Page 19 sur 37

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Ven 08 Déc 2017 22:49
par impala80
3 projets qui concernent l'axe Nantes Challans donc droit dans le bouchon de l'A83, peu d' interet s'il n'y a pas un nouveau raccordement au periph, ce qui va se compliquer a mesure ou la zone du MIN se peuple d'entreprise qui vont occuper le foncier.
Nouvelle étude sur un franchissement de la Loire Aval Cheviré au lieu de mettre la pression pour mettre a 3 voies le periph autours de Cheviré ce qui serait plus viable (plus utile et moins cher), comme les études précédentes l'ont démontrée.
Donc la région, qui n'a pas en charge les routes, accompagne les projets sans intérêts voire stupides du département ou de Nantes Métropoles.
Une opposition très utile pour proposer une alternative au tout anti voiture.
Ils feraient mieux de faire comme la region Ile de France qui a financé une étude sur les conséquences de la fermetures de voies sur berges à paris : une étude sur les conséquences des bouchons sur le periph de nantes et les faibles couts en comparaison pour élargir a 3 voies ou c'est necessaire par exemple.
Sinon, la région devrait plutot s'occuper des TER dont elle a la charge ou ca sature aussi sur certaines lignes.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Sam 23 Déc 2017 14:19
par Guillaume
Début des travaux de l'échangeur de Viais

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pont-saint-martin_44130/lechangeur-viais-devrait-etre-mis-service-2020_14552175.html

Actu.fr a écrit:
L’échangeur de Viais devrait être mis en service en 2020

L'objectif est de fluidifier la circulation entre le Pays de Retz et Nantes. Le futur échangeur de Viais est la première étape du doublement de la voie entre Tournebride et l'A83.

Publié le 18 Déc 17 à 17:19

En bleu, phase 1, création de deux giratoires. En rouge, phase 2, construction d’un ouvrage d’art et d’un barreau central. En jaune, phase 3, doublement de la RD 178.

En 2020, le nouvel échangeur de Viais devrait être mis en service. Les premiers signes d’aménagement sont bien visibles depuis quelques semaines. Le diagnostic archéologique est réalisé. Si des fouilles complémentaires devaient avoir lieu, elles n’auraient pas d’incidence sur le planning des travaux.

« Ils vont démarrer au cours du premier semestre avec la création de deux giratoires de chaque côté de la RD 178, explique Jean Charrier, vice-président délégué aux mobilités. Suivra dans un deuxième temps la construction de l’ouvrage d’art qui va relier ces deux ronds-points. Certaines phases vont nécessiter des restrictions de circulation importantes. Un barreau provisoire empruntera une partie du giratoire actuel. »

Le doublement de la chaussée, 1,93 km de part et d’autre de l’échangeur, sera mené au fil du chantier.

Tout ceci n’est que la première partie du projet de 2X2 voies (6,9 km) qui doit relier la zone d’activité de Tournebride, à La Chevrolière, à l’entrée sur l’A83, située aux Sorinières. Globalement, avec le recalibrage de la RD 57 vers Le Bignon et de la RD 62 vers La Chevrolière, l’opération va coûter plus de 40 millions d’euros. Le doublement du tronçon vers Tournebride (2,87 km) est programmé en 2021-2022. Pour l’autre côté, vers Nantes, il est planifié en 2022-2023.

Jean Charrier tient tout de suite à prévenir les automobilistes coincés dans les bouchons à l’heure de l’embauche : « Il y a un point noir à Viais actuellement, mais on va sans doute avoir aussi un problème de circulation en entrant sur Nantes le matin. L’entrée sur l’autoroute se fera toujours sur une voie. En revanche, cela devrait forcément améliorer le flux de sortie le soir. »

Élus et techniciens réfléchissent à une voie spécifique pour les transports en commun.


Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Sam 23 Déc 2017 16:48
par lucienmathurin
Finalement pour la construction de cet échangeur deux ans ce n'est pas si long, le trafic est quand même assez élevé à cet endroit, et comme les travaux se font avec le maintien de la circulation... Ça me fait penser à la réalisation de l'échangeur de Denia au niveau de Cholet sur la RN 249. En tout cas les choses avancent enfin et c'est le principal.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Sam 23 Déc 2017 21:35
par impala80
"Jean Charrier tient tout de suite à prévenir les automobilistes coincés dans les bouchons à l’heure de l’embauche : « Il y a un point noir à Viais actuellement, mais on va sans doute avoir aussi un problème de circulation en entrant sur Nantes le matin. L’entrée sur l’autoroute se fera toujours sur une voie. En revanche, cela devrait forcément améliorer le flux de sortie le soir. »"
Comment gaspiller 40 Mio.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Sam 23 Déc 2017 22:54
par Hanternoz
Le recalibrage de la D57 c'est pas du gaspillage. Charrier veut dire que ça va coincer jusqu'à la réalisation du raccordement à l'autoroute en 2023 (compris dans les 40 M€). Après si ça coince au raccordement du périphérique, c'est un autre problème.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Lun 25 Déc 2017 20:48
par dog49
Enfin ça avance !

Après, effectivement, tant que l'A83 ne sera pas à 6 voies entre le périph et la sortie de la route de St-Philbert et surtout que l'échangeur des Sorinières ne sera pas amélioré en conséquence, ça restera un point noir mais au moins, il ne restera plus que l'extrémité de cet axe en point noir

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 23:52
par impala80
80-90% des véhicules qui passent sur cette route au rond point de Viais vont ou viennent du periph donc si le temps qu'on ne perd plus au niveau du rond point de Viais on le perd pour accéder à l'A83 puis au periph ou vers/depuis Nantes Centre, ca ne sert pas a grand chose de faire sauter le bouchon de Viais.
La bonne nouvelle indirecte c'est que "les élus et techniciens refléchissent a une voie de bus sur l'A83, ca veut dire qu'une 3eme voie (juste une BAU élargie?) est faisable techniquement sur l'A83, ce qui est indispensable pour que l’échangeur de Viais ne soit pas un gaspillage. Une fois que la majorité politique de nantes metropole/departement44 aura changé et que les extrémistes du tout transport en commun auront été mis hors d'état de nuire, cette 3eme voie bus pourra être transformée en 3eme voie pour tout véhicule. Il restera alors a faire la jonction D178/A83 en 4 voies qui se rétrécissent à 3 voies et a aménager la porte des Sorinières avec 1 voie vers/depuis periph Est, 1 voie vers/depuis periph Ouest et 1voie vers/depuis Nantes Centre.
C'est pas demain la veille que l'axe Nantes Challans sera fluide a proximité de Nantes aux heures de pointes mais ca peut arriver un jour.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Sam 06 Jan 2018 14:17
par Guillaume
impala80 a écrit:80-90% des véhicules qui passent sur cette route au rond point de Viais vont ou vienne du periph donc si le temps qu'on ne perd plus au niveau du rond point de Viais on le perd pour accéder à l'A83 puis au periph ou vers/depuis Nantes Centre, ca ne sert pas a grand chose de faire sauter le bouchon de Viais.
La bonne nouvelle indirecte c'est que "les élus et techniciens reflechissent a une voie de bus sur l'A83", ca veut dire qu'une 3eme voie (juste une BAU élargie?) est faisable techniquement sur l'A83, ce qui est indispensable pour que l’échangeur de Viais ne soit pas un gaspillage. Une fois que la majorité politique de nantes metropole/departement44 aura changé et que les extrémistes du tout transport en commun auront été mis hors d'état de nuire, cette 3eme voie bus pourra être transformée en 3eme voie pour tout véhicule. Il restera alors a faire la jonction D178/A83 en 4 voies qui se rétrécissent à 3 voies et a aménager la porte des Sorinières avec 1 voie vers/depuis periph Est, 1 voie vers/depuis periph Ouest et 1voie vers/depuis Nantes Centre.
C'est pas demain la veille que l'axe Nantes Challans sera fluide a proximité de Nantes aux heures de pointes mais ca peut arriver un jour.


En tout cas l'élargissement à 2*3 voies de l'A 83 entre le périphérique et la station service est prévu dans le cadre de l'amélioration du périphérique et plus particulièrement de la refonte de la porte des Sorinières (création d'une bretelle directe en anse vers périph ouest)

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Dim 21 Jan 2018 17:33
par olivier.a
A Viais, les travaux de nettoyage de l'emprise sont commencé...bon signe :D

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Lun 22 Jan 2018 15:05
par lucienmathurin
Bonne nouvelle !

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Sam 10 Fév 2018 19:53
par lucienmathurin

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Sam 10 Fév 2018 20:44
par G.E.
Le délai de réalisation est tellement long... mais enfin ce giratoire va disparaître.

Pour la question de l'échangeur sur l'A83, on peut supposer que le CD44 a eu largement le temps de voir la question avec les services de l'Etat. :twisted:

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 00:04
par Lambig
Pour le coup, je ne comprends pas vraiment la remarque. À ma connaissance, il n'y a pas de remontée de file sur la RD178 quand elle débouche sur l'A83 ? Le problème serait plutôt que le bouchon à la fin de l'A83, quand elle débouche sur le périphérique, serait plus important ? Il y a bien la reconfiguration de la bretelle A83 > RN844 Ouest qui permettrait de diminuer légèrement le problème, ce qui avait été proposé lors de la présentation des scénarios d'aménagement du périphérique. Mais je ne sais plus si elle avait été retenue.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 20:05
par lucienmathurin
G.E. a écrit:Le délai de réalisation est tellement long... mais enfin ce giratoire va disparaître.


C'est vrai que c'est long deux ans, après faire ça sous circulation c'est pas forcément évident non plus. Souviens - toi de l'échangeur de Dénia sur la RN 249.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 17:34
par lucienmathurin
Hier j'ai eu l'occasion d'emprunter la récente déviation de Treffieux sur la RD 771, ben c'est pas mal en fait vu qu'il n'y a qu'un seul giratoire intermédiaire, au pire ça ne fait pas perdre de temps je pense. Photos à venir.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Sam 24 Mar 2018 18:55
par lucienmathurin
Un nouvel accident mortel sur la RD 751... :evil:

https://www.presseocean.fr/actualite/po ... 018-266118

La pression va remonter sur le CG 44 pour accélérer les travaux de mise à 2x2 voies.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Sam 24 Mar 2018 23:28
par JOJO
Je crains qu'ils comptent sur les limitations à 80 km/h pour "résoudre" le problème.
"Avantages" : Pas d'argent à dépenser pour mener travaux de mise à 2x2 voies et "bénéfice" plus important de l'argent des radars. Il y aura t il moins de morts? Rien n'est moins sûr...

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Dim 25 Mar 2018 15:56
par lucienmathurin
Possible mais je n'y crois pas trop, même si il est vrai que le CD 44 est assez spécialiste pour sinon ne rien faire au moins faire trainer ou faire au rabais. À voir.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 20:34
par Lambig
https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 9_actu.Htm

Ouest-France le lundi 26 mars 2018 à 15:22
D’importants travaux pour sécuriser la route Nantes-Pornic

Le Département a voté ce matin une enveloppe de 15,3 millions d’euros pour la déviation de Port-Saint-Père.

Les élus départementaux ont débattu sur le dossier du doublement de la déviation de Port-Saint-Père. Une autorisation de programme de 15,3 millions d’euros a été votée, pour les études, les acquisitions foncières et les travaux de ce tronçon de 4,2 km sur la route Nantes-Pornic.

La RD 751 supporte un trafic de 26 000 véhicules par jour, dont 5,9 % de poids lourds. C’est une route excessivement accidentogène, frappée par de nombreux accidents mortels. Il s’agit de créer une nouvelle chaussée à deux voies au Nord de la route actuelle. Début des travaux en 2020, livraison prévue en 2023.

Je m'étonne qu'il y ait besoin d'acquérir du foncier supplémentaire pour l'élargissement. Le terrain nécessaire n'avait pas été acheté en vue d'un potentiel futur élargissement ? Si je me souviens bien, les ponts (tous ?) sont déjà dimensionnés pour un élargissement.

Edit : Le pont traversant l'Acheneau est à doubler.

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

MessagePosté: Mar 27 Mar 2018 09:19
par G.E.
Encore une annonce, attendons l'arrivée des engins de chantier pour se réjouir.