LudoC a écrit:Doubler un pont, oui c'est possible, sauf que c'est très cher!
Mettre en 2x3 voies en arrivant sur l'A83, oui, mais à quel niveau? Car juste avant d'arriver sur l'A83, là aussi il y a un pont, qui n'a que 2 voies.
En faire une 3ème pour faciliter l'insertion de ceux en provenance de la ZA du Bignon ou des Sorinières? Là encore, ça reviendrai trop cher.
Oui beaucoup de gens prennent la direction de Cheviré (donc soit périph' sud intérieur ou soit Nantes centre), mais il y a tout autant de gens qui s'en vont vers le périph' sud extérieur. Or, c'est là que ça coince: la D58 débouche juste dans la voie d'insertion! Obligeant les véhicules à être "sympas" et du coup à s'arrêter pour laisser passer ceux qui viennent de là. Et ça se répercute donc jusqu'à la Grassinière, voir jusqu'à Viais.
Ca ne sert a rien d'élargir en amont si ce n'est pas possible de le faire jursqu'au bout c'est a dire le periph a la porte des sorinières.
Si on fait sauter le rond point de Viais en rempalcant par un echangeur , il faut mettre à 2*2 voies jusqu'à l'A83. Ensuite il faut élargir l'A83 à 3 voies jusqu'au Periph. Puis faire raccorder 1 voie par sens du periph à 90km/h, pas à 30 km/h, ce n'est pas gagné .
Ca fait beaucoup de travaux sans garantie que la porte de sorinières puisse digérer une 4 voies + une autoroute.
La solution serait plutôt de ne pas raccorder la 4 voies de Challans à l'A83 mais directement au periph par une nouvelle route de Viais a un nouvel échangeur sur le periph a l'Est de la porte de Rezé au niveau de la D65 (qui desservirait le MIN en plus). Ca ne couterait pas plus cher de faire 6 km de voie nouvelle et un échangeur plutôt que d'aménager les axes existants déjà saturés (travaux de nuit) pour un résultat moindre. Surtout qu'il n'y aurait plus besoin d'aménager la porte des Sorinières comme c'est prévu dans le projet d'aménagement du periph.
Ca peut se faire dans le cadre des accès à Notre Dame des Landes, Retailleau veut des nouveaux franchissements pour que la Loire ne soit plus un obstacle mais il n'y en a pas besoin , le pont de Cheviré n'est pas saturé (à 3 voies) c'est juste le periph autours qu'il faut élargir à 3 voies. Donc pour faciliter les accès du sud Loire (44 ou 85 )vers NDDL, il faut mettre a 4 voies de Viais au periph (ça fluidifiera aussi l’accès de l'A83 au periph en réduisant le trafic porte des Sorinières) puis élargir le périph a 3 voies de part et d'autre de Cheviré.
Il faut que Retailleau et l'Etat (s'il y a bascule en 2017), mettent la pression à Nantes mairie et métropole pour qu'ils acceptent une mise à 3 voies du periph alors qu'ils veulent garder des embouteillages sur le periph pour inciter au report vers de modes de transports autres que la voiture. Sinon Retailleau et l'Etat menace de faire un nouveau franchissement entre Cheviré et St Nazaire avec une route pour y accéder ce qui serait bien pire écologiquement qu'une mise a 3 voies du periph et bien plus cher économiquement tout en étant moins efficace en terme de circulation. Pour que ca marche, il faut qu'ils ne soient pas trop idiot de chaque coté, si la région part directement sur un projet avec un nouveau pont ou si Nantes métropole refuse de fluidifier le periph, c'est foutu, il y aura un nouveau pont et une nouvelle route pour les vendéens quasi désertique et un axe Nantes Challans et un periph toujours saturé. Ou alors, il faudrait un nouveau referendum : voulez vous construire un nouveau pont ou élargir le périph autours de Cheviré?