[ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar lucienmathurin » Mer 22 Fév 2023 17:49

Mes photos datant d'il y a une semaine :

https://goopics.net/a/rxaeq8br
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar colvert » Mer 12 Avr 2023 18:54

Giratoire Napoléon-Vendée dénivelé : voilà qui devrait satisfaire nombre usagers cet été notamment avec la suppression des bouchons.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 52644ec35b
En Vendée, l’axe Palissy-Bournezeau est ouvert sur le contournement Nord de La Roche-sur-Yon

Le chantier du contournement Nord de La Roche-sur-Yon continue d’avancer. L’axe Palissy-Bournezeau, le plus fréquenté du département, est désormais ouvert dans les deux sens. Les voitures passent sous le rond-point Napoléon Vendée.

Les deux axes Bournezeau-Palissy et Palissy-Bournezeau sont actuellement ouverts sous le giratoire Napoléon-Vendée en deux fois une voie. À la fin des travaux, l’axe sera une 2x2 voies. | OUEST FRANCE
Ouest-France Amaury CAILLAULT. Publié le 12/04/2023 à 18h06

Il était possible de rouler sur l’axe Bournezeau-Palissy depuis plusieurs semaines sans discontinuer, c’est désormais possible de faire l’inverse. Auparavant, les véhicules qui empruntaient cette portion du contournement Nord de La Roche-sur-Yon dans le sens Palissy-Bournezeau devaient passer par le giratoire Napoléon-Vendée. Depuis le vendredi 7 avril, les véhicules allant dans le sens Palissy-Bournezeau peuvent désormais emprunter la route qui passe sous le giratoire, sur une seule voie seulement, pour l’instant.
24 000 véhicules par jour

Il vous reste 80% de cet article à lire.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar lucienmathurin » Jeu 13 Avr 2023 17:29

Le site est inexact quand il mentionne qu'il reste 80 % de l'article à lire, voilà la partie payante :

24 000 véhicules par jour

Dans les prochains mois, quand les travaux seront terminés, la circulation se fera en 2x2 voies. Pour le département de Vendée le chantier « marque la fin des embouteillages pour les 24 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour ». Une annonce qui semble juste ce mercredi 12 avril : à l’heure habituelle des bouchons, aux alentours de 17 h, le trafic était effectivement fluide sous le giratoire, un peu moins sur le giratoire.

Ces travaux font partie de l’ensemble du nouveau contournement Nord, un projet né en 1998 et qui devrait coûter au final, 29 millions d’euros. Selon le dernier calendrier communiqué, il devrait être terminé à l’été 2023.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar KevSara » Jeu 13 Avr 2023 17:48

lucienmathurin a écrit:Le site est inexact quand il mentionne qu'il reste 80 % de l'article à lire, voilà la partie payante :

24 000 véhicules par jour

Dans les prochains mois, quand les travaux seront terminés, la circulation se fera en 2x2 voies. Pour le département de Vendée le chantier « marque la fin des embouteillages pour les 24 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour ». Une annonce qui semble juste ce mercredi 12 avril : à l’heure habituelle des bouchons, aux alentours de 17 h, le trafic était effectivement fluide sous le giratoire, un peu moins sur le giratoire.

Ces travaux font partie de l’ensemble du nouveau contournement Nord, un projet inauguré en 1998 et qui devrait coûter au final, 29 millions d’euros. Selon le dernier calendrier communiqué, il devrait être terminé à l’été 2023.


La précision des journalistes...
KevSara
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 09 Nov 2021 13:54

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar Manuu » Ven 14 Avr 2023 21:21

Ce que les journalistes ne disent pas (ou plutôt ne savent pas j'imagine), c'est qu'à l'origine il y a 10 ans le projet prévoyait la dénivellation du rond-point des Flâneries ainsi que le doublement de la rocade nord au sud du rond-point de l'Europe (avec la disparition du rond-point des Olonnes).

Le budget initial était de 50 millions, on est passés à 29 millions c'est pas rien.
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Avr 2023 09:55

Pour le giratoire des Flâneries ça peut encore se faire, mais vu l'air du temps...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar colvert » Mer 31 Mai 2023 16:53

Dénivellation du Giratoire Napoléon-Vendée inauguré ce 30 mai 2023.
La fin des bouchons sur le contournement nord de La-Roche-sur-Yon, une bonne nouvelle pour les locaux comme les estivants.
Après 5 ans de travaux, 29 M€ investis, le rond-point Napoléon-Vendée du contournement nord inauguré

Mardi 30 mai 2023, les élus du Département de la Vendée ont coupé le ruban, inaugurant ainsi l'ouvrage-phare du contournement nord.

Les élus ont coupé le ruban sur le rond-point Napoléon-Vendée, parmi les véhicules. ©Lucile AKRICH
Par Lucile Akrich Publié le 31 Mai 23 à 15:16

Cinq ans de travaux. 29 millions d’euros d’investissement.
Et des kilomètres de bouchons en moins.
Cela valait bien une inauguration en bonne et due forme.
Voilà qui est chose faite.

Hier, mardi 30 mai 2023, une poignée d’élus du département de la Vendée et de La Roche-sur-Yon, accompagnés d’un drone pour immortaliser les images, s’était donné rendez-vous sur le rond-point Napoléon-Vendée pour couper le ruban bleu-blanc-rouge.

Un coup de ciseau, le sourire aux lèvres, pour Alain Leboeuf, qui a rappelé l’investissement majeur consacré à ce projet d’infrastructure routière.

Sur le rond-point Napoléon-Vendée, ce « point noir » de la circulation vendéenne a sauté, depuis la mise en service du nouvel ouvrage. ©Lucile AKRICH

« Un chantier indispensable »
« Un projet historique pour la Vendée », a souligné le président du Département, qui a détaillé les trois phases de ce « chantier indispensable » : d’abord, la mise en 2×2 de la D160 entre les giratoires Palissy et Napoléon-Vendée ; puis la mise en service d’un viaduc au-dessus du giratoire Bernard Palissy ; enfin, la mise en service du nouvel échangeur Napoléon-Vendée, « avec trois mois d’avance sur le calendrier initial ! » Inespéré.

Le giratoire flambant neuf a été mis en service avec trois mois d’avance sur le calendrier des travaux. ©Lucile AKRICH

La fin de l’engorgement
Le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, a salué la fin de « l’engorgement » sur ce « rond-point des infirmières », comme le nomme les Yonnais.

Pour la première fois, on va pouvoir voir arriver l’été avec le sourire pour la circulation. Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et président de l’agglomération yonnaise

Avec 24 000 véhicules par jour, ce rond-point Napoléon est l’axe le plus emprunté du département.

Le Département de la Vendée consacre en moyenne 50 M€ par an pour les routes.

Après l’inauguration sur site en petit comité, place au grand raout des discours dans le hall du Département. ©Lucile AKRICH


https://www.vendee.fr/Territoire-et-env ... s-Vendeens
Un contournement pour l’ensemble des Vendéens
Publié le 30/05/2023 à 19:21
Modifié le 30/05/2023 à 19:23
Ce mardi, avec quelques mois d’avance, le contournement Nord de La Roche-sur-Yon a été inauguré. Cet axe majeur pour la circulation des Vendéens est maintenant amélioré et sécurisé.

C’était la dernière étape du contournement Nord de La Roche-sur-Yon : le giratoire Napoléon-Vendée. Depuis quelques semaines, et la fin des travaux, les embouteillages ne sont plus qu’un lointain souvenir pour les 24 000 véhicules qui empruntent chaque jour la D160 pour contourner La Roche-sur-Yon. Pour ce projet historique pour la Vendée, les chantiers se sont multipliés depuis 5 ans. « C’est un projet de grande envergure qui se concrétise aujourd’hui. Il a nécessité l’intervention de 47 entreprises qui ont tout donné pour ouvrir ce contournement avant l’été », souligne Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

Un chantier en trois phases

Pour mener à bien ce projet, sur l’axe le plus fréquenté du département, trois phases de travaux ont été nécessaires, avec la construction d’ouvrages permettant de fluidifier le trafic :

Phase 1 (mai 2018 – mai 2019) : mise en 2x2 de la D160 pour permettre une circulation plus limpide et sécurisée entre les giratoires Palissy et Napoléon-Vendée.
Phase 2 (février 2019 – décembre 2020) : mise en service d’un viaduc au-dessus du giratoire Bernard Palissy. 117,9 mètres de long, 19,8 mètres de large et plus de 8 mètres de haut, cet ouvrage impressionnant permet aux usagers utilisant l’axe reliant le giratoire Napoléon-Vendée au giratoire de l’Atlantique de passer au-dessus du giratoire, sans ralentissement, diminuant fortement la circulation sur le giratoire.
Phase 3 (été 2021 – Avril 2023) : avec le nouvel échangeur Napoléon-Vendée, la RD160 passe désormais sous le giratoire. Des bretelles permettent d’accéder à la route de La Ferrière ou au centre-ville de La Roche-sur-Yon. Il a nécessité la construction de deux ouvrages d’art de 24 mètres de long. Ici, les usagers de l’axe reliant Bournezeau au rond-point Palissy ne sont plus ralentis. Un gain de temps qui se ressent également sur le rond-point surplombant désormais la RD160, un des points d’entrée majeur vers La Roche-sur-Yon.

La pierre angulaire du réseau routier vendéen

Ce projet qui représente un investissement de 29 M€ pris en charge par le Département de la Vendée, le Conseil régional des Pays de la Loire (8,33 M€) et La Roche-sur-Yon Agglomération (7,92 M€), a pour objectif de servir l’ensemble des Vendéens. Ce chantier de contournement est l’épicentre d’un réseau dense, et point de passage de milliers de Vendéens dans leurs trajets quotidiens, mais aussi de nombreux touristes, notamment en période estivale. Le chef-lieu de la Vendée est au carrefour de grands axes de communications qui relient via une 2x2 ou une autoroute, les grandes villes vendéennes (Montaigu-Vendée, Les Sables-d’Olonne, Challans, Fontenay-le-Comte, Les Herbiers).

colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar G.E. » Mer 31 Mai 2023 17:39

Ils peuvent être fiers, la mise aux normes voie express par doublement et dénivellation de la rocade de La Roche-sur-Yon est une très belle réalisation ! Il y a peu d'exemples en France de ce type (Béziers, notamment).

Pour rester en Vendée, il faudrait traiter à présent le quadrant Nord-Ouest de l'agglomération et poursuivre la même stratégie de suppression des giratoires bloquants sur les grands axes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 01 Juin 2023 10:41

Oui, entre autres Aizenay, quoique je pense que ce n'est pas le pire, et faire la portion 2x2 voies à St Christophe du Ligneron pour avoir enfin une 4 voies complète de Bournezeau à Challans.
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar lucienmathurin » Sam 03 Juin 2023 10:29

Je dirais que la priorité ce serait la dénivellation du giratoire des Flâneries.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité