lucas49 a écrit:Manuu a écrit:Pour les Flâneries comme dit plus haut, le RP sera dénivelé après celui des Oudairies, donc normalement début des travaux en 2012.
Bonjour,
Le RP des Flaneries c'est la ou se trouve le centre commercial et la route de nantes... ça circule bcp !!
Il aurait mieux valu un échangeur complet rendant plus fluide que des RP dénivelés.
lucienmathurin a écrit:Si j'ai bien compris la 2x2 voies sera réalisée avant l'échangeur alors que c'était l'inverse qui était initialement prévu, le principal c'est que l'échangeur se fasse bel et bien.
Des Établières à la Courtaisière, 2x2 voies en 2019
Clémence Holleville.
Publié le 18/01/2018 à 03h12
Le tragique accident de lundi réveille le débat sur cette portion de rocade où 23 000 véhicules passent chaque jour. Les travaux de mise en 2x2 voies démarrent cette année.
Pourquoi ? Comment ?
De quelle portion parle-t-on ?
Du tronçon qui relie les ronds-points Bernard-Palissy (les Établières) et Napoléon-Vendée (la Courtaisière). Quelque 3,6 km de voie à double sens, sur lesquels lundi matin, un conducteur de 19 ans a perdu la vie dans un choc frontal avec un poids lourd (Ouest-France du 16 janvier). Cette portion mise en service en 1998 était une nationale, jusqu'à son transfert au Département en 2007.
Combien de véhicules y circulent chaque jour ?
Entre 2007 et 2017, le trafic y est passé de 20 000 à 23 000 véhicules par jour. La proportion de poids lourds y est de 11,4 %, soit 2 650 par jour ! « Quand on dépasse les 8 %, on est déjà sur un trafic conséquent », note Alain Leboeuf, vice-président du conseil départemental.
« Quand on veut rejoindre l'autoroute pour aller vers Angers ou Fontenay, on passe inévitablement par là. » S'y reporte aussi « toute une partie de la circulation venant de La Chaize, La Ferrière, ou des Herbiers. » L'été, on y voit même des pics à 25 000, notamment depuis Les Herbiers ou Cholet vers Les Sables, « pour éviter l'autoroute... »
Y a-t-il plus d'accidents ici qu'ailleurs ?
Des policiers la qualifient d'accidentogène. Plusieurs usagers évoquent une route « dangereuse ». Un sentiment que les statistiques du Département ne confirment pas forcément : deux morts en douze ans sur la section (hors ronds-points). Huit accidents graves, dix en comptant les giratoires. Quatre accidents légers, six avec les ronds-points. « C'est toujours trop », précise Alain Leboeuf, mais « ce n'est pas ici qu'il y a le plus d'accidents ». Le sentiment d'une route accidentogène peut être amplifié par le trafic.
Pourquoi la route est-elle en dévers ?
La courbure de la route accentue l'inconfort des automobilistes. Le Département le sait. « L'État nous l'a livrée comme ça », c'est-à-dire, « pas finie ». Pourquoi ? Parce que la portion « a été conçue pour être doublée en 2x2 voies ». En gros, le dévers n'est gênant que dans un sens de circulation, selon Alain Leboeuf. « Une fois qu'elle sera en 2x2 voies, le dévers sera dans le bon sens. »
Le doublement du contournement est attendu effectivement depuis des années. Mais les cofinancements avaient jusqu'alors manqué, affirme Alain Leboeuf. « Avec les changements de majorité à la Région et à l'Agglomération, les uns et les autres ont pris la dimension du projet. Lorsque la Région a annoncé une aide pour les routes, la première infrastructure qu'on a fléchée, c'est celle-ci. »
Pourquoi les travaux démarrent-ils plus tôt que prévu ?
Le chantier global du contournement nord devait démarrer par l'aménagement des ronds-points en échangeurs, afin de « fluidifier le trafic ». Mais le Département a annoncé, en fin de semaine dernière, qu'il changeait son fusil d'épaule pour démarrer par la 2x2 voies.
Les premiers plans d'aménagement au niveau du rond-point Palissy ont en effet été retoqués au printemps par les élus, pour des raisons « d'esthétisme et de fonctionnalité ». Un nouveau projet a été validé en décembre.
« Pour ne pas perdre de temps, on a décidé de lancer dès 2018 les travaux du doublement », explique Alain Leboeuf, d'autant « qu'en 2017, on a encore constaté deux accidents. Ça bouchonnera peut-être un peu plus provisoirement, mais il n'y aura plus de choc frontal. »
Quand sera-t-elle livrée ?
Le chantier de la mise en 2x2 voies avec séparateur au milieu sera lancé « le 1er septembre 2018 dernier délai ». Pour une livraison en 2019. Les ronds-points Palissy puis Napoléon-Vendée suivront. « On fait le pari qu'en 2022, on aura tout fini. »
La Roche-sur-Yon : les travaux du contournement nord se poursuivent
un pont enjambera le rond-point à l'entrée de la Roche/Yon / © Conseil Départemental de la Vendée
Les travaux lancés en mai 2018 se poursuivent pour doubler la voie du contournement nord de La Roche-sur-Yon. D'ici 2020, la RD160 route des vacances pour les uns, route quotidienne pour les autres, va être doublée et un viaduc va voir le jour.
Par Damien Raveleau Publié le 05/03/2019 à 16:58
Cette portion de route au nord de La Roche-sur-Yon est l’axe routier le plus fréquenté de La Vendée. Chaque jour, entre 20 et 30 0000 véhicules contournent ainsi le centre de La Roche-sur-Yon. Jusqu'à ce jour, le trafic se faisait sur une simple route, à deux voies, entre le nord et l'ouest de la ville.
Le Conseil Départemental de la Vendée a lancé les travaux en mai 2018 afin de doubler la voie longue de 3,6km, entre le giratoire Palissy (route de Nantes, au niveau des Etablières) et le giratoire Napoléon – Vendée (au niveau de La Courtaisière et de l’IFSI).
Si la 2x2 sera mise en route en mai prochain, les travaux ne seront pas terminés pour permettre un contournement nord de la capitale vendéenne en 2x2 en continu.
Car le but, à terme, est de relier l’A83 (échangeur de Bournezeau) et le Nord-Ouest Vendée (Vendéopôle du Pays Challandais) entièrement en 2x2 voies.
travaux de contournement de La Roche sur Yon (2019/2021) / © Conseil Départemental de La Vendée
Le chantier de grande ampleur est réalisé en trois phases distinctes :
- Mise en 2x2 voies de la RD160, sur 3,6km, entre les giratoires Palissy et Napoléon Vendée (ouverture été 2019),
- Dénivellation du giratoire Palissy : les véhicules utilisant la RD160 (axe Les Herbiers - Les Sables d’Olonne) passeront au-dessus du giratoire, (2020)
- Dénivellation du giratoire Napoléon Vendée : les véhicules utilisant l’axe Les Sables d’Olonne - Bournezeau passeront en-dessous du giratoire. (2021)
- Point d'orgue de ce projet : la construction d'un viaduc de 117,2m de long en 2x2 voies au-dessus du giratoire Palissy pour un cout de 14M€..
Ici se croisent les voitures qui arrivent des Sables d'Olonne, celles qui arrivent de la route de Nantes et celles qui arrivent des autoroutes depuis Bordeaux ou Angers. Aux heures d'embauche et de débauches, et les week-ends l'été, le trafic est très dense avec de nombreux ralentissements.
Le giratoire dessert également de grandes enseignes, un centre de formation et une zone d’activités. Tous les jours, près de 28 000 véhicules utilisent le giratoire Palissy.
Avec la construction d'un viaduc composé de 4 travées, la RD 160 (axe Les Sables d’Olonne – Les Herbiers) passera au-dessus du giratoire dans les deux sens de circulation. Des échangeurs permettront aux automobilistes de rejoindre la RD 763 en direction de Montaigu/Nantes ou de rejoindre le centre-ville de La Roche sur Yon.
Le viaduc du giratoire Palissy sera terminé en fin d’année 2020.
La réalisation de ce contournement nord représente un investissement total de 29M€ (Département de la Vendée, Conseil Régional des Pays de la Loire (8,33M€), La Roche sur Yon Agglomération (7,92M€).
En Vendée, depuis peu, plusieurs aménagements routiers ont été ouverts à la circulation et notamment une nouvelle 2x2 voies à l’entrée de Challans, la 2x2 voies Aizenay – la Vie, la 2ème section du contournement du Poiré sur Vie, le contournement de Saint Michel Mont Mercure, la déviation de Triaize…
En 2019, le Département va consacrer 50M€ au réseau routier départemental constitué de 4 817 km de routes, dont 157 km de 2x2 voies.
La Roche-sur-Yon : le viaduc ouvre à la circulation mardi 8 décembre
Mardi 8 décembre, le viaduc construit au-dessus du rond-point nord à La Roche-sur-Yon, en Vendée, ouvre à la circulation, après près de deux ans de travaux.
Le viaduc ouvre à la circulation en deux phases, dès ce mardi 8 décembre 2020. (©Journal du Pays Yonnais)
Par Lucile Akrich Publié le 7 Déc 20 à 21:46
Après presque deux années de travaux spectaculaires, le viaduc bâti au-dessus du giratoire Bernard-Palissy, au nord de La Roche-sur-Yon, ouvre à la circulation ce mardi 8 décembre 2020.
Une petite révolution pour les Yonnais, habitués aux embouteillages aux heures de pointe.
https://www.youtube.com/watch?v=geJxj-ALoFw
La porte d’entrée en Vendée
Il faut dire que ce carrefour géant est l’axe routier le plus fréquenté du département. Situé au croisement de la Route départementale 160 (axe Les Herbiers-Les Sables-d’Olonne) et de la Route départementale 763 (axe La Roche-Montaigu), ce giratoire était congestionné.
28 735 véhicules passent en moyenne sur la route de Nantes quotidiennement et 32 000 véhicules par jour empruntent la D160 à La Roche.
L’ensemble des automobilistes empruntant la RD160, sur l’axe Les Herbiers-Les Sables-d’Olonne, passeront désormais sur le viaduc, ce qui aura pour effet de désengorger le giratoire Palissy et de fluidifier la circulation.
Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon : « Ce pont, il était extrêmement attendu »
Le viaduc en chiffres https://www.youtube.com/watch?v=Qpzw5NHKcEA
Longueur : 117,90 mètres en 2x2 voies.
Largeur : 19,80 mètres.
Hauteur sous giratoire : 8,46 mètres.
8160 m3 de béton, 600 tonnes d’acier, 132 poutres en béton (pour le tablier), 21 000 m3 de matériaux pour la réalisation des rampes de l’ouvrage.
Coût des travaux : 15 millions d’euros.
L’inauguration du nouveau viaduc a eu lieu mardi 7 décembre à 17h30, sur la voie encore jamais ouverte à la circulation. (©Journal du Pays Yonnais)
15 millions d’€
« Petite jauge pour grosse inauguration », a résumé Yves Auvinet après avoir coupé le ruban. Le président du Département de la Vendée a rappelé les 15 millions d’euros d’investissement nécessaires à la construction de l’ouvrage, co-financé par le Département, la Région des Pays de la Loire et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon.
Le contournement nord en trois étapes
Rappelons que l’ouverture de ce viaduc constitue la seconde étape du contournement nord de La Roche-sur-Yon, après l’aménagement de 3,6 km de 2×2 voies depuis mai 2019.
La troisième étape débutera à l’été 2021, avec des travaux de dénivellation du giratoire Napoléon Vendée (La Courtaisière), pour deux ans.
La Roche-sur-Yon. Contournement nord : le viaduc ouvert à la circulation
Le viaduc, qui enjambe le rond-point des Établières (Palissy), a été mis en service ce mardi 8 décembre. Il va servir à fluidifier cet axe qui est le plus fréquenté du département.
Le viaduc, qui enjambe le rond-point des Établières (Palissy), à La Roche-sur-Yon, a été ouvert à la circulation, dans un sens, ce mardi 8 décembre. | OUEST-FRANCE
Ouest-France OUEST-FRANCE. Publié le 08/12/2020 à 15h01
Construit pour fluidifier la circulation sur le contournement nord de La Roche-sur-Yon, le viaduc qui enjambe le rond-point des Établières (Palissy), a été mis en service, ce mardi 8 décembre. Dans un premier temps, dans le sens Les Herbiers – Les Sables-d’Olonne. Le mercredi 9 décembre, les véhicules pourront circuler dans les deux sens sur ce viaduc qui mesure 117 mètres de long.
Tous les jours, près de 28 000 véhicules empruntent ce giratoire de Palissy, ce qui en fait l’axe le plus fréquenté du département.
La Roche-sur-Yon : le rond point de la route de Nantes enfin libéré
Mardi 8 décembre 2020 à 12:06 - Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Loire Océan
Une bouffée d'oxygène pour les automobilistes qui empruntent régulièrement le contournement nord de La Roche-sur-Yon, en Vendée, ou qui prennent la direction de Nantes : le viaduc qui enjambe le giratoire de Palissy est enfin terminé et ouvert à la circulation.
Le viaduc fait près de 120 mètres de long - Crédit CD 85
C'est une intersection très fréquentée, et très embouteillée... mais ses usagers vont enfin pouvoir respirer. Après deux ans de travaux, le viaduc qui enjambe le giratoire de Palissy, à La Roche-sur-Yon, entre en service. Dans un sens ce mardi, dans l'autre sens ce mercredi.
Le rond point permet de prendre la direction de Nantes, ou d'aller par exemple, au centre commercial les Flâneries. Mais c'est aussi par là que passent les usagers faisant le tour de la ville, sur la D160, entre Les Sables d'Olonne et Les Herbiers. Ceux là pourront l'éviter, grâce à ce viaduc 2 fois 2 voies. Long de près de 118 mètres, il passe à plus de huit mètres au dessus du rond point. Pour les autres usagers, la circulation aux alentours du giratoire sera donc beaucoup plus fluide. Plus de 28.000 véhicules empruntent quotidiennement la route de Nantes.
32.000 véhicules par jour sur le contournement nord
Le contournement Nord de La Roche-sur-Yon est l’axe routier le plus fréquenté du département de la Vendée, avec plus de 23.000 véhicules par jour pour le seul tronçon situé entre les giratoires Palissy et Napoléon-Vendée. Seulement, on n'en a pas encore fini avec les travaux et les ralentissements qu'ils provoquent : ce 2° rond point, celui de Napoleon-Vendée, va entrer en travaux l'été prochain, lui aussi pour deux ans. Il faudra donc encore de la patience. Mais à terme, tous ces travaux permettront de relier l’A87 et le Nord-Ouest Vendée entièrement en 2x2 voies.
Le contournement Nord de La Roche-sur-Yon représente un investissement de 29 millions d'euros, financé par le département, l'agglomération, et la région.
À La Roche-sur-Yon, le nouveau pont absorbe chaque jour la moitié du trafic routier
Entré en service fin décembre à La Roche-sur-Yon (Vendée), le viaduc de 117 mètres accueille en moyenne 6 145 des 11 552 véhicules qui empruntent quotidiennement l’axe Bournezeau-Challans. Le Département évoque des résultats supérieurs aux prévisions pour cette infrastructure du futur contournement nord de La Roche-sur-Yon.
Le rond-point Palissy, à La Roche-sur-Yon avec le nouveau pont entré en service fin décembre. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Ouest-France Claire HAUBRY. Publié le 19/01/2021 à 14h38
Le projet du contournement nord, prévoit la mise en 2x2 voies d’une portion de 3,6 km de la RD160 entre les giratoires Palissy (Les Etablières) et Napoléon-Vendée (La Courtaisière), au nord de La Roche-sur-Yon. L’aménagement de ces deux ronds-points vise à diminuer le trafic des véhicules de l’axe Les Herbiers-Les Sables-d’Olonne.
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À La Roche-sur-Yon, le nouveau pont absorbe chaque jour la moitié du trafic routier
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Guillaume a écrit:Bizarre cet article
- Les Herbiers / Les Sables d'Olonne ça ne passe plus pas là depuis que l'A 87 contourne La Roche par le Sud
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