[ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

[ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar jml13 » Lun 07 Juin 2010 20:26

Je n'ai pas vu de sujet sur cette déviation en projet depuis 30 ans qui refait surface. C'est le cas de le dire puisque les riverains qui sont venus pour la plupart habiter au bord des emprises depuis ces 30 ans n'ont pas réussi à obtenir sa mise en souterrain. ceci dit, ce sera une 2x1 voie encadrée par une 4 voies vers l'ouest et une 2x2 voies vers l'est...
http://www.nicematin.com/article/antibe ... bons-rails

Nice-Matin du 20/05/2010 a écrit:Déviation de l'ex-RN7 : le projet est enfin sur de bons rails
«Nationale 7...On est heureux Nationale 7 », chantait Charles Trenet. La route des vacances est célèbre dans le monde entier. Mais c'est tout sauf la route du bonheur à Golfe-Juan, traversé de part en part par l'ancienne RN7 avec son lot de voitures, de camions et de bouchons. La solution, tout le monde en convient, passe par une déviation. Un vieux projet qui semble prendre corps.
Hier, la commission des sites, présidée par le sous-préfet de Grasse Claude Serra, a donné un avis favorable au projet de cette déviation, permettant ainsi de mettre sur les rails l'enquête publique préalable à tout chantier. Celle-ci sera vraisemblablement lancée à l'automne 2010.
« Parallèlement, a précisé hier le conseil général, chargé de la gestion de la RD6007, l'avis de la commission des sites était attendu pour organiser une présentation en juin du projet » de Egis Route France (agence Guillermin), l'un des grands acteurs européens et mondiaux de l'ingénierie.
Ce dernier avait été mandaté par le département pour concevoir la déviation aujourd'hui en service entre le carrefour des Autrichiens et celui des Eucalyptus. Reste donc maintenant à relier comme prévu le carrefour des Eucalyptus (Antibes) au Pont de l'Aube (Golfe-Juan), soit un tracé d'environ 2,5 km.
« Nous nous orientons vers une route à deux fois une voie. Cela devrait coûter 36 millions d'euros, incluant également des murs anti-bruits et des aménagements paysagers. Les premières études que nous avons vues montrent un projet classique qui épousera au maximum les contraintes du terrain », détaille Michel Kuschta, responsable des routes au conseil général.
Le cahier des charges impose la création d'un boulevard urbain composé d'une double voie de 7 mètres de large avec des accotements et des pistes cyclables, des carrefours giratoires ou à feux tricolores.
Le projet réservera par ailleurs une emprise pour un futur transport en commun en site propre (TCSP), que veut réaliser la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis. Sur les 2,7 km de route prévus pour cette déviation de Vallauris-Golfe Juan, la zone se caractérise par un fort mitage urbain et par un maillage routier transversal dense.
Les travaux pourraient - sauf recours devant le tribunal administratif ou incident administratif - démarrer en 2011. Pour se terminer à une date qui reste inconnue : le phasage du chantier n'a pas encore été défini.
Mais prudence, l'arrivée des pelletteuses étaient normalement prévue pour 2009. « Compte tenu de l'évolution du projet qui s'oriente vers un boulevard urbain plutôt qu'une voie rapide comme initialement prévu, nous avons eu besoin d'un complément d'étude », explique Michel Kuschta.
En attendant, le maire de Golfe-Juan (et de Vallauris) ne boude pas son plaisir : « Ce projet, nous l'attendions depuis près de 40 ans ».
ryvon@nicematin.fr


On apprend par ailleurs sur la version papier qu'elle sera limitée à 50 km/h, et que les 4000 pétitionnaires souhaitent qu'elle soit enterrée, et que l'A8 soit gratuite entre Antibes et Cannes (ben voyons !) pour supprimer le goulet d'étranglement entre Golfe-Juan et Cannes.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Coltrane » Lun 07 Juin 2010 20:38

On voit bien les emprises 8) .Il ya quand même une ou 2 piscine à reboucher :oops:
:arrow: carte
Dommage de rétrograder cet projet en 2x1 voies avec son inévitable TCSP, pour créer un goulot d'étranglement, sachant que de chaque côté, la RN7 et sa déviation D6107 sont à 2x2 voies. :?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar G.E. » Lun 07 Juin 2010 20:50

C'est nul, surtout dans une zone qui manque cruellement d'axes routiers de dégagement, l'A8 passant au large...
Les bus pourraient prendre la nouvelle route ou l'actuelle requalifiée, suivant leurs missions.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... aise_7_bis
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar jml13 » Lun 26 Déc 2011 21:23

De bonnes nouvelles d'un chantier en bonne voie...
http://www.nicematin.com/article/societ ... 12254.html
Nice-Matin a écrit:Déviation de l'ex-RN7 à Golfe-Juan : l'ultime démolition
Publié le lundi 12 décembre 2011

Le propriétaire de la dernière bâtisse du tracé a finalement donné son accord. La pelleteuse s’active, ouvrant la voie au grand chantier. Mais les opposants n’ont pas dit leur dernier mot… Mis à part, peut-être, la petite pelleteuse rouge stationnée avenue de la Liberté, rien ne laisse présager qu'un chantier est en cours. Pourtant, quelques mètres avant le pont de l'Aube, des ouvriers s'affairent bel et bien. Et l'ouvrage est d'importance. Il consiste à démolir la dernière maison située sur le tracé d'un projet vieux d'une quarantaine d'années. Celui de la déviation de l'ex-RN7 en surface dont la mise en service pourrait avoir lieu en 2014 (entre Antibes et Cannes via Golfe-Juan).
« Je ne pouvais pas éternellement faire un croc-en-jambe au conseil général… »a livré Robert Crépin, propriétaire de la bâtisse. L'homme a longtemps fait obstruction à la destruction d'une partie de son bien. Président du CRDD ex-RN7 (comité de défense des riverains) - et opposé au projet tel qu'il a été imaginé -, il usait notamment de cette carte pour repousser les travaux. Le 18 novembre, finalement, il a autorisé la libération de l'emprise.
En amont, Robert Crépin avait exprimé son souhait d'obtenir un permis pour des travaux de restauration du reste de la maison. (Nice-Matin du 12/10/11) Il voulait aussi décrocher une entrevue avec le conseil général et la Ville. Il assurait également qu'on ne lui avait proposé aucune indemnisation. « C'est le pot de terre contre le pot de fer. Pourtant, si j'obtiens gain de cause, je signe ! » avait-il affirmé.
Le fusil a changé d'épaule. « Pour le permis, c'était impossible. Je suis en zone inondable. Puis on m'a promis la construction d'un mur. Quelque chose de propre. J'ai donné mon accord. »
Ce qui lui importait surtout, c'était que les travaux ne démarrent pas trop tôt. Il en avait fait la demande. Son fils, gravement malade vivait dans la maison attenante. « Ils ont respecté ça. Et je leur en suis reconnaissant. Mon fils est parti sans avoir eu à subir les nuisances de la déconstruction. »
Sa gorge est nouée. Robert Crépin prend une grande inspiration puis revêt à nouveau sa casquette de militant. « Dès que la première tranche démarre, nous ferons appel à un huissier- avec le collectif opposé au projet -pour qu'il dresse un constat. Puis, comme nous nous y étions engagés, nous déposerons un référé interruptif de travaux auprès du tribunal de grande instance de Grasse. »
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar djakk » Mar 27 Déc 2011 14:47

Tiens j'avais pas vu ce sujet …
50 km/h :shock: bon … un 70 km/h aurait été plus logique, comme sur la déviation est d'Antibes ; enfin ça sera toujours mieux que la traversée actuelle de Golfe.
Seulement 2 voies, c'est pas grave, ça sera toujours plus capacitaire que la traversée de Golfe, et l'arrivée sur Cannes est à deux voies de toute façon.

À noter que cette déviation permettrait de mettre à sens unique la route du bord de mer entre Golfe et Cannes : route à 2 voies étroite, coincée entre la voie ferrée et la plage : en été, les voitures se garent côté mer, sur le trottoir en débordant sur la route => les piétons sont obligés de marcher sur la route => il y a souvent des morts …

ÉDIT : un article de Nice-Matin là-dessus : http://www.nicematin.com/article/antibe ... 19451.html avec une "belle" illustration du problème.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar 172sp » Jeu 15 Mar 2018 01:20

Je suis passé dans le coin et j'ai pu voir que les travaux ont enfin commencé.
Bien entendu ils ont réduit la route entre Cannes et Golfe à 2 voies, et réduit la vitesse ...
C'était pourtant un des seuls endroits où l'on aurait pu créer une vraie route pour désengorger les axes parallèles, en l'état, cet axe sera saturé d'ici quelques années.
Ils aurait mieux fait de conserver le projet de voie rapide et de mettre un piste cyclable en bord de mer. :?
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar jml13 » Jeu 15 Mar 2018 21:53

Bonne nouvelle pour la déviation...
Par contre, dire aujourd'hui de l'ex N7 qu'elle aurait pu désengorger les axes parallèles, alors que 3 km plus loin, elle entre dans Cannes et ses embouteillages, sans aucune possibilité de déviation, je crois que c'est une erreur.
Et puis, faire une piste cyclable le long du rivage à cet endroit est impossible, déjà suivre le sentier du littoral à pied, ça monte et ça descend. Ils ont fait la piste cyclable en rognant sur l'ancienne 3e voie, c'est très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar 172sp » Lun 19 Mar 2018 22:44

C'est sûr que en l'état actuel des choses, ce n'est pas un maillon qui manque, mais de multiples routes.
Elle pourrait désengorger à terme si l'on prenait soin de briser les points noirs de chaque coté.
Malheureusement, il n'y a plus aucun terrain de disponible pour assurer la continuité de cette route.
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar jml13 » Mar 20 Mar 2018 21:18

Voila... Ca fait bien 50 ans que c'est ainsi, le seul itinéraire rapide sur la Côte d'Azur, c'est l'A8 (enfin, pas toujours :? ), et quelques moignons de transversales, essentiellement Mougins-Grasse et St-Laurent-Plan-du-Var. A8 bis est enterrée, et il n'y a plus de place.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar 172sp » Mer 28 Mar 2018 20:17

C'est à se demander ce qui va se passer dans l'avenir. Vont ils laisser la situation s'empirer indéfiniment ? Seul l'avenir nous le dira :| .
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar G.E. » Jeu 29 Mar 2018 07:23

Le choix d'abandonner la voie rapide est peu judicieux mais les riverains ont gagné la partie. Une fois ces emprises gaspillées, il n'y aura plus beaucoup de perspectives d'aménagement.

Chacun sait que la Côte d'Azur est paralysée faute d'un réseau routier (et ferroviaire) efficace. Mais vu que ça ne mobilise pas les foules...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar jml13 » Ven 30 Mar 2018 21:05

Je comprends votre désarroi : vous voyez une belle déviation d'Antibes sur 4 ou 5 km, et vous imaginez que l'on va la prolonger en 2x2 voies de part et d'autre jusqu'à Cannes et Mandelieu, d'un côté, jusqu'à Nice de l'autre.

Sauf qu'il n'y a jamais eu même un tel projet, et je me demande même comment l'État (à l'époque c'était la N7...) a pu construire ces quelques km de voie rapide au milieu de nulle part.

S'il devait y avoir une nouvelle voie de désengorgement de la Côte d'Azur, ç'aurait été dans l'arrière-pays (un temps nommée A8bis), mais c'est mort et enterré.

Donc, oui, la prochaine étape, c'est dans +- 10 ans la voie ferrée nouvelle St-Laurent-du-Var - Sophia-Antipolis - La Bocca, permettant de créer un simili RER en boucle à l'ouest de Nice. Pour la route, rêvez...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar G.E. » Sam 31 Mar 2018 15:59

jml13 a écrit:Je comprends votre désarroi : vous voyez une belle déviation d'Antibes sur 4 ou 5 km, et vous imaginez que l'on va la prolonger en 2x2 voies de part et d'autre jusqu'à Cannes et Mandelieu, d'un côté, jusqu'à Nice de l'autre.

Sauf qu'il n'y a jamais eu même un tel projet, et je me demande même comment l'État (à l'époque c'était la N7...) a pu construire ces quelques km de voie rapide au milieu de nulle part.


Si, la déviation de Golf-Juan était prévue en voie express dénivelée sur les emprises actuelles.

Le problème est que l'Etat a tout laissé en plan en déclassant cette route en 2006. Et comme les riverains protestaient (et feignaient d'ignorer pour certains) l'existence du projet, le CD06 l'a vite abandonné.

jml13 a écrit:S'il devait y avoir une nouvelle voie de désengorgement de la Côte d'Azur, ç'aurait été dans l'arrière-pays (un temps nommée A8bis), mais c'est mort et enterré.


Et depuis longtemps, mais ce projet visait à soulager l'A8 et à désenclaver l'arrière-pays. Il n'entrait pas en concurrence avec le projet dont nous parlons.

jml13 a écrit:Donc, oui, la prochaine étape, c'est dans +- 10 ans la voie ferrée nouvelle St-Laurent-du-Var - Sophia-Antipolis - La Bocca, permettant de créer un simili RER en boucle à l'ouest de Nice. Pour la route, rêvez...


Il faut plutôt parier sur 20 ans au rythme actuel. Si le projet ferroviaire est urgent, les investissements routiers le sont tout autant car les deux infras ne sont pas dédiées au même trafic ni aux mêmes clients. Les réseaux routiers et ferroviaires sont depuis trop longtemps négligés sur la Côte d'Azur et ce n'est pas avec de la rustine et des boulevards urbains aussi peu performants que coûteux que l'on va régler les problèmes actuels d'embolie du trafic.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar jml13 » Sam 31 Mar 2018 17:12

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Je comprends votre désarroi : vous voyez une belle déviation d'Antibes sur 4 ou 5 km, et vous imaginez que l'on va la prolonger en 2x2 voies de part et d'autre jusqu'à Cannes et Mandelieu, d'un côté, jusqu'à Nice de l'autre.
Sauf qu'il n'y a jamais eu même un tel projet, et je me demande même comment l'État (à l'époque c'était la N7...) a pu construire ces quelques km de voie rapide au milieu de nulle part.

Si, la déviation de Golf-Juan était prévue en voie express dénivelée sur les emprises actuelles.
Oui, je voulais parler "au-delà de la déviation de Golfe-Juan", dont le déclassement et l'opposition des riverains ont même failli carrément la supprimer.

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Donc, oui, la prochaine étape, c'est dans +- 10 ans la voie ferrée nouvelle St-Laurent-du-Var - Sophia-Antipolis - La Bocca, permettant de créer un simili RER en boucle à l'ouest de Nice. Pour la route, rêvez...

Il faut plutôt parier sur 20 ans au rythme actuel. Si le projet ferroviaire est urgent, les investissements routiers le sont tout autant car les deux infras ne sont pas dédiées au même trafic ni aux mêmes clients. Les réseaux routiers et ferroviaires sont depuis trop longtemps négligés sur la Côte d'Azur et ce n'est pas avec de la rustine et des boulevards urbains aussi peu performants que coûteux que l'on va régler les problèmes actuels d'embolie du trafic.

Oui, les délais de la LNPCA, disons 10 ans officiellement, 15 ans probablement, et même peut-être 20 si des problèmes de financement s'en mêlent. Cette ligne pourra quand même soulager les infras routières, tant celles-ci sont bien plus encombrées de trafic local pendulaire que de trafic longue distance. Il n'y a qu'à voir les horaires de congestion.
Maintenant, est-ce que cela suffira à revenir à une situation supportable ?
Encore une fois, aujourd'hui, plus aucun projet n'est à mon avis réalisable. Cela s'avèrerait tellement difficile techniquement (successions de tunnels), que ce serait infinançable.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar G.E. » Sam 31 Mar 2018 17:29

jml13 a écrit:Encore une fois, aujourd'hui, plus aucun projet n'est à mon avis réalisable. Cela s'avèrerait tellement difficile techniquement (successions de tunnels), que ce serait infinançable.


Avec du pragmatisme, je rejoins à regret ton avis. :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar jml13 » Dim 01 Avr 2018 21:09

Je suis passé devant aujourd'hui. En fait, la section à l'ouest de la D135 est quasiment terminée et devrait être mise en service cet été. Mais la section à l'est n'est pas commencée. Il semble qu'il y ait encore beaucoup d'opposition et même que le maire d'Antibes et président de la CASA ait évoqué sur cette emprise un BHNS et des voies cyclables. Pour la voie "rapide", je pense que c'est plus que mort !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar 172sp » Dim 01 Avr 2018 21:20

Dans 30 ans quand la circulation sera impossible, peut être penseront ils à faire un contournement ... ou pas !
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar jml13 » Lun 29 Oct 2018 21:45

J'ai oublié de vous dire que la section Ouest de la D135 a effectivement été ouverte cet été.
Pas de nouvelles de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar G.E. » Lun 05 Nov 2018 13:49

Confirmé le 6 juillet : https://www.nicematin.com/vie-locale/le ... ert-244379

Un petit boulevard urbain sur un axe qui demandait beaucoup mieux... Et encore ce n'est qu'un petit bout car le gros du projet n'est toujours pas programmé définitivement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan

Messagepar colvert » Dim 16 Jan 2022 14:35

Dans le même secteur des associations vent-debout contre un projet DUPé en 1975 et dont les emprises ont été acquises avant 2006. Elles voudraient garder les emprises acquises et donc gelées pour faire des espaces verts.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 09574.html

Alpes-Maritimes : des associations opposées à la déviation de l’ex-RN7 entre Antibes et Cannes
Publié le 12/01/2022 à 08h10
Écrit par Véronique Lupo
Le Hars- FTV

Les travaux pour la déviation de l’ex-RN7 qui reliera Golfe-Juan à Antibes ont été officiellement relancés le 7 janvier dernier par Charles-Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes. Ce projet qui permettrait de délester la nationale est loin de remporter l’unanimité puisque 8 associations s’y opposent.

Entre changements de municipalité et donc d’objectifs, l'évolution des infrastructures et des routes, ce projet est un véritable serpent de mer.
C'est finalement il y a quelques semaines que les services du département des Alpes-Maritimes ont repris les travaux du second tronçon de la déviation à Golfe-Juan.

Près de 3 km qui vont relier le rond point Massier au rond point des Eucalyptus à Antibes. Le nouveau tronçon suivra cet axe :
La première étape, qui a consisté à réaménager une chaussée de 750 m située entre le pont de l’Aube et l’avenue Massier, s’est achevée avec son inauguration le 6 juillet 2018.

Un projet imaginé dans les années 70
Ce projet qui entre dans le Plan mobilité 2028 du département des Alpes-Maritimes a été pensé parce que ce secteur est à forte densité, qui subit un trafic de transit important et atteint régulièrement son seuil de saturation.
Initié par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, il devrait voir le jour à la fin de l’année 2024 avec la réalisation d’une déviation de la RD 6007, dernier tronçon d’un programme engagé depuis les années 70.
C’est à la suite du transfert des routes nationales que le Conseil départemental a repris ce projet à son compte en 2006 avec la réalisation d’une déviation de la RD 6007, dernier tronçon de cette réalisation.
Le coût de ce projet qui va devenir réalité s'élève à 25 millions d'euros dont 12 millions pris en charge par le département.

10 ans d'opposition
Nous sommes dans un combat perdu d’avance mais nous continuons de nous battre,
Théo Alcaroni, collectif Stop Déviation 06
Voilà plus de 10 ans que de nombreuses associations se battent pour empêcher l’avènement de ce projet. De recours en recours, de refus en refus, les opposants commencent à perdre espoir mais ne baissent pas les bras.
S’il le faut, nous ferons du porte à porte pour alerter les riverains. On aura vraiment tout essayé pour empêcher notamment la perte de valeur des logements en raison du bruit qui sera occasionné par cette voie rapide,
Théo Alcaroni, collectif Stop Déviation 06

Fin janvier, ces militants se rendront sur place pour un évènement festif afin de sensibiliser le public sans agressivité.
Une vidéo explicative et engagée a été postée sur YouTube par les membres du collectif « Stop Déviation 06 » et a été visionné plus de 500 fois.
Les riverains sont nombreux à protester contre cette déviation. Parmi eux, un ancien membre du conseil municipal de Vallauris Golfe-Juan qu’il a quitté en 2020, Jean-Noël Falcou. Il avait été à l’itérative de l’un des recours déposés qui avaient ralenti la mise en route de la déviation.
C’est une vraie catastrophe pour Vallauris Golfe-Juan. Ça ne changera rien aux problèmes de circulation. Ce projet avait été lancé au moment où il n’y avait pas d’autoroute.
Jean-Noël Falcou, soutien au collectif Stop Déviation 06
Parmi ses arguments, le passage en sens unique de la route du bord de mer, qui produira selon lui un surplus de circulation sur l’ex RN7.

Pour cet opposant, tout cet espace aurait pu être utilisé pour rénover et sécuriser la nationale existante.
Ou pour en faire des espaces verts.

2650 signatures pour dire non
Les opposants à cette déviation à Golfe-Juan ont recueilli 2650 signatures pour une pétition qui circule en ligne. Ils se sont réunis en un collectif : Greenpeace Nice, Alternatiba 06, Terre bleue, Anv Cop-21 Nice, Citoyens pour le climat, Attac 06, Pactes et My Sophia-Antipolis.
Une pétition dans laquelle plusieurs points sont avancés tels que le risque d’inondation. Selon les signataires, "aucun des bassins de rétention prévus sur le plan technique ne pourra remplacer l’absorption de 7 hectares de terres naturelles, donc le risque d’inondation ne peut qu’augmenter ». Ainsi que la pollution sonore et la pollution de l’air.
"C’est pourquoi nous aurions préféré qu’on fasse de ces kilomètres d’espace vert des jardins ou des parcs" s'insurge Théo Alcaroni du collectif Stop Déviation 06.
Dans le cadre du Plan Mobilité 2028, le Conseil départemental investit 500 millions d'euros dont 576 qui seront dédiés aux infrastructures routières.
Le projet du département sur les travaux de l'ex RN7 sera officiellement présenté la la semaine prochaine.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité