[ D735 (17) ] Pont de l'île de Ré

[ D735 (17) ] Pont de l'île de Ré

Messagepar Auriom » Lun 19 Mai 2008 16:02

Quasi-plébiscite... contre la suppression d'un péage, élevé qui plus est. :twisted:

Libération a écrit:Ré, un péage pour rester chic

Vingt ans après la construction du pont, les Rétais craignent que la gratuité, prévue en 2012, entraîne un afflux de visiteurs qui dénature l'île et fragilise l'environnement.

Envoyée spéciale sur l'île de Ré LAUREEN ORTIZ
Lundi 19 mai 2008


Au large de La Rochelle, la chiquissime île de Ré s'inquiète. Une pétition circule pour «sauver l'île» d'une invasion barbare. Car en 2012, le péage du pont de 3 km au tracé en courbe, qui a aujourd'hui vingt ans, doit être supprimé (puisque l'emprunt contracté pour sa construction sera définitivement remboursé). L'île blanche, qui abrite 17 000 âmes, craint alors de voir affluer les foules, notamment parmi les 140 000 habitants de l'agglomération située de l'autre côté du pont. L'exemple voisin d'Oléron sert d'épouvantail. «La gratuité du pont de l'île d'Oléron [en 1991, ndlr] a été une catastrophe, causant l'essor d'un tourisme à  la journée, de moindre qualité, et une saturation des routes», déplore Maxime Bono, député-maire (PS) de La Rochelle, à  l'unisson du conseil général de Charente-Maritime et des élus rétais. Une très grande majorité des habitants sont sur la même longueur d'onde. Y compris chez ceux qui vivent du tourisme. «Le pont gratuit, c'est la mort de l'île», affirme une employée d'hôtel. Et sa patronne de renchérir : «On va assister à  un défilé de voitures, de camping-cars, et de gens qui vont pique-niquer sur les plages.»

3 millions de passages par an. Il faut dire que depuis son ouverture le 19 mai 1988, le nombre de passages a doublé, passant de 1,5 à  3 millions. «Jusque-là , vivre ici était un privilège, estime Pascale, de La Flotte. On ne peut pas se permettre d'engorger l'île tous les week-ends où il fait beau.» Avec des bouchons de 10 km, le spectacle de la Pentecôte a ranimé la peur. De son bureau au bord de la route, Patrice Raffarin, le maire de Rivedoux-Plage, commune la plus proche du continent, raconte : «Rivedoux est le paillasson de l'île. Trois millions de passages par an, c'est autant de voitures qui ont traversé notre commune. On voit même des 4x4 passer par la plage pour rejoindre le pont !» Rares sont ceux qui osent s'interroger, comme Christine, de Saint-Martin-de-Ré, dans le journal local : «Pourquoi cette île ne serait-elle pas accessible à  tous ?»

Avec la protection de l'environnement, les élus ont une caution en béton. Car si le sud de l'île est exposé au trafic, le littoral au nord est lui devenu très fragile : la magnifique plage de Trousse-Chemise perd ainsi plusieurs mètres de sable par an, selon Pierre Pailleret, président de l'association pour la sauvegarde des sites du village des Portes. Et avec celle-ci, cinq associations écologistes ont signé un accord contre la suppression du péage. Car, grâce à  la loi Barnier de 1995, l'île bénéficie d'une écotaxe pratiquée sur le tarif été (16,50 euros) au péage du pont de Ré. Fixée à  3,05 euros, elle a rapporté 1,2 million d'euros en 2007 et sert «au financement exclusif de mesures de protection et de gestion des espaces naturels». Concrètement, à  effectuer des acquisitions immobilières qui empêchent l'urbanisme sauvage, à  aménager les dunes, à  réaliser des études ou encore à  veiller au respect des lieux. C'est la mission de deux écogardes, ambassadeurs à  cheval de la cause écolo, rémunérés grâce au péage.

Mais la défense de l'environnement ne fait-elle pas aussi office d'alibi pour cacher une inquiétude moins avouable : la peur de voir baisser les prix de l'immobilier et entamer le patrimoine de beaucoup d'habitants ? «Ce qui fait les prix, c'est la qualité environnementale de l'île», souligne Lionel Quillet, président de la communauté de communes. En moyenne, les habitations se sont vendues 490 000 euros l'année dernière, avec un record à  4,7 millions. «La gratuité du pont peut entraîner une baisse si les gens qui venaient là  pour être tranquilles mettent leur maison en vente», affirme Catherine Duplessis, gérante d'une agence à  Saint-Martin-de-Ré. D'autres évoquent carrément la peur de la «racaille de Mireuil» (une banlieue de La Rochelle), qui emporterait avec elle son lot de délinquance et de cambriolages.

Mais le maire de Rivedoux, fils d'ouvrier, rappelle que «numériquement, le tourisme populaire est toujours majoritaire, notamment grâce à  de nombreux campings». Il a pris le sujet à  cœur et organisé plusieurs grands débats. Pour lui, pas question d'empêcher quiconque de venir, mais plutôt de limiter la circulation, notamment en développant les transports en commun et en construisant une voie souterraine. Ce serait le but du maintien du péage sous forme d'écotaxe. Aux yeux de Maxime Bono, qui proposera bientôt une loi dépassant le cadre de l'île, l'écotaxe doit ainsi financer la protection de l'environnement et une politique de transports adaptée.

«Belle connerie». Le point épineux concerne les Rétais eux-mêmes, qui passent gratuitement le pont depuis 2004 et sont responsables de la moitié du trafic. Seront-ils prêts à  payer pour «sauver leur île» ? Beaucoup l'affirment, au moins pour un montant symbolique, reconnaissant que cette gratuité a été «une belle connerie». «Si on veut légitimer le projet d'une écotaxe, il va bien falloir qu'on mette la main à  la poche», confesse une habitante de Saint-Martin.


On note au passage que le pont a été ouvert il y a 20 ans aujourd'hui même.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Pont de l'île de Ré : fin du péage en 2012 ?

Messagepar eomer » Lun 19 Mai 2008 18:20

Auriom a écrit:Quasi-plébiscite... contre la suppression d'un péage, élevé qui plus est. :twisted:

On peut supprimer le péage pour les Iliens mais si on le supprime aussi pour les extérieurs (y compris, et surtout pour les Rochelais), on va vers une catastrophe écologique majeure. Cela signifierait l'annexion pure et simple de l'Ile par l'agglomération.
Le débat n'est pas récent: il a commencé en 1986 dans l'emission "droit de réponse" et il n'est pas prêt de se terminer.

Si vous passez par là , n'oubliez pas d'acheter un Panama au marché... :lol:
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar marsupilud » Lun 19 Mai 2008 22:35

Le péage est déjà  gratuit pour les résidents, et ne doit pas évidemment le devenir pour tous les autres..

Si le pont est amorti en 2012, la taxe peut bein évidemment contribuer à  la sauvegarde de l'environnement rétais.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Lun 19 Mai 2008 22:50

On peut aussi trouver un entre-deux: continuer d'assurer la gratuité pour les rétais et conserver un péage, mais réduit et affecté à  la protection du patrimoine îlien.
Autre solution (plus radicale, je le conçois): limiter le nombre de véhicules circulant sur l'île par un système de comptage entrées-sorties et là -aussi en excluant les rétais.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar GPS Nico » Lun 19 Mai 2008 23:28

Contre la circulation automobile, on pourrait par exemple favoriser les autres moyens de transport comme le vélo, ou une éventuelle liaison par bateau, du péage jusqu'à  l'Ile dans les deux cas. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar glouby » Mar 20 Mai 2008 06:48

Et un péage seulement en période de pointe? WE et vacances scolaires?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Alexandre » Mar 20 Mai 2008 08:18

Péage gratuit pour les résidents (ce qui est le cas aujourd'hui), et péage conservé pour les autres, avec un tarif réduit, compris en 5 et 10€ l'accès à  l'Île par exemple (avec pourquoi pas la mise en place du télépéage Libert-T... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar ezuotap » Mar 20 Mai 2008 10:20

Question : existe-t-il un transport en commun efficace pour relier les points principaux de l'île et le continent ?

Je ne connais pas les lieux, donc je vois ça de manière "théorique", mais que pensez-vous de ceci :

1. En période d'affluence :
- Mise en place de transports en commun efficaces, fréquents et à  prix raisonnables entre les points principaux de l'île et en liaison avec le continent (parkings de dissuasion et localités avoisinantes).
- Si le but est de favoriser les séjours (mi-)longs au détriment du tourisme d'un jour, prévoir des tarifs plus avantageux si couplés avec les nuitées par exemple.
- Le matériel roulant doit être adapté au transport de bagages.
- Péage à  tarif élevé pour les véhicules extérieurs.

2. En période creuse :
- Péage mais limité aux quelques euros actuellement destinés à  la sauvegarde environnementale.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar G.E. » Mar 20 Mai 2008 10:51

Je suis tout à  fait d'accord avec ce que tu écris ! Il existait auparavant un petit train sur l'Ile de Ré, actuellement reconverti en piste cyclable.

Sans aller jusqu'à  reconstituer la ligne disparue, un système cadencé de bus serait très bon pour l'été. C'est un peu ce qui va se faire au Mont-Saint-Michel.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar flogo » Mar 20 Mai 2008 10:58

Mais y'a-t-il des navettes de bus reliant l'île à  La Rochelle?
Si je comprends bien ce péage préserve l'île de Ré d'un envahissement périodique de véhicules, comme à  Oléron. Admettons. Bon, ben dans ce cas là  qu'il y ait des transports en commun efficaces.
Voir l'île de Ré comme un territoire coupé du monde, isolé, à  accès règlementé, c'est pas trop compatible avec le principe de France indivisible, et j'ai la faiblesse de croire que le tourisme nourrit fortement l'économie locale...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Nono » Mar 20 Mai 2008 19:04

Tu n'as sans doute pas tort...

Ce sont bien les touristes qui font que les rétais ont aujourd'hui le passage gratuit (quoique j'ai cru comprendre que certains préfèreraient payer et avoir moins de touristes) et font marcher l'économie locale.

Par principe d'égalité, tout le monde devrait payer (ou pas). Mais d'un point de vue environnemental, c'est évident que le péage permet de limiter - un peu - l'envahissement.

Le principe de la navette est pas mal du tout. Il pourrait y avoir aussi des vélos à  disposition.

Sinon, solution radicale : prolonger la durée du péage pour financer la destruction du pont... et revenir au bon vieux bac :twisted: .
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar guy21 » Mar 20 Mai 2008 22:21

flogo a écrit:Mais y'a-t-il des navettes de bus reliant l'île à  La Rochelle?

J'y suis passé l'été avec mon épouse il y a une 10aine d'années et je me souviens d'un bus urbain de La Rochelle qui avait pour terminus Rivedoux juste après le passage du pont. J'avais donc laissé la voiture avant le pont (parc de stationnement à  l'époque gratuit), pris le bus (moins cher que les 110 FRF de péage du pont) puis loué des vélos pour parcourir l'île sur de vraies pistes cyclables (je veux dire en circuit indépendant des routes). Ré est idéale pour le vélo: c'est tout plat. Un grand souvenir.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Maastricht » Mar 20 Mai 2008 22:38

Ca existe apparemment toujours, 1€50 le ticket ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Ced » Mer 21 Mai 2008 23:21

heu je l'ai fait à  14 ans avec des potes on avait pas le permis on a du donc bien arriver de la gare de la Rochelle en bus... (  pied c'est vraiment long...)

Sinon j'ai connu le bac.... C'etait autre chose chose, c'est vrai... j'ai connu le pont la première année... [mode vieux con OFF]
Maintenant, péage ou pas, l'ile est infréqentable du 15 juillet au 15 aout...

Et là  bas, il faut circuler en vélo... Va-t-on créer un Vel'ré ? :D
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Ah l'ile de Ré

Messagepar jerem17 » Ven 23 Mai 2008 09:28

Voilà  une problématique récurrente du paysage politique charentais-maritime.

L'envahissement de l'ile par les touristes est un vrai problème (surtout la circulation automobile qu'il engendre), et il faut trouver les moyens de le limiter. Le péage (élevé) semble être le moyen le plus efficace.
Mais il faudrait donc, afin de ne pas gêner le tourisme en lui même, créer des liaisons de bus bien plus régulières que celles en place actuellement (1 bus toutes les heures c'est vraiment peu).
Pour la liaison s'arrêtant à  Sablanceaux (juste après le pont) le bus prévoit des emplacements pour les vélos si mes souvenirs sont bons. De plus on peut le prendre à  l'extrémité continentale du pont, qui possède un assez grand parking. Quant au vélo, c'est vrai qu'il constitue un excellent moyen de parcourir l'ile sans créer de nuisances.

Pour la modulation du tarif, je précise qu'il existe un tarif hivernal et un tarif estival [plus de détails ici].
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar marsupilud » Sam 24 Mai 2008 13:35

Des navettes bus existent effectivement depuis le centre et la gare de La Rochelle, ainsi que depuis le parking-relais situé avant le pont. La traversée du pont en vélo est aussi sympa, et gratuite.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ D735 (17) ] Pont de l'île de Ré

Messagepar super5 » Lun 03 Jan 2011 12:35

Bravo pour le retour au Moyen-Âge avec l'octroi ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ D735 (17) ] Pont de l'île de Ré

Messagepar Fantomas » Lun 03 Jan 2011 13:37

Au moyen-âge, l'octroi était perçu sur les marchandises. Je doute que les touristes viennent vendre leur bagnole sur l'île de Ré :roll:. Et si jamais c'est le cas, ils peuvent venir faire la négociation à pieds : c'est gratuit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ D735 (17) ] Pont de l'île de Ré

Messagepar super5 » Lun 03 Jan 2011 13:41

Si le péage sera supérieur à ce qu'il est aujourd'hui, ça va être très mal ressenti par un grand nombre de citoyens. Ça va renforcer l'impression que l'île de Ré est une forteresse pour riches, pouvant susciter des réactions populistes ...

De plus, l'article parle d'un bus en site propre sur le pont, mais comment faire sur un pont à 2x1 voies ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ D735 (17) ] Pont de l'île de Ré

Messagepar djakk » Lun 03 Jan 2011 14:56

On n'aurait pas dû construire ce point, vu tous les déséquilibres qu'il engendre :?:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité