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[ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rodez

MessagePosté: Dim 21 Déc 2008 22:52
par dionysos
Du nouveau dans le secteur d'Aurillac avec ce tronçon routier qui dévie Arpajon-sur-Cère, sur l'axe direct Aurillac - Rodez via Entraygues. :)

La Montagne du Cantal, édition du 8 Décembre 2008, Isabelle Vachias a écrit:
DÉVIATION : La nouvelle liaison routière entre la D 58 et la D 920 a été inaugurée samedi

Une bouffée d'oxygène pour Arpajon


Soulagé, Roger Destannes. « Les Arpajonnais vont pouvoir souffler. »
L'ouverture de la déviation, c'est une bouffée d'oxygène pour toute la commune. Et en particulier pour le centre-ville, qui voyait passer 17.000 véhicules par jour, « dont 15 % de camions », a rappelé l'heureux maire en inaugurant, samedi, la nouvelle liaison entre la D 920 et la D 58.

BUDGET
2,3 M€ pour les six ouvrages hydrauliques (travaux entre octobre 2006 et décembre 2007)
1,27 M€ pour le pont sur la Cère (entre mars 2007 et juin 2008)
3,4 M€ pour les terrassements et les chaussées (entre mai et novembre 2008)
Un modeste tronçon de bitume de seulement 1,1 kilomètre, qui devrait changer la vie du sud)ouest cantalien. En limitant les bouchons dans la traversée d'Arpajon-sur-Cère, en fluidifiant la liaison entre le bassin d'Aurillac et l'Aveyron et en permettant le contournement sud de l'agglomération d'Aurillac.
Beaucoup de vertus, donc, pour une route dont la nécessité n'a jamais été contestée. Au point que le projet, porté par le Conseil général (*), et plus précisément par l'élu du canton, JeanPierre Delpont, n'a demandé « que » deux ans de négociations et d'études avant le lancement d e s t r a v a u x , e n
septembre 2006.
« Tout le monde a joué le jeu, rappelait Roger Destannes. A commencer par les agriculteurs riverains du tracé, qui ont pensé à l'intérêt général avant leur intérêt particulier. »
Du giratoire de Redondette, sur la D 58, au giratoire d'Emplainadieu, sur la D 920, la nouvelle route s'allonge en effet au milieu des champs, enjambant la Cère par un pont de 32 mètres, légèrement en aval de sa jonction avec la Jordanne.
Le risque d'inondation a d'ailleurs constitué le principal défi technique pour la direction des infrastructures et des routes du Département. La déviation se retrouve ainsi jalonnée d'ouvrages hydrauliques qui lui éviteront de se transformer en digue pendant les périodes de crues. Ce qui a conduit le président du Conseil régional René Souchon à la qualifier de « route développement durable ».
Fruit d'une réelle « synergie des efforts », la déviation d'Arpajon préfigure-t-elle un nouveau contournement de la ville d'Aurillac ? Le président du Conseil général, Vincent Descoeur, en est convaincu, jugeant urgent « qu'on imagine désormais le contournement ouest de l'agglomération ».

(*) L'opération globale, avec la troisième voie de la côte de Sénilhes, a coûté 7 millions d'euros, financés par le Département avec une participation de la Région Auvergne à hauteur de 1.880.000 €.

Arpajon-sur-Cère ne craint plus les bouchons. Avec l'ouverture de la nouvelle déviation, le trafic routier retrouve sa fluidité au sud de l'agglomération aurillacoise.

Côte de Senilhes
Le marché de travaux de la déviation d'Arpajon-sur-Cère intégrait la réalisation d'une troisième voie pour les véhicules lents sur la D 920, dans la montée vers le village de Senilhes.
L'opération, finalisée cette année, a permis de fournir les matériaux de remblais nécessaires pour la construction de la nouvelle route.
Sur la pente de 7,4 % en moyenne, la voie supplémentaire, large de 3,5 mètres, s'étend sur 2,2 kilomètres.


Comme il est écrit dans l'article ce tronçon peut préfigurer un futur grand contournement de l'agglo d'Aurillac... :wink:

[ D920 (12) ] Déviation d'Espalion

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 13:47
par joey
Salut Gilles, je lisais dans un tropic que tu cherchais des infos sur la déviation d'espalion, en continuité de la RN88 : C'est parti

aveyron.fr/actualites/les%20routes%20d%C3%A9partementales/contournement%20d%E2%80%99espalion%20premiers%20travaux%20d%C3%A9but%202014

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 14:17
par G.E.
Merci pour l'info !

Le bon lien est celui-ci : http://aveyron.fr/actualites/les%20rout ... but%202014

Comme on peut le voir sur le plan, un projet sans compromis comme sait les faire le CG12.

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 16:30
par gavatx76
J'espère qu'ils vont soigner l'aspect environnemental dans la vallée du Lot, les alentours de Bessuéjouls et son église champêtre sont une merveille.

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 16:44
par Frédéric SAVIN
C'est classé comme site?

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 18:36
par jacques43
Beau projet en tous cas !
C'est rare de nos jours...

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 19:49
par Frédéric SAVIN
Bah, il n'est pas extraordinairement important...

On a plus long en cours ou terminé récemment (Figeac, Bédarieux) etc...

Ce qui m'embête un peu c'est qu'il dévie la D920 uniquement et la D921 point.

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 21:06
par G.E.
Frédéric SAVIN a écrit:Ce qui m'embête un peu c'est qu'il dévie la D920 uniquement et la D921 point.


Je pensais la même chose. D'un certain côté, c'est l'axe Rodez - Aurillac qui est le plus important.

Et puis rien ne dit que la déviation ne sera pas un jour complétée.

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 21:31
par joey
Le projet qui remonte à il y a quelques années prévoyait la déviation Rodez -Aurillac (RD 920) qui est lancée aujourd'hui par l'ouest d'Espalion, et une autre déviation Rodez - Laguiole (RD920 - RD 921) passant par l'Est d'Espalion déservant la RD 987 (St Côme d'Olt)
Qu'en est-il de ce deuxième projet ?!?!? l'avenir et les finances nous le diront

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 23:22
par gavatx76
G.E. a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Ce qui m'embête un peu c'est qu'il dévie la D920 uniquement et la D921 point.


Je pensais la même chose. D'un certain côté, c'est l'axe Rodez - Aurillac qui est le plus important.

Et puis rien ne dit que la déviation ne sera pas un jour complétée.

D'autant plus dommage que, des trois itinéraires proposés sur Viamichelin de Rodez à Aurillac, aucun ne passe par Espalion!

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013 08:58
par G.E.
joey a écrit:Le projet qui remonte à il y a quelques années prévoyait la déviation Rodez -Aurillac (RD 920) qui est lancée aujourd'hui par l'ouest d'Espalion, et une autre déviation Rodez - Laguiole (RD920 - RD 921) passant par l'Est d'Espalion déservant la RD 987 (St Côme d'Olt)
Qu'en est-il de ce deuxième projet ?!?!? l'avenir et les finances nous le diront


Il y aurait donc 2 déviations d'Espalion : une par l'Est et une par l'Ouest ?

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013 10:26
par joey
Oui, un demi barreau à l'ouest et un barreau entier à l'est, faudrait que je retrouve les articles de presse.

Re: [ D920 (12) ] Déviation d'Espalion

MessagePosté: Sam 25 Jan 2014 14:26
par joey
L'avis d'appel d'offre pour le pont sur le Lot est lancé

http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

De plus lancement des travaux préparatoires ce mois-ci :

Annoncé en septembre par le président Jean-Claude Luche, le lancement de la réalisation du contournement routier d’Espalion a été officiellement
confirmé, mardi 12 novembre.
Le chantier concernera d’abord la première phase de cette opération, avec le franchissement du Lot.
Les travaux débutent mi-janvier et la construction du pont lui-même se fera à partir de cet été.
La section entre les RD 920 (route d’Aurillac) et 556 (celle de Bessuéjouls) devrait ainsi être ouverte à la circulation en octobre 2015. Le Conseil général va y investir 8,5 M€, dont 7 M€ pour l’ouvrage sur le Lot.
La seconde phase suivra, jusqu’aux Quatre-Routes, avec un calendrier qui prévoit une ouverture totale du « barreau» d’Espalion pour fin 2017 ou à l’été 2018, selon les conditions dans lesquelles se dérouleront les travaux.
Le projet global, qui porte sur près de 4 km de route nouvelle à trois voies, est estimé à près de 25 M€, financés à 100 % par le Conseil général. « C’était une promesse, faite en 2008, après quelque chose comme trente ans d’attente. La promesse est tenue », a souligné le président Luche devant les élus concernés, en indiquant que cette réalisation était un projet majeur pour Espalion mais aussi pour tout le nord du département (et le Cantal) dont l’accès à Rodez sera ainsi facilité et sécurisé.
Ce programme vient en effet en continuité de la déviation de Curlande et devrait être complété par le « barreau » de Saint-Mayme, lié à l’aménagement de la RN 88.

Re: [ D920 (12) ] Déviation d'Espalion

MessagePosté: Sam 25 Jan 2014 18:46
par Gilles
Si certains sont intéressés, j'ai mis des cartes sur Photos TP : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=15859

Je compte suivre ce chantier, il est sur mon territoire. :bravo:

Re: [ D920 (12) ] Déviation d'Espalion

MessagePosté: Dim 26 Jan 2014 11:03
par jml13
Superbes cartes ! Merci !

Re: [ D920 (12) ] Déviation d'Espalion

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 14:05
par joey
Ca va bouger !!! : http://www.ladepeche.fr/article/2014/05 ... -2018.html

... Ce contournement qui depuis les «Quatre Routes» rejoindra la Zone artisanale de la Bouysse en aval d'Espalion passera par le côté est de Calmont à la fois sur la commune d'Espalion et de Bessuéjouls. Une route en direction d'Estaing et le Cantal, de 3 850 m à 3 voies (2 voies plus 1 avec trois créneaux de dépassement, un de 750 m dans la descente, 2 de 1 000 m dans le sens de la montée). Coût total de la réalisation 24 500 000 € dont 8 500 000 € pour la 1re phase (travaux de préparation du chantier dont quelque 100 000 tonnes de remblais, construction du pont, raccordements, échangeur sur la RD 556 rive gauche et giratoire sur la RD 920 rive droite)....

.... En janvier 2015 va donc débuter le lancement de la construction du 3e pont d'Espalion qui pourra être utilisé dès mars 2016. Long de 162 m le pont comptera deux piles séparées chacune de la rive par une culée de 45 m, et entre elles d'une culée de 72 m située à 10 m au-dessus du Lot. Des piles très effilées, de façon que le pont n'ait aucune incidence sur le niveau des eaux tant sur la zone de la Bouysse que sur Espalion. Le pont offrira une chaussée de 7,60 m et deux trottoirs de 1,40 chacun. Cette réalisation nécessitera la bagatelle de 750 tonnes de charpente métallique et 450 tonnes d'acier pour le béton armé.

La Dépêche du Midi

Re: [ D920 (12) ] Déviation d'Espalion

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 14:20
par G.E.
On lit dans l'article : "À l'inverse des vœux de l'ancienne municipalité (giratoire aux 4 Routes), la nouvelle a opté pour le projet initial d'un échangeur."

Cette solution de bon sens doit être soulignée ! :D

Re: [ D920 (12) ] Déviation d'Espalion

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 16:31
par joey
Absolument !!

A y être c'est clair qu'il ne faut pas se priver d'un véritable échangeur.
Le tarif n'est pas le même mais la sécurité et la fluidité du trafic s'en ressentiront.

Re: [ D920 (12) ] Déviation d'Espalion

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 09:06
par jacques43
Une route à 2+1 voies c'est tellement rare maintenant ; bravo à ce conseil général.

Re: [ D920 (12) ] Déviation d'Espalion

MessagePosté: Sam 19 Juil 2014 15:28
par joey
Si le calendrier est suivi à la lettre, le pont ne devrait pas tarder à démarrer :

http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/ ... 922319.php