[ Ile-et-Vilaine (35) ] Un viaduc à  péage sur la Rance

Messagepar rerefr » Jeu 16 Oct 2008 18:44

Si. là  (16 septembre ).
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Messagepar jml13 » Mar 06 Jan 2009 23:16

Quelqu'un connaissant bien le secteur peut-il m'expliquer si le trafic est si important qu'il ne puisse être écoulé correctement par une 2x2 voies, éventuellement améliorée, et ce qui exige de contruire un nouveau pont ?
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Messagepar Maastricht » Mar 06 Jan 2009 23:27

Les rampes d'accès au barrage sont assez escarpées et sinueuses, mais j'avoue ne plus me souvenir de la limitation de vitesse ... 50 ou 70km'h.

Un autre problème, c'est l'ouverture régulière de l'écluse pour laisser passer des bateaux (18000 par an d'après Wikipedia ...).
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Messagepar rerefr » Mar 06 Jan 2009 23:52

La limitation est de 50 km/h à  cause du virage à  90 degrés rive ouest mais aussi sur le pont pour respecter les piétons qui veulent traverser la rance.

L'attente pour passer de l'autre côté de la Rance est régulièrement assez longue en été (15 minutes souvent) car c'est en été qu'il y a le plus de voitures avec la saison estivale. Il y a alors beaucoup de circulation entre Dinard et St Malo. Et, pas de chance, c'est aussi en été que les bateaux sortent des ports pour naviguer. L'ouverture du barrage devient alors trop fréquent et cela créé des bouchons au-dessus.
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Messagepar rerefr » Jeu 15 Jan 2009 22:19

Erreur message précédent (Il s'agit de la rive Est , côté St-Malo, et non Ouest)

Maville de ce jour :
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm
(Carte en plus)

Maville - Ouest France a écrit:
Viaduc sur la Rance : les alternatives des Verts

Le projet du conseil général continue à  alimenter le débat. Certains suggèrent d'autres solutions,moins coûteuses et mieux intégrées dans l'environnement.

Qui s'oppose au projet de viaduc ?

Pour l'instant, quelques élus et des associations s'opposent au projet du conseil général. L'Association de la Côte d'Emeraude pour l'environnement et la qualité de la vie se mobilise. À la Richardais, l'Association pour la protection de l'environnement de la Pointe de la Brebis et de la Gougeonnais ne veut pas non plus de ce viaduc, qu'elle estime coûteux, inutile et surtout préjudiciable pour le paysage. Elle a même créé un blog sur Internet pour en débattre.

Hier, les Verts sont montés au front à  leur tour. Françoise Deschamps, Yannick Le Brelot, Hervé Jégou et Michel Forget, les représentants des Verts pays de Saint-Malo et de Rance, dénoncent « cet investissement démesuré, inesthétique, dans un site classé. Pourquoi ne pas commencer par réfléchir aux transports collectifs, avec la création de navettes entre Saint-Malo et Dinard et le développement des liaisons maritimes entre les deux rives. » Ils demandent une réflexion globale menée auprès des communes, des associations, des citoyens, « sur une autre façon de se déplacer ».

Pourquoi ne pas élargir le pont Chateaubriand ?

Ce pont, situé à  20 km en amont du barrage de la Rance, voit circuler le trafic automobile entre Pontorson et Dinan (RN 176). Il est à  deux-voies. Beaucoup réclament son doublement en deux fois deux voies, à  commencer par René Couanau, le député-maire de Saint-Malo, qui estime ce chantier prioritaire par rapport au viaduc. « Passer par ce pont représente un détour par rapport au barrage de la Rance, avec vingt minutes supplémentaires de trajet, tempère Philippe Bonnin, le vice-président du conseil général, en charge des infrastructures. Ce n'est pas une réponse au trafic local. C'est une plus grande consommation de carburant et un surcroît de temps. » De plus, les travaux relèvent de l'État, qui ne s'est pas encore engagé sur ce dossier.

Doubler l'écluseune autre solution ?

Une autre alternative consisterait à  doubler l'écluse du barrage de la Rance, par où passent les bateaux. Un système « bi-pass » avec deux écluses. Quand l'une s'ouvrirait, l'autre se fermerait pour ne pas interrompre le trafic automobile. Et inversement. Cela éviterait les embouteillages. « Le coût reste important, de l'ordre de 33 millions d'euros, estime Philippe Bonnin, et nous risquons de nous retrouver dans le même engorgement d'ici à  cinq ans, à  cause de l'augmentation du trafic. »

Olivier BERREZAIet Nadine PARIS.
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Messagepar G.E. » Ven 16 Jan 2009 09:49

Parmi les alternatives, il faut évidemment doubler la RN176 mais pourquoi ne pas passer en voie express la D168 entre Saint-Malo et Dinard ?
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Messagepar Invité » Ven 16 Jan 2009 10:21

G.E. a écrit:Parmi les alternatives, il faut évidemment doubler la RN176 mais pourquoi ne pas passer en voie express la D168 entre Saint-Malo et Dinard ?

Ca ne résoudrait que partiellement le probleme puisque le principal point noir qu'est le barrage qui est régulierement ouvert en été resterait avec ses bouchons habituels. La VE s'interromperait donc à  cet endroit.
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Messagepar G.E. » Ven 16 Jan 2009 11:00

Ne peut-on pas créer un nouveau pont au-dessus même du barrage et des écluses ?
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Messagepar rerefr » Ven 16 Jan 2009 14:44

G.E. a écrit:Ne peut-on pas créer un nouveau pont au-dessus même du barrage et des écluses ?

Ceci n'est pas une alternative, c'est le projet :lol:
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Messagepar G.E. » Ven 16 Jan 2009 16:07

Excuse-moi, j'avais pensé à  un nouveau viaduc, détaché du barrage. :oops:
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Re: [ Ile-et-Vilaine (35) ] Un viaduc à  péage sur la Rance

Messagepar djakk » Ven 17 Fév 2012 00:44

Bon, ce projet de viaduc à péage est abandonné si vous ne le saviez pas encore …

Mais l'Ille-et-Vilaine va continuer à aménager la 2*2 voies D168 qui passe sur le barrage de la Rance : côté Dinard, subsiste le dernier carrefour à feux de la route, appelé carrefour de la Richardais (auparavant il y en avait bien 4-5 de part et d'autre de la Rance). Il est prévu de le réaménager : http://www.ille-et-vilaine.fr/rd-168-pr ... 05,fr.html & http://www.adse-dinard.net/articles/53- ... ssier4.pdf
Le carrefour à feux sera remplacé par un échangeur-lunette compact (avec 2 petits ronds-points).

Paradoxalement, il est aussi dit que la D168 sera requalifiée entre Dinard et Saint-Malo pour faire une route apaisée … il faut peut-être lire "pistes cyclables et cheminements piétons entre les échangeurs les plus proches du barrage de la Rance. "
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Re: [ Ile-et-Vilaine (35) ] Un viaduc à  péage sur la Rance

Messagepar G.E. » Ven 17 Fév 2012 08:33

Comme toujours, du très beau travail dans ce département, sans compromis. :D
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Re: [ Ile-et-Vilaine (35) ] Un viaduc à  péage sur la Rance

Messagepar Hanternoz » Ven 17 Fév 2012 11:34

J'adore 'l'ouverture visuelle' vers la Rance:
25m soit à 90km/h ouverture visuelle pendant une seconde et dans une courbe !
Par contre idéale pour les clients de l' hotel en face !
Pour qui travaille le bureau d'études ?
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Re: [ Ile-et-Vilaine (35) ] Un viaduc à  péage sur la Rance

Messagepar djakk » Ven 17 Fév 2012 12:59

Arrête, c'est au contraire très bien qu'on s'en préoccupe ! En fait cette vue existe déjà, il s'agit de la "protéger", et elle se voit depuis la ligne droite, donc on a le temps de profiter du spectacle.
http://maps.google.fr/?ll=48.613647,-2. ... 7,,1,-1.72
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Re: [ Ile-et-Vilaine (35) ] Un viaduc à  péage sur la Rance

Messagepar Hanternoz » Sam 18 Fév 2012 09:06

Humm! Google nous montre une vue depuis 3 m de hauteur, pas à la hauteur des yeux d'un automobiliste assis à son volant.
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Re: [ Ile-et-Vilaine (35) ] Un viaduc à  péage sur la Rance

Messagepar djakk » Sam 18 Fév 2012 14:22

Eh bien, vu que c'est en pente, la google car nous offre la vue d'un conducteur situé 10 mètres plus haut ^^
Je passe souvent par là, je t'assure que la vue existe depuis une voiture ;)
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Re: [ Ile-et-Vilaine (35) ] Un viaduc à  péage sur la Rance

Messagepar mr-harry » Ven 24 Fév 2012 09:51

je confirme ! c'est même dommage que ce soit le seul endroit.
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