Depuis la période gallo-romaine, la traversée de la Saône au niveau de Mâcon se faisait par le pont de Saint Laurent, classé bien entendu monument historique. Logiquement la N79 le franchissait et pendant longtemps l'arrivée sur Mâcon par la Bresse posait de gros problèmes de bouchons. La première alternative aura été le pont nord, aujourd'hui franchi par l'A40, mais qui était à l'origine une simple rocade faisant connexion entre la N6 au nord de Mâcon et la N79 à l'est de Replonges. Une fois intégré à l'autoroute, malgré la gratuité entre la N6 et l'échangeur de Feillans côté Bresse, les bouchons continuent à s'aggruminer vers cet ouvrage en arrivant sur Mâcon. Il aura fallu plusieurs décénies pour trouver un concensus et démarrer la construction du pont urbain sud. A cause de sa position stratégique (la Saône sépare deux communes, deux départemente et deux régions... et avant Henri IV, deux pays!), personne ne voulait le financer. Or aujourd'hui, à quelques mois près du début de la construction du pont autoroutier sud (A406), le nouvel ouvrage est sorti de terre. Il s'agit d'un pont à tablier métallique, poussé de piles en piles.
Petit reportage à une période stratégique, photos prises le mardi 19 août dernier:
Du quai de Saint Laurent sur Saône (01): vue sur le centre de Mâcon avec un pont plein de voitures.
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Jolie ville et pont impressionnant, tout de même...
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Pont en construction, arrivée côté Ain
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et côté Saône et Loire:
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On voit donc un tablier métallique partiellement poussé, on voit qu'il déborde sur la gauche:
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Petite ballade sur le raccordement à la N79 (ouplus exactement D1079).
Terrassements, chaussée et ouvrages d'art réalisés dans le prolongement du pont.
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joli profilé...
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oh! un rond point! Dans ce coin perdu? Mais sur quoi peut-il donner?
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hum... et de l'autre côté?
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vl'a qui justifiait un RP! . Et ben voilà , on réalise 5 passages inférieurs successifs franchissant rien, sinon quelques près, mais dès qu'on croise un vulgaire chemin de terre, on sabote la route avec un giratoire.
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Bon, alors on arrive au raccordement avec la D1079, juste avant le pont de franchissement du canal.
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Un autre giratoire semble prévu; bon à la limite celui-là il est plus justifié.
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en tous cas, il semble falloir abattre les deux bâtiments pour faire le giratoire...
Effectivement, à en juger ce qui reste à l'intérieurs de ces murs, ça semble iminent!
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Et les embouteillages remontent jusqu'à la sortie du village... Vivement que pont soit fini; c'est vrai que côté Bourgogne, cela semble végéter quelque peu...
J'ai eu la réponse un peu plus tard; en effet:
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