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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 804b536231Des promesses, Magali Thomas en a entendu ces derniers mois. Et comme beaucoup de riverains et d’usagers de la RD 751, la route des plages, la Nantes-Pornic, elle y a cru à la réalisation prochaine de cette 2x2 voies entre la Cité des ducs et la station phare de la côte de Jade. Mais aujourd’hui, la présidente de l’association NPERE, Nantes-Pornic en route pour l’espoir, doute. Elle s’avoue à la fois "amère, déçue et inquiète »."
" Des études lancées sur un nouveau tracé "
"Inquiète" surtout. Parce que depuis le début juin et l’accélération du déconfinement, le trafic est reparti "comme avant ». Selon les élus port-saint-périns, 35 000 véhicules empruntent quotidiennement cette route à hauteur de Port-Saint-Père. "" Et quand on entend la sirène… On pense à tous ceux qu’on connaît qui sont sur la route. Et on a peur… »", soupire la jeune femme.
Pourtant, le Département, il y a deux ans, après un nouveau drame de la route, avait décidé d’accélérer la mise en œuvre de la totalité des 50 kilomètres en 2x2 voies. Depuis, "tout prend du retard", résume Magali Thomas.
Travaux retardés
Le confinement a retardé le début des travaux du doublement du contournement de Port-Saint-Père, au niveau de l’Auberge du Pays de Retz. Et la concertation pour les tronçons à aménager dans la décennie, programmée au printemps dernier, est repoussée à l’automne."La crise sanitaire ne nous a pas aidés »," admet la présidente de NPERE.
Mais ce qui l’énerve le plus, c’est qu’elle a appris par hasard, au détour d’une réunion d’agriculteurs, que le Département avait relancé des études sur la jonction Port-Saint-Père-Le Pont-Béranger ! Un tronçon qui doit être construit entre 2024 et 2026, pour 39 millions d’euros.
Le maire de Port-Saint-Père, Gaétan Léauté, est "tombé de la chaise"en découvrant ces deux nouvelles études portant sur le doublement de la voirie existante avec une variante portant sur l’échangeur vers Sainte-Pazanne/Noirmoutier. La question, pourtant, semblait tranchée. "Il y avait initialement 3 tracés possibles et après une trentaine de réunions, le choix avait été fait de créer une nouvelle route », se souvient Joseph Thomas, qui fut maire de Port-Saint-Père pendant 5 mandats."
Le tracé retenu traversait la campagne après l’échangeur de Port-Saint-Père, à l’ouest de la RD 751 actuelle. Mais depuis, l’État pousse les collectivités à limiter au maximum les nouvelles emprises foncières. Gaétan Léauté n’est"pas opposé au principe" mais il veut être "vite fixé", d’autant qu’il faudra sans doute raser quelques maisons et peut-être déménager les services techniques de la commune. Et "tout cela demandera du temps »," résume Magali Thomas.
« Cette route, on va la payer 2 fois »
Les membres de l’association des riverains, dont la pétition approche les 5 000 signatures, ont le sentiment d’être les dindons de la farce. "On refait des dossiers, et des études. Cette route, on va l’avoir payée au moins deux fois ! », s’indigne la jeune femme, également élue municipale. Résultat ? « On repousse sans cesse le début des travaux. Il va falloir combien de morts encore ? ».
Les riverains vont laisser passer l’été mais "si à l’automne rien ne bouge, on se remanifestera », promet la présidente de l’association". "
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 210df9e92dPort-Saint-Père : début des travaux en 2021
Tous les automobilistes qui circulent sur la Route Départementale 751 entre la côte de Jade et l’agglomération nantaise connaissent et appréhendent les bouchons de Port-Saint-Père.
Les premiers coups de pelleteuses pour doubler ce tronçon de 4,1 km entre Saint-Léger-les-Vignes et la sortie de l’échangeur vers Sainte-Pazanne et Noirmoutier, prévus en fin d’année, sont repoussés au début de l’année 2021.
"Le confinement nous a fait prendre du retard sur les études géotechniques », confirme Jean Charrier, vice-président du Département en charge des mobilités."
Ouverture maintenue en 2023
Le Département le dit et le répète : la mise en 2x2 voies de la route entre Nantes et Pornic est "une priorité". Celui qui est aussi maire de Saint-Mars-de-Coutais, commune voisine de Port-Saint-Père, en connaît parfaitement la dangerosité. Il y a urgence à "traiter"cet axe "accidentogène".
Les réserves foncières du tronçon de Port-Saint-Père sont acquises depuis longtemps et le Département a budgété les travaux à hauteur de 16 millions d’euros."Le timing prévu, une ouverture en 2023, sera tenu", promet l’élu.
Tronçon Port-St-Père/Le Pont Béranger : concertation repoussée
"Cela ne change rien", assure le Département. Mais le fait est là : autre conséquence du confinement, la concertation prévue sur les deux autres tronçons restant, à savoir Port-Saint-Père/le Pont Béranger (5,6 km), prévu entre 2024 et 2026, et Chaumes-en-Retz/Pornic (17 km en deux parties), à l’horizon 2030, n’a pu se tenir comme prévu au printemps. "Nous sommes en train de recaler le calendrier avec la commission nationale du débat public. Nous avons la volonté d’aller vite".
Cette concertation se déroulerait, dans l’idéal, sur deux mois en octobre et novembre prochains. " "Nous prévoyons de multiplier les permanences et de développer l’expression numérique afin qu’un maximum de personnes puissent donner leur avis", détaille Jean Charrier. Cette concertation est d’autant plus nécessaire qu’un nouveau tracé vient de faire son apparition. Il est loin de faire l’unanimité (lire par ailleurs) et nécessiterait d’acheter du nouveau foncier. "
Chaumes/Pornic : du foncier à acquérir
Le foncier, c’est aussi ce qui peut retarder le dernier tronçon, divisé en deux segments entre Le Pont-Béranger et Chaumes-en-Retz (7,7 km) et Chaumes-en-Retz et Pornic (9,3 km). "Là, c’est plus compliqué », reconnaît Jean Charrier : « Pour l’instant, nous n’avons pas" "acquis tous les terrains. On négocie à l’amiable et s’il faut finalement exproprier, cela demandera un peu plus de temps".
Mais le Département entend bien mener ces acquisitions en parallèle à la déclaration d’utilité publique (DUP), prévue pour 2022 à la fois pour les tronçons Port-Saint-Père/Le Pont Béranger et Le Pont Béranger/Chaumes-en-Retz/Pornic. L’ambition avouée ? Finaliser la mise en deux fois deux voies entre Nantes et Pornic en 2030.
Plusieurs remarques :
-réutiliser la route existante pour la déviation de Port Saint Père au - delà de l'échangeur avec la RD 758 ? Pourquoi pas, mais niveau procédures ne va - t - il pas falloir une nouvelle DUP puisque ça modifierait sensiblement le projet initial ? Je doute dans ce cas que les délais soient tenus, d'autant plus que du coup le CD 44 n'est pas propriétaire de tous les terrains... Économiser du foncier est une intention fort louable mais dans ce cas c'est trop tard car il y a urgence pour la réalisation de ce doublement. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'il va falloir raser des habitations puisque juste après l'échangeur actuel avec la route de Sainte Pazanne il y en a juste au bord de la route. Et il faudra démolir et refaire l'OA de ce dernier puisqu'il n'a pas été prévu pour un passage à 2x2 voies contrairement aux autres.
-le CD 44 met ses ambitions pour cet axe au niveau de celles du CD 35 pour les axes Rennes - Redon et Rennes - Angers (pour la partie qui le concerne), "enfin !" ai - je envie de dire, mais j'ai aussi envie de dire "méfiance" vu les précédents en la matière du CD 44.
-allez un peu de positif non mentionné dans ces articles : le doublement de la déviation de Chaumes en Retz ira vite puisque les emprises et (presque) tous les OA ont été prévus pour.