Page 3 sur 4

MessagePosté: Mar 23 Sep 2014 08:04
par Gilles
Le CG12 avait proposé de financer (tout ou grande partie, je ne me rappelle plus) la réalisation à 3 voies du barreau de Saint-Mayme, ce qui divise par deux le coût par rapport à une 2x2 voies. C'est sans doute cela la "phase 1". Encore que pour l'instant la moitié sud du projet suffirait pour gagner pas mal de temps.

Image

Re:

MessagePosté: Mar 23 Sep 2014 09:29
par G.E.
Gilles a écrit:Le CG12 avait proposé de financer (tout ou grande partie, je ne me rappelle plus) la réalisation à 3 voies du barreau de Saint-Mayme, ce qui divise par deux le coût par rapport à une 2x2 voies.


Diviser par deux le coût n'est pas évident avec les acquisitions foncières et les réservations de la seconde phase... L'expérience de la déviation de Beauvais montre que l'économie peut s'avérer ridicule si le projet n'est pas repensé.

Bref, il faudra surtout voir si le prochain CPER acte la réalisation de ce fameux barreau, même sous une forme réduite.

MessagePosté: Mar 23 Sep 2014 10:53
par Gilles
Je ne fais que reprendre ce qu'affirmait le CG12, je n'ai pas de chiffres exacts.

Mais la division par 2 me paraît crédible. Exemple : la déviation de Curlande a coûté 14,5 millions d'euros (6 km de 3 voies, 3 km d'aménagement sur place et 3 km de tracé neuf avec des terrassements énormes) alors que 6 km de 2x2 voies en tracé neuf c'est environ 35-40 millions d'euros en rase campagne.

Une idée de la date de publication du CPER 2014-2020 en Midi-Pyrénées ?

Re: [ D920 (12)(15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rode

MessagePosté: Mar 23 Sep 2014 11:44
par G.E.
Pour l'instant, ça concerte, mais la signature devra avoir lieu avant la fin de l'année, donc on aura bientôt des nouvelles. Comme les élus n'ont pas l'air de crier, c'est que le dossier avance en sous-main.

Re: [ D920 (12)(15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rode

MessagePosté: Mar 23 Sep 2014 13:36
par Gilles
Merci G.E.

Re: [ D920 (12)(15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rode

MessagePosté: Dim 02 Nov 2014 19:20
par G.E.
joey a écrit:Le CG 81 préfère abonder son budget social tandis que le CG 12 dispache bien mieux ses fonds.


Tous les départements ont les mêmes contraintes au niveau du budget social. Il y a d'autres paramètres qui jouent comme les subventions aux copains, etc.

Re: [ D920 (12)(15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rode

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 17:35
par joey
Une bonne nouvelle pour Espalion et le barreau de Saint Mayme à l'entrée de Rodez :

La Dépêche a écrit:Concernant les routes, les deux chantiers en cours, la RN 88 et le barreau d'Espalion, vont se poursuivre. Et le barreau de Saint-Mayme, «un chantier majeur pour l'agglomération ruthénoise» selon Jean-Claude Luche, est dans les tuyaux. «L'état doit devenir propriétaire des terrains et les expropriations ne sont pas encore terminées. D'autre part, le Conseil national de la protection de la nature a donné un avis favorable pour la faune mais pas pour la flore. Ce chantier d'un montant de 25 millions d'euros devrait débuter en mars ou avril prochain et devrait durer entre deux et trois ans».



http://www.ladepeche.fr/article/2014/12 ... estir.html

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 21:20
par G.E.
Pour cette section de la future RN88, le CG12 s'est substitué à l'Etat. Tant mieux si les travaux démarrent bientôt, c'est la liaison Rodez - Espalion qui en bénéficera ! :)

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 22:06
par Gilles
C'est pour le moins étonnant cette annonce sur la barreau de Saint-Mayme ! J'ai du mal à croire que ça va démarrer si vite, surtout si les expropriations ne sont pas terminées et que le conseil trucmuche n'a pas validé le plan sur la flore !

En revanche pour Espalion, j'ai eu des nouvelles fraîches, il se murmure que le raccordement provisoire à la RD556 ne devrait plus se faire car les crédits devraient se succéder pour permettre une avancée progressive des travaux, ce qui n'était pas gagné au départ.

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 10:52
par joey
Excellent, ça devrait avancer la date de mise en service !

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 16:30
par Gilles
Oh pas avant fin 2017 ou début 2018, ne nous emballons pas quand même.

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Mar 03 Fév 2015 16:40
par joey
Début des travaux d'envergure ! Pose de la première pierre du pont de 163m :D
http://www.centrepresseaveyron.fr/2015/ ... 948425.php

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 14:25
par joey
Bonjour,
Quelques nouvelles fraiches du pont sur le Lot qui reçoit actuellement sa charpente métallique.
Les autres passages sont aussi en travaux, il ne manque que l'échangeur des 4 routes qui débutera plus tard.
La fin du chantier est toujours prévue fin 2017.
Bonne lecture avec 3 visuels

http://www.centrepresseaveyron.fr/2015/ ... 968922.php

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 10:38
par joey
Apparemment le pont sur le Lot devrait être ouvert à la circulation début 2016 !
J'imagine que la section qui sera ouverte partira du giratoire route d'Aurillac, mais elle débouchera où ?

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 ... blier.html

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 11:20
par dark_green67
Normalement sur la D556, de l'autre côté de la rivière.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 13:04
par Gilles
Aux dernières nouvelles (avril 2015) le phasage consistant à ouvrir la liaison RD920/RD556 avant l'intégralité de la déviation avait été abandonné.

D'ailleurs l'article ne laisse pas entendre cette possibilité, la locution "le pont sera ouvert à la circulation" fait simplement référence à la livraison du coup à mon avis.

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Ven 11 Mar 2016 15:25
par joey
Bonjour,

Ca y est le viaduc est terminé.
2016 devrait voir beaucoup de matériel pour construire les 3 ouvrages d'art et bien entamer les terrassements.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03 ... vance.html

Je modifie mon dernier message pour rajouter cet article ...

http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/ ... 993930.php

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Ven 16 Sep 2016 13:58
par joey
L'entrée Nord de Rodez vient d'être mise en travaux. Déviation de Lioujas, Sébazac et Onet le Château ... :D
C'est le fameux barreau de Saint Mayme appelé aujourd'hui section Rodez - Causse Comtal

Article avec planning des travaux :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/09 ... lance.html

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Sam 10 Déc 2016 11:50
par joey
Bonjour,

La portion entre le viaduc et la route du Bessuéjouls vient d'être ouverte à la circulation.
Manque encore 3 OA (RD556, Bax et les 4 routes)

http://www.ladepeche.fr/article/2016/12 ... etape.html

Re: [ D920 (12 & 15) ] Aurillac - Déviation d'Espalion - Rod

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 09:58
par joey
Bonjour,

Un nouvel article concernant l'ouverture fin 2018/début 2019 de la déviation d'Espalion.
Apparemment les habitants commencent à regretter le contournement par l'Est qui était prévu dans les années 80/90.
Pourtant lors de la prise de décision le Département avait demandé l'avis de la commune ...

http://www.ladepeche.fr/article/2017/09 ... alite.html