Déviation du pont de Jargeau : où en est le chantier au sud de la Loire ?
Publié le 04/04/2024 à 20h20
Le bétonnage et le ferraillage sont en cours sur le nouveau pont de la déviation de Jargeau, entre Mardié, Sandillon et Jargeau. Photo M. K.
Le Département du Loiret organisait une visite, jeudi 4 avril, pour faire un point d'étape de ce gros projet structurant, qui doit être terminé fin 2024 ou début 2025. Tour d'horizon du chantier en cours, ou en partie terminé.
Voilà bientôt trois ans, depuis l'été 2021, que le chantier de la déviation du pont de Jargeau a débuté. Une opération à 94 millions d'euros (dont 58,1 pour la section de franchissement de la Loire), gérée par le Département du Loiret, qui doit permettre le désengorgement de Jargeau et de la traversée de son pont, à partir de fin 2024 ou début 2025. 11.750 véhicules par jour devraient emprunter ce nouvel ouvrage, construit entre Mardié et Jargeau, à la limite de Sandillon, à l'horizon 2030.
Alors que les deux rives du chantier s'étaient symboliquement jointes par la charpente du tout nouveau pont, d’une longueur de 570 mètres, mi-octobre, le Département a cette fois effectué un point d'étape sur les travaux au sud de la Loire.
Si un tout nouveau (et très gros) giratoire (66 mètres de diamètre ; 5 sorties) est déjà en service à Sandillon, sur la RD 951 – pour se raccorder notamment à un accès à la carrière Ligérienne granulats – d'autres chantiers sont toujours en cours. Notamment une aire de covoiturage de 14 places près du giratoire.
Une aire de covoiturage de 14 places est en cours de construction, à côté du giratoire de la RD 951. Photo M. K.
"Ce sera une aire multimodale car il y aura également des abris de vélo et une piste cyclable sera réalisée le long de la RD 951, entre le Super U de Sandillon et l'entrée de Darvoy, pour se raccorder sur les itinéraires existants (en 2025, après la mise en service de la déviation), explique Laurent Giquel, chef de projet de la déviation de Jargeau pour le Département du Loiret. On a aussi beaucoup de demandes de services pour des produits frais et comme il y a beaucoup de maraîchage aux alentours, on étudie les possibilités d'installer un distributeur au bout de l'aire."
Nouvelle route pour rejoindre le sud d'OrléansDe l'autre côté du carrefour, une nouvelle route (2x1 voies) va être créé, pour raccorder la déviation à la D 14, plus au sud. "Le marché de travaux de la section sud (4,8 km) vient d'être accordé à Eurovia, qui va démarrer les travaux fin avril... en espérant que le temps permette de commencer les terrassements, poursuit Laurent Giquel. Le but est de créer un itinéraire structurant pour éviter la D 951, qui traverse Sandillon, et qui permette de se raccorder aux zones activités du sud de la métropole d'Orléans (CHU, zone d'activités de la Saussaye)."
Ce projet à 94 millions d'euros doit être achevé fin 2024 ou début 2025. Photo M. K.
Au niveau du pont (170 mètres ; 1,2 km pour la passe), le chantier en est à la phase de "bétonnage du hourdis et de ferraillage du métal".
"C'est un ouvrage mixte, qui associe le métal et le béton, explique le technicien. C'est l'ouvrage le plus adapté pour être le plus fin possible et pour limiter le nombre d'appui dans le fleuve."
"L'objectif est de finir la dalle béton en fin d'été pour pouvoir déplacer les matériaux du nord au sud, sans utiliser le pont existant. Ce qui permettra ensuite de réaliser l'assainissement et l'enrobé en octobre-novembre. L'ouvrage doit être achevé à l'automne et l'objectif est de finir le chantier dans sa totalité avant la fin de l'année."Le nouveau pont mesure 170 mètres. Photo M. K.
À noter que sur les 14 mètres de largeur du pont, 13,5 mètres serviront à l'usage, dont 2 mètres de pistes cyclables de chaque côté de la chaussée.
Des chantiers écologiquesAutres chantiers, entre la levée et la route de la déviation, plus écologiques (plus de 10 % du coût du projet). Des écrans acoustiques ont été installés le long de la route et un espace de 5 hectares a été créé pour compenser l'incidence du projet sur le milieu humide.
Virginie Fresneau, chef de projet hydrobiologiste à Biotope, et Laurent Giquel, chef de projet de la déviation de Jargeau pour le Département du Loiret, ont évoqué les chantiers écologiques (plus de 10 % du coût du projet). Photo M. K.
"Autour de la mare du Clos Yré, cinq mares et mouillères ont été créées pour avoir des différences de niveau d'eau et de végétation, pour recréer un habitat, explique Virginie Fresneau, chef de projet hydrobiologiste à Biotope. Six passages amphibiens ont également été installés à proximité des mares et mouillères pour qu'ils puissent traverser la route en sécurité, ainsi que des barrières amphibiens en bord de chaussée, pour les inciter à prendre ces passages."
"Des aménagements pour créer un habitat d'hivernage ont aussi été réalisés (terrier, cache) – des hibernaculum –, tout comme des plantations de végétation arbustive. Il faut que l'éco-système puisse retrouver un équilibre."Maxime Klein