[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

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Messagepar JOJO » Lun 03 Oct 2022 14:41

Actuellement sur le trajet Rennes - Saint-Nazaire on à 2 itinéraires qui se valent en terme de temps de trajet, via la RN137-RN171 ou la RD177-RD773. A défaut d'avoir un itinéraire "100% VE" entre les 2 villes, disposer d'un itinéraire sans traversée d'agglomération me parait être un minimum pour la sécurité routière et éviter les nuisances.

En abandonnant tous ses projets, aussi bien sur la RN171 que la RD773 (Dréfféac et Saint-Gildas), le CD44 condamne des communes à subir définitivement des passages répétés de PL sans alternative possible. C'est aussi un obstacle au développement du port de Saint-Nazaire et des entreprises implantées dans le secteur et cela à des conséquences économiques. Qui s'en soucie ?
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 10 Nov 2022 15:43

lucienmathurin a écrit:Je confirme l'avancée des travaux, série de photos toute fraîches de la semaine dernière : https://goopics.net/a/2e2uqueg


Presque deux mois plus tard la circulation a été basculée sur la chaussée neuve, et les piles du doublement du pont sur l'Acheneau sont désormais bien visibles : https://goopics.net/a/l23m6qrg
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Messagepar Hanternoz » Ven 18 Nov 2022 19:28

Abandon d'un certain nombre d'opérations :
Les maires des villes de Guérande et de La Turballe ont été avertis que la route reliant les 2 communes ne sera pas construite.
Le Conseil départemental va donner en décembre la liste des opérations qui vont être abandonnées dans le cadre de la non-artificialisation des sols!
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Messagepar KevSara » Ven 09 Déc 2022 21:03

Bon bah voilà
Zéro artificialisation : le département de Loire-Atlantique lâche une vingtaine de projets routiers #Nantes #Loire-Atlantique #Saint-Nazaire @OuestFrance

https://t.co/KtbxY1MqbQ

Quelle honte ce département
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Messagepar G.E. » Sam 10 Déc 2022 07:34

L'écologie est un prétexte à des économies sur le dos des routes dans un département qui manque d'axes capacitaires. Depuis 15 ans qu'on suit la politique de la Loire-Atlantique sur ce forum, les fausses excuses s'enchaînent et rien ne bouge ou presque. :evil:

Bizarrement, la Vendée voisine continue à investir et même l'Ille-et-Vilaine l'a largement fait en son temps, donc...

Allez, pour se faire peur, la liste :

Ouest France a écrit:« Le Département avait jusque-là dans ses cartons des opérations impliquant l’artificialisation de 600 hectares. Nous n’allons finalement retenir que 150 hectares » détaille Freddy Hervochon, vice-président du Département. « Si on respecte cet objectif, on sera capable de tenir le cap de 2050 ».

Parmi les projets abandonnés, on citera la liaison Clisson-Vallet-Maine-et-Loire, « qui impliquait l’artificialisation de cent hectares » , ou encore la liaison Carquefou-Nort-sur-Erdre, « très impactante sur les zones humides » .

Lire aussi : ENTRETIEN. « On peut grandir sans artificialiser les sols », selon le président du Département Michel Ménard

Les dix projets qui devraient se poursuivre sont les suivants : doublement de déviation de Port-Saint-Père, déviation de Machecoul, liaison A83-Aigrefeuille-sur-Maine, déviation de Nort-sur-Erdre, déviation de la Loirière (Mésanger), barreau de liaison Guérande-RD252, créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes, doublement de la RD 751 entre Port-saint-Père et Le pont Béranger, contournement de Saint-Etienne-de-Montluc et carrefour de la Barbinière à Vair-sur-Loire.


La liaison Carquefou - Nort-sur-Erdre n'était plus que l'ombre d'elle même : plus de doublement, giratoires... Idem pour Clisson - Maine-et-Loire, déjà sacrifiée dans les faits.

Et comme prévu, la département trahit sa promesse récente de doubler la D751 jusqu'à Pornic, le doublement s'arrêtant dès Le pont Béranger, soit à peine 3 malheureux km.

Une vraie honte ! :evil: :evil: :evil:
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Messagepar KevSara » Sam 10 Déc 2022 08:58

En même temps, quand on voit a quelle vitesse avance un petit doublement comme celui de Viais et son échangeur.
La Vendée dans ce temps la aura eu le temps de doubler quasiment tout le contournement nord de La Roche (sauf a l'ouest), avec deux échangeurs.
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Messagepar G.E. » Sam 10 Déc 2022 09:56

C'est sûr. Une mandature précédente avait lancé beaucoup d'études et les financements n'ont absolument pas suivi.

On en trouve trace dans cet article de 2016 : https://actu.fr/pays-de-la-loire/vue_44 ... 09510.html

« Nous avons 375 millions d’euros de travaux envisagés pour les projets actuellement sous déclaration d’utilité publique (DUP), soit l’équivalent de 25 ans de budget de travaux routiers neufs. »


Un budget annuel moyen de 23 millions d’euros est inscrit dans la PPI.


Si on divise 375 M€ par 25 ans, cela représente seulement 15 M€ de travaux neufs par an, soir le prix de 15 à 20 giratoires (pour parler des gaspillages pratiqués depuis trop longtemps dans le secteur). Compte-tenu de sa population, le département sous-investit depuis longtemps et surtout il n'a rien fait pour rattraper son retard et profiter des études réalisées.

Pour passer d'un délai de réalisation des projets de 25 à 15 ans, il aurait augmenter le budget de 10 M€ par an, ce qui était largement faisable :
- Suppression des projets de giratoires sur des axes existants déjà bien équipés (pour ne pas dire dégradés) : 5 M€ économisés
- Economies de fonctionnement sur des missions moins essentielles assurées malgré tout par le département : 5 M€ économisés
- Le tout sans parler des recettes fiscales dynamiques du département grâce à sa démographie et à son développement économique.

Au-delà de mauvais choix politiques que les électeurs pourront sanctionner en temps voulu, je supporte difficilement l'instrumentalisation de l'écologie à des fins bassement politiques. Ne pas investir sur des routes surchargées revient à accepter de l'accidentalité pour laquelle le département est curieusement muet. La vraie honte est là. :evil:
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Messagepar Hanternoz » Sam 10 Déc 2022 19:02

Ce n'est pas une question d'argent, c'est une posture politique.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 11 Déc 2022 15:33

Autre article sur le sujet, avec la carte des projets abandonnés (qui, je pense, comporte des erreurs) :

Loire-Atlantique. Une coupe franche dans les projets routiers

Une vingtaine de projets abandonnés pour tenir le cap du zéro artificialisation nette en 2050 : c’est le plan d’investissements routiers soumis au vote des élus du Département à partir de lundi 12 janvier.

Parce que les routes sont parmi les aménagements les plus gourmands en sols, le Département a fait le grand ménage dans ses projets. Depuis que la collectivité s’est engagée, en décembre 2020, à tendre vers le zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050, pour préserver l’environnement et la biodiversité, ses élus ont repassé toutes les esquisses au tamis de la sobriété foncière. Résultat : le programme d’aménagements routiers pour les dix ans à venir, dont débattront les élus départementaux lundi 12 janvier, a subi ce qu’on peut appeler une coupe franche.

« Sur les 600 ha d’artificialisation prévus pour l’ensemble des projets routiers du Département, on en écarte 450 », annonce Freddy Hervochon, vice-président du conseil départemental en charge des mobilités, lequel promet la compensation de la moitié des 150 restants. « Ça nous permettra de tenir notre cap de 50 % de l’objectif en 2032. » Concrètement, le programme prévoit la poursuite d’une dizaine d’aménagements déjà sur les rails (1). « Quand le coup est parti et des ouvrages d’art sont déjà construits, on assume. »

Image

« Artificialiser cent hectares, ce n’était pas raisonnable »

Des projets font l’objet de nouvelles mesures de réduction d’impact, ou ont été réexaminés. C’est le cas du contournement de Saint-Étienne-de-Montluc, ou la déviation Guérande-La Turballe, réduite à un barreau de 850 m au nord de Guérande. D’autres infrastructures, « une vingtaine », ont été tout simplement enterrées. Comme la liaison Clisson-Vallet-Maine-et-Loire – « artificialiser cent hectares, ce n’était pas raisonnable » – ou l’axe Carquefou-Nort-sur-Erdre, « très impactant sur les zones humides ».

Sur le terrain, l’abandon de projets n’est pas forcément bien accueilli. « C’est un langage de vérité qui ne fait pas toujours plaisir, opine Michel Ménard, président du Département., Pour autant, on continue à travailler avec les élus sur le réseau existant. Et on reste attentif à la réalité des communes : quand un bourg est traversé chaque jour par huit cents camions, il faut pouvoir apporter une solution. »

Au total, le Département parle de plus de 600 millions d’euros d’infrastructures qui ne verront pas le jour (sur dix ans, le programme d’investissements routiers est estimé à environ 185 millions d’euros). « En abandonnant des projets, on redéploie nos techniciens et ingénieurs pour travailler sur le nouveau réseau cyclable. » Avec la modernisation des ponts franchissant la Loire (Varades, Thouaré-sur-Loire, Saint-Nazaire), c’est l’autre volet de ce programme pluriannuel d’investissements : 470 nouveaux itinéraires vélo entre les communes, dont 146 réalisés directement par le Département.

(1) Les projets routiers retenus pour les dix prochaines années : doublement de la déviation de Port-Saint-Père, déviations de Machecoul, de Nort-sur-Erdre, de la Loirière (Mésanger et Pouillé-les-Coteaux), liaison entre l’A83 et Aigrefeuille-sur-Maine, barreau de liaison entre Guérande et la RD252, créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes, doublement de la RD 751 entre Port-Saint-Père et Le pont Béranger, contournement de Saint-Étienne-de-Montluc et carrefour de la Barbinière à Vair-sur-Loire.

Les Verts disent non aux projets routiers du Département

Ça ne remet absolument pas en cause l’union de la majorité au conseil départemental, mais les élus Verts ne voteront pas le plan pluriannuel d’investissements (PPI), en raison notamment de son volet routier (1). Il sera présenté en début de semaine lors de la séance du conseil départemental. « On ne peut pas voter pour, commente Laurent Dubost, élu Orvaltais, même si on a noté une inflexion forte avec l’abandon d’une vingtaine de projets. » Sauf que certains subsistent, parmi lesquels les projets de contournement de Machecoul ou de Saint-Étienne-de-Montluc. « Ces projets ont un impact important sur les zones humides, donc sur l’alimentation des nappes phréatiques qui servent pour l’eau potable. »

Derrière ce vote « de conviction », le spectre, entre autres, d’une sécheresse comme celle de l’été dernier. « Cet été, rappelle l’élu, on a été à deux doigts de la rupture d’alimentation en eau potable. » Mais s’ils disent non à ces projets routiers, sans savoir encore s’ils se contenteront d’une simple abstention ou s’ils voteront contre, les Verts « comprennent les habitants », ceux de Saint-Étienne-de-Montluc notamment. Ils doivent subir le passage de centaines de camions qui approvisionnent la centrale d’achats SCA ouest et les 49 magasins Leclerc du grand ouest. « On est prisonnier des choix du passé », constate Laurent Dubost.

« La déviation a été réexaminée et amputée de plus d’un kilomètre, défend le président du Département. On a écarté l’option du contournement par le nord où une quarantaine de chênes devaient être abattus. »

(1) Le PPI comprend aussi le schéma de développement des pistes cyclables, qui a les faveurs des élus Verts.
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Messagepar frantz58 » Dim 11 Déc 2022 15:49

C'est franchement idiot d'abandonner tous ces projets qui étaient pour un grand nombre déjà bien avancé. De plus pour certains, on va se retrouver avec une discontinuité d'aménagement sur certains axes avec des parties déviées et/ou doublées entrecoupées de sections restées en état.

L'un des exemples les plus marquants sera la déviation de Machecoul où on va se retrouver avec un itinéraire aménagé de bout en bout sauf sur un tronçon de 4/6 km, c'est juste ridicule. :roll:

La déviation de Vue est à mettre dans le même panier.
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Messagepar JOJO » Dim 11 Déc 2022 21:49

frantz58 a écrit:C'est franchement idiot d'abandonner tous ces projets qui étaient pour un grand nombre déjà bien avancé. De plus pour certains, on va se retrouver avec une discontinuité d'aménagement sur certains axes avec des parties déviées et/ou doublées entrecoupées de sections restées en état.

L'un des exemples les plus marquants sera la déviation de Machecoul où on va se retrouver avec un itinéraire aménagé de bout en bout sauf sur un tronçon de 4/6 km, c'est juste ridicule. :roll:

La déviation de Vue est à mettre dans le même panier.


Quelques effets pervers prévisibles :
- La demi-déviation de Vue restera durablement sous-utilisée, car la traversée de Vue reste toujours plus courte, malgré les aménagements dissuasifs du coté de Rouans la RD723 est à 2x2 voies à partir de Cheix-en-Retz et reste donc attractive.
- La demi-déviation de Machecoul va juste déplacer le goulot d'étranglement un peu plus au sud. À noter l'abandon du doublement du tronçon Viais - Tournebride qui maintiendra durablement un 2e entonnoir sur l'itinéraire. En clair l'axe ne sera jamais homogénéisé donc l'usage des petites routes comme la D65 via Pont-Saint-Martin et Touvois restera intéressante à certaine période de l'année.
- L'abandon de la liaison Guérande - La Turballe à l'exception du tronçon jusqu'à la RD252 va ramener le trafic vers la Turballe sur les RD252, RD33 et la Route de Kerroux que les GPS se chargerons d'indiquer. Les riverains de ces axes inadaptés appréciont.
- Un des rares points positifs est le maintien de la déviation de Nort-sur-Erdre.

Et bien sur ces décisions sont prises sans concertation avec les maires des secteurs concernés.
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Messagepar KevSara » Lun 12 Déc 2022 09:14

JOJO a écrit:
frantz58 a écrit:C'est franchement idiot d'abandonner tous ces projets qui étaient pour un grand nombre déjà bien avancé. De plus pour certains, on va se retrouver avec une discontinuité d'aménagement sur certains axes avec des parties déviées et/ou doublées entrecoupées de sections restées en état.

L'un des exemples les plus marquants sera la déviation de Machecoul où on va se retrouver avec un itinéraire aménagé de bout en bout sauf sur un tronçon de 4/6 km, c'est juste ridicule. :roll:

La déviation de Vue est à mettre dans le même panier.


Quelques effets pervers prévisibles :
- La demi-déviation de Vue restera durablement sous-utilisée, car la traversée de Vue reste toujours plus courte, malgré les aménagements dissuasifs du coté de Rouans la RD723 est à 2x2 voies à partir de Cheix-en-Retz et reste donc attractive.
- La demi-déviation de Machecoul va juste déplacer le goulot d'étranglement un peu plus au sud. À noter l'abandon du doublement du tronçon Viais - Tournebride qui maintiendra durablement un 2e entonnoir sur l'itinéraire. En clair l'axe ne sera jamais homogénéisé donc l'usage des petites routes comme la D65 via Pont-Saint-Martin et Touvois restera intéressante à certaine période de l'année.
- L'abandon de la liaison Guérande - La Turballe à l'exception du tronçon jusqu'à la RD252 va ramener le trafic vers la Turballe sur les RD252, RD33 et la Route de Kerroux que les GPS se chargerons d'indiquer. Les riverains de ces axes inadaptés appréciont.
- Un des rares points positifs est le maintien de la déviation de Nort-sur-Erdre.

Et bien sur ces décisions sont prises sans concertation avec les maires des secteurs concernés.


Et c'est bien le problème, vivement les prochaines départementales.
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Messagepar G.E. » Lun 12 Déc 2022 11:23

KevSara a écrit:Et c'est bien le problème, vivement les prochaines départementales.


Mais entre-temps, les DUP expirent, les procédures administratives déjà complexes deviennent infernales... :evil:
Ce qui est perdu est perdu, surtout avec un département qui investit si peu.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 12 Déc 2022 12:27

Pour Machecoul autant arrêter les travaux en cours, une demi-déviation ne servira à rien (comme à Vue d'ailleurs).
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Messagepar G.E. » Lun 12 Déc 2022 13:14

Dans le cas de Machecoul, il faut terminer le travail afin de rallier la Vendée qui a aménagé depuis longtemps sa partie de voie express. Ce serait tellement logique.

Idem pour Vue où l'itinéraire bricolé par Pont-Béranger occasionne un détour dissuasif.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 15 Déc 2022 14:26

Le maire de La Chevrolière est en colère au sujet du doublement de l'axe Nantes - Challans au niveau de sa commune suite à la révision au rabais des aménagements routiers prévus par le CD 44 :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 5277ed025d

La Chevrolière. Au sud de Nantes, le maire de La Chevrolière peste contre le Département

Au sud de Nantes, le maire de La Chevrolière est inquiet. Le doublement de la D178 entre Tournebride et Viais ne sera pas réalisé pour 2025. Il estime que le projet doit rester prioritaire.

« À quoi riment les engagements pris et tous les travaux réalisés si les trois derniers kilomètres ne sont pas réalisés ? » Johann, Boblin, le maire de La Chevrolière, au sud de Nantes, exprime sa colère dans un communiqué, à propos du projet de doubler la RD 178, entre l’échangeur de Viais (à Pont-Saint-Martin) et celui de Tournebride (La Chevrolière).

« Le Département s’était engagé à tout terminer en 2025 », rappelle-t-il. Sauf que lesdites priorités ont été revues pour coller aux objectifs liés à la zéro artificialisation nette des sols (1).

21 000 véhicules par jour

Résultat : le doublement de cette liaison d’environ 3 km n’est pas au menu des investissements retenus pour les dix prochaines années. Mécontent d’avoir appris la nouvelle « par voie de presse », Johann Boblin estime que le projet doit rester une priorité. « L’axe, fréquenté par 21 000 véhicules par jour, est régulièrement lieu d’accidents violents et mortels », argumente-t-il.

Il évoque ensuite son importance pour désenclaver le secteur au service du développement économique. Enfin, le maire explique que cette mise en 2x2 voies « est notre seul levier pour favoriser le covoiturage et l’usage des transports en commun grâce à une voie dédiée ». D’où selon lui, « l’incohérence » de cet abandon.

« Pas d’abandon »

« Le projet n’est pas abandonné », répond le Département, qui rappelle la création d’une voie dédiée aux transports et au covoiturage entre Viais et l’A83, dont les travaux pourraient débuter avant 2025. Il répond aussi que les études sur la portion Viais Tournebride seront poursuivies.

Pas de quoi calmer le courroux de Johann Boblin : « Rien ne sera fait avant 2032 entre Tournebride et Viais. Je demande au Département d’honorer son engagement et à la Région de ne pas lui verser les 10 millions de subvention tant que nous n’aurons pas l’assurance de la réalisation du dernier tronçon. »

(1) La nouvelle réglementation impose de réduire de l’artificialisation des sols de moitié d’ici à 2030, puis d’atteindre le zéro en 2050.
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Messagepar G.E. » Jeu 15 Déc 2022 22:36

S'il y avait plus d'élus à râler, peut-être que le département daignerait prendre en compte les énormes enjeux de sécurité et de fluidité qu'il néglige depuis tant d'années.
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Messagepar Lambig » Jeu 15 Déc 2022 23:48

G.E. a écrit:S'il y avait plus d'élus à râler, peut-être que le département daignerait prendre en compte les énormes enjeux de sécurité et de fluidité qu'il néglige depuis tant d'années.

S'il n'y a pas plus d'élus à râler, c'est peut-être parce qu'ils sont en accord avec la politique du Département ? J'ai l'impression qu'ici, vous êtes les derniers à croire que construire des routes est la solution à tout. Je ne vous cache pas que les rares fois où je viens ici, c'est pour avoir une idée de comment on concevait le monde il y a cinquante ans. Ici, c'est une sorte de musée à ciel ouvert. :mrd:

Plus sérieusement, c'est surtout pour le boulot de certaines personnes ici sur la recherche d'archives sur les projets routiers, c'est passionnant. Mais pour le reste...
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar JOJO » Ven 16 Déc 2022 13:01

Lambig a écrit:
G.E. a écrit:S'il y avait plus d'élus à râler, peut-être que le département daignerait prendre en compte les énormes enjeux de sécurité et de fluidité qu'il néglige depuis tant d'années.

S'il n'y a pas plus d'élus à râler, c'est peut-être parce qu'ils sont en accord avec la politique du Département ? J'ai l'impression qu'ici, vous êtes les derniers à croire que construire des routes est la solution à tout. Je ne vous cache pas que les rares fois où je viens ici, c'est pour avoir une idée de comment on concevait le monde il y a cinquante ans. Ici, c'est une sorte de musée à ciel ouvert. :mrd:

Plus sérieusement, c'est surtout pour le boulot de certaines personnes ici sur la recherche d'archives sur les projets routiers, c'est passionnant. Mais pour le reste...


Entre construire toujours plus de routes partout et tout abandonner d'un jour à l'autre, il y a peut-être un juste milieu non ?

Par exemple dévier le trafic des zones urbaines en terminant les demi-contournements qui sont de fait inutiles car partiels (Vue, Machecoul, Guérande) ? Ou encore construire des contournement la ou il n'y en a pas mais un fort trafic de transit, comme à Blain ou à Mouzillon. Sachant qu'a part sur Nantes-Pornic et Nantes-Challans, on ne parle plus de 2x2 voies depuis bien longtemps sur les autres axes.
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Messagepar Lambig » Ven 16 Déc 2022 15:09

JOJO a écrit:il y a peut-être un juste milieux non? [...] les demi-contournement qui sont de fait inutile car partiels

Je crois que tu as répondu à ta propre question. Le juste milieu n'existe pas. Les élus ont tenté d'en trouver un en ne construisant qu'une petite partie des projets. Mais ça ne satisferait jamais totalement. D'un côté, les élus de l'opposition et vous pensez qu'il aurait construire plus de routes. De l'autre côté, les élus écologistes estimaient qu'ils fallait tout abandonner. Élus de l'opposition comme écologistes n'ont pas voté le PPI pour des raisons diamétralement opposés.

Là où je rejoins peut-être certains d'entre vous, c'est sur la problématique du passage de poids lourds au cœur des bourgs. Le contournement de Saint-Étienne-de-Montluc a été maintenu pour cette raison. Mais comme il avait justement été dit lors de l'Assemblée du Département, on est prisonnier d'un développement du territoire basé sur la circulation des voitures et des camions. Il sera compliqué de s'en défaire. Mais ce qui est certain, c'est que construire plus de routes ne fera qu'encourager ce cercle vicieux. Cette rupture votée par les élus est salutaire. Et même courageuse car ils s'exposent à beaucoup de critiques, qui peuvent être virulentes. De la difficulté d'être élu. Je n'envie pas leur place.
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