[ Finistère (29) ] Projets routiers

[ Finistère (29) ] Projets routiers

Messagepar Nono » Mar 27 Jan 2009 20:26

Il y a quelques années, j'avais entendu parlé d'un projet de nouvelle route doublant la D122 dans le Finistère reliant Concarneau à  l'échangeur de Kérampaou sur la Voie Express N165.

En effet, actuellement, la seule voie correcte d'accès à  Concarneau en venant de la voix express N165 est la D70 au nord.

Pour les véhicules venant de Lorient, cela occasionne un détour non négligeable, surtout pour ceux se rendant à  Concarneau sud. En plus, cette D70 est souvent embouteillée (seule voie de contournement et zones commerciales).

Une alternative est la D122 via Croissant-Bouillet mais cette route n'est pas adaptée à  un trafic soutenu et aux PL (ayant de la famille à  Concarneau, on a toujours pris ce raccourci). Il est donc question de la doubler.

Une carte est plus claire pour voir la problématique :

Image
© ViaMichelin

J'ai retrouvé un article de Ouest France paru en janvier 2007 sur une relance du projet :
Ouest France a écrit:Le projet de CD 122 ressort des cartons - Concarneau

samedi 27 janvier 2007
--------------------------------------------------------------------------------

Le conseil général relance son projet de nouvelle route entre Kerampaou et Concarneau. Une concertation est prévue rapidement.

La nouvelle voie démarrera au port de Concarneau, entre la rue de Kerose et la rue des Bolincheurs. Elle passera entre la ferme du Moros et la gendarmerie, où sera aménagé un grand rond-point. Ensuite, elle passera entre Kerose et le manoir du Grand-Moros pour rejoindre la route de Melgven (rond-point), bifurquera vers un autre rond-point au sud d'où elle suivra la route actuelle de Kerampaou jusqu'à  l'entrée de Croissant-Bouillet. Elle quittera cette route ensuite pour passer au sud de Croissant-Bouillet, évitant donc le quartier, pour rejoindre enfin l'échangeur de Kerampaou.

Le projet sera présenté à  travers une exposition dans les trois mairies concernées (Concarneau, Trégunc et Melgven) pendant quatre semaines en ce début d'année, avec un cahier d'observations. Pendant deux demi-journées, un technicien se tiendra à  la disposition du public dans chaque commune. Enfin, une réunion publique présentera le projet et le bilan de la concertation.

Le débat

Gilbert Le Bris (maire) : « Concarneau a besoin d'un deuxième accès à  la voie express, c'est une évidence. Cela répond à  des besoins économiques et touristiques, et aussi aux besoins de Trégunc et Névez. J'ai toujours été favorable à  la création de cette nouvelle voie, depuis 1979. Si Concarneau se développe, ce sera vers l'Est. Mais la création de cette route doit prendre en compte les aspects paysagers. »

Philippe Le Coz (Concarneau autrement) : « Je suis pour les modalités de concertation, mais réservé sur le fond. Dans l'avenir, Rosporden deviendra plaque tournante du ferroutage. La route de Coat-Conq sera la voie privilégiée pour les camions. Nous n'avons pas besoin d'une deuxième voie pour les poids-lourds, mais plutôt d'un accès touristique ouvrant sur Trégunc, Névez et Concarneau. Les gens de Kerose doivent aussi comprendre que derrière leurs habitations sera aménagée une zone industrielle et commerciale. »

Catherine Tanguy-Gallen (UDF) : « Il y a nécessité de désenclaver Trégunc et Névez. Mais la réalité économique et les besoins du port de Concarneau ne sont plus ceux d'il y a 30 ans. Rosporden est devenu la plaque tournante de l'agroalimentaire en Cornouaille, et Kerampaou ne pourra pas jouer ce rôle. Que l'on fasse une desserte touristique, d'accord, mais je suis moins d'accord pour une desserte industrielle. Je crains aussi de voir se développer de ce côté de la ville des zones commerciales tape-à -l'oeil comme on voit de l'autre côté. »

Jean-Louis Pascal (PCF) : « Il faut trouver une solution au problème de sécurité qui se pose à  Kerose et à  Croissant-Bouillet. Les gens attendent la nouvelle route depuis trop longtemps, il est urgent de la réaliser. »

Dany Bellour (PS) : « Si le port de Concarneau connaît une baisse des débarquements, le mareyage se maintient. Les mareyeurs achètent dans d'autres ports le poisson qui est transformé à  Concarneau, ce qui génère un important trafic de camions qui utilisera cet axe. »

Jean-Paul Le Roux (premier adjoint) : « Le conseil général s'est prononcé à  l'unanimité pour relancer ce projet qui renforce la vocation économique de Trégunc, Névez et Concarneau. La nouvelle voie répond aux souhaits des entreprises et du bureau de la CCI qui s'est prononcé pour. N'oublions pas non plus la sécurité des riverains de la route actuelle qui attendent depuis trop longtemps un aménagement. »
© Ouest-France

J'ai essayé de traduire cela sur une carte : lien Google Maps

Je n'ai pas trouvé davantage d'informations sur l'état d'avancement de ce projet. Quelqu'un en saurait-il plus ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Finistère (29) ] Projets routiers

Messagepar Nono » Sam 08 Mai 2010 13:59

Du nouveau concernant les D22-D122 : le projet a été revu (réutilisation plus importante de la voierie déjà existante, moins de déblai) et une nouvelle concertation publique s'est déroulée du 6 avril au 4 mai 2010.

Le site du CG29 a écrit:La liaison Concarneau voie express à Kerampaou (RD22/122)

Le Conseil général étudie un projet de liaison entre Concarneau et la voie express au niveau de Kerampaou.

Nouvelle concertation publique avril-mai 2010 :

Suite à la précédente concertation publique portant sur cette opération (courant 2007), des modifications ont été apportées au dossier justifiant de procéder à une nouvelle phase de concertation conformément aux articles L 300-2 et R 300-1 du code de l’urbanisme.

Les principaux objectifs de cette opération sont les suivants :

- Créer un 2ème accès à la voie express (A 82) pour Concarneau, 3ème ville du département, et les communes voisines
- Accompagner le développement économique notamment de la zone portuaire et de Trégunc, en améliorant la desserte routière vers la voie express en particulier pour les poids lourds
- Accompagner le développement urbain de l’agglomération concarnoise vers l’Est
- Créer une nouvelle porte d’entrée touristique, au niveau de l’échangeur de Kerampaou sur la voie express, à destination du secteur de Concarneau - Trégunc - Melgven et Névez
- Sécuriser les zones urbanisées et améliorer le cadre de vie des riverains des actuelles routes départementales 22 et 122
- Soulager l’accès Nord-Ouest entre la voie express (Coat Conq) et la ville de Concarneau (par les RD 70 et 783) qui arrive à saturation, ainsi que la traversée de Pont Aven (via les RD 24 et 783)

L'exposition :

Une exposition à destination du public sera mise en place dans les mairies de Concarneau, Trégunc et Melgven, ainsi que dans la mairie annexe de Lanriec, du 6 avril au 4 mai 2010. Un cahier de recueil des observations y sera également disponible. L'exposition se compose de 9 panneaux informatifs [...]

Liens :

- Site du CG29
- Panneau 1 - Situation actuelle
- Panneau 5 - Présentation du nouveau projet
- Panneau 9 - Plans : impact et mesures d'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Finistère (29) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Sam 08 Mai 2010 17:39

Comme souvent, un projet moins performant et qui se révélera au final plus coûteux...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Finistère (29) ] Projets routiers

Messagepar GPS Nico » Sam 08 Mai 2010 18:46

G.E. a écrit:Comme souvent, un projet moins performant et qui se révélera au final plus coûteux...


Je le crois bien, vu le nombre de giratoires... :|
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Finistère (29) ] Projets routiers

Messagepar max25 » Dim 09 Mai 2010 18:30

C'est comme quand on vient de bénodet ou pont l'abbé, pour aller à concarneau, on doit faire plein de rond point.

Au final ca revient plus court en temps de passer par pont l'abbé quimper et concarneau par voie express mais on y perd la beauté de la côte. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Finistère (29) ] Projets routiers

Messagepar bzh-99 » Lun 10 Mai 2010 10:42

max25 a écrit:Au final ca revient plus court en temps de passer par pont l'abbé quimper et concarneau par voie express mais on y perd la beauté de la côte. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


même sans les RP, ce qui est rédibitoire ce sont les traversées de Fouesnant et de La Forêt. Sus à l'urbanisation galopante de nos côtes !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Finistère (29) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 29 Sep 2023 19:25

Le Finistère présente son nouveau plan routier. On s'attendrait logiquement à des propositions pour dévier Brest correctement, soulager les carrefours giratoires problématiques de la rocade de Quimper et sécuriser des intersections très fréquentées...

Force est de constater que l'argent va être surtout gaspillé dans la construction de nouveaux carrefours giratoires peu justifiés sur des axes qui en ont déjà trop, au lieu de flécher les crédits sur une suppression de ces carrefours, surtout en milieu urbain. Depuis 20 ans, le département est sur une mauvaise dynamique, hélas toujours en place.

:arrow: https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ic-1007921

G.E. a écrit:Comme souvent, un projet moins performant et qui se révélera au final plus coûteux...


Et si on remonte 13 ans en arrière ( :mrgreen: ), force est de constater que les aménagements autour de Concarneau ont surtout porté sur l'aménagement de nombreux giratoires bloquants au Nord de la ville. Le projet déjà peu ambitieux de jonction Est n'a pas vu le jour.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Finistère (29) ] Projets routiers

Messagepar Dark Nark » Sam 30 Sep 2023 10:23

Le détail est disponible ici : https://www.finistere.fr/var/finistere/ ... 6aebb3.pdf

Il n'y a rien de fait depuis longtemps dans le Finistère (comme quoi les Bretons n'ont pas tout ce qu'il veulent...). C'est le changement de majorité qui fait bouger les choses.

Rien n'est en projet. Aucune étude. Tout est à faire, ça va prendre des années.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Finistère (29) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Sam 30 Sep 2023 13:38

Le document parle de "déviations, échangeurs, contournements". En réalité, seule une modeste déviation est en projet à Plozévet.

Le mot "giratoire" apparaît 11 fois dans le document alors que ces aménagements expliquent les difficultés de circulation constatées à Brest, Quimper, Concarneau. Pour Quimper, seulement 2,3 M€, de quoi retaper, sans supprimer, un seul giratoire aux prix actuels. A Brest, après l'abandon injustifié d'un projet de rocade mal ficelé, 3,5 M€ pour rapiécer la D67 et espérer en faire un substitut à une véritable rocade Nord.

Ce n'est évidemment pas sérieux.

Et pendant ce temps, on dégrade le peu de voies capacitaires qui existent en milieu urbain comme à Quimper. Un vrai gaspillage d'un très mauvais goût : https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 410469.php
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité