Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /
Posté: Sam 13 Nov 2021 09:29
Nouveau passage par Viais hier, le marquage définitif des bretelles a été fait.
Sinon on reparle du contournement de Clisson :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... cd7b675f2f
Sinon on reparle du contournement de Clisson :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... cd7b675f2f
Clisson. Le projet de contournement routier fait débat au conseil municipal
Le projet de route Aigrefeuille-Clisson-Ancenis a fait l’objet d’un débat, mercredi 10 novembre, au conseil municipal de Clisson, auquel a participé François Guillot, conseiller départemental du canton et favorable au projet.
Le conseiller départemental du canton de Clisson, François Guillot, a présenté, mercredi 10 novembre, l’action locale du conseil départemental aux élus à l’occasion du conseil municipal de Clisson. Il a évoqué les actions directes du Département, comme l’aide social, le RSA, l’accompagnement des personnes âgées. Mais aussi les actions indirectes, avec les subventions pour les actions municipales qui « peuvent atteindre 30 % ». Et de rappeler que le conseil départemental a des pied-à-terre à Clisson, notamment le château, dont il est propriétaire.
Il a ensuite présenté un objectif local de l’opposition départementale à laquelle il appartient, celle de Démocratie 44, « la route Aigrefeuille, Clisson, Ancenis ».
« Pas avant 2030 »
Cet objectif était au cœur de la campagne qu’il a mené avec Nelly Sorin pour gagner le canton. « Malgré cette victoire, nous sommes dans l’opposition du Département », a-t-il souligné. Et la création de cette route n’est pas l’objectif de sa majorité. « Sa construction ne sera pas envisageable avant 2030 », regrette-t-il. Elle est selon lui nécessaire avant, pour varier les déplacements départementaux « qui sont surtout axés vers Nantes et créent des engorgements routiers » et pour étoffer les possibilités de transport pour le sud Loire.
« Un projet du XXe siècle »
Franck Nicolon, élu d’opposition à Clisson et conseiller régional, a mis en doute l’intérêt de la partie Clisson-Ancenis de cette voie. « Le projet était déjà envisagé il y a trente ans. C’est un projet du XXe siècle, d’avant les réactions face aux dérèglements climatiques », a-t-il souligné. La grande surface des sols transformés en route, le coût, « en 2013, le kilomètre de ce type de route coûtait de 3 à 8 millions d’euros. Aujourd’hui, les prix n’ont pas dû baisser », incitent, selon l’élu, à réfléchir à d’autres modes de mobilité. Et de poursuivre : « Les réalisations décidées par les collectivités locales représentent de 60 à 70 % des aménagements dont la réalisation est un enjeu pour le problème environnemental. »
Xavier Bonnet, le maire, a évoqué l’intérêt d’une route contournant Clisson. Elle permettrait aux poids lourds d’éviter le centre et permettrait d’améliorer les circulations douces en ville.
François Guillot a plaidé pour une réflexion « pragmatique et non dogmatique » et une vision pratique de la route dont les réalisations peuvent être innovantes.