[ RD107 (49) ] Angers - Cantenay-Epinard

[ RD107 (49) ] Angers - Cantenay-Epinard

Messagepar nico a11 » Lun 07 Sep 2009 17:19

Mise à  2x2 voies entre l'échangeur autoroutier de l'A11 et le rond point de l'entrée de Montreuil-Juigné, en doublement de l'axe actuel à  2x1.

Image
Image
Image
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar lucas49 » Ven 09 Oct 2009 20:45

Ouahh c'est génial :D ...et en même le RP d'entrée de Montreuil Juigné n'est pas très loin du contournement de l'ETAS, alors :?: ...une connexion possible à  l'avenir d'après toi ou pas ?

Surtout que ça peut permettre d'éviter d'encombrer l'A11 d'une bonne partie du trafic locale :roll: (encore 4 km et Avrillé a un contournement complet :lol: )
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [RD107 (49)] Angers - Cantenay-Epinard

Messagepar dog49 » Mar 30 Mar 2010 11:03

j'ai un mal fou à trouver des infos sur cette 2x2 voies et les enjeux, ce qui me fait craindre qu'elle n'est là que pour faciliter l'accès à Terra Botanica. Mais bon, en regardant une carte, je verrais bien quatre routes partir du bout de la 4 voies à plus ou moins long terme, en faisant, à partir de l'autoroute et donc du périphérique, un diffuseur pour les communes du nord ainsi qu'un nouvel axe de départ:

- l'accès à Cantenay bien sûr
- l'accès à Montreuil également, ces deux là sont existants
- enfin, un raccordement à la croix-cadeau éventuellement en boulevard permettant un contournement d'Avrillé et un accès plus rapide à Cantenay venant du nord
- Et puis un raccordement à la Rd768 au nord de Montreuil en direction de Feneu et d'une manière plus générale de Châteauneuf et de Sablé sur Sarthe. Avec un nouveau franchissement de la Mayenne, cela désengorgerait Montreuil.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [RD107 (49)] Angers - Cantenay-Epinard

Messagepar nico a11 » Sam 03 Avr 2010 09:26

facilité l'accès à Terra Botanica, je ne le pense pas, car l'entrée officielle se situe proche de l'échangeur de l'autoroute et RD107.. pour l'avoir pas mal prise avec le chantier, je pense plutôt que le trafic important était limité à la petite voie que c'était notamment dans la montée... allez hop opérations photos dans une dizaines de jours
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [RD107 (49)] Angers - Cantenay-Epinard

Messagepar lucas49 » Dim 04 Avr 2010 10:22

dog49 a écrit:j'ai un mal fou à trouver des infos sur cette 2x2 voies et les enjeux, ce qui me fait craindre qu'elle n'est là que pour faciliter l'accès à Terra Botanica. Mais bon, en regardant une carte, je verrais bien quatre routes partir du bout de la 4 voies à plus ou moins long terme, en faisant, à partir de l'autoroute et donc du périphérique, un diffuseur pour les communes du nord ainsi qu'un nouvel axe de départ:

- l'accès à Cantenay bien sûr
- l'accès à Montreuil également, ces deux là sont existants
- enfin, un raccordement à la croix-cadeau éventuellement en boulevard permettant un contournement d'Avrillé et un accès plus rapide à Cantenay venant du nord
- Et puis un raccordement à la Rd768 au nord de Montreuil en direction de Feneu et d'une manière plus générale de Châteauneuf et de Sablé sur Sarthe. Avec un nouveau franchissement de la Mayenne, cela désengorgerait Montreuil.



Oui je trouve que tu as raison, et avec pas grand chose ça fait une sorte de rocade nord si ils vont vers la rocade ouest au niveau de la croix cadeau à Avrillé.
Et si ils font un diffuseur de cette nouvelle 2*2 voies avec le contournement nord A11 à la limite on peut même se demander si c'est utile de faire un échangeur complet de l'A11 au niveau de St Serge.
parce que quand on regarde sur google earth, si ils font un diffuseur entre la sortie Angers Nord et le Pont de la maine A11 pour la 2*2 voies, on est plus quà 700 mètres de la route du pont Jean moulin. Donc le Pont Jean Moulin et le diffuseur pourrait servir d'échangeur complet san construire un nouveau pont sur la Maine.
En plus ça ferait un super accès au CHU. qu'est-ce t en penses ? :D
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ RD107 (49) ] Angers - Cantenay-Epinard

Messagepar nico a11 » Dim 04 Avr 2010 11:29

Attention à partir du rond-point sud de l'échangeur de la RD107, tout le quartier va être modifié. Le boulevard Jean Moulin reliant le giratoire du lycée au giratoire des Capucins va être supprimé. Je vous mettrai prochainement un scan du plan que j'ai du secteur.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ RD107 (49) ] Angers - Cantenay-Epinard

Messagepar nico a11 » Dim 04 Avr 2010 11:49

Image

voilà le plan du nouveau quartier
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ RD107 (49) ] Angers - Cantenay-Epinard

Messagepar dog49 » Dim 04 Avr 2010 14:03

on le retrouve aussi assez facilement sur internet si vous avez du mal à voir. Voici le plan du plateau des capucins sur le site du projet http://www.lepuzzle.angers.fr:

Image

Bref, cette zone qui était jusqu'alors vierge est destiné au résidentiel donc pour desservir la zone commerciale St-Serge et le centre-ville en venant du nord, il est important d'avoir un échangeur complet à St-Serge.

Pour ma part, je comprend assez bien le projet de l'agglo concernant les voies sur Berge et voilà ce que je verrais plus exactement: au sud, un diffuseur en 2x2 voies jusqu'au pont de basse-chaine, au nord, la même chose jusqu'au pont Jean Moulin puis un boulevard urbain jusqu'au pont de haute chaine. Entre basse et haute chaine, un aménagement urbain très léger, peut-être semi-piétonnier, ce qui permettrait de retrouver le cœur historique et moyen-ageux d'Angers où les seuls boulevards seraient les anciens remparts en bordure.

Par contre, concernant le plateau des capucins, une chose me choque presque: on voit bien l'échangeur et non loin la ligne de tramway mais je ne parviens pas à voir si un parking relais est prévu ? Avouer que pour tout ceux extérieurs à Angers et venant de l'ouest ou du nord, ce serait quand même très pratique que la voiture ne fasse pas plus de 200m en dehors des 4 voies, qu'on s'emmerde pas à chercher une place de parking et qu'on puisse aller flâner en centre-ville sans embouteillage via le tram. Qu'on soit pour ou contre, maintenant qu'il est là, autant qu'il serve non?
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité