La liaison dont je parle est un prolongement naturel de la N12 pour relier le nord bretagne (St-Malo , Dinan etc...) et se compose de:
L'ex-RN176 entre Pré-en-pail et Pontaubault
La RN175 entre Pontaubault et Pontorson
La RN176 entre Pontorson et Tramain (N12)
La RN176 entre Couterne et Couptrain (petite portion restante)
Entre Pré-en-pail et Juvisy sur andaine , la circulation est assez pénible avec plusieures traversées de villages et à ma connaissance rien n'est prévu dans le secteur.
Domfront sera déviée d'ici quelques années par le sud en 2x1 voie avec RP avec créneau de dépassement dans le sens de la montée
[3 à 4 min de moins à terme]
Entre Domfront et Saint-Hilaire , c'est assez roulant et dans sa partie Manche , il est prévu des créneaux de dépassement facilement réalisables.
[3 min de moins à terme]
La Déviation de Saint-Hilaire du Harcouet va aussi voir le jour d'ici 2013 , par le sud également.
[2 min de moins à terme]
Saint-Hilaire - Pontaubault est assez soulant aussi et des créneaux de dépassement vont être mis en place (il en existe déjà un petit)
[2 min de moins à terme]
Pour la partie N175 , les déviations de Précey et Brée ainsi que la mise en 2x2 voies de la déviation de Pontorson sont également prévues mais attendront encore 3 à 4 ans surement.
[4 min de moins à terme]
Les travaux à faire sur ces portions sont nombreux et on ne risque pas de tout voir terminé avant 2013 , mais à terme, on gagnera encore pas loin de 15 min sur un trajet Paris-Bretagne.
A noter qu'il sera même plus intéressant de prendre par Carrouges et la Ferté-Macé qui seront déviées surement un peu avant et dont l'itinéraire est plus roulant pour rejoindre ensuite Domfront .