[ D840 (12) ] Déviation de Viviez et autres chantiers

[ D840 (12) ] Déviation de Viviez et autres chantiers

Messagepar dionysos » Lun 05 Avr 2010 12:20

http://www.ladepeche.fr/article/2006/07 ... -voie.html
La Dépêche du Midi a écrit:PUBLIÉ LE 21/07/2006

RD 840 : la déviation de Viviez en très bonne voie

DECAZEVILLE (12) - Routes. Le chantier scindé en deux tranches et dont le coût global avoisinera les 60 millions d'euros débutera en décembre 2006 pour s'achever fin février 2009.

Un peu plus d'un an après les manifestations contre le transfert de l'ancienne route nationale 140 dans le giron du conseil général, Christian Tieulié, conseiller général du canton de Decazeville, n'était pas peu fier hier après-midi de présenter le planning prévisionnel des travaux de la déviation de Viviez. «Aujourd'hui, une page est tournée, le transfert de la RD 840 au département est devenu une réalité. Mardi dernier, les élus viviézois et decazevillois ont validé le phasage des travaux de la déviation de Viviez.»

Un phasage en deux étapes. La première tranche qui débutera en décembre 2006 pour s'achever en février 2009 concerne la portion de bitume allant du giratoire de la Vitarelle modifié à celui des Tuileries qui desservira l'entrée d'Umicore et le futur centre d'exploitation de la DDE. Cette section de départementale sera donc aménagée en deux fois deux voies.

La seconde tranche concerne le plateau de Laubarède. Il sera aménagé avec deux voies descendantes et une voie montante dans la foulée de la première tranche. «Ce plateau accueillera le futur centre de secours des pompiers d'un coût de 1,727millions d'euros et dont les travaux devraient démarrer à l'automne 2007, précise Christian Tieulié. D'ailleurs, la déviation de Viviez sera livrée quasiment en même temps que la caserne.»

A noter que sur le plateau de Laubarède, la bibliothèque et la maison des syndicats seront conservés. Quant à l'hôtel des Célibataires, il devrait retrouver un seconde vie dans... l'hôtellerie et la restauration.

«Grâce aux 2,5% de fiscalité pour les grands travaux routiers, le conseil général peut dégager 25 millions d'euros d'investissements directs en plus des 36 millions d'euros annuels consacrés aux routes aveyronnaises», souligne Christian Tieulié. Et le conseiller général de conclure : «Nous ne voulons plus de no man's land. On veut une entrée du Bassin digne de ce nom. Et pour cela, on travaille main dans la main avec les élus.»

Le désenclavement routier est un élément essentiel de l'attractivité de ce territoire. Avec la mise en chantier tant attendue de la déviation de Viviez , le conseil général envoie un signe fort aussi bien à la population du Bassin qu'à ses entrepreneurs. Reste à terminer le travail, du côté de Firmi par exemple.


http://www.ladepeche.fr/article/2009/02 ... d-hui.html
La Dépêche du Midi a écrit:PUBLIÉ LE 28/02/2009 14:22 | LÆTITIA MOISSET

La RD 840 inaugurée aujourd'hui

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Le nouvel itinéraire de la RD 840 pourra être emprunté à partir d'aujourd'hui. Photo DDM

Depuis 30 ans que l'on parle de la déviation de Viviez, on y est enfin : la RD840 ouvre ce matin à 10 heures.

L'axe routier Brive-Méditerrannée est en projet depuis 30 ans. « Il fallait d'abord que celle de Decazeville soit faite avant d'entamer celle-ci », explique Pierre Beffre, conseiller général. Un tracé incertain dans les années '80 qui a été modifié à deux reprises pour finalement s'installer sur l'ancienne voie ferrée. Ce « nouveau » tracé a engendré bien des conflits et bien des polémiques mais aujourd'hui il faut s'y faire : la nouvelle route est ouverte…

Le projet a donc été mis en marche avec un budget global de 5 800 000€ cofinancé par l'État (45 %), la Région (45 %) et le Département (10 %) pour un tronçon de 2,5 km (dont 1,3 km en créneau de dépassement dans le sens Decazeville-Viviez) La déviation de Viviez a donc débuté lors des premiers coups de pelles mécaniques en août 2007, soit un an et demi de travaux avec une douzaine d'équipes sur le chantier.

SÉCURISER VIVIEZ-PONT
Le sens propre d'une déviation est de raccourcir le temps ou la durée de trajet pour les usagers. Dans le cas présent, il s'agit davantage de sécuriser la traversée de Viviez-Pont que d'écourter le temps ou la longueur du trajet puisque la déviation est plus longue d'une centaine de mètres (due aux giratoires) ; et que, du côté du chronomètre, le gain de temps en passant par la nouvelle route, n'est que de 1mn et 4 secondes en roulant aux vitesses réglementées.

Le chef de chantier prend Nuces pour exemple: « Certes on ne gagne pas de temps mais il n'y a eu aucun accident noté sur cet axe depuis l'ouverture » détaille-t-il. Il s'agit donc d'éviter la circulation de poids lourd dans le bourg de la ville et éviter ainsi les accidents.

La RD 840 sera inaugurée aujourd'hui à 10 heures, avec la présence de Martin Malvy, président de Région, Jean-Claude Luche, président du conseil général, de Vincent Bouvier, préfet du département et des maires des deux communes, Pierre Gadéa et Jean-Louis Denoît. Un second tronçon devrait être réalisé. Il partira du giratoire de Laubarède (nouvelle caserne des pompiers) jusqu'à la barrière de Viviez.

Digest
Le budget. Le terrassement, l'assainissement et le soutènement ont coûté 5.800000 €; Les chaussées 2.500000€; Les écrans acoustiques 1.115000€.

Chrono. Du rond-point de la Vitarelle au giratoire Adam Grange il y a 100 mètres de différence (le nouveau tracé est plus long à cause des giratoires); soit 1minute et 4 secondes de plus en passant dans Viviez Pont.

Enseignants. Une délégation d'enseignants «participeront» à l'inauguration: ils souhaitent présenter au représentant de l'Etat et aux élus qui seront présents leurs revendications pour le lycée.

Circulation. Le sens de circulation des 2 avenues Léon-Blum et Victor-Hugo est inversé : les usagers circuleront dans le sens la Vitarelle-Vivez sur l'avenue Léon Blum et devront emprunter l'avenue Victor Hugo dans le sens Viviez-laVitarelle.Ce matin, le trafic sera à double sens sur Victor Hugo, le temps d'installer les panneaux de signalisation.

« La rue Chante-Camions »
Du côté de la rue Chante-Fauvette, là aussi, la nouvelle RD 840, située à proximité immédiate, va changer la vie des habitants. « Pour nous changer, c'est sûr, ça va nous changer… Mais pas en bien ! », remarque un riverain, passablement agacé par les barrières de bois installées tout au long du ruban d'asphalte. « On nous a parqués », ajoute-t-il en pointant du doigt les protections acoustiques censées contenir les décibels produits par la circulation des véhicules.

« Lorsque nous ouvrons les fenêtres, nous sommes face au mur ». Le locataire envisage de contacter son propriétaire bailleur pour négocier une révision du loyer.

Quant au bruit de fond des milliers de voitures et camions qui circuleront à une vingtaine de mètres de leur domicile, les habitants de la rue Chante-Fauvette le savent : « On ne peut pas aller contre le progrès. Mais ici, nous sommes une majorité de personnes âgées, parfois un peu durs d'oreille ; au moins, cela nous servira à quelque chose… » Amer, un autre riverain conclut : « La rue Chante-Fauvette va devenir la rue Chante-Camions ! »

« Moins de bruit et de poussière »
Les habitants des maisons ouvrières, que certains continuent encore à appeler « les casernes », en référence aux alignements militaires, sont tous d'accord pour pousser un grand ouf de soulagement. Cette déviation de Viviez, ils l'attendaient depuis belle lurette. « Pour nous tous, ici, c'est une excellente nouvelle ». Bien sûr, la sécurité renforcée arrive ici au premier plan des sujets de contentement mais d'autres aspects apportent également leur lot de satisfactions à la population locale.

A commencer par le calme : « Nous habitions une petite ville où la circulation était aussi importante que celle d'une grande métropole régionale », constate une résidente. Fini le vacarme des camions, le flot ininterrompu des 12 000 véhicules par jour recensés lors des grands départs. « Et la poussière ! L'été, avec les fenêtres ouvertes, il fallait toujours avoir le chiffon à la main ».

École : 70 enfants en sécurité
Le bonheur est dans la déviation ! Pour les 70 enfants, et surtout pour leurs parents, c'est une véritable bouffée d'oxygène. Pensez donc, dès aujourd'hui, l'immense majorité des 7 000 véhicules quotidiens emprunteront définitivement le nouveau tracé.

Dans leurs classes respectives, les institutrices ne tarissent pas d'éloges quant aux bienfaits de cette déviation, « cela nous rendra la vie plus facile, glisse Florence Hadj, notamment au niveau des conditions de sécurité lors des mouvements d'entrées et de sorties des écoliers ». Un policier en faction y réglementait fréquemment la circulation. Du côté des parents, en charge de déposer leurs rejetons, même constat, « les accès aux parkings seront à la fois plus faciles et plus sûrs ». Quant aux bus scolaires, « leurs haltes quotidiennes devant l'entrée de l'école occasionnaient une gêne, voire même des risques d'accident compte tenu des densités de circulation particulièrement importantes aux heures de pointe. »


http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 ... epare.html
PUBLIÉ LE 03/12/2009 03:52 | LADEPECHE.FR
Laubarède : la deuxième tranche de la déviation se prépare

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Depuis quelques jours, la barrière de Viviez connaît bien des dérangements. Les riverains perplexes contemplent les pelles mécaniques qui œuvrent aux abords du pont du Riou-Viou. Les travaux de préparation du chantier ont commencé.

La deuxième tranche de la déviation sera bientôt d'actualité, ainsi donc, « on prépare le terrain ». Une phase de nettoyage, débroussaillage, ainsi que la démolition d'une maison permettront l'installation de la base de vie du chantier qui devrait débuter en début d'année prochaine. « C'est un travail préparatoire avant le début des travaux à proprement parler ».
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Re: [ D840 (12) ] Déviation de Viviez

Messagepar nano » Lun 05 Avr 2010 18:25

des canalisations seront posées sous la voie ferrée, voisine du futur pont de la déviation, lors des travaux du plan rail.

et Firmi, c'est pour quand ?
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Re: [ D840 (12) ] Déviation de Viviez

Messagepar G.E. » Lun 05 Avr 2010 18:36

Merci pour ces infos intéressantes. Je reste persuadé que pour aménager la D840 (axe Atlantique - Méditerranée), seule une concession autoroutière entre l'A20, Figeac et Rodez (voire Sévérac) serait efficace.
Malheureusement, cela ne semble pas à l'ordre du jour et le CG12 fait ce qu'il peut.
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Re: [ D840 (12) ] Déviation de Viviez

Messagepar dionysos » Lun 05 Avr 2010 20:17

G.E. a écrit:Merci pour ces infos intéressantes. Je reste persuadé que pour aménager la D840 (axe Atlantique - Méditerranée), seule une concession autoroutière entre l'A20, Figeac et Rodez (voire Sévérac) serait efficace.
Malheureusement, cela ne semble pas à l'ordre du jour et le CG12 fait ce qu'il peut.

En effet, il existe (ou il a existé) un projet de VE sur le plateau supplantant à la fois la RD 840 et la RD 1 aveyronnaise, et située vaguement entre ces deux axes, avec un franchissement monumental du Lot entre Figeac/Cambès et Villeneuve d'Aveyron (genre Viaduc de Millau ou viaduc des Angles (19) vu la profondeur de la vallée), mais vu le prix de l'ensemble que l'on imagine assez salé, ce n'est pas prêt de se faire rapidement...


nano a écrit:des canalisations seront posées sous la voie ferrée, voisine du futur pont de la déviation, lors des travaux du plan rail.

et Firmi, c'est pour quand ?


Pas pour tout de suite dans cette décennie, nano... :wink:
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 ... onnee.html
La dépêche du Midi a écrit:Accueil » Grand Sud » Aveyron
PUBLIÉ LE 25/06/2009 04:38 - MODIFIÉ LE 25/06/2009 À 07:48 | L. M.
La RD 840 sécurisée à Firmi… mais la déviation abandonnée
Aménagement. 1,3 M€ seront investis sur la départementale.

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Jean-Claude Luche entouré de Jean-Pierre Ladrech (à gauche) et d'André At (à droite). DDM.

Jean-Claude Luche était, ce mardi, à Firmi pour présenter le projet d'aménagement de la RD 840. Le village représente le « point noir » de l'axe reliant Rodez à Figeac. De nombreux aménagements ont déjà été effectués : la côte de Nuces, le carrefour de Valady et la déviation de Viviez en sont de bons exemples… mais de gros travaux sont encore à effectuer. La deuxième tranche de Viviez, le créneau de dépassement du Plateau-d'Hymes et la traversée de Firmi.

Pour Firmi, plusieurs aspects sécuritaires seront traités. « Le cheminement piétons est important et dangereux », lance Jean-Pierre Ladrech. Un trottoir de 1,50 m sera aménagé sur le versant sud de l'axe (à droite, dans le sens Rodez-Decazeville), des passages piétons seront réaménagés en même temps que les trois carrefours.

Le carrefour du Claux, celui du restaurant et celui de Noailhac seront ainsi sécurisés grâce à des îlots centraux. Les sorties privées dangereuses seront également étudiées. Les 1 000 m que représentent ce projet seront recouverts d'un enrobé phonique. « On gagne 4-5 décibels », détaille Laurent Ricard (conseil général). L'enveloppe dédiée à cette partie de la RD 840 est estimée à 1 300 000 €.

Pas de déviation à l'horizon
Le maire de Firmi se réjouit « de tout ce qui peut apporter un plus à la commune » même s'il « reste rêveur devant un projet de déviation ». La déviation de la commune reste, en effet, très « hypothétique ». « C'est un gros projet qui nécessite des années de travail », poursuit Jean-Pierre Ladrech.

Personne ne dit clairement que le projet est abandonné. Cependant, les aménagements en faveur de la sécurité la rendront moins… indispensable.

Les Firminois devront donc se contenter d'une mise en sécurité. « Ce n'est pas la solution idéale mais elle peut sauver des vies ».

Ils peuvent, bien sûr, continuer à « rêver » d'une déviation : le rêve, ça n'engage à rien…

Une réunion de concertation aura lieu le 9 juillet prochain, de 16 heures à 20 heures, à la mairie. « Des entretiens individuels permettront d'informer clairement la population », conclut le président du conseil général.
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Re: [ D840 (12) ] Déviation de Viviez

Messagepar G.E. » Mer 12 Nov 2014 13:30

On n'a pas suivi ce fil :
- Première tranche de la déviation de Viviez mise en service le 28/02/2009 (DUP 22/12/2002).
- Deuxième tranche le 09/11/2010.
- Traversée de Firmi en 09/2010.
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Re: [ D840 (12) ] Déviation de Viviez et autres chantiers

Messagepar G.E. » Mer 12 Nov 2014 13:32

Et un petit créneau avec les finitions du CG12. :)

Midi Libre a écrit:Le créneau de dépassement est ouvert

10 novembre 2014
En conformité avec le calendrier prévisionnel, le créneau de dépassement de la Côte d'Hymes a été ouvert vendredi après-midi à la circulation. Même s'il est vrai que, dans le sens de circulation Decazeville-Rodez, une seule des deux voies est ouverte. Dans les semaines qui viennent, les entreprises finaliseront l'ensemble (travaux de remise en état de l'ex-RD 840, ainsi que des travaux de remise en culture). Ce chantier d'un coût total de 7 M€, cofinancé par l'État, la région et le département dans le cadre du XIIe contrat de plan, avait débuté au cours de l'été 2013, sachant qu'une procédure d'expropriation a retardé le dit chantier de près de trois ans. À ce propos, les deux expropriés n'ont pas manqué de se rappeler à notre bon souvenir, en rappelant leur point de vue, tout comme leur espoir de pouvoir encore procéder à l'amiable à des échanges de terrains qui faciliteraient la poursuite de leurs exploitations.
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Messagepar Gilles » Mer 12 Nov 2014 22:24

Je me permets de copier l'article sur Photos TP, je l'ai pas trouvé sur Midi Libre.

En dédommagement, quelques photos de ce beau chantier.

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