[ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

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Messagepar super5 » Mar 21 Avr 2009 10:08

http://www.larep.com/une-10576.html
La Rep a écrit:Un partenariat public-privé critiqué pour réaliser le futur pont du département
Publié le 21 avril 2009

LE PONT DE JARGEAU. Le conseil général veut bâtir un pont entre Darvoy et Mardié pour dévier la circulation qui traverse le centre-bourg de Jargeau.

Le conseil général du Loiret a décidé de recourir à  cette solution en raison de la complexité du dossier. L'association Mardiéval juge le projet contraire aux normes européennes et dénonce l'ambiguïté de l'opposition.

Le pont de Mardié, au-dessus de la Loire, sortira-t-il un jour de terre ? Le conseil général du Loiret souhaite qu'il voie le jour à  horizon 2014. Il entend dévier la circulation, qui traverse, à  l'heure actuelle, les centres-villes de Jargeau et de Saint-Denis-de-l'Hôtel (16.000 voitures par jour). Mais l'association Mardiéval considère que l'opération est « juridiquement impossible », à  la lumière des normes et des recommandations européennes, car le site est classé en zone Natura 2000, c'est-à -dire en zone de protection des oiseaux et des zones d'habitat de la faune sauvage, dans le cadre de la réglementation communautaire.

Et elle dénonce la décision du département de réaliser l'ouvrage dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Cela risque, selon elle, de diluer les responsabilités et de réduire les possibilités de recours.

Une page spéciale sur ce dossier dans La Rep' Loiret du mardi 21 avril
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Messagepar bzh-99 » Mar 21 Avr 2009 12:27

tiens donc, on aurait un pont payant ?! :shock:
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Messagepar G.E. » Mar 21 Avr 2009 12:50

bzh-99 a écrit:tiens donc, on aurait un pont payant ?! :shock:


Non, ce sera au futur exploitant de concevoir et construire le pont et de facturer ses services au département pendant de très longues années. J'imagine que le CG45 espère ne pas gérer les multiples recours qui ne manqueront pas de survenir mais au final un PPP est toujours très coûteux pour une collectivité.

Compte tenu des pressions, on peut parier que ce pont comportera deux voies, des pistes cyclables et que les accès seront à niveau, ce qui en réduira l'efficacité. Encore du gâchis en perspective !
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Messagepar bzh-99 » Mar 21 Avr 2009 17:51

G.E. a écrit:Compte tenu des pressions, on peut parier que ce pont comportera deux voies, des pistes cyclables et que les accès seront à  niveau, ce qui en réduira l'efficacité. Encore du gâchis en perspective !

Ca c'était prévu de toute façon. le but n'est pas de faire un grand contournement d'Orléans par l'est. D'ailleurs, c'est le crédo de quelques assos nimbyistes locales qui désinforment tout le monde.
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Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2009 07:36

C'est bien dommage de ne pas réaliser ce grand contournement. Il y a déjà tellement de pression pour ne pas construire ce pont que tout ouvrage sera presque impossible à  construire à  l'avenir !

Une fois de plus, une minorité va tout bloquer avec la bénédiction du conseil général...
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Messagepar Auriom » Mer 22 Avr 2009 07:56

G.E. a écrit:Compte tenu des pressions, on peut parier que ce pont comportera deux voies, des pistes cyclables et que les accès seront à  niveau, ce qui en réduira l'efficacité. Encore du gâchis en perspective !

Euh... Pour les pistes cyclables, on n'irait quand même pas se plaindre, non ?
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Messagepar bzh-99 » Mer 22 Avr 2009 08:17

G.E. a écrit:Une fois de plus, une minorité va tout bloquer avec la bénédiction du Conseil Général...

Si tu voyais la teneur des échanges CG / assos par presse interposée, tu ne dirais pas ça. Le CG, et son président qui est directement mis en cause, n'a aucune intention de rendre les honneurs aux assos.

Pour le reste, construire un pont dans une zone Natura 2000 et classée au patrimoine mondial, on a connu plus simple.
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Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2009 09:02

Auriom a écrit:Euh... Pour les pistes cyclables, on n'irait quand même pas se plaindre, non ?

Comme sur d'autres projets, je doute fort que des pistes cyclables soient adaptées à  des axes devant accueillir un tel trafic. Il faut les envisager naturellement : pourquoi pas sur l'axe actuel qui sera apaisé et vidé de son trafic de transit ?

bzh a écrit:Si tu voyais la teneur des échanges CG / assos par presse interposée, tu ne dirais pas ça. Le CG, et son président qui est directement mis en cause, n'a aucune intention de rendre les honneurs aux assos.

Par rapport au projet initial, il y a une reculade générale. On ne doit pas pouvoir réaliser une infra avec des caractéristiques plus modestes à présent. Il y a certes le contexte particulier de la zone mais j'ai l'impression qu'il sert de prétexte systématique à tous les acteurs pour justifier leurs (non-) décisions.

Le nymbisme a décidément de beaux jours devant lui... Si un jour une LGV passe par Orléans, pourra-t-elle franchir la Loire ? :?
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Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2009 09:15

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Messagepar bzh-99 » Mer 22 Avr 2009 12:52

G.E. a écrit:Si un jour une LGV passe par Orléans, pourra-t-elle franchir la Loire ? :?


en tunnel surement... :mrgreen:
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Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2009 14:21

bzh-99 a écrit:
G.E. a écrit:Si un jour une LGV passe par Orléans, pourra-t-elle franchir la Loire ? :?


en tunnel surement... :mrgreen:


Le passage en tunnel était évoqué à  la place du pont mais le coût a dû en rebuter plus d'un. :roll:
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Messagepar bzh-99 » Mer 22 Avr 2009 15:55

G.E. a écrit:Le passage en tunnel était évoqué à  la place du pont mais le coût a dû en rebuter plus d'un. :roll:

Surtout quand on connaît la nature du sous-sol ligérien : un très beau karst rempli d'eau. Allez faire un tunnel dans un karst...
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Messagepar super5 » Mar 17 Nov 2009 13:51

http://www.larep.com/une-13755.html

La Rep a écrit:
Le futur pont de Jargeau prévu à l'horizon 2016

Le pont actuel de Jargeau supporte un gros trafic routier avec un taux très élevé de poids lourds. La réunion d'hier soir à Jargeau a été bien accueillie par les partisans d'un nouveau franchissement de Loire.
Lundi, le conseil général du Loiret a présenté, à Jargeau, son projet de déviation de la RD921 avec franchissement de la Loire. Un projet qui verrait le jour à l'horizon 2016. Les opposants à ce futur pont ont eu quelque mal à donner leur point de vue.

La salle de l'Écho, à Jargeau, a fait le plein lundi soir, à l'occasion de la réunion publique initiée par le conseil général du Loiret pour présenter le projet de déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel et de futur franchissement de Loire, appelé communément le pont de Jargeau.

Près de 400 personnes ont participé à cette soirée qui a parfois été très animée.

Éric Doligé, président du conseil général, entouré des maires de Jargeau, Saint-Denis-de-l'Hôtel et de Darvoy a d'emblée martelé les éléments justifiant, à ses yeux, la réalisation du futur pont : amélioration du trafic, plus de sécurité pour les habitants et règlement des problèmes de nuisances.

Quelques opposants comme le groupement Mardiéval ont pu s'exprimer. « L'augmentation du trafic de 2,5 % par an que vous évoquez n'est plus valable. Le trafic a, au contraire, baissé entre 2008 et 2009 ".

Lui emboîtant le pas, le maire de Mardié a reçu une petite bordée de sifflets en se présentant comme « le vilain petit canard qui demande au conseil général de revoir sa copie".

Thierry Soler, le conseiller général de Chécy, a rappelé lui aussi « qu'en réalisant de nouvelles voies de circulation, on ne fait que créer des appels d'air à plus de circulation encore ».

Sans surprise, les maires des trois communes concernées ont apporté un soutien inconditionnel au projet de franchissement de Loire.

Ils ont d'ailleurs trouvé deux alliés, Michel Guérin, le maire de Saran, et Daniel Brusseau, le maire de Sandillon.

___

Calendrier du franchissement de Loire
Enquête en vue de la déclaration d'utilité publique : 2011.
Acquisitions foncières : 2012-2013.
Travaux : 2014-2015.
Mise en service : courant 2016.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à  l'est d'Orléans

Messagepar Franck45 » Mar 06 Sep 2011 10:08

Sur le site de la République du centre le 06/09/2011 :
http://www.larep.com/temps_forts-27098.html

Pont de Jargeau : Une concertation est lancée

Éric Doligé, président du conseil général, viendra expliquer cet après-midi diverses variantes au futur tracé chargé de désengorger le pont de Jargeau.

Construire au sud, au nord ou sur la levée de la Loire ?

Le conseil général du Loiret organise deux réunions de concertation publique, cet après-midi et demain, à Jargeau et Sandillon, autour du fameux projet de déviation de la route départementale 921. Elle passe par la construction d’un pont à l’est de l’arrondissement orléanais, entre Mardié et Darvoy, pour désencombrer celui de Jargeau, surchargé.

Plusieurs variantes seront détaillées. Une surprise dans la mesure où la possibilité désormais évoquée d’un passage de la RD921 au sud de la levée de la Loire n’avait, jusqu’à récemment, pas filtré. Éric Doligé, président UMP du conseil général, s’en explique : « Nos projets sont soumis aux structures de l’État qui nous ont fait des remarques, notamment sur les remblais, en précisant qu’il serait intéressant d’étudier une variante au sud. »

Des études complémentaires ont été menées et seront débattues.

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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar Franck45 » Mer 07 Sep 2011 10:40

Et la suite sur le site de la République du Centre le 07/09/2011 :
http://www.larep.com/temps_forts-27117.html
Pont de Jargeau : Polémique autour des tracés

Afin de désengorger le pont de de Jargeau, de nouvelles déviations, au sud de la levée de la Loire, ont été proposées. Elles font polémique.

Hier, s'est tenue à Jargeau, la première réunion de concertation relative au désengorgement du pont gergolien. Les nouvelles déviations, au sud de la levée de la Loire, sèment le trouble. Tout le monde pensait le tracé au nord de la levée de la Loire entériné, dans le cadre du projet de désengorgement du pont de Jargeau. Et bien non.

« Nous avons appris la nouvelle, lundi, en lisant La Rep’», ironise Jean-Marc Gibey, le maire de Jargeau. La surprise est de taille. De nouveaux tracés, notamment au sud de la levée, qui n’enchantent guère les habitants.

Hier soir, lors de la réunion de concertation, qui s’est tenue à la salle polyvalente de Jargeau, le président du département, Éric Doligé, a bien spécifié que, pour l’heure, l’objectif est « de recueillir les avis » des élus et des citoyens concernés.

Philippe Lodenet, le maire de Darvoy, annonce d’ores et déjà la couleur : « Lors de notre dernier conseil municipal, nous avons décidé, à l’unanimité, de nous opposer à tout tracé qui passerait au sud. » Les raisons ? Une importante pollution visuelle, sonore et environnementale imposée à ses administrés.

Hier, dans l’assistance, les questions se sont multipliées.

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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à  l'est d'Orléans

Messagepar djakk » Mer 07 Sep 2011 11:49

ça sera une voie expresse ou un boulevard ?
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à  l'est d'Orléans

Messagepar G.E. » Mer 07 Sep 2011 12:27

Ce sera une nouvelle route mélangeant tous les trafics. Le CG45 qui prévoyait au départ une voie express s'est lamentablement couché.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à  l'est d'Orléans

Messagepar tml » Mer 07 Sep 2011 12:57

Voici une carte pour illustrer :
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à  l'est d'Orléans

Messagepar Samib » Mer 07 Sep 2011 13:35

Si je ne m'abuse la levée de la Loire est là pour éviter les inondations vu l'aspect capricieux de ce fleuve.

Du coup quelle drôle d'idée de proposer une route entre le fleuve et cette levée, soit c'est inondable, soit on la met bien en hauteur mais alors c'est plus cher et pas trop grenello compatible j'imagine.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à  l'est d'Orléans

Messagepar super5 » Mer 07 Sep 2011 13:45

djakk a écrit:ça sera une voie expresse ou un boulevard ?

Une simple RD limitée à 90 ...
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