[ ex-N17 ] Du Bourget à  la Belgique

[ ex-N17 ] Du Bourget à  la Belgique

Messagepar duglambier » Jeu 13 Nov 2008 14:17

Bonjour,

J'aimerais consacrer ce sujet à  la vénérable RN17 (qui n'existe bientôt plus), qui permettait aux gens des Flandres de rejoindre Paris sans péages, et inversement.

De 2003 à  2006 j'empruntais toutes les semaines cette nationale, dangereuse je dois admettre, et qui n'offre que peu de possibilité de dépassement.

Je l'emprunte encore une fois par mois, de Gonesse à  Lens (ou Beaurains en fonction du trajet).

Les villes notables qu'elle traverse :
- Senlis : jolie petite ville proche de Paris, très chic, très bourgeoise, avec de jolis édifices (anciens).
A noter que la RN 17 arrive à  un rond-poind avec un Cerf, symbole de la chasse à  Senlis (qui est apparemment appréciée)

On y traverse le vieux Senlis, où l'on peut voir sur sa droite ou sa gauche les petites rues pavées qui doivent dater de plusieurs décennies. A noter que l'ancienne portion a été supprimée à  la sortie de la ville (provenance Paris) où l'on est obligé d'emprunter une ancienne nationale pour la retrouver (environ 500m)

- Pont Sainte Maxence : jolie ville de l'Oise également, avec son fleuve, sa forêt, ses maisons qui surplombent la RN 17 (en provenance de Paris, sur sa gauche). On y trouve encore de très bons restaurants et de jolis édifices. A noter la présence à  cet endroit d'un vieux panneau montrant la distance entre la ville et Lille (jusque dans les années 60s, la RN17 allait jusqu'à  Lille sans interruption)

- Estree Saint Denis :
Rien à  signaler, la RN17 coupe la ville en deux, grande avenue avec comme principal édifice une gendarmerie. On y traverse une voie ferrée (Fret + transport) et on y croise un silo à  grains

- La Sucrerie :
Petit village avec une ancienne sucrerie (fermée dans les années 80s) où l'on voit encore la grande cheminée

- Roye : ville célèbre pour sa gastronomie et sa gigantesque surcrerie. La RN17 a été déviée de son ancien trajet par un contournement de la ville. Il est possible cependant d'emprunter l'ancienne RN17 (en provenance de Paris, premier rond-point sur la gauche, direction Roye Centre). Attention aux odeurs (sucrerie) et le ballet des camions-betteraviers !

- Peronne : petite ville de la somme, avec son fleuve, ses petits lacs, et parfois ses anciens petits chateaux restaurés. On y croise un vieux moulin (  eau) à  l'abandon. Le Pont enjambant le fleuve a été restauré.

Attention : un peu avant la sortie de Peronne, l'ancien trajet (1970s) prenait la direction de Cambrai (D917) alors que le nouveau tracé prend la direction d'Arras !

- Bapaume :
Petite ville du Pas de Calais, la RN17 la traverse mais un contournement (passage proximité A1/A26) existe depuis quelques années. Si vous préferez prendre l'ancien tracé, sachez que c'est devenu très difficile à  circuler (passages surelevés...)

- Arras : un peu embetant à  traverser, et trompeur à  la sortie (il faut être vigilant). Rien à  signaler sinon

A partir de là  une première section voie express, sur 5 km environ

- Vimy : petit col du Pas de Calais célèbre pour son monument Canadien (passage à  proximité).

Deuxième portion voie express, jusqu'à  Lens

- Lens : celèbre pour ses mines et son club de football. C'est très difficile de retrouver l'ancienne RN 17 (il faut jouer à  cache cache). Il faut prendre la direction Carvin

- Carvin: dernière ville avant coupure de la RN17 par l'A1. L'ancienne portion (en provenance de Cambrai) a été coupée pas l'aéroport Lesquins

- Il est possible ensuite, au sud de Lille, de retrouver la RN17 (pas évident de retrouver la RN17 à  l'intérieur de Lille). Plus au Nord, il est possible de la retrouver pendant quelques kilomètres jusqu'à  la frontière belge.

A noter que dans l'histoire, la RN17 (en tout cas le tracé) a joué un rôle important dans les 1ère et 2ème guerre mondiale, où les allemands l'empruntèrent pour foncer sur Paris (en 1914, Senlis avait fait la une pour ses civils fusillés)
duglambier
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 10 Nov 2008 20:42

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité