En effet, actuellement, la seule voie correcte d'accès à Concarneau en venant de la voix express N165 est la D70 au nord.
Pour les véhicules venant de Lorient, cela occasionne un détour non négligeable, surtout pour ceux se rendant à Concarneau sud. En plus, cette D70 est souvent embouteillée (seule voie de contournement et zones commerciales).
Une alternative est la D122 via Croissant-Bouillet mais cette route n'est pas adaptée à un trafic soutenu et aux PL (ayant de la famille à Concarneau, on a toujours pris ce raccourci). Il est donc question de la doubler.
Une carte est plus claire pour voir la problématique :
© ViaMichelin
J'ai retrouvé un article de Ouest France paru en janvier 2007 sur une relance du projet :
© Ouest-FranceOuest France a écrit:Le projet de CD 122 ressort des cartons - Concarneau
samedi 27 janvier 2007
--------------------------------------------------------------------------------
Le conseil général relance son projet de nouvelle route entre Kerampaou et Concarneau. Une concertation est prévue rapidement.
La nouvelle voie démarrera au port de Concarneau, entre la rue de Kerose et la rue des Bolincheurs. Elle passera entre la ferme du Moros et la gendarmerie, où sera aménagé un grand rond-point. Ensuite, elle passera entre Kerose et le manoir du Grand-Moros pour rejoindre la route de Melgven (rond-point), bifurquera vers un autre rond-point au sud d'où elle suivra la route actuelle de Kerampaou jusqu'à l'entrée de Croissant-Bouillet. Elle quittera cette route ensuite pour passer au sud de Croissant-Bouillet, évitant donc le quartier, pour rejoindre enfin l'échangeur de Kerampaou.
Le projet sera présenté à travers une exposition dans les trois mairies concernées (Concarneau, Trégunc et Melgven) pendant quatre semaines en ce début d'année, avec un cahier d'observations. Pendant deux demi-journées, un technicien se tiendra à la disposition du public dans chaque commune. Enfin, une réunion publique présentera le projet et le bilan de la concertation.
Le débat
Gilbert Le Bris (maire) : « Concarneau a besoin d'un deuxième accès à la voie express, c'est une évidence. Cela répond à des besoins économiques et touristiques, et aussi aux besoins de Trégunc et Névez. J'ai toujours été favorable à la création de cette nouvelle voie, depuis 1979. Si Concarneau se développe, ce sera vers l'Est. Mais la création de cette route doit prendre en compte les aspects paysagers. »
Philippe Le Coz (Concarneau autrement) : « Je suis pour les modalités de concertation, mais réservé sur le fond. Dans l'avenir, Rosporden deviendra plaque tournante du ferroutage. La route de Coat-Conq sera la voie privilégiée pour les camions. Nous n'avons pas besoin d'une deuxième voie pour les poids-lourds, mais plutôt d'un accès touristique ouvrant sur Trégunc, Névez et Concarneau. Les gens de Kerose doivent aussi comprendre que derrière leurs habitations sera aménagée une zone industrielle et commerciale. »
Catherine Tanguy-Gallen (UDF) : « Il y a nécessité de désenclaver Trégunc et Névez. Mais la réalité économique et les besoins du port de Concarneau ne sont plus ceux d'il y a 30 ans. Rosporden est devenu la plaque tournante de l'agroalimentaire en Cornouaille, et Kerampaou ne pourra pas jouer ce rôle. Que l'on fasse une desserte touristique, d'accord, mais je suis moins d'accord pour une desserte industrielle. Je crains aussi de voir se développer de ce côté de la ville des zones commerciales tape-à -l'oeil comme on voit de l'autre côté. »
Jean-Louis Pascal (PCF) : « Il faut trouver une solution au problème de sécurité qui se pose à Kerose et à Croissant-Bouillet. Les gens attendent la nouvelle route depuis trop longtemps, il est urgent de la réaliser. »
Dany Bellour (PS) : « Si le port de Concarneau connaît une baisse des débarquements, le mareyage se maintient. Les mareyeurs achètent dans d'autres ports le poisson qui est transformé à Concarneau, ce qui génère un important trafic de camions qui utilisera cet axe. »
Jean-Paul Le Roux (premier adjoint) : « Le conseil général s'est prononcé à l'unanimité pour relancer ce projet qui renforce la vocation économique de Trégunc, Névez et Concarneau. La nouvelle voie répond aux souhaits des entreprises et du bureau de la CCI qui s'est prononcé pour. N'oublions pas non plus la sécurité des riverains de la route actuelle qui attendent depuis trop longtemps un aménagement. »
J'ai essayé de traduire cela sur une carte : lien Google Maps
Je n'ai pas trouvé davantage d'informations sur l'état d'avancement de ce projet. Quelqu'un en saurait-il plus ?