[ D623 (11) ] Castelnaudary

[ D623 (11) ] Castelnaudary

Messagepar Annie » Jeu 15 Jan 2009 17:36

Bonjour à  tous

Quelqu'un sait il si une route va traverser la nouvelle zone commerciale au sud de la zone En Tourre à  Castelnaudary ( sud de la ville ) au niveau de l'enseigne Mac Do.
Le conseil général de l'aude fait un abattage massif d'arbres sur la totalité de la dépl 623 sauf au niveau du Mac Do jusqu'à  quelques petits kms en allant vers Villasavary.
Le conseil général dit qu'il laisse ces arbres mais nous pensons qu'une société privée va les couper dans le cadre d'un projet d'axe routier qui irait de Bram à  Villefranche Lauragais en passant par la ville et qui complèterait la rocade ; il y a un projet de zone commerciale en cours à  cet endroit.
Quelqu'un a t il une info à  ce sujet. Je vous remercie par avance. Bonne fin de journée à  tous.
Une retraitée de Castelnaudary
Annie
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 15 Jan 2009 17:22

Messagepar lorp » Sam 17 Jan 2009 06:40

Bonjour et bienvenue,

Je n'ai aucune info sur un tel projet, mais il me semblerait pour le moins incongru. Pourquoi doubler l'ex-RN113 et la déviation de Castel ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar lorp » Ven 27 Fév 2009 20:26

www.ladepeche.fr a écrit:Castelnaudary. Les défenseurs des platanes devant le juge

Le 15 janvier à  Mireval-Lauragais, quelques membres du collectif contre l'abattage des platanes avaient joué du pinceau sur des troncs.

Ce n'est pas une mais deux tribunes judiciaires que sont offertes hier, les membres du collectif contre l'abattage des platanes sur les routes départementales. Convoqués en début d'après-midi devant le procureur de la République, Jean Labourgad, Tom Twentyman et Christian Mouysset sur la base d'un procès-verbal établi à  leur encontre le 15 janvier dernier par les gendarmes de la brigade de Castelnaudary, ont refusé de négocier une quelconque peine dans le cadre d'une procédure de CRPC (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité). Il est vrai que le délit reproché aux trois hommes mériterait de trôner dans le royaume du roi Ubu. Le 15 janvier dernier, à  Mireval-Lauragais, Jean Labourgad, Tom Twentyman et Christian Mouysset sont surpris en plein badigeonnage de toncs de platane. « Avec de la chaux diluée avec l'eau », précise Christian Mouysset, « nous avons écrit « non » sur quelques arbres ». En attendant, les gendarmes ont pris très à  cœur cette affaire. Selon les trois prévenus, les vérifications d'identité ont duré presque quatre heures avec à  la clé prises des empreintes digitales, palmaires et photos anthropométriques.

Face au procureur et accompagnés de deux avocats, les deux avocats ont rejeté toute idée de plaider coupable. « Coupable de quoi ? » lance goguenard Christian Mouysset. « Coupable d'avoir soigné des arbres avec de la chaux et l'on nous poursuit pour dégradations d'un bien par inscriptions, signes ou dessins commises en réunion ». Et de lancer : « On ferait mieux de nous poursuivre pour exercice illégal de la phytothérapie ».

Constatant qu'aucun protocole transactionnel pourrait être conclu avec ces primo-délinquants, le substitut du procureur de la République, François Hébert, a renvoyé la petite troupe devant le tribunal correctionnel dont l'audience a été fixée au 22 mai à  8h30. L'occasion pour les membres du collectif de dénoncer la politique du tout-abattage menée par le Conseil général et de s'offrir un débat de fond à  moindre frais.

Publié le 27/02/2009 09:05 | Bruno Huet

Heureusement que la gendarmerie est là  pour protéger les arbres de ces dangereux écologistes ! :pong:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Platanes départementale 623

Messagepar Annie » Sam 28 Fév 2009 10:42

Bonjour

Je trouve honteux, je dis bien honteux que l'on mette ces trois personnes en correctionnelle.
Ils ont plaidé non coupable, ils ont raison;
Les coupables sont les élus, notamment ceux du conseil général Monsieur Barot et Cie, les maires des communes concernées..... qui ont laissé détruire un patrimoine appartenant aux contribuables que nous sommes, pour faire plaisir à  Mr Frèche président du Conseil Régional et à  Mr Maugard Maire de Castelnaudary afin de faire passer les camions sur la 623 et dans la commune de Villasavary où dans un ou deux ans il va y avoir de sérieux problèmes dans la traversée du village.

Tous m'ont dégoûté, je sais qu'ils sont à  leur poste d'élus uniquement par intéret financier, mais j'avoue que là  ils ont tous dépassé les bornes !

Et je ne parle pas de la nationale 113 où tous ceux qui y passent sont en colère.

Hier on m'a fait une observation justifiée : avec la suppression des platanes sur la 623 on n'a plus de répères sur la route, surtout et évidemment la nuit.

Bonne journée à  tous.
Annie
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 15 Jan 2009 17:22

Re: Platanes départementale 623

Messagepar lorp » Sam 28 Fév 2009 12:00

Heureusement pour nos pandores chauriens que le ridicule ne tue pas. Je ne me fais pas trop de soucis pour ces trois militants. Dégradation de platanes promis à  l'abattage, ça ne devrait pas aller bien loin.
Annie a écrit:Hier on m'a fait une observation justifiée : avec la suppression des platanes sur la 623 on n'a plus de répères sur la route, surtout et évidemment la nuit.

Je me pose quelques questions sur cet abattage : est-il systématique ou pas ? de nouveaux plans d'arbres sont-ils prévus ? des glissières doivent-elles protéger les arbres qui resteraient ? Si c'est le cas, elles sont équipées de "yeux de chats" qui devraient sensiblement améliorer la conduite nocturne.

Je suis assez sensible à  l'aménagement des abords des départementales, je trouve que sur ce sujet la Haute-Garonne a trouvé un bon compromis entre sécurité et préservation du paysage.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Annie » Sam 28 Fév 2009 16:13

Bonjour

Le conseil général a expliqué ' au départ ' que l'abattage des platanes était fait pour une question de sécurité routière. Mais.... .... le nombre de tués annoncés dans la presse est doublé voir triplé pour faire croire à  la nécessité de cet abattage.
Ensuite, par voie de presse, ce même conseil général par la voix de Mr Barot a reconnu ouvertement que cet abattage était fait uniquement pour des raisons économiques et non pas de sécurité routiere !!!

Le maire, des élus m'ont confirmés que les platanes étaient abattus uniquement pour faire passer de gros camions qui iront de Castelnaudary vers Limoux et la Haute vallée de l'aude. Ces camions partant de Castelnaudary de la zone commerciale et logistique subventionnée par le Conseil Régional Mr Frêche, lequel dans un article récemment édité a confirmé ce que je vous dis.
.....ces platanes étaient abattus aussi pour faire passer les gros engins agricoles des agriculteurs du coin. Il y en a peu mais ceux qui sont présents ont de trés gros tracteurs et grosses machines. Ce seraient les agriculteurs eux mêmes qui l'auraient demandés !

Il est prévu - mais ce ne sera jamais pareil - de planter des petits arbustes avec tables et chaises pour les touristes, quelques arbres une quarantaine maxi mais dans des endroits ou personne ne va !!! Replanter des arbres un peu plus loin de la route demanderait l'aval des agriculteurs et là  ceux ci ne sont pas du tout d'accord. Il ne faut surtout pas leur prendre un cm de terre !!!

Les glissières il n'en n'est pas question car ils auraient pu les mettre tout en laissant les arbres. Donc ils disent qu'ils n'en mettront pas. Mais je crois bien que cela va être le contraire...

Malgré mes propos je ne suis une militante écolo, loin de là , je suis juste une personne qui veut préserver le patrimoine et le paysage tout en respectant la sécurité et l'économie.

Je pense qu'en personnes responsables et avec un débat public on aurait pu éviter bien des abattages et arriver à  un compromis. Les élus n'ont pas voulu, ils voulaient " systématiquement " tous les abattre.
Dans d'autres coins, il y a de beaux arbres au bord la route, des glissières et pas d'accident.
Pourquoi abattre à  un endroit et pas à  l'autre ??? S'ils sont dangereux à  un endroit, ils sont dangereux ailleurs !

A cause de l'imbécilité et obstination d'un élu du Conseil Général, du Président, des élus concernés, d'une petite poignée de gens irresponsables..... voilà  où l'on en arrive .... et je ne vous parle pas du côut de ces abattages, le chiffre est indécent, bien supérieur, trés supérieur à  celui mentionné dans la presse.

Excusez la longueur du texte et bonne aprés midi à  vous.
Annie
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 15 Jan 2009 17:22

Messagepar lorp » Sam 28 Fév 2009 16:35

Annie a écrit:.....ces platanes étaient abattus aussi pour faire passer les gros engins agricoles des agriculteurs du coin. Il y en a peu mais ceux qui sont présents ont de trés gros tracteurs et grosses machines. Ce seraient les agriculteurs eux mêmes qui l'auraient demandés !

Mouais, les agriculteurs ont tout de même bon dos. Pourquoi les céréaliers haut-garonnais arriveraient à  s'accommoder des platanes et pas leurs voisins audois ? Leurs engins ne sont pas plus gros. Quant à  leur prendre du terrain pour une rangée d'arbre, cela se fait généralement sans trop de soucis. Tout est affaire de volonté politique.
Idem pour les camions.
Je ne comprend pas très bien pourquoi ce qui s'est fait vers Revel, à  20-30 km de là , ne pourrait pas se faire dans l'Aude. A moins que le CG11 n'est pas les mêmes ambitions que son voisin, pour trouver un compromis entre sécuriser une route, voire l'élargir, et préserver le paysage. D'autant que dans le coin, les coupures végétales ne sont jamais de trop pour contrer le vent.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Annie » Sam 28 Fév 2009 18:15

Je passe souvent vers Revel / Castres et je suis ok avec toi.

Ce que l'on fait à  un endroit peut être fait à  un autre, mais bon.... quand on ne veut pas.... volontairement en plus.... on veut pas !

Enjeux financiers, intérets financiers ......... voilà  la raison !
Annie
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 15 Jan 2009 17:22


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité