Lambig a écrit: Point 1 : personne n'empêche quiconque de prendre sa voiture le soir et le weekend s'il veut se déplacer.
La periode de pointe ou ca bouchone s'étale de + en +, et ca ralentit aussi le samedi ou le soir passé 19h00 a certains endroits.
Lambig a écrit:Point 2 : Le cas du problème de l'arrivée de la route de Pornic sur le périphérique est un exemple flagrant d'un manque de connaissance personnel des solutions qui s'offrent à tous les usagers. Il existe justement le parking-relais de Neustrie (terminus de la ligne 3) dont l'accès en voiture se fait par la dernière sortie avant l'arrivée sur le périphérique (D 58). Au lieu de t'embêter à aller jusqu'à Pirmil, tu économises plus de 6 km d'embouteillages. Donc très mauvais exemple.
Le bouchon sur la route de Pornic vers Nantes n'est pas sur les 5km du periph à Pirmil mais 5 km en amont du periph. Si on sort de la 4 voies pour le parc relais de la Neustrie à la dernière sortie avant le periph on n'évite quasiment pas le bouhon.
Il aurait mieux valu mettre a 3 voies le periph et la route de Pornic pour supprimer ce bouchon et faire un grand parking relais avant la gare de pont rousseau ou la on passe de la voiture au tram si on veut aller vers le centre. Mais c'est ou ca sera bientot impossible vu les ZAC et immeubles qui poussent dans le coin.
Ce bouchon se produit aussi pour le retours de plage donc le week end, le soir avec souvent des voitures et des coffres bien remplies.
Lambig a écrit:Point 3 : Au lieu de te baser sur des faits objectifs et chiffrés, tu te fies uniquement à tes impressions personnelles. Le problème, c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle. La dégradation pour qui ? Pour quel type de transport ? Pour quelles raisons ? On part déjà sur de mauvaises bases.
Dégradation de la sécurité : grêve générale des agents de la Tan fin aout suite aux agressions qui se multiplient.
Saturation sur certaines lignes importantes : tram qui sont à la fréquence ce maximum, travaux a Commerce pour pouvoir accueillir 2 rames en mêmes temps il y a 1 an, les Busway vont être remplacé par des bus plus long car saturé
Inadapté : il y a plein de trajets surtout en s'éloignant du centre qui ne sont pas pratique ou trop long en transport en commun.
Tant qu'on évalue pas objectivement pas si les choix fait marchent ou pas, tout va bien.
Lambig a écrit:Les déplacements ont beaucoup augmenté ces dernières années : 1,3 millions en 1980 contre 2 millions en 2008 à Nantes Métropole.
On se déplaçait encore correctement en 2008, c'est depuis que ca devient grave.
Lambig a écrit: Les efforts commencent donc à payer : sans cette baisse de 4,6% de la part de la voiture, ce serait 100 000 déplacements supplémentaires en voiture. La politique des transports en commun a donc contribué à contenir l'augmentation des bouchons en stabilisant du moins le nombre absolu de déplacements en voiture.
Report modal de 4.6% mais augmentation de la population et donc des déplacements de 10, 20 ou 30 %, ca ne fait pas une stabilisation, sinon les bouchons n'augmenteraient pas.
Lambig a écrit:Tu pourrais au moins remercier NM pour ça.
Les rond points inadapté pourront être remplacé quand vous serez parti, le periph et les voies rapides élargies mais les nombreuses zones ou vous avez construit ou laissez construire des immeubles a outrance pour ressembler à l'ile de france sont irrémédiablement inhabitables.
(L'Ile de france qui vous sert à modele alors que beaucoup de gens qui y habitent revent de partir vu la qualité de vie.)
Lambig a écrit:Il ne faut oublier qu'il vaut mieux que les personnes se logent à proximité de transports en commun efficaces (donc à l'intérieur du périphérique) au lieu de chercher une bicoque à 30 km du travail.
C'est ce que le polit buro a décidé comme en Chine ou au Venezuela? Toute personne travaillant à Nantes ou pres de Nantes doit habiter dans une cage a lapin à l'intérieur du periph ou les seuls arbres ou pelouse existants sont sur les toits. Extrêmiste anti maison en plus d'anti voitures.
Lambig a écrit:Bref, j'espère avoir été clair dans mon exposé.
Oui, on met une tête de gondole sympathique et modéré à priori comme Ayrault et Roland qui n'effraie pas comme Mélenchon et après, en coulisse, on mène une politique extrêmiste anti voiture et densification, à petit pas pour éviter de faire des vagues mais le bilan apres 20 ans (objectif, pas la communication mensongère) est mauvais en matière de transport (au moins).
Donc , c'est clair qu'il faut voter pour le changement, n'importe lequel ou presque.