[ D622 (31) ] Saturation

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Messagepar super5 » Sam 25 Oct 2008 23:52

La liaison routière entre l'A64 et l'A61, passant par Auterive au sud de Toulouse, s'avère étroite et surchargée.

http://www.ladepeche.fr/article/2007/07 ... argee.html

La Dépêche du Midi a écrit:Saint-Sulpice. La liaison routière est-ouest du sud toulousain surchargée

Le pays du sud toulousain s'est structuré autour de cinq bassins de vie : ceux d'Auterive, du Fousseret, de Carbonne, de Rieumes et de Cazères. Situé dans l'aire urbaine de Toulouse, il connaît un fort développement démographique qui engendre un accroissement des déplacements internes à  ce secteur sud. Il suffit de constater le trafic intense sur l'A 64 aux heures de pointe sur l'axe nord-sud. Il est d'ailleurs envisagé à  plus ou moins long terme d'ajouter une troisième voie sur cette voie rapide. Des études sont en cours.

La RD 622 trop étroite.

Par contre il n'existe pas de liaison majeure entre l'est et l'ouest du territoire du sud toulousain ; un axe reliant la vallée de l'Ariège à  celle de la Garonne et au delà  vers le Savès, Rieumes voire même le Gers. « C'est un handicap incontestable pour le territoire notamment en matière d'attractivité économique », relève Gérard Roujas, conseiller général de Carbonne.

La circulation repose sur la route départementale 622 entre Capens, Auterive et Villefranche de Lauragais. Elle est également empruntée pour le transit entre l'A 64 et l'A 61.

Or cette route départementale qui traverse des centres -bourg comme Saint-Sulpice n'est plus adaptée au développement du trafic. La rue principale de cette commune étroite sur une centaine de mètres est devenue dangereuse.

« La RD 622 est l'un des axes structurants du territoire et doit concourir à  son homogénéité », souhaite Gérard Roujas.

Il s'est associé à  cinq collègues conseillers généraux pour déposer un vœu devant l'assemblée départementale : Francis Sancery (Le Fousseret), Françis Laffont (Rieumes), Gaston Escudé (Cazères), J.P. Bastiani (Auterive) et Adolphe Ruquet (Rieux-Volvestre). Ces élus demandent que le Conseil général examine toutes les hypothèses de renforcement de cet axe routier entre Auterive et Capens ainsi que les prolongations possibles vers le Saves.



Ou comment une bourgade du pays cathare se banlieusardise ...

Solution : construire une voie rapide voire une autoroute entre l'A64 et l'A66 (qui redirige vers l'A61) ?
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Messagepar G.E. » Dim 26 Oct 2008 07:47

Cette situation est tout à  fait logique...

On a malheureusement perdu une occasion de réaliser une bretelle autoroutière A64 - A66 il y a quelques années qui aurait évité le détour par Toulouse pour l'axe E80 et désenclavé le Sud Toulousain.

Par la suite, ce barreau a été intégré au projet de grand contournement de Toulouse dont le Grenelle a eu la peau sans motif valable. :evil:

Que va faire le CG31 ? Rien ou si peu... des giratoires inutiles, sans doute, ou encore quelques déviations au rabais, avec un peu de chance. Ce n'est en tout cas pas son rôle d'aménager cet axe.
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Messagepar super5 » Dim 26 Oct 2008 10:00

G.E. a écrit:Par la suite, ce barreau a été intégré au projet de grand contournement de Toulouse dont le Grenelle a eu la peau sans motif valable. :evil:

Pourtant ce barreau est Grenello-compatible, comme il est une solution à  la saturation ...
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Messagepar lorp » Dim 26 Oct 2008 10:19

G.E. a écrit:Par la suite, ce barreau a été intégré au projet de grand contournement de Toulouse dont le Grenelle a eu la peau sans motif valable. :evil:

C'est pas le Grenelle qui a eu la peau du GCT, c'est la logique réponse du débat mené alors. Les questions étaient :
- le GCT est-il la solution pour diminuer le trafic du périphérique toulousain ? Évidement non, puisque le trafic de transit est proportionnellement anecdotique.
- le GCT est-il la solution pour désenclaver la couronne toulousaine ? Peut-être, mais à  condition de le faire au delà  des 30km proposés lors du débat.
Pour ce barreau, de même qu'une connexion A62-A68-A61, il aurait fallu se demander si l'actuel trafic sur ces axes nécessitait un quelconque aménagement. La réponse aurait alors était alors toute autre.

Amusant, je n'avais jamais fait attention que la D622 allait jusqu'à  Auterive. Merci d'avoir créer le sujet, je saurais maintenant où parler de la peut-être future déviation de Revel (31). :lol:
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Messagepar G.E. » Dim 26 Oct 2008 10:55

lorp a écrit:Amusant, je n'avais jamais fait attention que la D622 allait jusqu'à  Auterive. Merci d'avoir créer le sujet, je saurais maintenant où parler de la peut-être future déviation de Revel (31). :lol:


C'est l'ancienne RN622...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_622
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Messagepar lorp » Dim 26 Oct 2008 11:08

G.E. a écrit:C'est l'ancienne RN622...

à‡a explique pourquoi cette route ne change pas de numéro entre Tarn et Haute-Garonne.

Reste que la problématique est la même sur la D622 à  Revel, à  Auterive, et sur la D20 à  Saint Jory (31) : le réseau départemental doit faire face à  un trafic de transit contournant Toulouse.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 14 Oct 2009 20:33

La section comprise entre l'A64 et l'A61 est maintenant classée RGC! Depuis le dernier arrêté de juin 2009 ou depuis plus longtemps, ça je l'ignore...
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