JOJO a écrit:On imagine bien que cette réduction de voie est un prélude à une requalification plus poussée puisque il est prévu une ligne de tramway sur le pont des 3 continents et qu'il à été évoqué une suppression de l'échangeur atout-sud.
À terme, il s'agît effectivement de requalifier la voie. Désolé de vous amener une mauvaise nouvelle, je ne voudrai pas que vous vous voilez tous la face.
JOJO a écrit:Le problème c'est qu'en sabotant ainsi cet axe on complique l'accès en voiture à ce secteur et notamment le nouveau CHU pour ceux qui vivent hors de la métropole qui ne peuvent pas tous prendre le tramway.
En cas d'urgence, les ambulances peuvent très bien utiliser les couloirs de TEC. Et franchement, le jour où j'ai été transporté par ambulance, j'étais justement très content que la place de la voiture ait été réduite pour en faire bénéficier les autres modes de transport.
JOJO a écrit:J'y voit surtout un égoïsme des bobos des villes bien content de disposer de ces équipement et services publics à proximité mais se moquent bien des difficultés que rencontrent les habitants des campagnes pour y accéder.
Et l'égoïsme des personnes s'étant exilées en campagne pour un peu de calme tout en pourrissant le cadre des urbains, on en parle aussi ? À chaque nouveau lotissement construit dans leur bourg, on les entend se plaindre du cadre qui serait dégradé, sans même imaginer qu'eux-même ont participé à pourrir celui des autres à leur arrivée. Il serait bon une fois pour toutes d'arrêter d'inverser les rôles car compte-tenu des nuisances subies par les urbains*, je les trouve au contraire bien patients. Si on veut bénéficier des services, il faut arrêter de vouloir s'y installer 30 km à côté. C'est d'ailleurs ce mode de vie qui a détruit les services de proximité en campagne. Mais ça, tout le monde l'oublie.
*Eh oui, je ne suis pas un urbain. Contrairement à qu'un passionné de l'automobile sur ce forum pense. JOJO a écrit:Pas sur que les riverains de Bouguenais et de Rezé y gagnent car, mêmes limitées à 30 km/h, les petites rues pourraient subir un report du trafic de la Route de Pornic réduite en capacité grace aux applications comme Waze et Google Maps.
Il ne faut pas s'inquiéter pour ça. Un plan de circulation bien conçu peut permettre d'éviter le problème : sens uniques, voies réservées aux riverains, etc.
(Cf. le plan de déplacement de Barcelone, projetant des voies semi-piétonnes par paquets de neuf îlots urbains)
JOJO a écrit:Deuxième point, arrêtons d'utiliser le terme de "rééquilibrage" des modes de transports. Depuis plusieurs années on assiste à un véritable acharnement contre les automobilistes par le biais de nombreuses mesures anti-voitures tant au niveau local que national.
Si on voulait vraiment respecter une stricte égalité entre chaque pourcentage de mode de transport (TEC, voiture, piétons, etc.) et sa réelle place en ville, il faudrait réduire les chaussées encore bien plus qu'il n'est prévu aujourd'hui. Il y a donc bien un déséquilibre. Il faut arrêter de fantasmer sur une théorie du complot qui viserait à vouloir égorger tous les automobilistes.
JOJO a écrit:On peut supposer que le boulevard de la prairie de Mauves a l'est subira le même sort d'ici 10 ans...
C'est très peu probable, car cette zone ne sera jamais urbanisée. Elle est en effet inondable.
lucienmathurin a écrit:C'est bien pour ça que les élus de l'opposition à la ville de Nantes comme à la métropole sont plus partisans d'un déménagement du CHU au Nord sur les terrains de l'actuel hôpital Laennec
C'est pas forcément très malin, puisqu'il y a autant (voire plus) d'embouteillages pour y aller, tout en enlevant la possibilité aux urbains de pouvoir s'y rendre sans voiture. C'est la double peine.