Page 2 sur 3

MessagePosté: Lun 16 Mar 2009 13:03
par G.E.
dionysos a écrit:Pas le genre d'infra que l'on est près de voir entre Alès et Nîmes. N'est-ce pas G.E ? :wink:


Certes... :evil:

Non seulement la Vendée construit de belles routes mais le résultat est soigné.

La saturation des routes autour de la La Roche-sur-Yon vient de sa configuration de carrefour. Les axes en étoile datent de Napoléon Ier.

MessagePosté: Mar 17 Mar 2009 21:55
par Antonio_10
La Vendée n'a effectivement pas peur de dépenser de l'argent sur son réseau routier! :D

Je comprend G.E. : c'est difficile à  comprendre que des départements de taille et de population comparables ait une si grande différence de traitement avec ses routes.

Pour le Gard c'est la prolifération des RP qui est affligeante, pour le mien c'est le gravillonnage à  outrance et mal réalisé qui est scandaleux. :evil:

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 20:28
par Manuu
à‡a y est la fin des travaux approche : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... N_actu.Htm

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 10:51
par Antonio_10
Je sens que certains quartiers de la Roche-sur-Yon vont avoir du mal à  dormir les nuits prochaines...:roll:

MessagePosté: Mer 25 Mar 2009 15:11
par Manuu
Encore un nouvel article dans Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/2009/03/23/l ... 86014.html

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 15:25
par Manuu
Je suis passé devant ce vendredi et je peux dire que les travaux sont presque terminés : ils terminent actuellement les glissières en béton, la signalisation verticale est terminée, ils aménagent les BAU. Il reste que la peinture à  effectuer ;)

MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 10:30
par Antonio_10
J'imagine que cet aménagement va faciliter la vie de tous les gens qui prennent la rocade nord aux heures de pointe! Au lieu d'attendre son tour à  chaque rond-point, il n'y aura plus qu'à  piquer un bon 110! :)

Ah vous en avez de la chance les vendéens... :wink:

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 11:28
par Manuu
Lu dans Ouest-France aujourd'hui, la date définitive d'ouverture de l'échangeur sera le 27 avril.

Source : http://www.ouest-france.fr/2009/04/09/l ... 08106.html

Sur le site du conseil général ils en ont fait un article :
http://www.vendee.fr/actualites/2859/le ... -avril.htm

Attention, l'image présentée n'a rien à  voir, il s'agit celle du contournement sud ouvert il y a 6 mois ;)

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 11:52
par Manuu
Image

Dernier week-end sans voitures pour le tronçon qui passe sous le rond-point de l'Atlantique. Il devrait ouvrir mardi matin.
Pour aller à  Nantes ou aux Sables-d'Olonne, on passera désormais sous le rond-point de l'Atlantique. De quoi améliorer le trafic.


Questions-réponses


Qu'est-ce qui ouvre ?

Mardi, en fin de matinée, les automobilistes pourront passer sous le rond-point de l'Atlantique : c'est un tronçon d'un peu plus d'un kilomètre, en 2 X 2 voies, qui sera accessible. Ce tronçon est la première partie du futur contournement nord, prévu pour fluidifier la circulation autour de La Roche-sur-Yon. Les travaux avaient démarré début 2008. Au final, la nouvelle voie express, destinée à  remplacer l'ancienne rocade nord, mesurera 8 km. Elle rejoindra, à  l'est comme à  l'ouest, le contournement sud, du rond-point de la Landette à  la route de Cholet.

Pour qui ?

L'ouverture du premier tronçon va intéresser les automobilistes qui roulent en direction des Sables-d'Olonne ou en direction de Nantes-Cholet. Elle leur fera gagner du temps. La circulation sur le rond-point de l'Atlantique en sera bien diminuée.

Un point noir qui saute

La circulation sur le rond-point de l'Atlantique est réputée infernale. L'ouverture du premier tronçon devrait la soulager : les véhicules qui rejoignent ou partent de la côte pourront filer sans participer au ralentissement de la circulation, dans le goulot d'étranglement qu'était devenu le rond-point.

Et ensuite ?

Différentes options sont à  l'étude. Ce qui est sûr, c'est que le contournement nécessite l'aménagement de deux autres rond-points : celui de Bernard-Palissy (route de Nantes, également appelé rond-point des Etablières) et celui de Napoléon-Vendée (route de La Ferrière).

Combien ça coûte ?

Inauguré hier soir, ce tronçon et le giratoire ont coûté 7,5 millions d'euros. « C'est un financement supporté à  100 % par le conseil général, qui profite aux Yonnais et à  toute la Vendée », salue Pierre Regnault (PS). Le maire de La Roche, conseiller général de La Roche nord, et le président du conseil général Philippe de Villiers (MPF), profitent de l'occasion pour afficher leur volonté de travailler en commun sur un certain nombre de dossiers, dont le désenclavement routier. « En cette période de crise, où les collectivités locales s'inquiètent de perdre la taxe professionnelle, il faut être solidaire », ont-ils dit en substance. Des inquiétudes qui jettent un flou sur les délais de réalisation de la totalité du contournement... Le projet initial prévoyait une livraison entre 2012 et 2015, pour un coût total de 50 millions d'euros.

Claire HAUBRY.
Ouest-France

Source

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 18:13
par Manuu
à‡a y est, l'échangeur dénivelé est ouvert depuis mardi.

Édit : quelques images sur le blog du maire

MessagePosté: Dim 10 Mai 2009 19:43
par Manuu
Première remarque :

les bouchons à  cet endroit ne sont toujours résorbés, le matin il y a plus de monde qui rentre sur la voie express en provenance d'Aizenay que de monde qui débarque des Sables donc bouchons. Le soir c'est l'inverse plus de personnes qui sortent vers Aizenay vers que ceux qui passent sous le rond-point pour aller aux Sables d'Olonne donc encore bouchons.

Donc il y a eu encore des ralentissements cette semaine : sur la voie express venant d'Aizenay le matin et sur la rocade le soir.

Donc pas très concluant pour l'instant...

PS : en parlant d'Aizenay c'est toujours le bordel aux entrées de la ville. C'est quand qu'ils vont déniveller le rond-point ? Car là  aussi y'a des ralentissements...

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 22:10
par lucas49
Manuu a écrit:Première remarque :

les bouchons à  cet endroit ne sont toujours résorbés, le matin il y a plus de monde qui rentre sur la voie express en provenance d'Aizenay que de monde qui débarque des Sables donc bouchons. Le soir c'est l'inverse plus de personnes qui sortent vers Aizenay vers que ceux qui passent sous le rond-point pour aller aux Sables d'Olonne donc encore bouchons.

Donc il y a eu encore des ralentissements cette semaine : sur la voie express venant d'Aizenay le matin et sur la rocade le soir.

Donc pas très concluant pour l'instant...

PS : en parlant d'Aizenay c'est toujours le bordel aux entrées de la ville. C'est quand qu'ils vont déniveller le rond-point ? Car là  aussi y'a des ralentissements...


Bonjour,

Il faudra attendre que l'ensemble du contournement nord soit opérationnel pour savoir si c'est concluant ou non.
Mais je pense qu'il aurait mieux valu un échangeur complet pour rendre la circulation plus fluide au nveau du RP des flaneries.

MessagePosté: Sam 16 Mai 2009 10:26
par Manuu
Pour les Flâneries comme dit plus haut, le RP sera dénivelé après celui des Oudairies, donc normalement début des travaux en 2012.

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 11:54
par lucas49
Manuu a écrit:Pour les Flâneries comme dit plus haut, le RP sera dénivelé après celui des Oudairies, donc normalement début des travaux en 2012.


Bonjour,

Le RP des Flaneries c'est la ou se trouve le centre commercial et la route de nantes... ça circule bcp !!
Il aurait mieux valu un échangeur complet rendant plus fluide que des RP dénivelés.

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 15:34
par Manuu
lucas49 a écrit:
Manuu a écrit:Pour les Flâneries comme dit plus haut, le RP sera dénivelé après celui des Oudairies, donc normalement début des travaux en 2012.


Bonjour,

Le RP des Flaneries c'est la ou se trouve le centre commercial et la route de nantes... ça circule bcp !!
Il aurait mieux valu un échangeur complet rendant plus fluide que des RP dénivelés.


Il me semble que les échangeurs à  2 ponts (anneau par-dessus la 2x2) sont plus fluides que les échangeurs simples. À vérifier.

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 16:27
par lucas49
Bonjour,

Oui il me semble aussi que c'est plus efficace.
Ils sont souvent très larges et sont souvent complétés de bretelles d'accès rapides permettant de diminuer les flux sur le RP justement...sauf peut être avec les PL en particulier quand la pente est trop raide :?

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

MessagePosté: Mer 05 Mai 2010 16:03
par guigui
Bonjour,

L'un de vous aurait-il des informations récentes sur l'état d'avancement du contournement et la suite des travaux?
Merci

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 07:58
par guigui
Bonjour

Je relance ma demande concernant la déviation nord de la Roche Sur Yon, l'un de vous saurait-il où en sont les travaux ? S'il y en a toujours en cours ou si s'est arrêté ?

Merci

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

MessagePosté: Ven 08 Oct 2010 16:06
par mauzemontole
Bonjour tout le monde,

J'ai habité un an à La Roche sur Yon (je vivais au Sud de la Roche et bossais aux Flaneries), j'ai quitté la ville cette semaine, à mon plus grand soulagement. La route entre le RP des Etablières et le RP Napoléon Vendée est souvent encombrée, il n'est pas rare de rouler au pas sur toute la distance entre les deux RP.

Il est même souvent plus rapide pour quelqu'un vivant au Coteau et désirant aller aux Flaneries de passer par... la Place Napoléon, voire même en se rallongeant et en passant par l'A87.

:wink:

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

MessagePosté: Sam 16 Juil 2011 13:56
par mauzemontole
Au fait les travaux ont repris pour cette rocade ou pas ?