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MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 22:25
par Frédéric SAVIN
[HS] (A ce presque propos, je n'ai jamais signalé le RP de St-Gervais parmi les aberrations routières, et apparemment cette aberration n'est pas près de sauter, même si c'est encore plus critique que la Fossette. Mais je préfère laisser la parole à  quelqu'un qui fréquente (je devrais dire éprouve) régulièrement ce très dangereux carrefour. Qui s'y lance dans le topic approprié?)

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 10:56
par Jonathan Balsamo
Pour éliminer le RP de Saint Gervais , il faudrait faire passer la N568 le long du Canal d'Arles à  Bouc par l'ex N544 jusqu'au rond point de la Fossette en construisant des ponts . Pour éliminer ce RP , il faudrait construire aussi des ponts .

Le RP de Saint Gervais deviendrait échangeur de Saint Gervais et le RP de la Fossette deviendrait échangeur de la Fossette .

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 11:04
par G.E.
Il faut 20 M€ pour supprimer ces 2 verrues mais un tel investissement semble insurmontable, visiblement...

MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 13:20
par Jonathan Balsamo
La déviation de la Barque ( barreau D6-A8 ) sera mise en service en 2013 : http://www.cg13.fr/developpement/routes ... a-rd6.html

MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 13:55
par G.E.
Quel projet a été retenu ? Ce n'est pas clair sur le site...

MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 13:56
par Jonathan Balsamo
Je pense que c'est la variante ouest

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Mer 14 Déc 2011 09:42
par G.E.
Vous le savez, les Bouches-du-Rhône possèdent un grand nombre de projets routiers issus du passé. Outre la L2, de très nombreux chantiers départementaux sont en rade, surtout pour achever de petits bouts. Les urgences absolues sont la D6 et la D9 mais les moyens ne suivent pas. Le département connait une situation politique compliquée que n'arrange pas une dette colossale alourdie par des emprunts toxiques.

:arrow: http://cg13.elypsia.fr/developpement/ro ... tiers.html

Ainsi, l'indispensable D9 dont il manque un petit bout ne verra pas le jour avant 2017... Les bouchons ont encore de beaux jours devant eux. Accéder à Aix-TGV en pointes est très délicat.

:arrow: http://cg13.elypsia.fr/fileadmin/mes_do ... ealtor.pdf

Côté petits bouts, la D6 à La Barque est aussi en rade. Pour 1 km à construire, le CG13 prévoit 2 phases !!! La construction de giratoires sur une quasi-autoroute est ridicule et elle génèrera des remontées de files sur l'A8.

:arrow: http://cg13.elypsia.fr/fileadmin/mes_do ... RD6-A8.pdf

Ne parlons pas la LINEA (ex-B55) reportée à 2018 au mieux pour la première phase d'une première tranche. On nage dans le ridicule.

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012 09:21
par G.E.
Nouvelle mise à jour du site internet du CG13 : on prend les mêmes fiches et on rajoute 1 à 2 ans de délai supplémentaire... :evil:

:arrow: http://www.cg13.fr/amenagement-du-terri ... enagement/

A noter aussi le nouveau schéma directeur départemental qui écrit noir sur blanc :

L’abandon d’une hiérarchisation exclusivement fondée sur la demande de déplacements

La hiérarchisation des routes qui était, jusqu’à présent uniquement basée sur la satisfaction de la demande en déplacements, ne prenait en compte que la notion de trafic pour définir les caractéristiques géométriques des voies, afin de permettre d’écouler le trafic prévisible. Dans un contexte de saturation généralisée et avérée des axes routiers en périphérie des agglomérations, ainsi qu’en raison des difficultés de réalisation des projets visant à augmenter leur capacité, principalement liées à leurs impacts environnementaux, une démarche plus pertinente doit être envisagée.


On ne fait plus des routes pour écouler le trafic. On se demande bien alors à quoi elles servent ?
A noter aussi la renonciation explicite sous prétexte de contraintes environnementales... :?

:arrow: http://www.cg13.fr/amenagement-du-territoire/routes/

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012 12:34
par bzh-99
elles ont bon dos les contraintes environnementales... C'est surtout par manque de budget, mais ça, aucune collectivité ne semble prête à l'avouer aux citoyens...

c'est sûr que demander à l'électeur de choisir entre le RSA et les routes, ce n'est pas très porteur.

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 17:17
par G.E.
Nouvelle dégradation du projet d'achèvement de la D6 puisque l’échangeur subsistant laisse la place à un giratoire...
Pourquoi déplacer des bouchons au lieu de les supprimer ?

:arrow: http://www.cg13.fr/fileadmin/user_uploa ... RD6-A8.pdf

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 18:03
par jacques43
G.E. a écrit:Pourquoi déplacer des bouchons au lieu de les supprimer ?


La question est bonne, mais visiblement sans réponse... :roll:

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 19:56
par jml13
Même si j'aurais préféré un échangeur dénivelé pour la fluidité, ce rond-point avec seulement 3 voies y arrivant et avec 3 voies d'évitement ne sera pas saturé avant très longtemps, je pense.

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 13:25
par G.E.
La D6 ne sera donc jamais prolongée en voie express jusqu'à l'A8... :(

:arrow: https://www.cg13.fr/fileadmin/user_uplo ... RD6-A8.pdf

Et l’argumentation est fallacieuse : "Le niveau de trafic de 24 000V/j à terme ne justifie pas une évolution du profil en travers à 2x2 voies. L’opération ne prévoira pas de phasage."

Avec un tel niveau de trafic, ça va coincer méchamment au niveau des giratoires car ce barreau sous-dimensionné va finir de récupérer une part non négligeable du trafic de l'A51 sur Marseille-Nice.

Noter aussi que dans cette nouvelle version du projet, le giratoire avec l'A8 ne sera pas dénivelable, à cause d'une très mauvaise orientation du nouveau pont.

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 11:07
par rafi
... Merveilleux ! A la bucco-rhodanienne !

Aix ne sature pas du tout, la D6 est fluide, tout va bien dans le meilleur des mondes pour eux apparemment ...
Et en plus la voie ferrée Gardanne Trets que tout le monde veut voir rouvrir mais ou personne veut mettre un rouble !

Une région remplie de dynamisme, de volonté, d'idées ... mais ce ne sont pas ces gens qui dirigent malheureusement.

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Sam 06 Avr 2019 22:44
par colvert
DUP annulée pour la LINEA (Liaison Nord Est de l’Agglomération marseillaise) pour le tronçon de RD4d qui s’intègre dans la liaison entre A7 et A50
https://www.laprovence.com/article/edit ... linea.html
samedi 16/03/2019 à 11h04
Marseille : la justice tire un trait sur la Linea
Seuls face au Département, les riverains ont obtenu l'annulation de la déclaration d'utilité publique de la rocade d'Allauch
Par Laurence Mildonian
En avril 2015, riverains et associations s'étaient mobilisés contre le projet de rocade. Ceux qui ont intenté un recours ont gagné jeudi.

Tout gaillard qu'il est, Michel Quilici peine à retenir ses larmes à l'évocation du coup de fil reçu la veille du tribunal. "Sans avocat, avec un dossier si complexe et face à un bataillon de juristes venus de Paris, honnêtement, je n'y croyais pas trop", glisse, ému, le président du collectif Pour la sauvegarde et l'animation du poumon vert de Saint-Mitre. Un mois plus tôt, après trois ans d'échanges de dossiers et mémoires, Michel Quilici avait expliqué aux juges pendant dix minutes pourquoi aménager les 6,5 kilomètres de boulevard urbain Linea entre Saint-Mitre et Allauch d'ici à 2024 était une hérésie environnementale, qui favoriserait le tout-voiture au détriment des espaces verts. "Avant moi, le rapporteur public avait plaidé pendant deux heures en faveur du Département et de la rocade, je pensais que c'était cuit, mais on a parlé avec le coeur, en démontant le dossier point par point et nos arguments ont vraisemblablement été entendus."

Car jeudi matin, la décision est tombée. Trois ans après sa signature, l'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique de la Linea a été annulé par le tribunal administratif de Marseille, contre l'avis du rapporteur. Dans sa décision, le juge relève que "la Linea a vocation à inciter les riverains à utiliser les transports en commun à la place de leur voiture individuelle", mais que "la probabilité de ce report paraît très limitée dès lors qu'elle comporte une voie de bus parallèle à la voie réservée aux voitures". Les études montrent en outre que "dès 2030, la Linea sera saturée, rendant nécessaire la construction d'une route supplémentaire" et "ne permettra pas de désengorger les axes de l'avenue du Vallon-Vert (13e) et de l'avenue Einstein (13e)".
Pot de fer contre pot de terre

"Il n'y a que celui qui ne se bat pas qui perd", s'est réjouie hier Catherine Marra. Cette habitante qui devait voir son jardin exproprié par la Linea fait partie de cette poignée de riverains qui avaient intenté un recours en justice, parallèlement au collectif de Michel Quilici, l'association de défense des riverains de la Linea et France Nature Environnement. "Cette victoire du pot de terre contre le pot de fer est d'autant plus belle qu'on s'est sentis abandonnés par les élus et associations écologistes dans cette affaire, souligne l'Allaudienne. On a dû agir seuls en retroussant nos manches."

Contacté, le Département n'a pas donné suite à nos sollicitations. La collectivité, qui a hérité de ce dossier relancé sous la mandature de Jean-Noël Guérini (PS), a deux mois pour interjeter appel.

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Dim 07 Avr 2019 07:28
par G.E.
Ce projet est décidément maudit car la DUP de B55 sur les mêmes emprises est restée sans effet (pour cause de L2) et celle de la LINEA tombe aux oubliettes de l'histoire.

:arrow: LINEA sur WikiSara

Sur le fond, tout ce secteur manque de voies de communications performantes et il est évident qu'une route bidirectionnelle avec de nombreux carrefours à niveau n'est pas adaptée au trafic potentiel. Et au final, on ne va rien faire. :|

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Dim 07 Avr 2019 09:08
par jml13
Je ne sais pas ce qu'il en sera au final, mais la Pdte du département a déclaré qu'elle ne laissait pas tomber et allait déposer un projet modifié.

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Lun 08 Avr 2019 07:13
par G.E.
Nous verrons bien mais je doute que ce soit sa priorité.

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Lun 05 Oct 2020 09:26
par Bugsss
Hey ben, pour la déviation de St-Pons, en 2015-2016, on était déjà en plein dans les études.
Là, les études commencent en 2020.
La MES était programmée en 2022, là, on passe à 2025.

Tout cela pour 3 km de voie.

Bien sûr, le passage à niveau sera dénivelé, un pont sur l'Arc sera fait, mais rien avec le carrefour D65/D543. Amélioré par la réalisation d'un giratoire, une dénivellation aurait été top, mais bon.

Ne rêvons pas

Re: [ Bouches-du-Rhône (13) ] Projets routiers

MessagePosté: Lun 05 Oct 2020 23:24
par jml13
La LINEA est plus ou moins enterrée par le Tribunal Administratif.
Je pense que je ne la verrai pas :)