Conseils Généraux : une bonne gestion du réseau routier ?

Messagepar super5 » Mar 23 Sep 2008 13:31

Antonio_10 a écrit:Il existe aussi un projet de péage pour les poids-lourds en Alsace sur l'A35/N83 et les autres voies express de la région, comme la RD1083 (67). Le souci c'est qu'on ne fait que déplacer le problème. L'A5 coté Allemagne a elle aussi un système de péage pour poids-lourds. Résultat, ces derniers passent maintenant de l'autre côté du Rhin. Alors en mettant un péage côté français, les PL risqueraient de passer sur de petites départementales... :?

Et si on faisait pression sur les allemands pour qu'ils suppriment cette taxe PL aux abords de la frontière française, et que les 2 pays s'entendent mieux pour réguler le trafic ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Fantomas » Mar 23 Sep 2008 14:09

Et comment on régule le trafic sans la taxe?
les circulation selon la parité de la plaque d'immatriculation, ou la couleur du camion? ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Biglower » Mar 23 Sep 2008 15:51

Antonio_10 a écrit:Je crains malheureusement que cette taxe ne soit pas acceptée, étant donné qu'elle pourrait être défavorable à  l'implantation de grandes entreprises par exemple... La Suisse a une économie beaucoup plus florissante que celle de la France.


Je crois que la taxe s'appliquerait qu'au camions en transit en France et dès lors c'est plutôt le contraire : les entreprises auront intérêt à  être basée en France pour ne pas payer la taxe (ou en payer moins).

Et puis il faut qu'il y en ait un qui commence. Si la France s'y met, les autres suivront. Et déjà  quand l'Allemagne l'aura généralisé, on aura taxé une bonne partie des flux de camions.

Il existe aussi un projet de péage pour les poids-lourds en Alsace sur l'A35/N83 et les autres voies express de la région, comme la RD1083 (67). Le souci c'est qu'on ne fait que déplacer le problème. L'A5 coté Allemagne a elle aussi un système de péage pour poids-lourds. Résultat, ces derniers passent maintenant de l'autre côté du Rhin. Alors en mettant un péage côté français, les PL risqueraient de passer sur de petites départementales... :?


Je crois que la taxe poids lourds au niveau national s'appliquera à  n'importe quel camion peu importe le réseau qu'il emprunte, donc pas de problèmes de départementales saturées.
Après peut-être que je me trompe mais c'est comme ça que je vois les choses.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Invité » Ven 26 Sep 2008 15:43

Entre un département qui passe toutes ses principales RD à  2x2 voies dénivelées, même celles qui ont une importance moyenne (ex: en Vendée il est prévu de mettre en VE la D746 entre la Roche sur Yon et Luçon, alors que l'A83 n'est pas très loin et que des déviations courtes des villages et des créneaux de dépassements suffiraient), et un département qui ne résonne que par la dégradation des routes existante (ex: l'Aube qui gravillonne ses routes principales, supprime les délinéateurs et abuse des rond-points), il y à  un contraste assez important. Il faudra à  terme trouver un juste milieu en concertation avec l'état pour éviter d'éventuel gaspillage.
Invité
 

Messagepar Antonio_10 » Ven 26 Sep 2008 22:04

francois lamouche a écrit:Entre un département qui passe toutes ses principales RD à  2x2 voies dénivelées, même celles qui ont une importance moyenne (ex: en Vendée il est prévu de mettre en VE la D746 entre la Roche sur Yon et Luçon, alors que l'A83 n'est pas très loin et que des déviations courtes des villages et des créneaux de dépassements suffiraient), et un département qui ne résonne que par la dégradation des routes existante (ex: l'Aube qui gravillonne ses routes principales, supprime les délinéateurs et abuse des rond-points), il y à  un contraste assez important. Il faudra à  terme trouver un juste milieu en concertation avec l'état pour éviter d'éventuel gaspillage.


Si t'es Aubois, bienvenu au club des Aubois qui ne supportent plus de voir leurs routes transformées en de vulgaires chemins de cailloux (bon j'exagère un peu...). :evil: Non mais c'est vrai que mon département a voulu refaire le plus vite possible les RN transférées et sur tout leur parcours, tandis que d'autres mettent des rustines en attendant de pouvoir mettre un nouvel enrobé. Le département de l'Aube a préféré mettre du gravillon partout pour parer au plus pressé. Mais bon, depuis cette année il se rattrape en étant un peu moins radin avec l'enrobé. :) La DDE en a mis partout sur la rocade, ainsi qu'aux entrées des villages pour limiter les nuisances sonores (le revêtement en gravillon fait un bruit terrible).

En ce qui concerne les délinéateurs, c'est vrai que c'est super pénible de conduire la nuit sans savoir exactement où est le bord de la route, quand un camion vous arrive en pleine face et que vous ne voyez plus rien... Mais je me demande s'ils ont été retirés définitivement. Ils avaient déjà  disparu un moment l'hiver dernier, et si la DDE a l'air de les avoir encore virés cet été, je pense que c'est plus pour une question pratique. En fait, je crois plutôt que c'est pour faciliter les fauchages au bord des routes et les autres opérations d'entretien de la période estivale. Mais ils ont intérêt à  se bouger le c... pour les remettre, parce-qu'il fait nuit de plus en plus tôt et on voit plus rien le soir avec la forte circulation.

D'ailleurs, aucun contrat n'a été passé avec l'Etat pour que les départements respectent certaines normes sur les RNIL? Parce-que sinon ça peut mener à  tous les abus possibles... :roll:
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar bzh-99 » Ven 10 Oct 2008 10:19

Antonio_10 a écrit:D'ailleurs, aucun contrat n'a été passé avec l'Etat pour que les départements respectent certaines normes sur les RNIL? Parce-que sinon ça peut mener à  tous les abus possibles... :roll:


Un contrat c'est pas gratuit. Faudrait déjà  que les Départements et l'Etat s'entendent sur le niveau de service à  maintenir sur les ex RNIL. Comme l'Etat n'investira rien pour ça, les Départements considèrent que les RNIL n'existent pas, et que ce sont des RD classiques, donc traitées comme telles (même si il existe une hiérarchie dans les routes). :!:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar G.E. » Ven 10 Oct 2008 11:01

bzh-99 a écrit:les Départements considèrent que les RNIL n'existent pas, et que ce sont des RD classiques, donc traitées comme telles (même si il existe une hiérarchie dans les routes). :!:


Heureux que tu le reconnaisses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Ven 10 Oct 2008 12:00

G.E. a écrit:Heureux que tu le reconnaisses... :wink:


ouaip, j'suis d'humeur rebelle aujourd'hui :lol:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar super5 » Ven 10 Oct 2008 15:46

Dans le 45, c'est désormais le CG45 qui s'occupe des RN (en principe déclassées ?).

Exemple : sur la N60 dans sa partie 2x2 voies, la chaussée a été refaite à  un endroit. Des panneaux indiquent que c'est le CG45 qui fait ces travaux sur la "RNIL 60".
À Orléans, en septembre, attention travaux sur la "RNIL 20".

:confus: :confus:
Et les cartouches rouges sont toujours là .
Et puis l'A701 n'a pas bougé depuis des années, la chaussée est dans un piteux état ? Qui gère cette autoroute désormais ???
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar G.E. » Ven 10 Oct 2008 16:04

super5 a écrit:Et puis l'A701 n'a pas bougé depuis des années, la chaussée est dans un piteux état ? Qui gère cette autoroute désormais ???


Le CG45...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Antonio_10 » Ven 10 Oct 2008 18:31

Je voudrais juste vous partager mon moment de joie. Beaucoup me prendront pour un fou d'être heureux pour si peu, mais voilà  : mon Conseil Général a (enfin!!!) viré une partie du gravillon mis sur l'ex RN60 au niveau de Fontvannes! :D

Effectivement, sur quelques centaines de mètres avant les entrées dans le village, la chaussée a été décapée, là  où du gravillon avait été mis l'an dernier. A la place, on roule depuis aujourd'hui (il y avait encore des travaux hier) sur un magnifique enrobé. Et élan de générosité de mon département, l'intégralité de la traversée de Fontvannes a été refaite par la même occasion. Il ne reste plus qu'à  mettre un peu de peinture; et sur un kilomètre, on pourra espérer que le Conseil Général fasse la même chose sur l'ensemble des RNIL. Mais quel bonheur pour les oreilles des automobilistes (qui ne sont plus obligés d'augmenter le son de la radio pour l'entendre), et sûrement aussi pour les riverains qui habitaient au bord de la zone gravillonnée! :)

En tout cas le CG10 se félicite de cet aménagement (il faut bien qu'il se sente soutenu) et a mis les traditionnels panneaux : "~~Aube~~ Votre Conseil Général finance et entretien vos routes". Enfin j'ai envie de dire "c'est nous surtout qui finançons le Conseil Général" :twisted:
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar Biglower » Ven 10 Oct 2008 18:38

Et ben t'en as de la chance, car dans la Nièvre, j'ai l'exemple du contraire. Il y avait un bel enrobé encore en bon état au début de la D27 et bien ils l'ont remplacé (il y a environ un an), peut-être pas par des gravillons mais un truc pas très éloigné. Il a été mis là  parce que soit disant, on freine mieux dessus et qu'à  un endroit dans un virage il y avait régulièrement des accidents. Mais résultat, on a dépensé de l'argent pour mettre un revêtement bien plus bruyant, très désagréable et qui doit en plus user les pneus plus vite. :evil: Alors que sur d'autres routes, le bitume était en bien plus mauvais état. :cry: Et je ne pense pas que les finances de la Nièvre soient les meilleures même si leurs routes sont assez bien entretenue quand même en général.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Peeloo » Ven 10 Oct 2008 20:10

Du même type que dans les S de Chateau Chinon sur la RD 978 ? Si c'est le cas, je te trouve dur dans la mesure où ces ESU HP sot vraiment efficace en terme d'amélioration d'adhérence et évitent vraiment les accidents.
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar Biglower » Ven 10 Oct 2008 20:37

Je connais pas les S de Château-Chinon et je veux bien croire que ce revêtement soit efficace. Mais ce que je regrette surtout, c'est qu'ils l'ont installé alors que l'enrobé d'avant était en très bon état. Je pense que ce n'était pas urgent au point d'avancer les travaux de renouvellement de la route. Et surtout, tous les accidents qui ont eu lieu dans ce virage sont provoqués par des personnes du coin, empruntant cette route régulièrement mais allant tout simplement trop vite. Et pourtant, maintenant, il est bien indiqué avec des plots blancs, des panneaux de virages et même une limitation à  70 km/h.

Et puis en tant que résidant, je peux te garantir que le bruit de la route, c'est autre chose. On entend presque plus les moteurs, juste les pneus qui frottent. Ca fait beaucoup plus de bruit qu'avant.
Autre chose que je leur reproche : ils auraient pu mettre ce revêtement uniquement dans le virage qui posait problème, mais au lieu de ça, ils l'ont mis sur quelques kilomètres alors que ça sert à  rien dans les lignes droites.

:)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar basco - landais » Ven 10 Oct 2008 23:43

Ce type de revetement a vu le jour il y a une vingtaine d'années sous le terme de membranne gravillonée et était installé dans les endroits particulièrement accidentogène pour améliorer le "gripp" sur la chaussée des véhicules, surtout en cas de pluie, de deversement accidentel de carburant sur la chaussée ou par usure du revetement.
Mais pour ce faire, il faut que le support soit uni, le pourquoi des enrobés neufs ou refaits en sous couche.

Autre variante d'utilisation : dans de tres longues portions de routes ou on constate un assoupissement de conducteur : ce type de revetement étalé par portions permettait par le changement de surface de "reveiller " les conducteurs.
Evidement, placé en ville, cela rehaussait le niveau sonore pour les riverains, mais sécurité routière oblige, ce type de revetement a proliféré depuis, puisqu'apportant une baisse sensible des accidents.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Arnaud » Sam 11 Oct 2008 08:49

Près de chez moi, le CG68 a refait récemment des RD avec ces enrobès gravillonés alors qu'ils les avaient déjà  réenrobées seulement 6 mois auparavant avec des enrobés classiques... Au total, ça doit faire 10 km.
Au lieu de gaspiller ainsi l'argent, ils feraient mieux de le garder pour construire de véritables échangeurs au lieu de coller des ronds-points n'importe-où (en 5 ans, le Haut-Rhin est devenu le paradis des ronds-points dans le nord-est et le Bas-Rhin voisin commence à  être influencé...).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Antonio_10 » Sam 11 Oct 2008 09:16

Chez moi aussi ils mettent du gravillon partout et des rond-points aussi inutiles les uns que les autres. :evil:

Les enrobés sont juste mis dans les zones habitées pour éviter les nuisances sonores aux riverains. En fait ce n'est pas un cadeau du CG pour ces derniers, c'est justement parce-qu'ils ont fait l'erreur d'en mettre près des habitations qu'ils se sont retrouvés submergés par des montagnes de pétitions. Du coup, la DDE est obligée de recouvrir une partie des zones gravillonnées par de l'enrobé. Ensuite, allez chercher ou passe l'argent public... :x
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar lorp » Lun 13 Oct 2008 17:21

Antonio_10 a écrit:Les enrobés sont juste mis dans les zones habitées pour éviter les nuisances sonores aux riverains. En fait ce n'est pas un cadeau du CG pour ces derniers, c'est justement parce-qu'ils ont fait l'erreur d'en mettre près des habitations qu'ils se sont retrouvés submergés par des montagnes de pétitions. Du coup, la DDE est obligée de recouvrir une partie des zones gravillonnées par de l'enrobé. Ensuite, allez chercher ou passe l'argent public... :x

Il me venait une réflexion à  propos des enrobés en zones habités : et si, à  l'avenir, la diffusion des voitures électriques, quelles soient hybrides, sur PAC, ou sur batteries, était telle que l'on soit obligé d'investir dans des revêtements plus bruyants, afin que les piétons puissent entendre ses voitures devenues silencieuses... :tourne:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Biglower » Lun 13 Oct 2008 17:24

J'avoue que je connais ce problème d'absence de bruit quand je suis à  vélo vis à  vis des piétons. D'ailleurs à  cause de ça entre autres, ça m'est arrivé de renverser un piéton traversant ma piste cyclable... :D
Je pense qu'il faudra juste s'habituer à  ne plus traverser les routes "au bruit", comme on le fait trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar lorp » Lun 13 Oct 2008 17:29

Biglower a écrit:Je pense qu'il faudra juste s'habituer à  ne plus traverser les routes "au bruit", comme on le fait trop souvent.

Ou bien inventer la voiture silencieuse qui fait du bruit ! Renault avait conçu un concept car électrique dans les années 90 qui "sifflait" en pénétrant dans l'air...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité