaubriant.fr ... n-juillet/

Mise en service prévue dans un an.

On dirait que le CD 44 se réveille enfin !


Passage ce jour, et le terrassement est presque terminé sur toute la section. :D
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar yanncoat » Dim 30 Oct 2016 09:54

A contrario, sur d'autres projets, c'est la lenteur qui prédomine : contournement d'Aigrefeuille mis en service finalement courant 2019, liaison Clisson - Aigrefeuille pas avant les années 2020.
yanncoat
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Mer 25 Juil 2007 09:02

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 30 Oct 2016 14:32

Pareil pour la déviation de Vue, pas de nouvelles... Idem pour l'échangeur de Viais, le CD 44 avait parlé d'un début des travaux l'année prochaine...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar olivier.a » Lun 31 Oct 2016 18:33

lucienmathurin a écrit:Pareil pour la déviation de Vue, pas de nouvelles...



J'y suis passé il y a 15 jours, actuellement se commence un ouvrage hydraulique. Sinon les terrassements généraux ont été attribués, surement démarrage en début d'année.
olivier.a
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Sam 01 Juil 2006 13:54

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Mar 01 Nov 2016 14:19

Ah ben tant mieux alors ! Merci pour les nouvelles. :)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar impala80 » Mar 22 Nov 2016 22:22

lucienmathurin a écrit:Idem pour l'échangeur de Viais, le CD 44 avait parlé d'un début des travaux l'année prochaine...

Je ne suis pas certain que faire un échangeur à Viais solutionnera le problème,à part pour desservir Pont St Martin ou vers le Sud , mais pas si on prend l'axe Machecoul vers periph de Nantes. Il y a 4 points de ralentissement sur cet axe vers le nord, le RP de Viais est le principal mais il y a aussi le retrecissement à 1 voie au niveau de l'echangeur de Tournebride, la bretelle d'insertion sur l'A83 et les bretelles d'accès de l'A83 vers le periph dans chaque sens. Si le RP de Viais saute et qu'il y a 2 voies jusqu'à la bretelle de l'A83 , ca va déplacer le pb au niveau du rétrécissement à 1 voie sur cette bretelle, et l'A83 sera aussi chargée jusqu'au périph, ce n'est pas sur que ca fasse gagner du temps par cet itinéraire vers le Nord (ca va engendrer un itinéraire bis pour rejoindre le periph au niveau de la porte de Rezé à partir de l'échangeur de Vias).
Il faudrait en plus faire un bretelle d'insertion à 2 voies sur l'A83, qui devrait etre élargie à 4 puis 3 voies jusqu'au periph en améliorant /élargissant les bretelles de l'A83 vers le periph dans chaque sens. On y croit (pour 2050)?
Modifié en dernier par impala80 le Sam 03 Déc 2016 10:56, modifié 1 fois.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité