[ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar guigui » Mer 28 Sep 2011 13:54

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des informations concernant l'état de ces travaux? Est-il prévu qu'ils se reprennent?
guigui
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 05 Mai 2010 07:49

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar roro22 » Jeu 07 Juin 2012 18:14

Bonjour, je relance toujours la même question : est-il prévu de redémarrer les travaux :?: Actuellement seul 1 des 5 giratoires est dénivelé .
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar Manuu » Sam 14 Juil 2012 01:54

Aux dernière nouvelles (mais ça va faire plusieurs années :roll:), le deuxième rond-point à être dénivelé devait être celui des Établières. Néanmoins c'est également le morceau le plus coûteux (11 M € de mémoire) et ils attendaient une participation de la région. Mais ce n'est pas le seul projet à être retardé en Vendée ;)
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 155
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Re:

Messagepar Ontheroadagain » Ven 22 Mai 2015 08:58

lucas49 a écrit:
Manuu a écrit:Pour les Flâneries comme dit plus haut, le RP sera dénivelé après celui des Oudairies, donc normalement début des travaux en 2012.


Bonjour,

Le RP des Flaneries c'est la ou se trouve le centre commercial et la route de nantes... ça circule bcp !!
Il aurait mieux valu un échangeur complet rendant plus fluide que des RP dénivelés.


(Désolée de ressortir ce topic du "grenier"), mais en tant que Vendéenne d'adoption, je confirme, ce RP est pénible à prendre et me fait peur à chaque fois tellement il y a une circulation monstre aux heures de pointe et en période touristique ! Si bien que quand je vais aux Flâneries (en provenance de Challans), je prends le pont juste avant le RP et je rejoins les Flâneries par un autre chemin. Mais si je dois me rendre en direction de Poitiers (où est toujours ma famille), les rares fois où je me trouve à y aller sans mon mari, je prends le contournement A87 (portion gratuite) en prenant direction Angers, mais je prends la sortie juste avant la barrière de péage et je rejoins la D948/160 jusqu'à Chantonnay/Bournezeau où je prends l'A83 (sortie 6). Mon mari, lui, prend le RP normalement...
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar Alex49 » Dim 25 Fév 2018 22:44

Début des travaux du contournement nord cette année !


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 19-5506166
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar Ontheroadagain » Lun 26 Fév 2018 10:06

Càd qu'on met en 2X2 voies la portion entre le RP à côté du drôle de bâtiment qui dépend de l'Université de Nantes et le fameux RP dont j'ai parlé dans le précédent post qui mène vers les Flâneries ? Ah ben il est grand temps, tellement ça bouchonne là aussi... Enfin, je dis ça, mais ça n'empêchera jamais les bouchons, ça les limitera juste un peu, mais bon, c'est mieux que rien...
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar lucienmathurin » Lun 26 Fév 2018 17:19

Si j'ai bien compris la 2x2 voies sera réalisée avant l'échangeur alors que c'était l'inverse qui était initialement prévu, le principal c'est que l'échangeur se fasse bel et bien.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2816
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar colvert » Dim 29 Avr 2018 17:53

lucienmathurin a écrit:Si j'ai bien compris la 2x2 voies sera réalisée avant l'échangeur alors que c'était l'inverse qui était initialement prévu, le principal c'est que l'échangeur se fasse bel et bien.

Le problème c'est que le département commence le facile par le doublement de la section courante déjà prévue pour cela. Cela aura au moins pour avantage de supprimer les chocs frontaux sur la partie sans TPC par contre cela va seulement déplacer les bouchons sur les deux ronds-points Palissy et Napoléon-Vendée qui ne sont prévus d’être aménagés que plus tard. Le département l’admet lui-même « Pour ne pas perdre de temps, on a décidé de lancer dès 2018 les travaux du doublement », explique Alain Leboeuf, d'autant « qu'en 2017, on a encore constaté deux accidents. Ça bouchonnera peut-être un peu plus provisoirement, mais il n'y aura plus de choc frontal. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 19-5511422
Des Établières à la Courtaisière, 2x2 voies en 2019
Clémence Holleville.
Publié le 18/01/2018 à 03h12
Le tragique accident de lundi réveille le débat sur cette portion de rocade où 23 000 véhicules passent chaque jour. Les travaux de mise en 2x2 voies démarrent cette année.
Pourquoi ? Comment ?
De quelle portion parle-t-on ?
Du tronçon qui relie les ronds-points Bernard-Palissy (les Établières) et Napoléon-Vendée (la Courtaisière). Quelque 3,6 km de voie à double sens, sur lesquels lundi matin, un conducteur de 19 ans a perdu la vie dans un choc frontal avec un poids lourd (Ouest-France du 16 janvier). Cette portion mise en service en 1998 était une nationale, jusqu'à son transfert au Département en 2007.
Combien de véhicules y circulent chaque jour ?
Entre 2007 et 2017, le trafic y est passé de 20 000 à 23 000 véhicules par jour. La proportion de poids lourds y est de 11,4 %, soit 2 650 par jour ! « Quand on dépasse les 8 %, on est déjà sur un trafic conséquent », note Alain Leboeuf, vice-président du conseil départemental.
« Quand on veut rejoindre l'autoroute pour aller vers Angers ou Fontenay, on passe inévitablement par là. » S'y reporte aussi « toute une partie de la circulation venant de La Chaize, La Ferrière, ou des Herbiers. » L'été, on y voit même des pics à 25 000, notamment depuis Les Herbiers ou Cholet vers Les Sables, « pour éviter l'autoroute... »
Y a-t-il plus d'accidents ici qu'ailleurs ?
Des policiers la qualifient d'accidentogène. Plusieurs usagers évoquent une route « dangereuse ». Un sentiment que les statistiques du Département ne confirment pas forcément : deux morts en douze ans sur la section (hors ronds-points). Huit accidents graves, dix en comptant les giratoires. Quatre accidents légers, six avec les ronds-points. « C'est toujours trop », précise Alain Leboeuf, mais « ce n'est pas ici qu'il y a le plus d'accidents ». Le sentiment d'une route accidentogène peut être amplifié par le trafic.
Pourquoi la route est-elle en dévers ?
La courbure de la route accentue l'inconfort des automobilistes. Le Département le sait. « L'État nous l'a livrée comme ça », c'est-à-dire, « pas finie ». Pourquoi ? Parce que la portion « a été conçue pour être doublée en 2x2 voies ». En gros, le dévers n'est gênant que dans un sens de circulation, selon Alain Leboeuf. « Une fois qu'elle sera en 2x2 voies, le dévers sera dans le bon sens. »
Le doublement du contournement est attendu effectivement depuis des années. Mais les cofinancements avaient jusqu'alors manqué, affirme Alain Leboeuf. « Avec les changements de majorité à la Région et à l'Agglomération, les uns et les autres ont pris la dimension du projet. Lorsque la Région a annoncé une aide pour les routes, la première infrastructure qu'on a fléchée, c'est celle-ci. »
Pourquoi les travaux démarrent-ils plus tôt que prévu ?
Le chantier global du contournement nord devait démarrer par l'aménagement des ronds-points en échangeurs, afin de « fluidifier le trafic ». Mais le Département a annoncé, en fin de semaine dernière, qu'il changeait son fusil d'épaule pour démarrer par la 2x2 voies.
Les premiers plans d'aménagement au niveau du rond-point Palissy ont en effet été retoqués au printemps par les élus, pour des raisons « d'esthétisme et de fonctionnalité ». Un nouveau projet a été validé en décembre.
« Pour ne pas perdre de temps, on a décidé de lancer dès 2018 les travaux du doublement », explique Alain Leboeuf, d'autant « qu'en 2017, on a encore constaté deux accidents. Ça bouchonnera peut-être un peu plus provisoirement, mais il n'y aura plus de choc frontal. »
Quand sera-t-elle livrée ?
Le chantier de la mise en 2x2 voies avec séparateur au milieu sera lancé « le 1er septembre 2018 dernier délai ». Pour une livraison en 2019. Les ronds-points Palissy puis Napoléon-Vendée suivront. « On fait le pari qu'en 2022, on aura tout fini. »
colvert
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1128
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar lucienmathurin » Mar 01 Mai 2018 12:09

Merci pour le lien de cet article, c'est très clair.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2816
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar colvert » Lun 25 Mar 2019 11:09

Avancement des travaux de la rocade nord de La Roche-sur-Yon et de l'échangeur de Palissy
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33576.html
La Roche-sur-Yon : les travaux du contournement nord se poursuivent
Image
un pont enjambera le rond-point à l'entrée de la Roche/Yon / © Conseil Départemental de la Vendée
Les travaux lancés en mai 2018 se poursuivent pour doubler la voie du contournement nord de La Roche-sur-Yon. D'ici 2020, la RD160 route des vacances pour les uns, route quotidienne pour les autres, va être doublée et un viaduc va voir le jour.

Par Damien Raveleau Publié le 05/03/2019 à 16:58
Cette portion de route au nord de La Roche-sur-Yon est l’axe routier le plus fréquenté de La Vendée. Chaque jour, entre 20 et 30 0000 véhicules contournent ainsi le centre de La Roche-sur-Yon. Jusqu'à ce jour, le trafic se faisait sur une simple route, à deux voies, entre le nord et l'ouest de la ville.
Le Conseil Départemental de la Vendée a lancé les travaux en mai 2018 afin de doubler la voie longue de 3,6km, entre le giratoire Palissy (route de Nantes, au niveau des Etablières) et le giratoire Napoléon – Vendée (au niveau de La Courtaisière et de l’IFSI).
Si la 2x2 sera mise en route en mai prochain, les travaux ne seront pas terminés pour permettre un contournement nord de la capitale vendéenne en 2x2 en continu.
Car le but, à terme, est de relier l’A83 (échangeur de Bournezeau) et le Nord-Ouest Vendée (Vendéopôle du Pays Challandais) entièrement en 2x2 voies.
Image
travaux de contournement de La Roche sur Yon (2019/2021) / © Conseil Départemental de La Vendée

Le chantier de grande ampleur est réalisé en trois phases distinctes :
- Mise en 2x2 voies de la RD160, sur 3,6km, entre les giratoires Palissy et Napoléon Vendée (ouverture été 2019),
- Dénivellation du giratoire Palissy : les véhicules utilisant la RD160 (axe Les Herbiers - Les Sables d’Olonne) passeront au-dessus du giratoire, (2020)
- Dénivellation du giratoire Napoléon Vendée : les véhicules utilisant l’axe Les Sables d’Olonne - Bournezeau passeront en-dessous du giratoire. (2021)
- Point d'orgue de ce projet : la construction d'un viaduc de 117,2m de long en 2x2 voies au-dessus du giratoire Palissy pour un cout de 14M€..

Ici se croisent les voitures qui arrivent des Sables d'Olonne, celles qui arrivent de la route de Nantes et celles qui arrivent des autoroutes depuis Bordeaux ou Angers. Aux heures d'embauche et de débauches, et les week-ends l'été, le trafic est très dense avec de nombreux ralentissements.
Le giratoire dessert également de grandes enseignes, un centre de formation et une zone d’activités. Tous les jours, près de 28 000 véhicules utilisent le giratoire Palissy.
Avec la construction d'un viaduc composé de 4 travées, la RD 160 (axe Les Sables d’Olonne – Les Herbiers) passera au-dessus du giratoire dans les deux sens de circulation. Des échangeurs permettront aux automobilistes de rejoindre la RD 763 en direction de Montaigu/Nantes ou de rejoindre le centre-ville de La Roche sur Yon.
Image
Le viaduc du giratoire Palissy sera terminé en fin d’année 2020.

La réalisation de ce contournement nord représente un investissement total de 29M€ (Département de la Vendée, Conseil Régional des Pays de la Loire (8,33M€), La Roche sur Yon Agglomération (7,92M€).
En Vendée, depuis peu, plusieurs aménagements routiers ont été ouverts à la circulation et notamment une nouvelle 2x2 voies à l’entrée de Challans, la 2x2 voies Aizenay – la Vie, la 2ème section du contournement du Poiré sur Vie, le contournement de Saint Michel Mont Mercure, la déviation de Triaize…
En 2019, le Département va consacrer 50M€ au réseau routier départemental constitué de 4 817 km de routes, dont 157 km de 2x2 voies.
colvert
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1128
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar lucienmathurin » Lun 25 Mar 2019 14:55

Hé oui, à peine 2 ans pour faire un échangeur avec maintien de la circulation... Alors que dans le 44 voisin la construction de l'échangeur de Viais mettra un an de plus dans les mêmes conditions... :roll: Et encore, avec un OA de franchissement standard... :roll:
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2816
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar G.E. » Lun 25 Mar 2019 19:20

C'est sur que la comparaison est implacable, mais tant mieux pour les vendéens qui s'y retrouvent largement. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21077
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D160 (85) ] Ex-N160 / Rocade nord de La Roche-sur-Yon

Messagepar lucienmathurin » Mar 26 Mar 2019 17:53

Il est clair qu'effectivement c'est tant mieux pour eux ! :) Et puis ça me bénéficie aussi quand je vais chez ma copine à Sainte Pexine.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2816
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gavatx76 et 1 invité