[ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar PaulF » Ven 08 Sep 2023 08:37

Disons que ce n'est pas la taille du chantier qui compte pour eux mais bien son existence-même !

Et oui, c'est bien D21 pour le nom. Elle ira donc de l'entrée Est de Saint-Denis-de-l'Hôtel jusqu'au tronçon commun D13/D14 au Sud, sur le territoire de la commune de Marcilly-en-Villette.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Dim 10 Sep 2023 15:21

Succès inattendu pour la visite du chantier du pont de Jargeau. Et pas un seul râleur...(on se souviendra qu'en décembre 2021 les anti avaient péniblement réussi à mobiliser 150 manifestants). https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1638732322).
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ie-5983514
Déviation de Jargeau : Les visites du chantier du pont sur la Loire font carton plein à Mardié
De Antoine Vandendrische
Dimanche 10 septembre 2023 à 15:41
Par France Bleu Orléans
Ce vendredi 8 septembre, le département du Loiret a ouvert des visites pour le chantier du pont sur la Loire, qui fait partie de la déviation de Jargeau. Les 640 places proposées par inscription sur le site du département ont été attribuées en quelques jours.

Accompagnés de professionnels, les visiteurs reçoivent des explications sur la méthode de construction du pont sur la Loire. © Radio France - Antoine Vandendrische

Le pont sur la Loire fait partie de la déviation de Jargeau et va faire un peu plus de quatre kilomètres. Encore en travaux, le département a attribué 640 places, sur inscription, pour visiter le chantier. Yannick est un des premiers visiteurs et il n'a pas hésité à s'inscrire : "J'ai vu l'inscription sur le site du département, j'ai pris une place aussitôt." affirme-t-il. "Habitant à Châteauneuf-sur-Loire, c'était tout naturel de venir, c'est un chantier unique dans la région, on n'est pas prêt d'en revoir un comme celui-là."

Cette visite se passe en deux temps. D'abord, une visite dans la maison pédagogique, où sont expliqués les enjeux du projet ainsi que sa genèse, puis une visite du chantier. "La volonté était d'offrir à un maximum de Loirétains une visite de ce chantier hors-norme et exceptionnel." explique Laurent Gicquel, chef de projet sur ces travaux. "L'idée c'est d'expliquer concrètement l'exécution des travaux et de leur rappeler les différents enjeux. Les enjeux hydrauliques sur la protection des populations contre les inondations, la protection de la biodiversité en gardant ce corridor écologique que constitue la Loire, et les enjeux sur les écoulements souterrains."

Le pont surplombe déjà la Loire, le chantier est bien avancé et devrait être mis en service en 2025 © Radio France - Antoine Vandendrische

Sur le chantier, Robert Dubois de l'entreprise Baudin Châteauneuf explique les différentes étapes de conception du pont, les techniques et les outils utilisés. La prochaine étape, c'est l'installation de la dernière portion de la structure porteuse, qu'il faut tirer à l'aide de gros câbles métalliques (avec des treuils), une méthode bien connue : "Cette manière de mettre en place les structures métalliques, Gustave Eiffel les utilisait déjà. On a déjà fait une partie en mars, une autre en juillet et on va lancer cette dernière partie de la structure en octobre." explique Robert Dubois "C'est un moment particulier et délicat du chantier, mais ce n'est pas insurmontable, on sait le faire."

Robert Dubois de l'entreprise Baudin Châteauneuf explique les différentes étapes de construction du pont sur la Loire © Radio France - Antoine Vandendrische

Parmi les visiteurs, il y a des passionnés de construction mais aussi des familles et des néophytes, comme Marie-Claude, ravie d'obtenir un nouveau savoir : "C'était un peu technique pour moi mais c'était bien quand même." s'amuse-t-elle. "On a appris des choses et comme je n'habite pas loin, je suis venue voir l'évolution du projet, je suis très satisfaite de ce pont."
Le pont sur la Loire devrait être mis en service en 2025

Tous les créneaux de visites proposés sont complets, une surprise pour Laurent Gicquel : "On s'attendait à du succès mais peut-être pas à la hauteur de ce qu'on a eu. On a la sensation que l'on pourrait ouvrir autant de créneaux que l'on voudrait, ce serait quand même plein." indique le chef de projet de ce chantier qui ne cache pas sa joie devant un tel engouement. "Il y a forcément une sorte de fierté de pouvoir transmettre la passion d'un tel aménagement du territoire. C'est toujours agréable de voir un tel engouement pour les visites et certains nous demandent même à la fin quand est-ce que l'on va ouvrir de nouvelles visites."

Le département prévoit d'ouvrir de nouveaux créneaux sur son site pour les prochaines semaines. Après l'ouverture ce mardi 5 septembre d'une première portion de route à Saint-Denis-de-l'Hôtel, la mise en service des 10 autres kilomètres de la déviation de Jargeau et du pont sur la Loire est prévue en 2025. Le chantier du pont avoisine un montant de 58,1 millions d'euros.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar PaulF » Lun 11 Sep 2023 09:07

Quel bonheur de voir des citoyens s'intéresser -comme nous- à l'aménagement de leur territoire.

Et parmi les familles, peut-être que quelques vocations seront suscitées chez les enfants.

J'ai grandi à Orléans et ma passion pour les ouvrages d'art est née avec le Pont de l'Europe dont j'ai suivi la construction pas à pas et dont j'ai visité plusieurs fois le chantier, ainsi que la Ligne A du tramway d'Orléans, tous deux inaugurés en 2000 quand j'avais une dizaine d'années.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar frantz58 » Mar 10 Oct 2023 07:17

Encore un beau succès pour les visites du futur ouvrage qui enjambera la Loire.
https://www.larep.fr/jargeau-45150/actu ... _14384126/
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar benj » Mer 18 Oct 2023 14:46

Le Parisien a écrit:
Loiret : il y a désormais un nouveau pont sur la Loire !
Tronçon clé de la future déviation entre Jargeau à l’est d’Orléans et Saint-Denis-de-l’Hôtel, cet ouvrage d’art a été « poussé » au-dessus du lit de la Loire pour atteindre la berge sud, en vue de sa mise en service en 2025.

Le grand ouvrage d’art de la déviation de Jargeau, le plus gros chantier routier mené actuellement dans le Loiret, vient de franchir une étape décisive. Ce mercredi 18 octobre, la jonction a été faite entre la rive nord et la rive sud de la Loire, au niveau de Mardié.

Pour mener à bien l’opération, la charpente métallique de 570 m, construite à quelques kilomètres de là par l’entreprise Baudin Châteauneuf, a été poussée sur ses appuis au-dessus du vide, à l’aide d’un système complexe de treuils et de poulies. L’opération qui a démarrée il y a un peu plus d’une semaine s’est achevée sous les yeux de nombres élus et invités, avec le concours de deux anciens internationaux de rugby, Julien Bonnaire et Pascal Papé.

À petite vitesse, les 3,300 tonnes d’acier ont progressé vers la berge pour venir s’ancrer sur la culée de l’autre côté. Avant cette dernière poussée, le pont avait déjà franchi plus de 300 m, grâce à deux « lancements » similaires, qui ont eu lieu en mars et en juillet.

Un budget de 94 millions d’euros

Les entreprises vont désormais pouvoir passer à la phase suivante, c’est-à-dire la réalisation de la dalle du tablier, puis de la chaussée et des accès, en vue de sa mise en service début 2025. Cet ouvrage est l’un des éléments clés de la déviation de 15 km entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel, destinée à désengorger le trafic entre ces deux communes.

Engagé depuis 25 ans, ce projet qui représente 94 millions d’euros d’investissement a mis longtemps à aboutir du fait de nombreux recours devant la justice déposés par les défenseurs de l’environnement qui s’opposaient à la dénaturation d’un site classé Natura 2000 et Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Mais il avance maintenant à bonne allure. Sur les 23 recours, 22 ont été rejetés et depuis septembre, un premier tronçon de la déviation est ouvert à la circulation, sur 5,8 km, pour contourner Saint-Denis-de-l’Hôtel.


Le Parisien
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Ven 05 Avr 2024 12:10

Malgré au moins un recours toujours en cours concernant les espèces protégées (donc l’arrêté d'autorisation environnementale):
- Les fouilles archéologiques se terminent.

https://www.loiret.fr/actualite/deviati ... s-le-retro
Déviation de Jargeau : le néolithique dans le rétro
04 mars 2024

Le Loiret conduit le huitième et dernier chantier de fouilles archéologiques préventives sur le tracé de la déviation de Jargeau.
Fouilles archéologiques déviation de Jargeau

Ni un, ni deux, ni trois, mais huit ! Le service archéologique du Département arrive au terme du dernier chantier de fouilles dans le cadre de la déviation de Jargeau. À Sandillon, sous un vaste chapiteau blanc, leurs mains grattent la terre par fines couches jusqu’à faire remonter le néolithique à la surface, de 4 500 à 3 500 ans avant J.-C. « Nous avons trouvé des silex taillés pour la chasse et le travail des peaux, des fragments de céramique ou encore d’ossements animaux, retrace Yannick Mazeau, responsable archéologue au Loiret. Ici, nous sommes sous l’emprise d’une fouille déjà menée à proximité l’année dernière sur une occupation du haut Moyen Âge. Elle nous avait donc conduit à élargir les recherches dans un second temps, cette fois-ci de février à mars 2024. »


- De nouvelles visites sur le chantier de Jargeau ont été proposées pour en voir son avancement

https://www.larep.fr/sandillon-45640/ac ... _14480412/
Déviation du pont de Jargeau : où en est le chantier au sud de la Loire ?
Publié le 04/04/2024 à 20h20

Le bétonnage et le ferraillage sont en cours sur le nouveau pont de la déviation de Jargeau, entre Mardié, Sandillon et Jargeau. Photo M. K.

Le Département du Loiret organisait une visite, jeudi 4 avril, pour faire un point d'étape de ce gros projet structurant, qui doit être terminé fin 2024 ou début 2025. Tour d'horizon du chantier en cours, ou en partie terminé.

Voilà bientôt trois ans, depuis l'été 2021, que le chantier de la déviation du pont de Jargeau a débuté. Une opération à 94 millions d'euros (dont 58,1 pour la section de franchissement de la Loire), gérée par le Département du Loiret, qui doit permettre le désengorgement de Jargeau et de la traversée de son pont, à partir de fin 2024 ou début 2025. 11.750 véhicules par jour devraient emprunter ce nouvel ouvrage, construit entre Mardié et Jargeau, à la limite de Sandillon, à l'horizon 2030.

Alors que les deux rives du chantier s'étaient symboliquement jointes par la charpente du tout nouveau pont, d’une longueur de 570 mètres, mi-octobre, le Département a cette fois effectué un point d'étape sur les travaux au sud de la Loire.

Si un tout nouveau (et très gros) giratoire (66 mètres de diamètre ; 5 sorties) est déjà en service à Sandillon, sur la RD 951 – pour se raccorder notamment à un accès à la carrière Ligérienne granulats – d'autres chantiers sont toujours en cours. Notamment une aire de covoiturage de 14 places près du giratoire.

Une aire de covoiturage de 14 places est en cours de construction, à côté du giratoire de la RD 951. Photo M. K.
"Ce sera une aire multimodale car il y aura également des abris de vélo et une piste cyclable sera réalisée le long de la RD 951, entre le Super U de Sandillon et l'entrée de Darvoy, pour se raccorder sur les itinéraires existants (en 2025, après la mise en service de la déviation), explique Laurent Giquel, chef de projet de la déviation de Jargeau pour le Département du Loiret. On a aussi beaucoup de demandes de services pour des produits frais et comme il y a beaucoup de maraîchage aux alentours, on étudie les possibilités d'installer un distributeur au bout de l'aire."

Nouvelle route pour rejoindre le sud d'Orléans
De l'autre côté du carrefour, une nouvelle route (2x1 voies) va être créé, pour raccorder la déviation à la D 14, plus au sud. "Le marché de travaux de la section sud (4,8 km) vient d'être accordé à Eurovia, qui va démarrer les travaux fin avril... en espérant que le temps permette de commencer les terrassements, poursuit Laurent Giquel. Le but est de créer un itinéraire structurant pour éviter la D 951, qui traverse Sandillon, et qui permette de se raccorder aux zones activités du sud de la métropole d'Orléans (CHU, zone d'activités de la Saussaye)."

Ce projet à 94 millions d'euros doit être achevé fin 2024 ou début 2025. Photo M. K.

Au niveau du pont (170 mètres ; 1,2 km pour la passe), le chantier en est à la phase de "bétonnage du hourdis et de ferraillage du métal".
"C'est un ouvrage mixte, qui associe le métal et le béton, explique le technicien. C'est l'ouvrage le plus adapté pour être le plus fin possible et pour limiter le nombre d'appui dans le fleuve."
"L'objectif est de finir la dalle béton en fin d'été pour pouvoir déplacer les matériaux du nord au sud, sans utiliser le pont existant. Ce qui permettra ensuite de réaliser l'assainissement et l'enrobé en octobre-novembre. L'ouvrage doit être achevé à l'automne et l'objectif est de finir le chantier dans sa totalité avant la fin de l'année."

Le nouveau pont mesure 170 mètres. Photo M. K.

À noter que sur les 14 mètres de largeur du pont, 13,5 mètres serviront à l'usage, dont 2 mètres de pistes cyclables de chaque côté de la chaussée.

Des chantiers écologiques
Autres chantiers, entre la levée et la route de la déviation, plus écologiques (plus de 10 % du coût du projet). Des écrans acoustiques ont été installés le long de la route et un espace de 5 hectares a été créé pour compenser l'incidence du projet sur le milieu humide.

Virginie Fresneau, chef de projet hydrobiologiste à Biotope, et Laurent Giquel, chef de projet de la déviation de Jargeau pour le Département du Loiret, ont évoqué les chantiers écologiques (plus de 10 % du coût du projet). Photo M. K.

"Autour de la mare du Clos Yré, cinq mares et mouillères ont été créées pour avoir des différences de niveau d'eau et de végétation, pour recréer un habitat, explique Virginie Fresneau, chef de projet hydrobiologiste à Biotope. Six passages amphibiens ont également été installés à proximité des mares et mouillères pour qu'ils puissent traverser la route en sécurité, ainsi que des barrières amphibiens en bord de chaussée, pour les inciter à prendre ces passages."
"Des aménagements pour créer un habitat d'hivernage ont aussi été réalisés (terrier, cache) – des hibernaculum –, tout comme des plantations de végétation arbustive. Il faut que l'éco-système puisse retrouver un équilibre."

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