[ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

[ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 17 Mai 2009 19:31

Je vais vous dévoiler les nouveaux projets de RD dans les Bouches du Rhône :

1/ Liaison A8/RD6

La liaison RD6-A8 emprunte actuellement la RD 96 en traversant le hameau de la Barque à  Fuveau.
L'infrastructure routière n'est plus adaptée pour supporter l'important trafic de transit à  l'intérieur de la Barque (13 000 véh/j en 2007 dont
20 % de PL).

Ce projet a pour objectif :
d'améliorer la liaison entre la RD6 en direction de Gardanne et l'autoroute A8 (flux poids lourds important)
de dévier le hameau de la Barque pour les échanges entre la zone d'Aix en Provence et les pôles d'activités de la Vallée de l'Arc (flux domicile-travail important)
de dévier le hameau de la Barque pour les liaisons Aix-Bassin de Fuveau - Gréasque.
Cette déviation permettra à  terme une requalification de la traversée du hameau de la Barque. Les études ont permis de dégager deux solutions principales (déviation Est et déviation Ouest) et leurs enjeux. Il appartient maintenant au Département de choisir un tracé qui sera étudié plus précisément, en vue de la procédure de DUP.


2/ RD9 Lavéra (Martigues)

La RD9 depuis A55 dessert par une 2x2 voies les localités du bord de mer : Carry le Rouet, Sausset les Pins, La Couronne, Carro. La RD9 49, depuis Martigues dessert le complexe industriel de Lavéra. Les liaisons Martigues-Côté Bleue se font essentiellement par la RD 49.
La RD 5 assure la desserte locale du hameau de Saint Julien. L'aménagement consiste à  prolonger la RD9 sur environ 6 km, depuis la Couronne jusqu'à  Lavéra, par une chaussée de 7m. Le tracé retenu est maintenant strictement conforme au document d'urbanisme de la commune de Martigues (PLU approuvé le 30 juin 2006) et compatible avec la loi Littoral.

L'opération a pour objectifs :
d'offrir un second accès au complexe pétrochimique de Lavéra, indispensable pour des raisons de sécurité civile, en cas d'accident technologique majeur
d'améliorer les relations depuis les agglomérations de la Côte Bleue vers le nord et l'ouest (trafic d'échange attendu : environ 7 000 véh/j à  l'horizon 2015)
à  long terme, d'éviter la saturation des axes existants, en cas de poursuite de l'urbanisation selon les prescriptions du PLU.
Le coût du projet est estimé à  environ 30 M€.


3/ Contournement Est d'Arles

La RD 570n assure la liaison entre l'axe structurant Est Ouest formé par l'autoroute A54 et RD 113 et au Nord du département Tarascon et le Vaucluse (Avignon). Le contournement d'Arles par la RD 570n n'est pas achevé dans la section au Nord de la RD 17.

Au delà  des aménagements déjà  réalisés par l'Etat avant le transfert de la voie ayant une fonction de digue de second rang de protection du Nord d'Arles contre les inondations, le bouclage routier du contournement d'Arles est à  réaliser.

Compte-tenu de l'avancement des études et des procédures sur ce projet, un engagement rapide des travaux est envisageable. Ce contournement permet l'amélioration de la desserte de la zone d'activités du port. Le coût de cet aménagement est estimé à  30 M€.


4/ Déviation de Saint-Pons RD543

La RD543 constitue aujourd'hui un axe de communication majeur orienté Nord-Sud situé à  l'ouest d'Aix en Provence.

C'est un axe de desserte pour les zones d'urbanisation de l'ouest aixois : la ZAC de la Duranne, l'Europôle méditerranéen de l'Arbois. Elle participe via la RD9, à  la desserte du pôle industriel et commercial des Milles, de la gare TGV et de son projet de ZAC.

Elle apparaît comme un axe de transit entre le Nord du département (Lambesc-Rognes-Eguilles) et le secteur de Plan de Campagne.
Le tronçon de RD543 situé entre le giratoire d'accès au Petit Arbois et le carrefour avec la RD64 (secteur de la Courounade) se révèle inadapté à  ses fonctions routières actuelles en raison d'un tracé très sinueux et d'une largeur de voie réduite avec de nombreux points singuliers : franchissement de l'Arc au moyen d'un pont très ancien trop étroit, passage à  niveau avec la voie ferrée Aix-Rognac, carrefour avec la RD65.
Le projet de déviation de Saint Pons intégrant la suppression du passage à  niveau est estimé à  30 M€.


5/ LINEA (Boulevard de liaison inter quartiers nord-est de l'agglomération marseillaise) (RD4d)

La RD4d est une voie qui est inscrite au PLU de Marseille depuis de très nombreuses années et qui relie l'autoroute A7 aux Aygalades à  l'autoroute A50 à  Saint Menet.
Longue de 16,5 KM en milieu urbain, il s'agit d'une opération dont le coût est délicat à  estimer précisément et dépend du choix de la solution retenue et plus spécifiquement de la longueur linéaire du tunnel. C'est une opération qui s'inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs du plan Campus, et la desserte des sites universitaires de l'agglomération marseillaise.
La période 2010-2014 permettrait de définir le projet dans son ensemble et d'engager les travaux.

6/ RD268 requalification de la desserte du GPMM

La RD 268 relie la RN 568 au carrefour de la Fossette à  l'agglomération de Port Saint Louis du Rhône. Elle dessert par ailleurs la façade Ouest de la zone portuaire de Fos sur Mer.

De nombreuses opérations génératrices de trafic sur la RD 268 vont voir le jour : installation d'un centre logistique pour l'Europe IKEA, l'aménagement Fos XXL du Port de Marseille.

Le trafic qui est à  l'heure actuelle de l'ordre de 20 000 véhicules par jour devrait augmenter de 13 900 véhicules par jour à  moyen terme (2020) et atteindre plus de 60 000 véhicules par jour si toutes les hypothèses de développement du GPMM se réalisent. Un aménagement de la RD 268 pour l'adapter à  ce nouveau contexte apparaît donc nécessaire.
Le coût de cet aménagement est estimé à  10 M€.


7/ Desserte sud de l'aéroport entre RD9 et RD 48

L'accès à  la zone Ouest des installations de l'aéroport de Marseille Provence s'effectue actuellement en traversant le centre ville et l'agglomération de Marignane. Afin d'améliorer la desserte de cette zone, il est prévu de réaliser une nouvelle voie entre la RD9 et la RD 48.

Cet aménagement permettra :
d'assurer la desserte de l'enceinte aéroportuaire à  partir du réseau départemental de 1ère catégorie en contournant l'agglomération de Marignane par le Nord,
de desservir la future zone de maintenance aéronautique,
de délester les RD48, RD9 et RD9c en traversée du centre ville,
d'améliorer la desserte des sites à  vocation industrielle et les quartiers Nord de Marignane.
Le coût de cet aménagement est estimé à  30 M€.
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar jml13 » Dim 17 Mai 2009 20:03

Salut Jonathan
Ces projets sont connus depuis des années (voire 30 ans), mais tu les présentes comme s'ils étaient relancés, as-tu lu ça quelque part ? une délibération du CG ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 17 Mai 2009 20:47

Oui délibération du 20 mars 2009
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Lun 18 Mai 2009 06:16

jml13 a écrit:Salut Jonathan
Ces projets sont connus depuis des années (voire 30 ans), mais tu les présentes comme s'ils étaient relancés, as-tu lu ça quelque part ? une délibération du CG ?


Et beaucoup sont d'anciens projets autoroutiers...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Lun 18 Mai 2009 08:38

N'exagérons rien : seules la D4D (contournement Nord-Est de Marseille) et la D9 de Lavéra à  la Couronne ont été un jour pensées comme 2x2 voies, mais jamais bien loin je pense.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 18 Mai 2009 13:17

La déviation Est d'Arles avait été envisagée initialement comme une VE. Quant à  la D268, elle devait former la partie terminale de l'A55 avant que cette autoroute ne soit stoppée à  Martigues. Enfin, la liaison A55 - Marignane fait partie du vieux projet initié dans les années 1930 pour relier Marseille à  son aéroport.

Ce sont donc de (très) vieux projets qui refont surface. On peut parier qu'aucun ne prendra la forme d'une voie express, ce qui est bien dommage mais l'essentiel n'est-il pas qu'ils aboutissent ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Lun 18 Mai 2009 20:15

La déviation d'Arles était effectivement prévue comme "élargissable à  terme", mais comme le reste de l'ex N570 est à  2 voies...
Je n'ai jamais entendu que l'ex N268 devait être autoroutière, l'A55 devait effectivement se raccorder au RP de la Fossette et ensuite suivre la N568. La voie neuve qui a été construite pour doubler cette dernière est d'ailleurs à  au moins 50 mètres de l'ancienne route, qui aurait du être affectée à  la voie de desserte parallèle à  l'autoroute. Je pense bien que je ne verrai jamais ce stade, même si je suis encore très jeune :D
Quant à  la voie de desserte sud (moi j'aurais plutôt dit ouest) de l'aéroport, dans les années 30, l'autoroute A55 n'était même pas en projet... donc encore moins une autoroute elle-même.
Mais bon, ces projets sont de toutes façons un peu minimes pour un département à  la circulation aussi dense que le 13, même en n'étant pas un fana de la route.
Je demande à  voir le détail, mais à  elle seule, la D4D doit coûter un maximum, surtout si elle comporte des tunnels. Si elle avait été faite quand elle a été projetée (cé d il y a 30 ans au moins), ça n'aurait pas été nécessaire, mais l'urbanisation a été intense depuis. Elle devait à  l'époque être en 2x2 voire en 2x3, je suppose que sa nouvelle appellation poétique LINEA (Boulevard de liaison inter quartiers nord-est de l'agglomération marseillaise) laisse supposer qu'elle n'aurait pas de rôle de contournement, qui sera réservé à  L2-A507... donc j'y vois du 2 voies avec par endroits pistes cyclables, peut-être des voies réservées aux TC, des ronds-points, bref 15-20 mn pour aller de la technopole de Château-Gombert aux autoroutes. Mais il faudra sûrement 3 ans d'"études" pour nous pondre tout ça.
Bon, je déprime là .
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 18 Mai 2009 21:13

Un peu de lecture :

:arrow: http://portail.documentation.equipement ... 009-01.pdf
:arrow: http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 5dedbd.pdf

Pour ce qui est de l'ancien projet d'autoroute A55, il faudra que je remonte à ) la surface quelques vieilles cartes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Lun 18 Mai 2009 22:41

Merci pour ce très intéressant rapport malheureusement un peu vieux (2003), mais qui pointe la très mauvaise gestion du projet L2; tant technique, que financière et même humaine... quel gâchis !
Ceci dit, on s'en doutait un peu. :(
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Jonathan Balsamo » Lun 22 Juin 2009 17:28

Pour Marseille , il faudrait aussi la création des U430 et U420 à  Marseille pour désengorger la circulation entre Saint Tronc et la Valbarelle .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 26 Juin 2009 22:34

Je sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je pense que la D268 devrait être mise à  2X2 Voies et les croisements dénivelées
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Sam 27 Juin 2009 09:22

Jonathan Balsamo a écrit:Je sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je pense que la D268 devrait être mise à  2X2 Voies et les croisements dénivelées


C'était prévu dans le tout premier projet d'autoroute autour de l'Etang de Berre. Les emprises existent, peut-être un jour...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Dim 28 Juin 2009 22:58

G.E. a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:Je sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je pense que la D268 devrait être mise à  2X2 Voies et les croisements dénivelées

C'était prévu dans le tout premier projet d'autoroute autour de l'Etang de Berre. Les emprises existent, peut-être un jour...
Ca, pour des emprises, il n'y a pas de problème... on est en plaine de Crau, il y a entre 50 et 1000 m de chaque côté :D
Donc, il est bien prévu un passage en 2x2 voies des premiers km depuis la Fossette (N568).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Lun 05 Oct 2009 10:04

Je viens de découvrir sur le site du CG13 que les projets cités par jonathan balsamo en haut de la page sont considérés comme "structurants" par le CG, et participent à  la relance :ptdr:
http://www.cg13.fr/agirautrement/agir/f ... ental.html
Pourquoi pas pharaoniques tant qu'on y est ?
A part le D4D (pour ceux qui ne connaissent pas, l'ex "3e rocade" L3 de Marseille inscrite au POS avant 1970), dont les ÉTUDES sont annoncées pour durer jusqu'en 2014 (pour la prochaine crise ?), 4 bouts de 1 à  3 km, 1 élargissement, et les 6 km pour finir enfin la D9 entre Lavéra et la Couronne (voie rapide de la Côte Bleue) en projet depuis les années 1970... :jump:
Ces liaisons internationales, voire d'intérêt mondial, devraient attirer des subventions de l'Europe, voire des Nations Unies !
Quant je pense qu'ils ont le toupet de râler contre la lenteur de l'État à  réaliser la L2-A507 !
À part l'itinéraire ITER, y a-t-il d'ailleurs un seul kilomètre de route en construction dans les Bouches-du-Rhône actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 05 Oct 2009 20:03

La situation des routes dans les Bouches-du-Rhône est lamentable... Encore le communiqué ne parle-t-il pas du désastreux dossier de la D9 à  proximité de la gare TGV...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Lun 05 Oct 2009 22:22

LINEA... :pong:
Rien que pour pondre ce nom là , combien le CG13 a-t-il dépensé ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 14 Oct 2009 21:26

La RD268 a été endommagé par 2 nouveaux ronds points : le 1er au croisement avec Les Bannes . Le 2nd a un nom : giratoire du mât de Ricca c'est le croisement de la D268 avec la déviation poids lourd de Port Saint Louis du Rhône .

La mise à  2X2 Voies de la D268 est elle un projet abandonné ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 14 Oct 2009 21:43

Est-elle réellement utile? Je la trouve plutôt roulante, même si elle est moche. S'il y a un point à  traiter ce serait plutôt le carrefour de la Fossette.

Et puis emprunter une 2*2 voies pour déboucher sur le Bac de Barcarin, qui je pense n'est pas près d'être remplacé par un viaduc, cela manque d'un peu de continuité cohérente...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Mer 14 Oct 2009 21:45

On attend 60.000 véhicules par jour (cf. au-dessus) et le CG13 ne trouve rien de mieux que de construire des giratoires bloquants ! :x

Pour le carrefour de La Fossette, il faut regarder du côté de l'Etat et visiblement la RN568 est la cadette de ses soucis.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Mer 14 Oct 2009 21:47

Seuls les premiers km de cette route (en venant de la Fossette bien sûr) doivent être mis à  2 x 2 car le trafic PL y est particulièrement important (et devrait augmenter encore avec Fos2XL, 3XL, etc.).
Pour Barcarin, un pont avait vaguement été évoqué mais n'est plus à  l'ordre du jour, car les autorités ont peur de voir alors augmenter la circulation touristique en Camargue (le bac n'est saturé que les dimanches d'avril à  octobre, par les marseillais qui viennent s'y promener).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité