[ D32 (85) ] Axe Challans - Les Sables d'Olonne

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Messagepar Manuu » Ven 17 Avr 2009 12:08

Début des travaux début 2010 pour un coût total de 95 M d'€.

Image

Philippe de Villiers a présenté, lundi, le calendrier de la réalisation du contournement du pays des Olonnes. Il en a profité pour détailler celui de l'aménagement de la « route bleue », entre Challans et Les Sables, « priorité du département ».

Il se fera en trois temps. Les travaux sur la RD 32 entre le contournement sud-est de Challans et le carrefour du Gué-au-Roux à  Soullans doivent commencer au début 2010, si le recours juridique est levé (coût : 15 millions, y compris le contournement sud de Soullans). Au sud, le contournement de Vairé sera engagé en 2011 et achevé en 2015 (coût : 15 millions).

Entre les deux, la section Landevieille-La Chaize-Giraud-L'Aiguillon-sur-Vie sera réalisée ensuite (coût : 65 millions).


Ouest France.
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Messagepar lucienmathurin » Ven 17 Avr 2009 12:18

La Vendée va proportionnellement finir par avoir un réseau de 2X2 voies gratuites aussi grand que celui de la Bretagne ! :shock:

Le CG 44 ferait bien d'en prendre de la graine ! :evil:
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Messagepar bzh-99 » Ven 17 Avr 2009 12:32

lucienmathurin a écrit:La Vendée va proportionnellement finir par avoir un réseau de 2X2 voies gratuites aussi grand que celui de la Bretagne ! :shock:

Le CG 44 ferait bien d'en prendre de la graine ! :evil:


en même temps le vicomte n'a toujours pas compris ce qu'était le développement durable ! :evil:
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Messagepar Manuu » Ven 17 Avr 2009 12:40

bzh-99 a écrit:
lucienmathurin a écrit:La Vendée va proportionnellement finir par avoir un réseau de 2X2 voies gratuites aussi grand que celui de la Bretagne ! :shock:

Le CG 44 ferait bien d'en prendre de la graine ! :evil:


en même temps le vicomte n'a toujours pas compris ce qu'était le développement durable ! :evil:


Une 2x2 fois n'était peut-être pas indispensable. Mais une 2 voies classique neuve, avec déviations des villages et viaducs sans rond-point aurait très bien fait l'affaire.
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Messagepar super5 » Ven 17 Avr 2009 18:21

bzh-99 a écrit:
lucienmathurin a écrit:La Vendée va proportionnellement finir par avoir un réseau de 2X2 voies gratuites aussi grand que celui de la Bretagne ! :shock:

Le CG 44 ferait bien d'en prendre de la graine ! :evil:


en même temps le vicomte n'a toujours pas compris ce qu'était le développement durable ! :evil:

Et le train diesel Nantes-Bordeaux qui passe par le 85, c'est du développement durable ?
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Messagepar dark_green67 » Dim 19 Avr 2009 17:50

Manuu a écrit: Une 2x2 fois n'était peut-être pas indispensable. Mais une 2 voies classique neuve, avec déviations des villages et viaducs sans rond-point aurait très bien fait l'affaire.


Si on regarde bien la carte d'Ouest France, c'est ce qui va être fait. La deuxième chaussée ne sera réalisée que plus tard.

Personnellement, je ne trouve pas stupide qu'on prévoie dès l'origine qu'un axe sera mis à  2x2 voies à  terme et qu'on prenne des dispositions pour ne pas être gêné plus tard.

@bzh-99 : il faudra m'expliquer pourquoi dévier les villages ne participerait pas au développement durable. :shock:
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Messagepar basco - landais » Dim 19 Avr 2009 22:51

On peut critiquer le Vicomte, mais en matière de plan routier, il fait beaucoup pour son département.
Ses administrés ne s'en plaignent pas, ni les nombreux vacanciers.

Quant au dévellopement durable, faut il mieux user du carburant dans les bouchons que de bitumer et de fluidifier la circulation ?

C'est un département qui était fort en retard et qui est de plus en plus prisé par le tourisme, donc ca rapporte de l'argent et il investit ...
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Messagepar G.E. » Lun 20 Avr 2009 07:23

Echangeurs ou giratoires ?
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Messagepar bzh-99 » Lun 20 Avr 2009 09:02

dark_green67 a écrit:@bzh-99 : il faudra m'expliquer pourquoi dévier les villages ne participerait pas au développement durable. :shock:


1) parce que ça détruit des zones naturelles, qui dans le cas vendéen sont très souvent des zones humides riches en faune et en flore

2) parce que ça ne résout que le problème de sécurité, pas le problème de fond.

3) quand les VE seront faites, elles deviendront des axes de transit rapides et gratuits entre Nantes et le sud vendéen, voir Poitou-Charentes --> autres nuisances (bruit, GES, etc.) à  prévoir...
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Déjà  le cas.

Messagepar jerem17 » Mar 21 Avr 2009 03:26

bzh-99 a écrit:3) quand les VE seront faites, elles deviendront des axes de transit rapides et gratuits entre Nantes et le sud vendéen, voir Poitou-Charentes --> autres nuisances (bruit, GES, etc.) à  prévoir...

N'est-ce pas déjà  le cas? Par exemple, je vois que l'ex-RN137 sert toujours d'axe de transit entre Bordeaux et Nantes (et plus ou moins loin), malgré un arrêté préfectoral interdisant les PL en transit.
Donc on peut dire que les aménagements routiers en Vendée peuvent être écolos, faute d'une véritable liaison ferroviaire performante, ou d'une autoroute de la mer qui se fait attendre, entre Nantes, la Bretagne et La Rochelle, Bordeaux, le Sud de l'Europe.
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Messagepar Manuu » Mer 22 Avr 2009 13:03

G.E. a écrit:Echangeurs ou giratoires ?


Échangeurs, car l'axe sera à  terme en 2x2. Ils vont pas s'amuser à  mettre des rond-points pour ensuite faire des échangeurs...
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Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2009 14:20

C'est pas si évident car, tout près, l'axe Challans - Saint-Jean-de-Monts comportera plusieurs giratoires... :?
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Messagepar Manuu » Mer 22 Avr 2009 14:28

G.E. a écrit:C'est pas si évident car, tout près, l'axe Challans - Saint-Jean-de-Monts comportera plusieurs giratoires... :?


À l'origine Challans St Jean de Monts aurait dû être une 2x2. Mais les écologistes ont obtenu gain de cause c'est pourquoi du coup ils n'ont pas fait d'échangeurs car l'axe ne sera jamais doublé.

Édit : la déviation de la Garnache au nord de Challans est resté 7 ans en 2x1 (de 1999 à  2006), mais ça n'a pas empêché que la section soit entièrement dénivelée dès le début ;)

http://www.vendee.fr/actualites/662/nouvelle-voie-rapide-pour-rejoindre-la-cote-vendeenne.htm a écrit:" Pour des raisons écologiques, nous n'avons pas pu construire une quatre voies sur cet axe essentiel, réputé dangereux "
Modifié en dernier par Manuu le Mer 22 Avr 2009 15:43, modifié 3 fois.
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Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2009 15:28

OK, merci ! :wink:
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Messagepar bzh-99 » Mer 22 Avr 2009 15:53

Manuu a écrit:Mais les écologistes ont obtenu gain de cause c'est pourquoi du coup ils n'ont pas fait d'échangeurs car l'axe ne sera jamais doublé.

http://www.vendee.fr/actualites/662/nouvelle-voie-rapide-pour-rejoindre-la-cote-vendeenne.htm a écrit:" Pour des raisons écologiques, nous n'avons pas pu construire une quatre voies sur cet axe essentiel, réputé dangereux "


petite correction : ce ne sont pas les écologistes qui ont obtenu ça, c'est le CG qui s'est plié aux résultats des études qu'il a mené. Il s'agit bien d'un caractère purement technique ici , même si c'est récupéré politiquement... (faire une VE dans les marais, et puis quoi encore...)
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Messagepar Manuu » Mer 22 Avr 2009 15:59

bzh-99 a écrit:
Manuu a écrit:Mais les écologistes ont obtenu gain de cause c'est pourquoi du coup ils n'ont pas fait d'échangeurs car l'axe ne sera jamais doublé.

http://www.vendee.fr/actualites/662/nouvelle-voie-rapide-pour-rejoindre-la-cote-vendeenne.htm a écrit:" Pour des raisons écologiques, nous n'avons pas pu construire une quatre voies sur cet axe essentiel, réputé dangereux "


petite correction : ce ne sont pas les écologistes qui ont obtenu ça, c'est le CG qui s'est plié aux résultats des études qu'il a mené. Il s'agit bien d'un caractère purement technique ici , même si c'est récupéré politiquement... (faire une VE dans les marais, et puis quoi encore...)


Bah y'a bien une autoroute qui va passer dans les marais plus au sud :lol: (A831).


PS : j'ai trouvé un rapport sur la route Challans St Jean de Monts :
http://www.sce.fr/index.php?option=com_ ... Itemid=225
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Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2009 17:31

Une 2*1 dénivelée aurait limité les risques de bouchons...
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Messagepar Manuu » Mer 22 Avr 2009 18:33

G.E. a écrit:Une 2*1 dénivelée aurait limité les risques de bouchons...


Je ne pense pas qu'une dénivelation soit facilement réalisable dans un marais, d'ailleurs le contournement est de Challans s'est tassé depuis son ouverture.
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Messagepar bzh-99 » Jeu 23 Avr 2009 12:40

Manuu a écrit:Bah y'a bien une autoroute qui va passer dans les marais plus au sud :lol: (A831).


ouaip :cry:

d'ailleurs, c'est le même marais qui a réussi à  être le seul PNR à  perdre son label...
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Messagepar guy21 » Jeu 23 Avr 2009 13:04

bzh-99 a écrit:d'ailleurs, c'est le même marais qui a réussi à  être le seul PNR à  perdre son label...

... par non-respect de la charte des PNR. Mais il y a une dizaine d'années, ils avaient déjà  été menacés de déclassement. Je ne crois pas que l'A831 soit pour quelque chose dans ce déclassement.
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