[ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar guigui » Mer 28 Sep 2011 13:54

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des informations concernant l'état de ces travaux? Est-il prévu qu'ils se reprennent?
guigui
Sentier
Sentier

Messagepar roro22 » Jeu 07 Juin 2012 18:14

Bonjour, je relance toujours la même question : est-il prévu de redémarrer les travaux :?: Actuellement seul 1 des 5 giratoires est dénivelé .
roro22
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar Manuu » Sam 14 Juil 2012 01:54

Aux dernière nouvelles (mais ça va faire plusieurs années :roll:), le deuxième rond-point à être dénivelé devait être celui des Établières. Néanmoins c'est également le morceau le plus coûteux (11 M € de mémoire) et ils attendaient une participation de la région. Mais ce n'est pas le seul projet à être retardé en Vendée ;)
Manuu
Route Départementale
Route Départementale

Re:

Messagepar Ontheroadagain » Ven 22 Mai 2015 08:58

lucas49 a écrit:
Manuu a écrit:Pour les Flâneries comme dit plus haut, le RP sera dénivelé après celui des Oudairies, donc normalement début des travaux en 2012.

Bonjour,

Le RP des Flaneries c'est la ou se trouve le centre commercial et la route de nantes... ça circule bcp !!
Il aurait mieux valu un échangeur complet rendant plus fluide que des RP dénivelés.

(Désolée de ressortir ce topic du "grenier"), mais en tant que Vendéenne d'adoption, je confirme, ce RP est pénible à prendre et me fait peur à chaque fois tellement il y a une circulation monstre aux heures de pointe et en période touristique ! Si bien que quand je vais aux Flâneries (en provenance de Challans), je prends le pont juste avant le RP et je rejoins les Flâneries par un autre chemin. Mais si je dois me rendre en direction de Poitiers (où est toujours ma famille), les rares fois où je me trouve à y aller sans mon mari, je prends le contournement A87 (portion gratuite) en prenant direction Angers, mais je prends la sortie juste avant la barrière de péage et je rejoins la D948/160 jusqu'à Chantonnay/Bournezeau où je prends l'A83 (sortie 6). Mon mari, lui, prend le RP normalement...
Ontheroadagain
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar Alex49 » Dim 25 Fév 2018 22:44

Début des travaux du contournement nord cette année !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 19-5506166
Alex49
Sentier
Sentier

Messagepar Ontheroadagain » Lun 26 Fév 2018 10:06

Càd qu'on met en 2X2 voies la portion entre le RP à côté du drôle de bâtiment qui dépend de l'Université de Nantes et le fameux RP dont j'ai parlé dans le précédent post qui mène vers les Flâneries ? Ah ben il est grand temps, tellement ça bouchonne là aussi... Enfin, je dis ça, mais ça n'empêchera jamais les bouchons, ça les limitera juste un peu, mais bon, c'est mieux que rien...
Ontheroadagain
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar lucienmathurin » Lun 26 Fév 2018 17:19

Si j'ai bien compris la 2x2 voies sera réalisée avant l'échangeur alors que c'était l'inverse qui était initialement prévu, le principal c'est que l'échangeur se fasse bel et bien.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute

Messagepar colvert » Dim 29 Avr 2018 17:53

lucienmathurin a écrit:Si j'ai bien compris la 2x2 voies sera réalisée avant l'échangeur alors que c'était l'inverse qui était initialement prévu, le principal c'est que l'échangeur se fasse bel et bien.

Le problème c'est que le département commence le facile par le doublement de la section courante déjà prévue pour cela. Cela aura au moins pour avantage de supprimer les chocs frontaux sur la partie sans TPC par contre cela va seulement déplacer les bouchons sur les deux ronds-points Palissy et Napoléon-Vendée qui ne sont prévus d’être aménagés que plus tard. Le département l’admet lui-même « Pour ne pas perdre de temps, on a décidé de lancer dès 2018 les travaux du doublement », explique Alain Leboeuf, d'autant « qu'en 2017, on a encore constaté deux accidents. Ça bouchonnera peut-être un peu plus provisoirement, mais il n'y aura plus de choc frontal. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 19-5511422
Des Établières à la Courtaisière, 2x2 voies en 2019
Clémence Holleville.
Publié le 18/01/2018 à 03h12
Le tragique accident de lundi réveille le débat sur cette portion de rocade où 23 000 véhicules passent chaque jour. Les travaux de mise en 2x2 voies démarrent cette année.
Pourquoi ? Comment ?
De quelle portion parle-t-on ?
Du tronçon qui relie les ronds-points Bernard-Palissy (les Établières) et Napoléon-Vendée (la Courtaisière). Quelque 3,6 km de voie à double sens, sur lesquels lundi matin, un conducteur de 19 ans a perdu la vie dans un choc frontal avec un poids lourd (Ouest-France du 16 janvier). Cette portion mise en service en 1998 était une nationale, jusqu'à son transfert au Département en 2007.
Combien de véhicules y circulent chaque jour ?
Entre 2007 et 2017, le trafic y est passé de 20 000 à 23 000 véhicules par jour. La proportion de poids lourds y est de 11,4 %, soit 2 650 par jour ! « Quand on dépasse les 8 %, on est déjà sur un trafic conséquent », note Alain Leboeuf, vice-président du conseil départemental.
« Quand on veut rejoindre l'autoroute pour aller vers Angers ou Fontenay, on passe inévitablement par là. » S'y reporte aussi « toute une partie de la circulation venant de La Chaize, La Ferrière, ou des Herbiers. » L'été, on y voit même des pics à 25 000, notamment depuis Les Herbiers ou Cholet vers Les Sables, « pour éviter l'autoroute... »
Y a-t-il plus d'accidents ici qu'ailleurs ?
Des policiers la qualifient d'accidentogène. Plusieurs usagers évoquent une route « dangereuse ». Un sentiment que les statistiques du Département ne confirment pas forcément : deux morts en douze ans sur la section (hors ronds-points). Huit accidents graves, dix en comptant les giratoires. Quatre accidents légers, six avec les ronds-points. « C'est toujours trop », précise Alain Leboeuf, mais « ce n'est pas ici qu'il y a le plus d'accidents ». Le sentiment d'une route accidentogène peut être amplifié par le trafic.
Pourquoi la route est-elle en dévers ?
La courbure de la route accentue l'inconfort des automobilistes. Le Département le sait. « L'État nous l'a livrée comme ça », c'est-à-dire, « pas finie ». Pourquoi ? Parce que la portion « a été conçue pour être doublée en 2x2 voies ». En gros, le dévers n'est gênant que dans un sens de circulation, selon Alain Leboeuf. « Une fois qu'elle sera en 2x2 voies, le dévers sera dans le bon sens. »
Le doublement du contournement est attendu effectivement depuis des années. Mais les cofinancements avaient jusqu'alors manqué, affirme Alain Leboeuf. « Avec les changements de majorité à la Région et à l'Agglomération, les uns et les autres ont pris la dimension du projet. Lorsque la Région a annoncé une aide pour les routes, la première infrastructure qu'on a fléchée, c'est celle-ci. »
Pourquoi les travaux démarrent-ils plus tôt que prévu ?
Le chantier global du contournement nord devait démarrer par l'aménagement des ronds-points en échangeurs, afin de « fluidifier le trafic ». Mais le Département a annoncé, en fin de semaine dernière, qu'il changeait son fusil d'épaule pour démarrer par la 2x2 voies.
Les premiers plans d'aménagement au niveau du rond-point Palissy ont en effet été retoqués au printemps par les élus, pour des raisons « d'esthétisme et de fonctionnalité ». Un nouveau projet a été validé en décembre.
« Pour ne pas perdre de temps, on a décidé de lancer dès 2018 les travaux du doublement », explique Alain Leboeuf, d'autant « qu'en 2017, on a encore constaté deux accidents. Ça bouchonnera peut-être un peu plus provisoirement, mais il n'y aura plus de choc frontal. »
Quand sera-t-elle livrée ?
Le chantier de la mise en 2x2 voies avec séparateur au milieu sera lancé « le 1er septembre 2018 dernier délai ». Pour une livraison en 2019. Les ronds-points Palissy puis Napoléon-Vendée suivront. « On fait le pari qu'en 2022, on aura tout fini. »
colvert
Périphérique
Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 01 Mai 2018 12:09

Merci pour le lien de cet article, c'est très clair.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux