Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet
Posté: Sam 21 Nov 2020 01:21
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Ouest France a écrit:Vezins. Les travaux du demi-échangeur ont démarré
Afin de délester la circulation des poids lourds qui desservent la carrière, un chantier d’aménagement est en cours à Vezins à hauteur de l’échangeur de la départementale 960/65.
Les travaux devraient être terminés en mars 2021.
Depuis la fin du mois de novembre dernier, les travaux du demi-échangeur de la route départementale 960/65 de Vezins sont entrés dans une phase opérationnelle. L’objectif de ce chantier est notamment de favoriser l’activité économique autour de la carrière présente dans ce secteur, grâce à une meilleure desserte pour les poids lourds, tout en évitant que ces derniers ne transitent par les voies communales entre La Tourlandry et Coron ou le centre-bourg de Vezins. Lors des derniers comptages effectués en 2019 sur cette zone, les poids lourds représentaient en effet plus de 15 % du trafic.
Un coût de 500 000 €
Pour répondre à ces enjeux, deux bretelles d’accès sont actuellement en cours de construction sur la partie est de l’échangeur. A noter que ces aménagements figuraient dès l’origine sur les plans de la déviation de Vezins mise en service en 2006.
Le coût global de ce chantier, pris en charge intégralement par le Département, atteint 500 000 €. Les travaux sont réalisés par Cholet TP. La livraison de ce demi-échangeur est prévue pour mars 2021.
Ville de Saumur a écrit:Mise en service de la 2x2 voies pour la rocade sud à Saumur (RD347)
Publié le mardi 22 décembre 2020
C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année pour les automobilistes de la région saumuroise. Depuis jeudi dernier, ils peuvent en effet emprunter une rocade sud qui dispose désormais de deux voies de chaque côté.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la mise à 2x2 voies de la déviation Nord entre La Ronde et le pont du Cadre noir qui a été réalisée par le Département entre 2011 et 2015, avec à la clé un investissement de 19 millions d’euros.
D’une longueur de 3 kilomètres 800, ce tronçon réaménagé relie le pont du Cadre noir à l’échangeur de Pocé situé sur la commune de Distré. Dès la création de cette section en 1994, il avait été envisagé de la faire passer ultérieurement à 2x2 voies, en fonction de l’augmentation du trafic. C’est donc aujourd’hui chose faite pour les 28 000 véhicules (dont 10% de camions) qui fréquentent quotidiennement cet axe.
Pour ce chantier qui a débuté à l’automne 2018, il aura notamment fallu réaliser d’importants travaux d’élargissement sur trois ouvrages d’art existants (Le pont des Hautes-Vignes, le pont du Carrousel et le pont de franchissement du Thouet). Un nouvel échangeur sera par ailleurs mis en service l’été prochain aux Romans, afin de favoriser la desserte de la future ZAC de Vaulanglais.
Le coût global de ces travaux se monte à 12,5 millions d’euros TTC. 40 % de cette somme étant prise en charge par le Département, 40% par la Région et 20 % par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, la ville de Saumur et les communes de Distré et Rou-Marson.
A noter que la vitesse reste limitée à 90km/h sur cet axe compte tenu de l’importance des entrées et des sorties mais également de la présence éventuelle d’engins agricoles, qui sont amenés à emprunter la déviation pour traverser la Loire.
Alex49 a écrit:Courrier de l'Ouest a écrit:Le projet de contournement du Coudray-Macouard est de retour (RD347)
Publié le mardi 16 février 2021
Des décennies qu’on en parle ! Les élus du Saumurois ont déjà eu maintes occasions de l’appeler de leurs vœux. Le contournement du Coudray-Macouard, au sud de Saumur, a toujours été espéré pour relier avec davantage de fluidité Saumur et Montreuil-Bellay, et plus largement améliorer la desserte interrégionale puisque cet axe, la RD347, est un pont direct vers la Nouvelle Aquitaine (Deux-Sèvres et Vienne).
« De l’ordre dans la gestion des projets »
Sauf que ce projet a été remis aux calendes grecques. Il y avait, pour le Conseil départemental de Maine-et-Loire, toujours d’autres priorités. Les usagers de la route sont aujourd’hui en droit d’y croire, à entendre Laurent Hamon, conseiller départemental de la majorité du Saumurois. Notre politique depuis 2015 nous a permis de remettre de l’ordre dans la gestion des projets. On a réduit leur nombre pour pouvoir les concrétiser réellement, insiste celui qui rappelle que le contournement de Saumur, qui vient d’être terminé, n’aurait dû se faire qu’en 2023.
« Pas oublié du tout »
La commission des routes a ainsi acté un certain nombre de choses : la mise en 2X2 voies de la portion de routes allant des Ulmes à Presles sur la RD 960 ; le contournement de Concourson-sur-Layon puis celui de Nuaillé entre Doué-la-Fontaine et Cholet, celui des Alleuds sur la RD 761. Le contournement du Coudray-Macouard, on en reparle également : L’axe Saumur Montreuil n’est pas oublié du tout », assure l’élu. Mais cela viendra après.
Du pain sur la planche
Pour faire simple, le prochain mandat sera tout ou partie consacré aux études et aux enquêtes inhérentes à ce genre de projet d’ampleur. Déclaration d’utilité publique, acquisitions foncières, tracé à définir… Il y a du pain sur la planche. Le principe de la réalisation est acté, mais les travaux ne se feront pas pendant le prochain mandat, résume Laurent Hamon.
Mise en 2X2 voies de la RD 347 ?
Au-delà de ce travail en amont, il faudra aussi se poser la question de l’opportunité ou non, de passer la route Saumur-Montreuil-Bellay en 2X2 voies, en tenant compte notamment du nombre de véhicules qui l’empruntent (8 000 par jour, dont 10 % de poids lourds) mais aussi du coût qu’un tel projet représente autant en investissement qu’en fonctionnement (coût d’entretien).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumurois-routes-le-projet-de-contournement-du-coudray-macouard-est-de-retour-dd16e22a-6e08-11eb-b440-2ac149886f80
Le Courrier de l'Ouest a écrit:Une enquête publique ouvre ce lundi 13 avril pour la déviation de Nuaillé
Publié le mardi 11 avril 2021
Après l’aménagement en deux fois deux-voies entre Vezins et Coron, inauguré en février 2020, il ne reste plus qu’à réaliser le contournement de Nuaillé pour achever la modernisation de la départementale 960 entre Cholet et Vihiers. L’opération consiste en la déviation de Nuaillé sur une deux-voies sur 2,4 km et la création de deux ronds-points. Le coût prévisionnel de ce projet se monte à 3,5 millions d’euros, cofinancés à 60 % par le Département et 40 % par la Région, précise le Conseil départemental. Cette déviation permettra de diminuer le trafic journalier dans la commune, qui est actuellement de 11 000 véhicules par jour dont 1 400 poids lourds.
Les citoyens appelés à donner leur avis
Une enquête publique va donc être ouverte du lundi 13 avril au mardi 18 mai. Les personnes intéressées peuvent formuler des observations auprès du commissaire enquêteur en mairie de Nuaillé (mardi 13 avril de 10 h à 12 h, samedi 24 avril de 9 h à 12 h, mardi 18 mai de 14 h à 17 h 30) ainsi qu’en mairie de Trémentines (jeudi 29 avril de 14 h 30 à 17 h 30, vendredi 7 mai de 14 h 30 à 17 h 30). Les dossiers liés à ce contournement peuvent également être consultés sur le site internet de la Préfecture et des avis en ligne peuvent être émis par courriel : pref-enqpub-rd960deviationnuaille@maine ... re.gouv.fr.
En cas d’avis favorable, les travaux pourraient démarrer en septembre 2021 avec une mise en service programmée début 2023.