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[ D960 (49) ] Saumur - Cholet

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 21:19
par mr-harry
D'ici 2012 , il sera possible d'aller de Tours à  Nantes en quasi 2x2 voies gratuite.

- Le pont sur la loire qui vient de la A85 sera doublé:
Doublement du pont du Cadre Noir, construction de l'ouvrage jusqu'en 2010, neutralisation de la voie cyclable"

- Echangeur en construction à  Monfort

- Déviation de Coron en cours et aménagement de Vezins-Vihiers en 2x2 voies

- Restera l'entrée dans cholet pour parfaire tout cela, en temps une fois les travaux ci dessus effectués on devrait seulement mettre 15 min de plus que par autoroute

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 21:29
par G.E.
Y aura-t-il dénivellation des RP actuels de la D960 entre Cholet et Saumur ?

re

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 21:39
par mr-harry
J'ai bien peur qu'il reste quelques rond points au final ... ce ne sera jamais un axe national important , mais plutot interessant au niveau local et pour éviter le péage entre saumur et nantes ou , venant de paris , rejoindre l'A87 plus rapidement et ainsi la côte des Sable D'olonne.

Cet axe sera à  mon avis d'ici quelques années un axe en 2x2 voies express totalement aménagé

re

MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 21:47
par mr-harry
Une carte des Travaux en cours dans le 49 ...

http://www.cg49.fr/medias/PDF/services/ ... 45_p13.pdf

MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 22:29
par lucienmathurin
Ayant emprunté la D723 le week - end dernier je peux apporter une précision : le giratoire avec la D15 est terminé, il ne reste plus que les aménagements paysagers.

Au passage ça serait sympa que tous les CG fassent une carte comme celle - ci.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 13:00
par elmenzel
Bonjour,

La mise en VE entre doué et Saumur-Bagneux avant fin 2009.
Malheureusement, le pont du cadre noir en 2*2 voies pas avant 2010.

Pour ceux qui font Tours Nantes à  terme c'est un axe à  ne pas négliger:

-le tracé Nantes Tours par Cholet Saumur est plus court que l'A11 et l'A85.

et moins cher évidemment avec seulement 3.40 Euros sur l'A85 Saumur Tours.

Le tracé est intéressant pour tous ceux qui se dirigent au sud de Nantes permettant d'éviter les ponts de bellevue et de Cheviré.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 15:32
par Antonio_10
La RD960 sera totalement à  2x2 voies d'ici 1 an? :shock:

Il y a pourtant du boulot entre le doublement de la déviation de Doué-la-Fontaine, les contournements de Concourson et de Nuaillé, sans compter le doublement de toutes les sections existantes!

Vous avez plus d'infos? Parce-que l'on parle vraiment peu de cet axe qui est pourtant assez important dans les liaisons entre Tours et Nantes... Des chiffres à  propos de la circulation journalière sur cet axe?

Cholet Saumur

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 12:02
par elmenzel
Antonio_10 a écrit:La RD960 sera totalement à  2x2 voies d'ici 1 an? :shock:

Il y a pourtant du boulot entre le doublement de la déviation de Doué-la-Fontaine, les contournements de Concourson et de Nuaillé, sans compter le doublement de toutes les sections existantes!

Vous avez plus d'infos? Parce-que l'on parle vraiment peu de cet axe qui est pourtant assez important dans les liaisons entre Tours et Nantes... Des chiffres à  propos de la circulation journalière sur cet axe?


Bonjour,

Non il ne s'agit pas de doubler Cholet Saumur en 1an!!!!!
Il faudra un certain nombre d'Années pour que La D960 soit entièrement doublée!

Mais il est clair que la portion Doué Saumur sera doubler avant fin 2010 ainsi que le pont du cadre noir qui traverse la Loire.
On retrouve des informations sur le sujet sur le site du CG 49.

Au passage lorque que le tracé Doué Saumur sera doublé et quand ils auront déviés Saulge l'Hôpital sur la D761, il sera plus rapide de faire Angers Saumur par Doué que Angers Saumur par Beaufort en Vallée par la N147!!... pourtant plus courte de 15 km!!(y a tellement de RP entre Angers et Saumur !!!...)

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 13:45
par Antonio_10
Les RD748 et 960 vont donc par conséquent concurrencer en partie l'A87! Mais tant mieux pour les automobilistes qui pourront rouler sur des VE à  2x2 voies et le tout sans péages ;)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter ces deux axes, mais il y a vraiment tant de circulation que ça??? C'est-à -dire de là  à  vraiment tout doubler? Parce-que ces routes sont quand même doublées de près par des autoroutes... :roll:

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 19:10
par elmenzel
Antonio_10 a écrit:Les RD748 et 960 vont donc par conséquent concurrencer en partie l'A87! Mais tant mieux pour les automobilistes qui pourront rouler sur des VE à  2x2 voies et le tout sans péages ;)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter ces deux axes, mais il y a vraiment tant de circulation que ça??? C'est-à -dire de là  à  vraiment tout doubler? Parce-que ces routes sont quand même doublées de près par des autoroutes... :roll:


Bonjour,

D748 est quasiment doublée entre Doué la Fontaine et A87par Brissac Quincé, il manque qlqs km à  doubler entre les Alleudset Saulge l'hôpital au sud de Brissac.

la D960 sera entièrment doublée mais... il faudra attendre plusieurs décennies !!

Le traffic entre Saumur et Cholet est faibleD960.
Mais entre Poitiers et Angers D748, le traffic est élevé (bcp bcp bcp de PL !), d'où la mise en VE en priorité!

Le problème c'est au niveau de la N147 surtout... je me demande quand vont-ils bouger dans le dép. 86 pour une mise en VE ?

MessagePosté: Ven 06 Mar 2009 00:16
par dog49
elmenzel a écrit:
Antonio_10 a écrit:Les RD748 et 960 vont donc par conséquent concurrencer en partie l'A87! Mais tant mieux pour les automobilistes qui pourront rouler sur des VE à  2x2 voies et le tout sans péages ;)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter ces deux axes, mais il y a vraiment tant de circulation que ça??? C'est-à -dire de là  à  vraiment tout doubler? Parce-que ces routes sont quand même doublées de près par des autoroutes... :roll:


Bonjour,

D748 est quasiment doublée entre Doué la Fontaine et A87par Brissac Quincé, il manque qlqs km à  doubler entre les Alleudset Saulge l'hôpital au sud de Brissac.

la D960 sera entièrment doublée mais... il faudra attendre plusieurs décennies !!

Le traffic entre Saumur et Cholet est faibleD960.
Mais entre Poitiers et Angers D748, le traffic est élevé (bcp bcp bcp de PL !), d'où la mise en VE en priorité!

Le problème c'est au niveau de la N147 surtout... je me demande quand vont-ils bouger dans le dép. 86 pour une mise en VE ?

Oh mon dieu oui... personnellement, je fais Angers-Poitiers-Guéret régulièrement... je souffre beaucoup du manque de voies express, la partie en Maine-et-Loire est super, beaucoup de voies express, entre Doué et Poitiers, ça se gâte un peu et la route Poitiers-Limoges est un véritable enfer (vous passez 1 heure 30 au cul du même camion mais rassurez vous, vous n'êtes pas seul, 15 voitures vous accompagnent).

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 20:31
par lucienmathurin
Ce week - end je suis allé à  Bourgueil depuis Nantes, je suis donc passé par cette RD 960 et au retour ce midi comme j'avais mon APN avec moi j'en ai profité pour faire quelques photos des extrémités de la déviation à  2X2 voies de Coron en travaux dans le sens Saumur - Cholet.

Le début :

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De l'autre coté du rond - point il y a aussi des terrassements : un échangeur est - il prévu ?

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La fin :

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Sinon dans le prolongement de cette fin il y a des terrassements le long de la route actuelle : doublement là  aussi ?

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MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009 19:28
par elmenzel
Bonjour,

Merci pour les photos.. on distingue les 2 RP et les aménagements de la déviation au sud de la commune de Coron entre Vézins et Vihiers sur la D960.
Sur le site du CG49 on parle d'une déviation et d'un réaménagement de la chaussée entre Coron et Vihiers sans plus et sans date de Fin de channtier.
A terme, je pense que la déviation sera similaire à  celle de Vézin ou de Vihiers, c'est-à -dire, 2*2 voies plus échangeur. Il faut dire que la D960 entre Vézins et Vihiers, la route est une belle ligne droite où les aménagements type 2*2 voies seront facilement réalisables.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 23:50
par Antonio_10
Il y a à  peu près combien de véhicules par jours sur la section Cholet-Doué?

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 13:13
par elmenzel
Antonio_10 a écrit:Il y a à  peu près combien de véhicules par jours sur la section Cholet-Doué?


Entre Cholet et Doué ou Cholet Saumur, je suis désolé je ne connais pas le chiffre, mais néanmoins la D960 est très peu fréquentée et est une exellente alternative, fluide pour un trajet Nantes Tours pour qui vient du sud de l'agglo nantaise par exemple.

Si le trafic est faible (entre 20 et 40 000 véh/jr) on peut se demander pou quelle raison une telle dépense en infrasctructure sur la D960.
Mais la D960 entre dans le plan du développement routier du département 49, où toutes grandes communes doivent être reliées à  une 2*2 voies en moins de 15 minutes un peu comme en Vendée.
Mais on peut regarder la D960 comme une RCEABis...Cholet est reliée à  la N249 Nantes et fait partie du grand contournement de Nantes (Cholet/Ancenis), Saumur est reliée à  la A85... c'est peut être aussi pour ça.

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 14:16
par Antonio_10
elmenzel a écrit:
Antonio_10 a écrit:Il y a à  peu près combien de véhicules par jours sur la section Cholet-Doué?


Entre Cholet et Doué ou Cholet Saumur, je suis désolé je ne connais pas le chiffre, mais néanmoins la D960 est très peu fréquentée et est une exellente alternative, fluide pour un trajet Nantes Tours pour qui vient du sud de l'agglo nantaise par exemple.

Si le trafic est faible (entre 20 et 40 000 véh/jr) on peut se demander pou quelle raison une telle dépense en infrasctructure sur la D960.
Mais la D960 entre dans le plan du développement routier du département 49, où toutes grandes communes doivent être reliées à  une 2*2 voies en moins de 15 minutes un peu comme en Vendée.
Mais on peut regarder la D960 comme une RCEABis...Cholet est reliée à  la N249 Nantes et fait partie du grand contournement de Nantes (Cholet/Ancenis), Saumur est reliée à  la A85... c'est peut être aussi pour ça.


Effectivement c'est étonnant de faire une telle infrastructure pour une route modestement fréquentée.

Cependant, si la 2x2 voies est complète un jour, on peut penser que le trafic va augmenter sensiblement du fait de la rapidité et de la gratuité de l'axe. Mais gare à  ce que ça ne devienne pas un aspirateur à  camions!

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 14:26
par elmenzel
Oui, je pense que l'effet aspirateur à  camion sera de la partie.

D'un coté, Cholet, on trouve l'A87 la 2*2 voies N249, plus le grand contournement de nantes par Ancenis/Cholet.
Et de l'autre coté, Saumur, les PL mais aussi les saumurois délaissent volontier la N147 pour emprunter la D748, donc en passant par la D960 Saumur / Doué...au passage la D960 sera doublée entre Saumur et Doué avant fin 2010.

En partant de Tours par l'A85 et pour 3.40 Euros tu arrives à  Saumur, direction Cholet par la D960 puis Nantes par laN249... Tout est quasiment doublé pour trois fois rien!!!
Enfin à  terme, ça reste une exellente alternative à  l'A11+A85.

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 23:21
par Antonio_10
Voilà  qui ne va pas réjouir les concessionnaires... :twisted:

Et qu'est-il prévu au niveau de Nuaillé? Il y a bien un rond-point à  l'est de la commune. On dirait qu'il est orienté en direction de l'ex RN160. Alors déviation complète de Nuaillé ou trafic redirigé vers la RD160? :roll:

MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 13:27
par elmenzel
Antonio_10 a écrit:Voilà  qui ne va pas réjouir les concessionnaires... :twisted:

Et qu'est-il prévu au niveau de Nuaillé? Il y a bien un rond-point à  l'est de la commune. On dirait qu'il est orienté en direction de l'ex RN160. Alors déviation complète de Nuaillé ou trafic redirigé vers la RD160? :roll:

A moins de se renseigner sur place auprès des communes concernées (Trémentines, Nuaillé) on ne peut que spéculer sur la déviation de la D960. Encore une fois, rien sur le sujet sur le site du CG49 et encore moins sur le site de Cholet et Agglo !
Mais t'as raison, très logiquement la déviation de la D960 doit être dirigée vers la D160 qui n'est qu'à  peine 3 km du RP Est de la commune de Nuaillé !
Il y a ou Il y avait un projet de contournement nord de la ZI Nord et de la ZA de l'Ecuyère à  Cholet qui doit démarrer tourjours sur cette D160... mais à  Cholet ils ne sont pas très bavards ! Pourtant ça commence à  devenir pénible au nord de Cholet.
Ca fait comme pour la RN249 Cholet-Bressuire... aucune information sur le site de la ville de Cholet, pas un mot !

MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 13:41
par elmenzel
Antonio_10 a écrit:Voilà  qui ne va pas réjouir les concessionnaires... :twisted:

Oui!...
On peut prendre un autre exemple Angers/Saumur par autoroute, l'A85 il faut compter 35 min.
C'est évidemment plus rapide que la N147 surtout en heure de pointe il faut compter plus d'une heure!
Mais la D748 (+D960) qui est quasiment doublée, il faut compter 40 minutes maxi !
On roule moins vite, moins de carburant, pas de péage ! ... c'est complètement fou je trouve.
Le tracé de l'A85 j'ai toujours eu du mal à  le comprendre.