[ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

[ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar Auriom » Ven 27 Mar 2009 17:54

Il y a un projet (dont on parle dans le sujet sur l'A814) de contournement sud et est de Caen, qui concerne un peu les flux locaux (trajets pendulaires entre Lisieux et Caen) mais surtout le trafic de transit.

Il y a aussi des projets au nord, qui relèvent plutôt de la desserte locale :

:arrow: un boulevard urbain relativement proche de Caen (projet autrefois appelé liaison inter-quartiers nord ou LIQN, maintenant boulevard urbain nord ou BUN, et étroitement lié à  un projet de pénétrante censé démarrer en 2010) ;
:arrow: un axe plus proche de la mer, qui vise plutôt à  relier la Côte de Nacre à  l'A13 (axe Troarn-Courseulles).

Dans les deux cas, il faudra franchir deux cours d'eau parallèles, l'Orne et le canal de Caen à  la mer.

Point sur les projets dans la presse du jour :

Ouest-France a écrit:La route interquartiers nord bute sur le pont

Image

Ce futur axe fait parler de lui depuis plus de quinze ans. Il est aujourd'hui compromis. Le franchissement du canal coûte très cher et Département, Région et agglo ne se bousculent pas pour payer...

Questions-réponses

Une route au nord de l'agglo, pour quoi faire ?

La liaison interquartiers nord (LIQN) vise plusieurs objectifs. D'abord, relier l'A13 (Caen-Paris) à  la Nationale 13 (Caen-Cherbourg) sans passer par le périphérique nord, saturé. Ensuite, rendre plus fluide la circulation au nord de Caen. Enfin, accompagner une urbanisation continue. La portion Est de cette route doit aussi permettre de gagner le port de Ouistreham directement depuis l'autoroute de Paris.

Qui paie quoi ?

Il a été décidé, il y a plusieurs années, de répartir les coûts. L'agglomération Caen-la-Mer finance la portion allant de la Nationale 13 (  l'ouest) à  la route Caen-Ouistreham (D515). Ce Boulevard urbain nord (Bun) doit passer par Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Saint-Contest, Épron et Cambes-en-Plaine. Son coût est estimé à  40 millions d'euros. En parallèle, pour désengorger la route Caen-Douvres, l'agglo envisage le prolongement du bd Weygand, pour environ 24 millions d'euros (voir infographie). Le conseil général, lui, doit financer la partie allant de la route de Ouistreham au rond-point de Normandial (ex-SMN). Et c'est là  que le bât blesse.

Qu'est-ce qui coince ?

Lors de son débat budgétaire, le conseil général a émis des doutes sur la pertinence du projet. « C'est un peu cher du kilomètre », estime Michel Granger, en charge des infrastructures routières au conseil général. Une enquête a été lancée sur l'origine et la destination des flux de circulation dans cette zone. Les conclusions seront connues dans quelques semaines.

Quel rôle joue la Région dans tout ça ?

Le gouvernement Raffarin avait décidé de transférer la responsabilité portuaire de l'État aux Régions. Elles n'ont pas vocation à  financer des routes, mais des discussions ont été engagées pour la portion Renault Trucks-route de Ouistreham, car elle desservirait le port de Caen. « Tant que la question du financement de ce 2e tronçon n'est pas tranchée, le conseil général ne lancera pas les travaux pour le 1er », analyse Colin Sueur, maire de Colombelles et vice-président de Caen-la-Mer. La situation est donc bloquée.

Pourquoi ce deuxième tronçon coûte-t-il si cher ?

Parce qu'il faut franchir le canal de Caen à  la mer, en parallèle de l'actuel pont tournant de Colombelles. Un franchissement supplémentaire du canal ne serait pas un luxe. Mais pas question « de refaire un viaduc de Calix », indique Michel Granger, car il n'y a pas la place dans cette zone très urbanisée. « Ce sera un ouvrage mobile, de toute façon. » Problème : « Nous n'avons pas encore trouvé la solution technique satisfaisante. »

Y a-t-il des alternatives à  cette liaison interquartiers nord ?

Le conseil général verrait bien une route de contournement de l'agglo encore plus au nord. Elle relierait Courseulles à  Troarn en passant par le rond-point de Douvres puis Bénouville. Colin Sueur craint alors qu'on encourage « un étalement urbain non maîtrisé, le mal endémique de l'agglomération caennaise. Et on va remettre davantage de voitures sur les routes. »

Aurélie LEMAÎTRE.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2007
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Asie

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar vertigo14 » Mar 07 Sep 2010 01:37

Rien de nouveau depuis ce très bon post?

J'en profite pour parler d'un problème qui pourrait disparaître grâce à ces projets. J'habite la commune de Sannerville et le trafic important des poids lourds sur la D226 route de Colombelles est un problème évoqué régulièrement par les riverains.
vertigo14
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 07 Sep 2010 00:51

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar Auriom » Mar 07 Sep 2010 06:34

Rien de nouveau sur le contournement nord. Les temps ne sont pas à ce genre de projets !

Le dossier de la "pénétrante Weygand" (en bleu sur la carte ci-dessus) avance très très lentement. Il est maintenant question d'un début des travaux en 2014. Ce sera une route à 2x1 voies mais dénivelée, et qui devrait pas mal faciliter la sortie/entrée de ville vers/depuis la côte.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2007
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Asie

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar G.E. » Mar 07 Sep 2010 07:23

En fait, il s'agit d'achever la D7 ?
A 2*1 voies, ce tronçon risque de bloquer, non, car il est encadré par deux sections à 2*2 voies ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20946
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar Auriom » Mar 07 Sep 2010 07:59

Il s'agit plus précisément de dévier la partie urbaine de la D7, qui coince un peu le matin et le soir.

Effectivement, c'est dommage de faire ça à 2x1 voies entre deux tronçons à 2x2. Mais le risque d'engorgement est faible car le trafic n'est quand même pas démentiel et l'axe devrait être assez fluide, sans feux ni ronds-points.

Enfin, tout ça est encore loin d'être fait : ça fait des années que c'est reporté et c'est maintenant un des principaux points d'achopement entre la majorité PS et les Verts au sein de l'agglomération.

:arrow: Le tracé
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2007
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Asie

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar G.E. » Mar 07 Sep 2010 08:19

OK, merci. L'effort est louable et caractéristique des agglos du grand Ouest qui ne considèrent pas les bouchons comme une fatalité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20946
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar vertigo14 » Mar 07 Sep 2010 11:47

Merci pour vos réponses.

Le problème est bien le franchissement du canal qui doit à mon avis freiner les ardeurs.

Puisque ce n'est pas pour demain...je pose une question hors sujet mais je profite du topic.
J'habite dans Sannerville sur la D 226 très empreintée par les poids lourds. Le maire de cette commune et de Cuverville tenteraient depuis des années de demander une interdiction du transit par cet axe de quelques kilomètres.
Le trafic augmente la nuit, la vitesse est largement dépassée, nos maisons tremblent car la chaussée abimée et je pense pas adaptée à un tel trafic.
Des voisins sont ok pour refaire une pétition. Sannerville est au sommet d'un triangle route de Colombelles route de Rouen. Les poids lourds quittent et s'engagent sur l'A13 par l'échangeur de Troarn ( commune interdite aux PL).
Seulement les PL qui viennent du rond point Lazarro pourraient s'engager sur l'A13 beaucoup plus près de Caen au niveau de Giberville et Mondeville...mais bonjour le tracé pour prendre l'A13 vers Paris depuis la 2X2 voies (D403) sur le plateau de Giberville!!!! Il faut reprendre le périphérique, en sortir, passer dessus....bref c'est nul!
Les PL qui pourraient empreinter la 2X2 voies depuis le rond point Lazarro et la D 675 pour retrouver l' A13 ( axe moins proche des habitations) prennent quasiment tous la d 226 et traverssent donc Cuverville et Sannerville....où il y a des écoles etc...

Bon qui peut me dire à quel organisme je peut faire un courrier pour une réglementation du transit de PL sur cet axe, facilement contournable de plus sans travaux?
Des dizaines de riverains sont prêt à signer une pétition mais le Maire semble inactif.

Merci
vertigo14
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 07 Sep 2010 00:51

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar vertigo14 » Jeu 23 Sep 2010 15:23

Pas d'idée concernant ma demande? :wink:
vertigo14
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 07 Sep 2010 00:51

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar bzh-99 » Jeu 23 Sep 2010 15:46

vertigo14 a écrit:Bon qui peut me dire à quel organisme je peut faire un courrier pour une réglementation du transit de PL sur cet axe, facilement contournable de plus sans travaux?


très simple : si c'est une RD hors agglomération : au Président du Conseil général (avec copie au maire par politesse), si c'est une RD en agglomération : au Maire ET au Président du Conseil général.

fin du HS
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1947
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar vertigo14 » Ven 24 Sep 2010 13:42

Merci.

Je doute que seul j'arrive à faire bouger les choses mais tous les voisins sont excédés par le bruit et le non respect des nombreuses priorités à droite.
La limitation est à 50 alors qu'une zone 30 avec ralentisseurs serait déjà un frein, c'est le cas de le dire, à la circulation et à la gêne.
De plus il y a une école en face de ma maison, une personne fait la circulation devant chez moi et les PL déboulent à plus de 50 km/h.
J'ai écris au Maire qui m'a répondu qu'avec son homologue de la commune voisine ils tentent depuis des années une réglementation du transit des PL auprès des services adéquats.
Par contre la sécurité des riverains en attendant c'est vraiment limite, plus le trafic la nuit, une bonne vingtaine de camions et là ce n'est plus 50km/h mais facile 70!

Je ne veux pas faire mon vieux rabat-joie, il faut que tout le monde puisse bosser mais les PL pourraient passer ailleurs que dans Sannerville et Cuverville.
Des axes 2X2 voies existent depuis des années sur le plateau de Giberville où aucune gêne n'est occasionnée car pas de riverains en bord de route.
Seulement ça fait quelques KM de plus...et tous les patelins autour on réussit à interdire le transit PL y compris Troarn.
vertigo14
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 07 Sep 2010 00:51

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar vertigo14 » Jeu 03 Mar 2011 19:51

http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 1_actu.Htm

Un début de réponse à mes souçis?...
vertigo14
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 07 Sep 2010 00:51

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar vertigo14 » Dim 25 Mar 2012 00:40

http://www.ouest-france.fr/2012/03/22/c ... 81726.html

Liaison inter-quartiers nord : accord sur le tracé - Caen

Le conseil général et l'agglomération de Caen se sont mis d'accord pour la portion entre les ronds-points Normandial et Renault véhicules industriels.

Enfin un accord !

On n'y croyait plus. De projets en contre-propositions, de reports en sursis, la liaison inter-quartiers nord s'apparentait à une Arlésienne. Ce tracé est une des composantes (avec le boulevard urbain nord et la pénétrante Weygand) du futur contournement Nord de Caen. L'objectif est de rallier l'autoroute A13 (de Paris) à la Nationale 13 (vers Cherbourg) sans passer par le périphérique. Le conseil général, maître d'oeuvre, et les représentants de l'agglo se sont mis d'accord sur le tracé. Il va du carrefour Normandial vers le rond-point de Renault véhicules industriels. Et tout le monde se félicite d'avoir enfin arrêté un tracé.

Tout droit vers le canal

En partant du rond-point de Normandial, le tracé file droit vers le canal pour arriver au bassin d'Hérouville. « Avantage, l'ouvrage pour franchir l'Orne sera droit au lieu d'être courbe comme prévu initialement. Il sera moins cher », explique Michel Granger, vice-président du conseil général en charge des transports. Pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt ? Les considérations techniques ont semble-t-il évolué.

2x2 voies possibles

Face au bassin d'Hérouville, un rond-point permettra de reprendre la RD402 pour rallier d'un côté le centre de Caen « et desservir le bassin de Calix et la partie portuaire et ses activités ». Et de l'autre d'emprunter dans un premier le RD402 pour rallier le rond-point de RVI. « Mais on prévoit de tangenter le coteau, plutôt vers l'Orne, pour dégager des espaces si l'activité venait à se développer. » La portion sera construite en 1x2 voies pour le moment. « Mais si l'activité et le développement le justifient, on aura les emprises nécessaires pour doubler. »

Qui finance quoi ?

Le projet s'élève à 11,5 M€, il « devient finançable ». Un ancien accord prévoyait que le conseil général assumait la LIQN (Liaison inter-quartiers nord), la ville et l'agglo prenant en charge la pénétrante Weygand, autre tronçon de ce contournement plus global. « C'est un accord ancien, balaie Michel Granger. Et puis on ne sait pas trop quand Weygand verra le jour. » Du côté du Département, on part plutôt sur une participation à part égale de la Région, via Ports normands associés qui bénéficiera d'une desserte de Caen-la-Mer, « car c'est aussi bon pour le développement de la presqu'île » et du conseil général. « Mais nous n'avons pas encore évoqué ces hypothèses » conclut Michel Granger. Ce sera l'objet de prochaines discussions. Espérons que cet accord soit plus rapide que pour le tracé.

Dans 5 ans

C'est du moins ce qu'espère Michel Granger. « Il faut se mettre d'accord pour le financement. Ensuite, il y aura une enquête d'utilité publique puis le lancement des travaux. On peut espérer que dans 4 ou 5 ans, on puisse rouler dessus. » Gérard Leneveu, vice-président en charge des infrastructures à Caen-la-Mer, veut savourer ce premier pas. « C'est vrai que tout le monde s'y retrouve. On va poursuivre les discussions. Il ne faut pas oublier que les routes sont importantes pour les habitants, l'économie. »

Jean-Luc LOURY.
vertigo14
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 07 Sep 2010 00:51

Re: [ Calvados (14) ] Contournement(s) nord de Caen

Messagepar fandezoran » Sam 17 Nov 2018 03:20

Pour remonter ce fil, les travaux de la section entre Normandial et l'Orne ont enfin débutés cet automne. Les terrassements pour l'instant se font au niveau de l'ex SMN sur le plateau. Des panneaux de communication annoncent le lancement des travaux du futur viaduc de franchissement de l'Orne au niveau de Colombelles. Se pose encore la question du franchissement du Canal de Caen à la mer : conservation du pont tournant actuel (qui a des gros problèmes de fiabilité), nouveau pont tournant? basculant?....
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 348
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité