[ Ex-N20 (91) ] Interdiction des poids lourds en transit

[ Ex-N20 (91) ] Interdiction des poids lourds en transit

Messagepar super5 » Mer 04 Mar 2009 19:11

Le Parisien a écrit:Essonne

Les camions interdits de transit sur la N 20

Le conseil général a pris un arrêté interdisant la circulation des plus de 3,5 t sur la N 20 entre Linas et Massy. Mais malgré les risques d'amendes, les routiers passent outre.

A certaines heures, c'est un véritable défilé... qui casse les oreilles des riverains. Pour éviter de payer le péage, des centaines de camions empruntent chaque jour la N 20 pour remonter vers Paris ou filer vers la Province. Pourtant, officiellement, ce n'est plus possible : le transit des poids lourds de plus de 3,5 t est désormais interdit entre le sud de Massy et Linas.
Et pour que ce texte soit efficace, des contrôles vont être effectués régulièrement.
L'arrêté, demandé notamment par la mairie de Linas, a été pris le 27 janvier par le conseil général. Un premier texte de loi existait pourtant et datait de 2003, à  l'époque où l'Etat était propriétaire de cette route. « Mais nous avons voulu reconduire cet arrêté afin d'avoir une base juridique incontestable », indique Gérard Funès, vice-président PS du conseil général.
Deux panneaux viennent d'être installés au bord de la N 20, à  Longjumeau dans le sens Paris-province et à  Linas dans le sens inverse, « invitant » les poids lourds à  se détourner vers l'A 10. Et pour la première fois, une campagne de verbalisation a eu lieu fin février. « On en avait marre que les camions quittent l'autoroute pour éviter le péage », avance François Pelletant, le maire DVD de Linas. Plus de 3 000 poids lourds circulent chaque jour sur ce tronçon de la N 20. « Il était nécessaire de faire quelque chose contre la dangerosité de cette route, note Claude Pons, le maire UMP de Monthléry. Et puis les camions n'arrangeaient rien à  la pollution. »
De Longjumeau à  Linas, ce sont aussi Montlhéry, La Ville-du-Bois, Ballainvilliers, Saulx-les-Chartreux et Champlan qui bénéficient de cette réglementation. « Malheureusement, cela n'empêchera pas les camions de circuler tout le temps, à  part les jours des contrôles, regrette Thierry Monod de l'association Comité nationale 20. Et la nuit ce sera la même histoire. »
« Pour nous, le péage est trop cher, on continuera de passer sur la nationale », confirme Tamas, un chauffeur de Roumanie qui arpente cet axe depuis des années. « Moi, je passe si souvent ici que je n'ai pas vu le nouveau panneau », lâche Nadine, au moment de s'arrêter sur une aire de repos après Arpajon. « Quand on n'a pas de GPS ou qu'on n'appartient pas à  une grosse entreprise, on n'est pas au courant des nouveaux arrêtés d'interdiction, continue Matthieu. Si les nationales nous sont interdites, où va-t-on passer ? » En tout cas pas sur la N 20. « Dans les aménagements à  venir sur cet axe, il conviendra de limiter encore davantage l'accès aux poids lourds », annonce Gérard Funès.

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Messagepar Jolly Jumper » Jeu 05 Mar 2009 16:11

Le péage est certes un argument ; la vraie raison est surtout que ça les oblige à  rejoindre la N104 et de contourner par la A10 ou la A6 pour retrouver leur itinéraire au barreau de Massy.

Trajet plus long et impraticable à  certaines heures...
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Messagepar yzyves » Ven 26 Juin 2009 07:46

Il n y avait pas une mise en VE prévu de Longjumeau à  Linas ?
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