Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /
Posté: Mar 29 Nov 2016 18:16
115 M€ pour les routes en PDL (voir GuillaumeR):
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/u ... gional.pdf
Pour la Loire-Atlantique:
en Loire-Atlantique :
Pour le Département de la Loire-Atlantique, la Région souhaite aider les deux axes majeurs que sont :
- la RD 771 entre la Mayenne et le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, en participant aux aménagements de sécurité prévus par le Département. L’aide de la Région est portée à 50% sur cet axe, compte tenu de son caractère prioritaire. La Région souhaite prendre en option une réserve de 5 M€ supplémentaires pour affirmer sa volonté de voir réaliser des créneaux de dépassement pour la partie de cet axe située en Loire-Atlantique.
- l’axe Nantes – côte vendéenne par Challans, avec l’aménagement du giratoire de Viais sur la RD 178, la mise à 2x2 voies entre l’A83 et Tournebride et la déviation de Machecoul sur les RD 95 et 117.
Sur la desserte du littoral, la Région participera à l’aménagement de la route de Pornic, RD 751, avec le doublement de la déviation de Port-Saint-Père et aux travaux de rénovation du pont de St-Nazaire sur la Route Bleue.
Elle souhaite également participer au contournement nord de Nort-sur-Erdre sur la RD 164, itinéraire entre Ancenis et les RN 137 et 171.
Enfin, la Région aidera le Département pour les études du franchissement de Loire à Ancenis, avec le Département du Maine-et-Loire, à hauteur de 50%.
Maintenant, je cite Lucien Mathurin : "Oui, reste à voir la réponse des départements concernés."
Oui, la majorité départementale risque de mettre des bâtons dans les roues en ne mettant pas d'argent sur les projets.
On a déjà les cris scandalisés des écolos (Sylvie Bringuy). Je cite: "Alors que l'argent public est une denrée rare, Bruno Retailleau décide de s'octroyer une nouvelle compétence, celle des routes, et de délaisser le ferroviaire pour reconstruire une société du passé qui nie l'urgence climatique et restreint le développement de solutions de mobilité alternatives".
On a un exemple de ce blocage volontaire du conseil départemental: pour la RN 171 (déviation de Blain) la région a demandé pour pouvoir participer au financement avec l'état que la N171 soit classée "d'intérêt régional" avec l'accord du département... accord qui n'arrive jamais.
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/u ... gional.pdf
Pour la Loire-Atlantique:
en Loire-Atlantique :
Pour le Département de la Loire-Atlantique, la Région souhaite aider les deux axes majeurs que sont :
- la RD 771 entre la Mayenne et le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, en participant aux aménagements de sécurité prévus par le Département. L’aide de la Région est portée à 50% sur cet axe, compte tenu de son caractère prioritaire. La Région souhaite prendre en option une réserve de 5 M€ supplémentaires pour affirmer sa volonté de voir réaliser des créneaux de dépassement pour la partie de cet axe située en Loire-Atlantique.
- l’axe Nantes – côte vendéenne par Challans, avec l’aménagement du giratoire de Viais sur la RD 178, la mise à 2x2 voies entre l’A83 et Tournebride et la déviation de Machecoul sur les RD 95 et 117.
Sur la desserte du littoral, la Région participera à l’aménagement de la route de Pornic, RD 751, avec le doublement de la déviation de Port-Saint-Père et aux travaux de rénovation du pont de St-Nazaire sur la Route Bleue.
Elle souhaite également participer au contournement nord de Nort-sur-Erdre sur la RD 164, itinéraire entre Ancenis et les RN 137 et 171.
Enfin, la Région aidera le Département pour les études du franchissement de Loire à Ancenis, avec le Département du Maine-et-Loire, à hauteur de 50%.
Maintenant, je cite Lucien Mathurin : "Oui, reste à voir la réponse des départements concernés."
Oui, la majorité départementale risque de mettre des bâtons dans les roues en ne mettant pas d'argent sur les projets.
On a déjà les cris scandalisés des écolos (Sylvie Bringuy). Je cite: "Alors que l'argent public est une denrée rare, Bruno Retailleau décide de s'octroyer une nouvelle compétence, celle des routes, et de délaisser le ferroviaire pour reconstruire une société du passé qui nie l'urgence climatique et restreint le développement de solutions de mobilité alternatives".
On a un exemple de ce blocage volontaire du conseil départemental: pour la RN 171 (déviation de Blain) la région a demandé pour pouvoir participer au financement avec l'état que la N171 soit classée "d'intérêt régional" avec l'accord du département... accord qui n'arrive jamais.