Bonjour,
J'aimerais consacrer ce sujet à la vénérable RN17 (qui n'existe bientôt plus), qui permettait aux gens des Flandres de rejoindre Paris sans péages, et inversement.
De 2003 à 2006 j'empruntais toutes les semaines cette nationale, dangereuse je dois admettre, et qui n'offre que peu de possibilité de dépassement.
Je l'emprunte encore une fois par mois, de Gonesse à Lens (ou Beaurains en fonction du trajet).
Les villes notables qu'elle traverse :
- Senlis : jolie petite ville proche de Paris, très chic, très bourgeoise, avec de jolis édifices (anciens).
A noter que la RN 17 arrive à un rond-poind avec un Cerf, symbole de la chasse à Senlis (qui est apparemment appréciée)
On y traverse le vieux Senlis, où l'on peut voir sur sa droite ou sa gauche les petites rues pavées qui doivent dater de plusieurs décennies. A noter que l'ancienne portion a été supprimée à la sortie de la ville (provenance Paris) où l'on est obligé d'emprunter une ancienne nationale pour la retrouver (environ 500m)
- Pont Sainte Maxence : jolie ville de l'Oise également, avec son fleuve, sa forêt, ses maisons qui surplombent la RN 17 (en provenance de Paris, sur sa gauche). On y trouve encore de très bons restaurants et de jolis édifices. A noter la présence à cet endroit d'un vieux panneau montrant la distance entre la ville et Lille (jusque dans les années 60s, la RN17 allait jusqu'à Lille sans interruption)
- Estree Saint Denis :
Rien à signaler, la RN17 coupe la ville en deux, grande avenue avec comme principal édifice une gendarmerie. On y traverse une voie ferrée (Fret + transport) et on y croise un silo à grains
- La Sucrerie :
Petit village avec une ancienne sucrerie (fermée dans les années 80s) où l'on voit encore la grande cheminée
- Roye : ville célèbre pour sa gastronomie et sa gigantesque surcrerie. La RN17 a été déviée de son ancien trajet par un contournement de la ville. Il est possible cependant d'emprunter l'ancienne RN17 (en provenance de Paris, premier rond-point sur la gauche, direction Roye Centre). Attention aux odeurs (sucrerie) et le ballet des camions-betteraviers !
- Peronne : petite ville de la somme, avec son fleuve, ses petits lacs, et parfois ses anciens petits chateaux restaurés. On y croise un vieux moulin ( eau) à l'abandon. Le Pont enjambant le fleuve a été restauré.
Attention : un peu avant la sortie de Peronne, l'ancien trajet (1970s) prenait la direction de Cambrai (D917) alors que le nouveau tracé prend la direction d'Arras !
- Bapaume :
Petite ville du Pas de Calais, la RN17 la traverse mais un contournement (passage proximité A1/A26) existe depuis quelques années. Si vous préferez prendre l'ancien tracé, sachez que c'est devenu très difficile à circuler (passages surelevés...)
- Arras : un peu embetant à traverser, et trompeur à la sortie (il faut être vigilant). Rien à signaler sinon
A partir de là une première section voie express, sur 5 km environ
- Vimy : petit col du Pas de Calais célèbre pour son monument Canadien (passage à proximité).
Deuxième portion voie express, jusqu'à Lens
- Lens : celèbre pour ses mines et son club de football. C'est très difficile de retrouver l'ancienne RN 17 (il faut jouer à cache cache). Il faut prendre la direction Carvin
- Carvin: dernière ville avant coupure de la RN17 par l'A1. L'ancienne portion (en provenance de Cambrai) a été coupée pas l'aéroport Lesquins
- Il est possible ensuite, au sud de Lille, de retrouver la RN17 (pas évident de retrouver la RN17 à l'intérieur de Lille). Plus au Nord, il est possible de la retrouver pendant quelques kilomètres jusqu'à la frontière belge.
A noter que dans l'histoire, la RN17 (en tout cas le tracé) a joué un rôle important dans les 1ère et 2ème guerre mondiale, où les allemands l'empruntèrent pour foncer sur Paris (en 1914, Senlis avait fait la une pour ses civils fusillés)