[ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

[ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar Manuu » Sam 14 Mar 2009 14:25

Actuellement ont lieu des travaux de dénivellation de la rocade nord de la Roche-sur-Yon. Le premier rond-point dénivelé (route d'Aizenay) sera terminé début avril. Coût : 7,5 M d'€.

Le conseil général de la Vendée n'y va pas de main morte, il a prévu 50 M d'€ pour l'ensemble des travaux du contournement nord + un autre rond-point à  déniveler route de Nantes.
Modifié en dernier par Manuu le Ven 24 Avr 2009 22:50, modifié 2 fois.
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Re: [La Roche-sur-Yon] Rocade nord

Messagepar Guillaume » Sam 14 Mar 2009 20:51

Manuu a écrit:Actuellement ont lieux des travaux de dénivellation de la rocade nord de la Roche-sur-Yon. Le premier rond-point dénivellé (route d'Aizenay) sera terminé début avril. Coût : 7,5 M d'€.

Le cg85 n'y va pas de main morte, il a prévu 50 M d'€ pour l'ensemble des travaux du contournement nord + un autre rond-point à  déniveller route de Nantes.


C'est dénivellation + mise à  2*2 voies il me semble
C'est vrai que ce fera avec l'A 87 un périphérique complet à  2*2 voies dénivellées pour La ROche. Peu de villes de cette taille ont cette chance
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Antonio_10 » Dim 15 Mar 2009 12:14

Oui le CG de la Vendée de lésine pas sur les moyens qu'il accorde aux infrastructures routières! :)

Je pense que c'est pour renforcer la puissance de la Roche-sur-Yon, la Vendée comptant 700 000 habitants (et ça continue d'augmenter) pour un chef-lieu somme toute assez petit par sa taille. :roll:

Il est vrai également qu'il faut adapter la rocade nord de la ville au trafic qu'elle reçoit. Les voies express se distribuent autour de la ville en étoile. Il est normal que cette sorte de périphérique qu'on a maintenant soit doublé et dénivelé, au même titre que toutes les voies rapides qui s'échangent avec lui. Sinon ce sont les bouchons assurés! (comme c'est le cas à  Laval).
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar FDH » Dim 15 Mar 2009 13:27

Antonio_10 a écrit:Oui le CG de la Vendée de lésine pas sur les moyens qu'il accorde aux infrastructures routières! :)

Je pense que c'est pour renforcer la puissance de la Roche-sur-Yon, la Vendée comptant 700 000 habitants (et ça continue d'augmenter) pour un chef-lieu somme toute assez petit par sa taille. :roll:

700.000, c'est pour 2020 : pour l'instant, seulement 616.000 (2009) !

Il est vrai également qu'il faut adapter la rocade nord de la ville au trafic qu'elle reçoit. Les voies express se distribuent autour de la ville en étoile.

N'est-ce pas un peu disproportionné pour une ville de 50.000 habitants ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Manuu » Dim 15 Mar 2009 15:27

FDH a écrit:
Antonio_10 a écrit:Oui le CG de la Vendée de lésine pas sur les moyens qu'il accorde aux infrastructures routières! :)

Je pense que c'est pour renforcer la puissance de la Roche-sur-Yon, la Vendée comptant 700 000 habitants (et ça continue d'augmenter) pour un chef-lieu somme toute assez petit par sa taille. :roll:

700.000, c'est pour 2020 : pour l'instant, seulement 616.000 (2009) !

Il est vrai également qu'il faut adapter la rocade nord de la ville au trafic qu'elle reçoit. Les voies express se distribuent autour de la ville en étoile.

N'est-ce pas un peu disproportionné pour une ville de 50.000 habitants ?


Sur toutes les routes partant en étoile de la Roche-sur-Yon, il n'y que les routes de Cholet (doublée par l'A87) et de Luçon (  venir) qui ne sont pas en 2x2.

Et il faut savoir que les Sables et d'Olonnes et Challans vont aussi avoir le droit à  une rocade entière 2x2.
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Messagepar elmenzel » Dim 15 Mar 2009 19:31

Bonjour,

c'est une exellente nouvelle!
Il était temps d'aménager la rocade nord, très chargée au niveau de la rte de Nantes avec les zones commerciales et industrielles.
Mais il y aura qu'un dénivelé... pas de connexion rapide à  la route de Nantes?
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Manuu » Dim 15 Mar 2009 19:39

elmenzel a écrit:Bonjour,

c'est une exellente nouvelle!
Il était temps d'aménager la rocade nord, très chargée au niveau de la rte de Nantes avec les zones commerciales et industrielles.
Mais il y aura qu'un dénivelé... pas de connexion rapide à  la route de Nantes?


Connexion rapide ? C'est-à -dire ? Je peux juste te dire que le rond-point des Établières va être dénivelé (début des travaux dans 1 mois) dans le sens de la rocade ainsi que celui des Flâneries (dans au moins 4 ans...).
Modifié en dernier par Manuu le Sam 25 Avr 2009 12:42, modifié 1 fois.
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Messagepar elmenzel » Dim 15 Mar 2009 19:46

Bonjour,

Oui en fait je pensais à  un échangeur mais je ne pense qu'il n'y a pas assez de place pour le gros RP sur la rocade nord.

L'autre RP en face du centre commercial, là  par contre il peuvent faire un échangeur...y a de la place, non?
Modifié en dernier par elmenzel le Dim 15 Mar 2009 19:48, modifié 1 fois.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Manuu » Dim 15 Mar 2009 19:47

elmenzel a écrit:Bonjour,

Oui en fait je pensais à  un échangeur mais je ne pense qu'il n'y a pas assez de place pour le gros RP sur la rocade nord.

L'autre RP en face du centre commercial, là  par contre il peuvent faire un échangeur...y a de la place, non?


Nan mais je te rassure il y aura des échangeurs aux 2 !
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Messagepar elmenzel » Dim 15 Mar 2009 19:50

Manuu a écrit:
elmenzel a écrit:Bonjour,

Oui en fait je pensais à  un échangeur mais je ne pense qu'il n'y a pas assez de place pour le gros RP sur la rocade nord.

L'autre RP en face du centre commercial, là  par contre il peuvent faire un échangeur...y a de la place, non?


Nan mais je te rassure il y aura des échangeurs aux 2 !


Les deux!!

C'est plus qu'une bonne nouvelle alors.

4 ans c'est long mais ça se fait et c'est déjà  ça :wink:
Il faut dire que la zone est étriquée pour ce genre de chantier sans compter la circulation
Connais -tu la date du chantier pour éviter les bouchons qui tuent?!
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Antonio_10 » Dim 15 Mar 2009 20:41

Il est vrai également qu'il faut adapter la rocade nord de la ville au trafic qu'elle reçoit. Les voies express se distribuent autour de la ville en étoile.

N'est-ce pas un peu disproportionné pour une ville de 50.000 habitants ?


C'est-à -dire que ce n'est pas forcément par le nombre d'habitants d'une ville que l'intensité du trafic routier se définit. Je dis bien "forcément" parce-que bien sûr entre une toute petite et une grande ville il y a un lien de cause à  effet.

Mais il faut savoir que la rocade nord de La Roche-sur-Yon reçoit un trafic intense, même si la ville n'est pas grande en elle même.

D'ailleurs il suffit de regarder sur Google map : comme la vue aérienne le montre, ça coince à  certaines heures ; ici, le rond-point de la rocade nord avec la route de Nantes :

Image
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar Manuu » Dim 15 Mar 2009 20:45

elmenzel a écrit:
Manuu a écrit:
elmenzel a écrit:Bonjour,

Oui en fait je pensais à  un échangeur mais je ne pense qu'il n'y a pas assez de place pour le gros RP sur la rocade nord.

L'autre RP en face du centre commercial, là  par contre il peuvent faire un échangeur...y a de la place, non?


Nan mais je te rassure il y aura des échangeurs aux 2 !


Les deux!!

C'est plus qu'une bonne nouvelle alors.

4 ans c'est long mais ça se fait et c'est déjà  ça :wink:
Il faut dire que la zone est étriquée pour ce genre de chantier sans compter la circulation
Connais -tu la date du chantier pour éviter les bouchons qui tuent?!


La fin des travaux du rond-point d'Aizenay est prévue fin mars, donc logiquement début des travaux du rond-point de Nantes au mois d'avril si le cg a réglé son problème d'argent avec la région et l'état. La date exacte n'est pas encore parue dans les journaux donc je ne peux pas te dire.

PS : voici la carte des travaux

Image
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Messagepar elmenzel » Dim 15 Mar 2009 20:56

Bonjour,

Il est vrai que le contournement sud de la Roche/Yon a soulagé la rocade nord.
mais le trafic reste important au niveau de la route de Nantes.
Ca va permettre de fluidifier les zones commerciales et industrielles sur cette même route Nantes.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Antonio_10 » Dim 15 Mar 2009 21:09

Je n'avais pas connaissance de ce projet de nouvelle petite rocade sud. Sûrement une manière de dissocier trafic de transit et trafic local/urbain... :roll:
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar elmenzel » Dim 15 Mar 2009 21:33

Oui sur la partie sud ouest de la Roche et presque parallèle à  l'A87.

Mais ça doit être qu'au stade de projet, car aucune échéance d'un tel chantier n'est visible sur ce doc.

Pour ce projet on remarque des pointillés rouges et bleus.
la partie du tracé en bleu je comprends, car l'A87 est trop éloignée de la Roche, mais la partie en rouge, ça fait un peu doublon avec l'autoroute je trouve.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Antonio_10 » Dim 15 Mar 2009 21:40

Oui c'est un peu inutile. Je me demande qui va emprunter ce doublon, mis à  part les automobilistes qui ne voudront pas s'aventurer sur l'A87 et les autres véhicules interdits sur autoroute.

C'est peut-être pour rejoindre la rocade nord depuis l'ouest de l'A87 plus facilement.
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar Manuu » Dim 15 Mar 2009 21:44

Antonio_10 a écrit:Oui c'est un peu inutile. Je me demande qui va emprunter ce doublon, mis à  part les automobilistes qui ne voudront pas s'aventurer sur l'A87 et les autres véhicules interdits sur autoroute.

C'est peut-être pour rejoindre la rocade nord depuis l'ouest de l'A87 plus facilement.


Ils en parlent en 2 mots sur le site du CG.

Démarrage des opérations :
- Contournement de Beauvoir-sur-Mer / Saint-Gervais; de Coëx;
- Contournement de Saint-Michel-en-l’Herm;
- Petit contournement sud de La Roche-sur-Yon / Aubigny.


Sinon sur le blog du maire on trouve :

Ainsi monsieur le président du conseil général, l’annonce publique, il ya deux ans, de la réalisation par le département, de ce qu’on appelle ici « le petit contournement », à  l’ouest de l’agglomération, entre Pont Ravaud et le rond point des Olonnes à  l’horizon 2010-2011.

Cette réalisation, certes plus modeste que l’ouvrage inauguré aujourd’hui, est indispensable à  notre territoire. La Landette, où l’A 87 rejoint la nouvelle 160, est en effet assez éloignée de la ville. Je ne doute pas que vous confirmiez le caractère prioritaire de cette opération, dont la DUP est en cours.
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Messagepar Manuu » Dim 15 Mar 2009 23:35

Voici à  quoi ressemblera le rond-point de l'Atlantique après sa dénivellation (fin des travaux fin mars).

Actuel (et plus pour longtemps) :
Image


Futur :
Image
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Messagepar dionysos » Lun 16 Mar 2009 11:33

La bretelle de sortie de l'échangeur sur la rocade passe sur la rocade elle-même pour ce connecter plus loin que le bord nord du "rond-point-échangeur", il fallait y penser et je ne vois peu de collectivités autre que le CG Vendée se payer un raffinement pareil. Pas le genre d'infra que l'on est près de voir entre Alès et Nîmes. N'est-ce pas G.E ? :wink:
Modifié en dernier par dionysos le Mar 17 Mar 2009 00:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar elmenzel » Lun 16 Mar 2009 12:35

Bonjour,

Il ne faut pas s'étonner de la durée des chantiers. Voilà  une infrastructure d'une grande qualité.
La Vendée met le paquet pour ses routes.
Modifié en dernier par elmenzel le Lun 16 Mar 2009 13:04, modifié 2 fois.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité